Le Monde de L'Écriture

Bienvenue au Monde ! => Boite à idées => Penser le MdE => Discussion démarrée par: Zagreos le 29 juillet 2017 à 16:01:22

Titre: Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts [débats en cours]
Posté par: Zagreos le 29 juillet 2017 à 16:01:22
Salut salut !


Avant-Propos :

Bon, suite à cette (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,25054.0.html) discussion, il y a eu pas mal de débat et d'idées pour revitaliser et assainir le coin écriture, en particulier les textes courts. Mais inévitablement, tout ça est un peu fouillis et on s'y retrouve pas, ça tourne un peu en rond.
Du coup, ce serait quand même chouette de continuer à en discuter, mais de manière un peu plus structurée, pour que ça aboutisse. J'ai donc tout synthétisé ci-dessous. Bien entendu, cette liste n'est pas exhaustive, vous pouvez lancer des nouvelles idées et discuter les points négatifs et positifs présentés, mais de limiter tout de même les posts peu utiles (et d'utiliser les MP ou tout autre fil semblant plus adéquat, pour que le topic ne devienne pas indigeste trop vite, avec 15 pages en une semaine).
Cependant je pars pendant trois semaines sans internet, demain (j'ai bien choisis mon moment). Je souhaiterait tout de même que ces débats aboutissent et qu'ils se déroulent de fait au mieux, et de la manière la plus structurée possible. Ainsi, voilà ce que je propose : quelqu'un dirigeant les débats. cette personne présenterait quelques règles évidentes et recentrerait le débat s'il dérive (les MP, ça existe, et oui). Trois idées pour que le débat se déroule au mieux :
1) Limiter le nombre de post des gens par semaine dans ce fil, que tout le monde s'entende et ne poste pas à tout va.
2) Se fixer des dates. J'entends par cela de dire que par exemple du 1er août au 15 août on discute de nouvelles idées, on propose, etc. , que telle semaine on discute de telle idée, puis de telle idée, puis de telle idée, que ça ne parte pas dans tous le sens. Et de statuer à la fin de chaque période d'un petit bilan/vote, pour enfin décider quelque chose à la fin. Si ce n'est pas le cas, une date globale et finale, aboutissant à un vote/un bilan est à mon sens primordiale.
3) Que chacun, lorsqu'il parle de quelque chose le spécifie en gras au début de son message, que l'on s'y retrouve.

Du coup présentez-vous pour être "coordo", et ne vous bousculez pas, s'il vous plaît  :huhu:
(et du coup ce serait chouette qu'un modo actualise ce post s'il y a de nouvelles idées)

I. Modifier la règle d'un texte par jour et par section

L'idée est de diminuer la fréquence de postage de textes autorisée. Le débat s'est principalement fait ici (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,22158.0.html), et c'est actuellement en débat dans la modération.

Points positifs
Points négatifs
- déchargerai les textes courts                            - quelle fréquence choisir ?
- inciterai le retravaille des textes par l'auteur                  - cela aura-t-il vraiment un impact ?
- inciterai à faire plus de commentaires fouillés                                                                                - contraignant à la fois pour la modération (contrôle) et pour les auteurs (AT en urgence par ex)


Pour voir les différents arguments en détail, je vous invite à consulter le fil d'origine.

Bonus :
Une idée est d'ajouter un petit message automatique "vous avez posté un texte il y a X de jours", personnalisé selon le nombre de jours, pouvant faire prendre conscience à l'auteur de sa fréquence de postage.



II. Créer de nouvelles sous-sections en texte court

L'idée est principalement de créer une nouvelle section "textes vitrines" ou "état d'âme" en textes courts. L'idée a été développée là (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,25054.msg395517.html#msg395517)

Points positifs
Points négatifs
- ferai le tri entre les différentes attentes des auteurs                                                                       - les sous-sections sont peu utilisées
- déchargerai les textes courts                          - y a-t-il vraiment un intérêt à les séparer ?                                                                                 
                                                       - cela serait-il vraiment utilisé par les utilisateurs ?
                                                       - cette sous-section risquerai de tourner à la poubelle



III. Créer une codification par tags ou autre moyen visuel
L'idée est de garder la section des textes courts telle quelle, mais d'apporter une option, lors de la création de son texte, permettant de classifier son texte, non pas par genre mais par objectif. L'idée est synthétisée ici (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,25054.msg395529.html#msg395529) et là (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,25054.msg395594.html#msg395594).

