Le Monde de L'Écriture

Salle de lecture => Essais, documents => Discussion démarrée par: Loïc le 11 février 2018 à 13:58:04

Titre: Le temps des femmes (Dominique Méda)
Posté par: Loïc le 11 février 2018 à 13:58:04
Le temps es femmes, sous-titré "Vers un nouveau partage des rôles", est un essai publié en 2001. L'auteure essaie de comprendre pourquoi, malgré la généralisation du modèle du couple à deux travailleurs, le travail des femmes est encore vu comme un travail d'appoint, et le partage des tâches ménagères et familiales est encore très théorique.

Dans le contexte des négociations sur la réduction du temps de travail (après la loi sur les 35 heures), elle décrit le problème, puis, à partir d'exemples plus ou moins connus (pays du Nord, Pays-Bas, Italie), explique les évolutions qui pourraient permettre d'améliorer les choses, et notamment une redéfinition globale des temps du travail.

Du coup, si cet essai est un peu daté, et ne pouvait prévoir le retour de bâton libéral des dernières années (la réduction du temps de travail a, il me semble, globalement échoué à établir cette égalité), il est intéressant parce que le fond du problème est encore, il me semble, le même : les impératifs du monde économique ne sont pas adaptés aux temps de la famille.

(Spoiler, il faut travailler moins).