Points positifs
Points négatifs
- serai moins lourd que les sous-sections                                - la difficulté technique
- très visuel, le lecteur sait à quoi s'attendre             - possibilité de surcharge visuelle
- pousse à réfléchir au texte que l'on poste                                                       - faut-il le rendre obligatoire ? cela pourrait créer l'effet inverse, poussant les membres à cocher n'importe quoi pour pouvoir poster
- permet de voir la différence entre celui qui y a réfléchi et celui qui poste "comme ça"                     



IV. Un compteur de posts
L'idée serait d'avoir un nombre de textes par mois dans les textes courts, par exemple 15. L'idée est ici (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,25054.msg395553.html#msg395553) et a été très peu discutée.

Points positifs
Points négatifs
- plus souple que la contrainte d'un ou deux message par semaine                                                - la faisabilité technique
- pour les même avantages, globalement         



V. Une échelle de commentaires en tag
L'idée est d'insérer dans le titre de son texte une tag tel que [CN], N se référant à une échelle (par exemple de 1 à 10), indiquant le niveau de commentaire souhaité, à titre indicatif. Je poste un commentaire avec [C6] j'attends des commentaires un peu développés, mais je ne promet pas d'être à la hauteur du commentaire s'il est de niveau 10, et d'un autre côté je répond et je prend bien en compte les commentaires de niveau 6 ou inférieur. Il y aurait éventuellement un niveau de base s'il n'y a aucun tag.
L'idée est proposée ici (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,25054.msg396664.html#msg396664).

Points positifs
Points négatifs
- moins de frustration du côté du commentateur                             - (une surcharge de tags dans les titres ?) (mais viserait à remplacer les autres idées de tags)
- l'auteur sait à quoi s'attendre             - les gens seront-ils honnêtes (qui mettra bien C1 ?)
- pousse à réfléchir au texte que l'on poste                                                                                   - comment faire en sorte que les nouveaux l'appliquent ? Faut-il le rendre obligatoire ?
- pas très lourd à faire et facile à tester                     


Bonus :
Discussions sur l'échelle en elle même, trois propositions précises :




VI. Idées pour relancer une dynamique de commentaires
Ces idées sont faisable directement, et par tous, il suffit que quelqu'un se lance !


Voilà, merci, à vous les studios !
Titre: Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
Posté par: Alan Tréard le 29 juillet 2017 à 18:30:59
Bravo Zagreos,

Je trouve que c'est une super idée, un grand bravo à toi pour ton courage.

Le besoin d'avancer s'est beaucoup fait ressentir, j'espère que toutes ces initiatives arriveront à éviter les prochaines confrontations.

Pour ma part, j'ai déjà largement pu donner ma vision de la chose (parfois avec beaucoup de passion), je serai donc heureux d'entendre d'autres avis, de bien connaître ce que chacune & chacun aimerait. Cette fois-ci, il ne s'agit plus de ne parler que de ce que seulement certains auteurs aimeraient, mais bien de comprendre quels sont les points d'équilibre entre toutes les tendances. Cela fait partie des discussions sur la vision que nous avons du forum, les uns et les autres, qui, je l'espère, nous offriront un lieu d'expression équitable.

Il est essentiel de partir sur de bonnes bases pour ensuite être dans des échanges sereins.

Je pense qu'il est important que chacune & chacun prenne le temps de donner son avis, que l'on puisse enfin trouver un équilibre toutes & tous ensemble.

Vous admettrez que nous ne serions plus là à discuter si cela n'avait pas d'importance à nos yeux ; c'est aussi le moteur de notre espace commun.

Veuillez noter qu'il est préférable de donner son avis sur un fil tel que présentement proposé plutôt que de donner son avis sur les fils des textes ; je vous invite donc, toutes & tous, si un nouveau débat venait à éclater sur un fil de texte, à vous rapatrier sur ce présent fil pour en parler au calme.

Toutes mes amitiés, et merci aux uns et aux autres pour l'attention que vous portez à ce sujet.
Titre: Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
Posté par: milena-owein le 30 juillet 2017 à 18:51:34
Super résumé Zag bravo :D
Titre: Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
Posté par: Alan Tréard le 31 juillet 2017 à 23:51:14
Oui, je voulais profiter de toutes ces propositions d'amélioration des textes courts pour discuter un point important.

On n'y pense pas forcément, mais avant une transformation, il faudrait qu'il existe un moyen de conciliation.

Quand on améliore un point sur le fonctionnement de la section des textes, c'est qu'on y voit quelque chose qui pourrait aller dans un sens plutôt que l'autre, quelque chose qui ait une orientation. On définit donc une trajectoire qui nous touche toutes & tous.

C'est un geste qui nous dirige selon une valeur plutôt que l'autre.

Simplement, l'orientation de cette section des textes change de nature selon ce que l'on attend de la section elle-même, n'est-ce pas ? On pourrait vouloir tout l'un ou tout l'autre si l'on changeait de perspective d'avenir !

Comment se rend-on capable de désigner qui est le plus à même de définir l'emploi de cette section ? Par où commence-t-on ? Demande-t-on plutôt aux auteurs qui publient ou à celles & ceux qui commentent ? J'imagine aussi qu'il est utile de demander aux lecteurs qui ne postent presque jamais dans cette section l'orientation qu'ils pensent important de prendre.

Existe-t-il une procédure ? un processus précis ?

Quand il y a une proposition intéressante, comment peut-on se rendre capable de dire si cette proposition va dans le sens de la section ?

Peut-on discuter de la couleur d'une section ? Et qui tranche quand il n'y a pas de conciliation ?

Quel est le moyen de donner un sens à la section ?

A-t-on une possibilité de questionner l'orientation d'une section ?
Titre: Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
Posté par: Loïc le 01 août 2017 à 07:12:55
Perso je pense qu'elle est pan'
Titre: Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
Posté par: Alan Tréard le 01 août 2017 à 12:31:42
Est-ce que quelqu'un sait comment on procède habituellement ??
Titre: Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
Posté par: Chouc le 01 août 2017 à 12:40:22
Je ne crois pas qu'il existe de procédure établie, du moins à ma connaissance. C'est un forum d'écriture, pas une institution d'Etat.
Quand quelque(s) un(s) trouve(nt) que quelque chose est perfectible, des suggestions sont faites, des discussions sont lancées, tout le monde s'exprime, et lorsqu'une idée semble faire consensus, on tente le coup.

Et ce faisant, on peut se tromper et être amené à recommencer dans 3 mois. Ca fait parti du jeu.

Mais ce qui est certain, c'est qui si on attend d'aboutir à une idée qui obtienne l'accord de tous, ou si encore on décide de mettre en place un protocole de décision en amont, on n'est pas près d'aboutir à quoi que ce soit.


Pour ma part, je crois que j'ai ma dose.

Ça va faire 3 semaines que j'ouvre des fils, lance des pistes, propose des trucs, réponds à tout le monde... Chacun y va de son "oui mais", de son "ok mais si", de son "d'accord mais alors" ou encore de son "moi je préfère que", mais au final, rien ne se passe.

Je ne suis pas en train de dire qu'il faudrait adopter "mes" idées, je dis qu'il serait bon de se décider à en adopter une, quelle qu'elle soit.

Enfin désormais, ça ne me concerne plus. Beaucoup d'implication pour zéro effet ou presque, c'est décourageant.

Bonne chance et bon courage au(x) suivant(s), et bonne continuation au MdE.

Titre: Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
Posté par: Alan Tréard le 01 août 2017 à 13:01:13
Je ne comprends pas trop, il suffirait que quelques personnes disent "ça ne me plaît pas" pour qu'un projet soit arrêté en cours de route ?
Titre: Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
Posté par: Chouc le 01 août 2017 à 13:03:18
Je n'ai rien dit de tel.
J'ai dit que moi je lâchais l'affaire.
S'il y a des motivés pour essayer de faire bouger les choses, c'est très bien et je leur souhaite de réussir, mais ce n'est plus mon cas.
Titre: Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
Posté par: milena-owein le 01 août 2017 à 13:33:18
Chouc, je pense que tout ce qui a été dit a été entendu et qu'il faut maintenant attendre que les choses suivent leur cours.

Je ne pense pas que les bonnes décisions puissent se prendre dans la rapidité.

Tu as apporté beaucoup de pistes de réflexion et un élan qui manquait à la conversation. Ne prend pas personnellement le fait que cela n'engage pas de changement immédiat. Enfin c'est un conseil d'ami bien sûr, fait en ce que tu veux :)
Titre: Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
Posté par: Chouc le 01 août 2017 à 13:42:39
J'en fais rien de personnel Milena  :D
Comme je le disais, l'important ce n'est pas mes idées, mais bel et bien que les choses avancent d'une manière ou d'une autre. Et pour ma part, j'arrête de pousser en ce sens, voilà tout  ;)

En outre, ce serait bien de ne pas "ruiner" ce fil avec des considérations autres (et je m'excuse platement, puisque j'ai commencé).
Ce fil n'est pas destiné aux débats mais à leur synthèse, restons-en là  :)
Titre: Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
Posté par: Alan Tréard le 01 août 2017 à 17:37:11
Bonjour, je vois que Ben.G a proposé un sondage pour la fréquence des posts (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,25203.0.html) auxquels vous pouvez participer si vous souhaitez exprimer votre opinion.

Cela peut éventuellement être une bonne manière de trouver des points d'équilibre.

Il est toujours difficile de faire le bon choix.

Par ailleurs, j'en profite pour demander des précisions. Cela est essentiel pour envisager des perspectives. Dans l'hypothèse où je souhaiterais moi-même lancer un sondage sur l'amélioration du forum, dois-je m'adresser à l'équipe de modération de notre Monde ?

Et si oui, ça marche comment ?

Est-ce qu'il existe un topic résumant la procédure pour participer à la transformation des sections du forum ? Est-ce qu'on pourrait en créer un si ce n'est pas déjà le cas ?
Titre: Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
Posté par: ernya le 01 août 2017 à 17:44:00
Alan, t'as pas besoin de la modération pour lancer un sujet et/ou un sondage. Rien dans la charte n'interdit aux membres de prendre cette initiative (cf aussi le fil d'explications de la section Boîte à idées (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,2450.msg41267.html#msg41267)). On vous demande juste de vérifier que ça n'a pas déjà été fait pour éviter les doublons.  ;)
Titre: Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
Posté par: Ben.G le 01 août 2017 à 17:45:23
Tout d'abord oui ce sujet est plus une sythèse utile pour s'y retrouver, j'ai pensé au début aussi que les débats pourraient être déclocalisés là, mais au final ca serait encore plus fouillis, donc peut être pas la peine d'y lancer des débats transversaux te le garder "clean".
Je te fais une petite réponse tout de même  ^^

Chouc je comprends ton agacement, mais tu sais bien comment fonctionnent les discussions de groupe de la sorte et je pense que c'est pas plus mal de peser les pours et les contres. Après oui il faut aussi avancer.
On discute aussi côté modo pour trouver des solutions (comme tu peux le voir, désormais), mais il ne faut pas oublier qu'on reste en pleine periode de vacances et par exemple, il y a trois semaines il n'y avait même pas assez de modos actifs pour pouvoir prendre ce genre de décisions. Si d'autre par on fait un appel à modération, c'est aussi parce que le forum à besoin de tous, surtout avec l'explosion des sujets et débats en ce moment (textes, refonte de section, changement du système modo, suggestions des membres etc etc, je t'assure que c'est assez conséquent.)
Après a phase de débat il faut aussi proposer ces solutions et demander l'avis du plus grand nombre, bref oui il y a des débats, mais je t'assure que ça avance et l'élan que tu as donné y est pour beaucoup aussi, donc, les choses suivent leur court aussi et si elles peuvent donner l'impression de stagner, elles avancent (et il y en beaucoup à faire avancer.)

Je crois que le fil pour informer de ce qui se passe côté modération va vraiment être utile et permettra de mieux se tenir au courant, mais ça aussi c'est du boulot et c'est pas facile de tout faire avancer en même temps (car, vacances aussi, pour tout le monde il ne faut pas l'oublier.)



@Alan
Tu sais que tu peux très bien lancer des sondages, mais comme là on discute de choses à propos du forum, le proposer d'abord aux membres pour voir s'il est vraiment utile serait judicieux.
Pour la transformation structurelle des sections on planche sur de gros travaux de notre côté, on peut en discuter aussi ici mais j'ai peur que ca rajoute juste une couche de débat -je ne parle que d'organisation de section, pas de gestion dedans- (je sais pas à quel point tu parles de transformation, si c'est le nombre de textes par exemple ou autre débat, je crois qu'il existe déjà pas mal de topic à ce sujet et que la participation est en cours. Toujours libre à toi d'en faire d'autres et voir si les gens s'impliquent.)
Edit: ernya en plus court répond mieux que moi  :huhu:
Titre: Re : Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
Posté par: Alan Tréard le 01 août 2017 à 17:49:38
Alan, t'as pas besoin de la modération pour lancer un sujet et/ou un sondage. Rien dans la charte n'interdit aux membres de prendre cette initiative (cf aussi le fil d'explications de la section Boîte à idées (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,2450.msg41267.html#msg41267)). On vous demande juste de vérifier que ça n'a pas déjà été fait pour éviter les doublons.  ;)
Donc, il suffit de créer un topic et un sondage, et ensuite l'équipe de modération prend en compte le résultat ?
Titre: Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
Posté par: Chouc le 01 août 2017 à 17:49:59
Je crois que j'ai été mal comprise dans mes messages ici, mais c'est pas bien grave, je ne vais pas "noyer" les débat plus avant.
En outre, je n'ai jamais remis en question le gros travail de la modération (je pensais qu'être de ceux qui ont proposé de l'alléger suffisait à appuyer cette idée, mais puisque les choses vont mieux en les disant, je le dis).

Bon courage pour la suite.
Titre: Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
Posté par: Ben.G le 01 août 2017 à 17:57:35
Non non, je t'ai bien compris, je crois que ton message profilait aussi une opportunité de communiquer un peu aussi sur comment ça se passe, ne le prends pas personnellement  ^^ (même si bien s^ru tu exprimais ton ressenti perso. Merci en tout cas pour ce que tu as fait -je dirai bien câlin, parce que c'est cool- ^^ )
Titre: Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
Posté par: Alan Tréard le 01 août 2017 à 18:02:55
Merci, en tout cas, pour toutes vos explications. Quand on veut changer le fonctionnement d'une section, c'est le minimum de savoir au moins comment faire !
Titre: Re : Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
Posté par: Milora le 02 août 2017 à 13:46:34


Pour ma part, je crois que j'ai ma dose.

Ça va faire 3 semaines que j'ouvre des fils, lance des pistes, propose des trucs, réponds à tout le monde... Chacun y va de son "oui mais", de son "ok mais si", de son "d'accord mais alors" ou encore de son "moi je préfère que", mais au final, rien ne se passe.
Bienvenue dans une démocratie participative ! \o/

Y a pas 36 solutions dans un processus décisionnel :
- soit une personne ou un petit groupe de personnes prennent les décisions de leur côté selon leur jugement et en ne consultant le reste de la communauté que de façon réduite, et du coup avance vite mais on fait seulement ce que ce numerus clausus veut
- soit on tente de prendre en compte l'avis de tout le monde pour que chacun puisse se reconnaître dans la décision finale. Et du coup, à mon sens, c'est bien mieux, mais c'est aussi plus long.

Sur le MDE, on tente toujours la deuxième solution, pour à peu près tout sur le forum (sauf le règlement des conflits, pour des raisons évidentes).
Donc oui, quand on est dans un fonctionnement "démocratie participative", les choses sont longues. C'est la rançon d'un système de fonctionnement où tout le monde a son mot à dire.

Pour info, mettre en place un gros changement de fonctionnement, ça implique :
- de laisser le débat public avoir lieu un moment pour voir si les membres sont globalement d'accord (c'est pas parce qu'une, deux ou trois personnes proposent une idée que tout le monde a envie de l'appliquer)
- de faire la synthèse de débats généralement alambiqués pour voir comment appliquer les choses pour que ça marche bien en contentant les gens
- éventuellement, de lancer des sondages pour vérifier des points auprès des membres
- en parallèle, réfléchir "en interne" à des solutions techniques/pratiques pour appliquer les choses (gloire à ChiCo et son incroyable efficacité, sur ce point)
- rédiger les messages pour le mettre en pratique, et passer effectivement à la pratique.

Pour le reste, je me contente de plussoyer Ben G.

Et Alan, comme disait ernya, n'importe qui peut ouvrir un fil et des sondages : c'est même le but de la section "Boîte à idées".
Mais comme dit Chouc, une chose c'est de donner plein d'idées, et l'autre c'est de les mettre en place.


EDIT : Désolée pour la position défensive de ce post : il ne vise absolument pas à limiter les avis, les idées ni les initiatives des MDEïens, tout au contraire.
Mais, pour reprendre des mots employés sur ce fil, là c'est moi qui en ai ma dose d'une attitude et d'une rhétorique revendicatives qui, à mon sens, n'ont pa leur  place dans un système où tout le monde est de bonne foi et fait au mieux pour contenter tout le monde, aussi vite et aussi bien que possible.
Titre: Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
Posté par: Chouc le 02 août 2017 à 14:00:51
Et encore une fois, je n'ai rien contre la démocratie participative et ça n'était pas mon propos. J'ai dû encore mal m'exprimer. Encore.

Le fait est ce que ce fil a été ouvert en vu d'organiser les débats, que quelqu'un prenne ce rôle en main afin de structurer la discussion et qu'on avance, participativement. (je crois que je viens d'inventer le mot, mais peu importe).

C'est un échec, parce que personne n'a souhaité endosser ce rôle. Je l'aurais bien fait, mais on m'a notifié mon parti pris certain qui me rendait inapte à ce genre de rôle organisationnel, alors soit, je ne le fais pas. Mon impression est que la multiplication des fils de débats n'a pour unique effet que de noyer le propos. Celui-ci avait pour vocation de recentrer les choses afin de les rendre plus lisibles, mais malheureusement, c'est devenue une tribune de plus (et j'ai participé aux méfaits, je l'admets volontiers.)

Bref, quand je disais que j'en avais ma dose et que rien n'avançait, le propos n'était pas "il est temps de prendre une décision", mais bel et bien "il est temps d'organiser proprement les débats, en fixant un objectif précis, une date limite de propositions (pour cette session), un calendrier pour débattre de chaque suggestion, et enfin une date limite pour aboutir à une décision."

Là, avec le fil concernant le nombre de texte par semaine, on se retrouve avec un fil de plus qui arrête une date pour un sondage concernant une idée, mais on a aucune visibilité de toutes les autres. Donc ça peut continuer encore un moment.

Je ne dis pas qu'on ne peut pas continuer de faire des suggestions toute l'année à mesure qu'elles nous viennent, j'ai attendu personne pour proposer les miennes, mais simplement, comme plusieurs solutions à un même problème sont actuellement sur le feu, sans organisation rigoureuse des débats, je pense qu'on ira nul part. Mais j'espère bien me tromper.

Edit : je prends bonne note de ton Edit, Milora.
Titre: Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
Posté par: Milora le 02 août 2017 à 14:06:16
En effet, il y a multiplication des fils pour les idées qui ont été apportées. Après, il y a aussi beaucoup d'idées, qui sont impossibles à traiter toutes à la fois.

EDIT : j'avais commencé à synthétiser les choses en cours ici, mais il me semble plus logique d'ouvrir un nouveau fil, pour le coup. Du coup je l'ouvre.

EDIT 2 : Le récapitulatif est là : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,25219.0.html
Titre: Re : Re : Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
Posté par: Alan Tréard le 02 août 2017 à 15:19:28
EDIT : Désolée pour la position défensive de ce post : il ne vise absolument pas à limiter les avis, les idées ni les initiatives des MDEïens, tout au contraire.
Mais, pour reprendre des mots employés sur ce fil, là c'est moi qui en ai ma dose d'une attitude et d'une rhétorique revendicatives qui, à mon sens, n'ont pa leur  place dans un système où tout le monde est de bonne foi et fait au mieux pour contenter tout le monde, aussi vite et aussi bien que possible.

Ma chère Milora, tu n'as pas à avoir honte d'être sur la défensive, tout le monde défend son opinion dans une démocratie, c'est la règle. Qui donc te reprocherait de donner ton sentiment sur la question ? À mes yeux, ton post est très bien résumé, tu as un esprit de synthèse indéniable, je pense que tu peux t'en féliciter !

 :calin:

Pour en revenir au sujet : quand on me dit « démocratie participative », ça me parle, je n'ai pas besoin qu'on me fasse une démonstration.

Cependant, il faut bien avouer qu'on doit pouvoir aborder ce sujet en public, c'est la meilleure façon d'avoir une réponse générale, la même pour toutes & tous. C'est typiquement le genre d'information à notifier en public. Si on commence à passer par les Messages Privés du Monde de l'écriture pour accéder à ce genre d'information, rien ne certifie l'équipe de modération que l'un ne va pas répondre légèrement différemment de l'autre, ce qui peut provoquer des malentendus, entendons-le. La sérénité, c'est aussi un point d'ancrage. Un sujet de référence serait attendu sur la question. Je vous conseille sincèrement de créer ce sujet dans la section « à lire avant toute chose » ou dans la « boîte à idées » et qui reprend à peu près les éléments que vous avez détaillés tous les trois ; cela nous permettra de bien comprendre ce que vous attendez de nous quand on parle de l'évolution d'une section du forum. On préfère ne pas dire de bêtises en général. C'est bien de pouvoir donner son opinion, mais on a malgré tout besoin de savoir ce que cela représente ; on a besoin d'un cadre pour les débats et les discussions, un cadre qui assure la participation de chacune et de chacun. Et on s'assure ainsi que les débats peuvent être modérés tout en laissant à chacune et chacun le sentiment de donner son opinion librement.
Titre: Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
Posté par: Edel Weiss le 15 août 2017 à 22:18:45
Bravo Zagreos pour ce résumé de seigneur !

Pour ma part, je suis pour toutes les améliorations proposées, avec une préférences pour un décompte de points par poste de textes plutôt qu'une limite de texte (mais difficile techniquement), par l'ajout de sous-sections (je ne crois pas personnellement qu'une section "texte en folie" qui aurait moins de prétention que "Nouvelle" en vue d'être éditée serait une section poubelle, car j'aurais plaisir à aller y piocher des petits bouts de peps et de frais entre deux longue lecture assidue dans l'autre catégorie) et l'indication d'attentes de niveaux de commentaires (ce qui finalement, pour moi, devrait déjà être influencé par le rajout de sous-section différenciant des textes légers ou sérieux).

Voilà pour mon petit avis personnel.
Titre: Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
Posté par: Meilhac le 30 août 2017 à 10:53:18
salut ! :)

*fréquence des envois : je crois que c'est important qu'il soit possible de poster plusieurs textes de manière rapprochée (par exemple un par jour). si il faut limiter, une limite par mois (pas + de 10 par mois par exemple) me semblerait beaucoup mieux. mais avoir la possibilité, pendant une période où on est chaud, d'envoyer un texte par jour, ça me semble très, très souhaitable.  8)

*information de la part de l'auteur quant aux commentaires attendus : je suis pour que l'auteur dise lui même, en une phrase, ce qu'il attend des relecteurs ; et si jamais on veut réellement une échelle de tags, je suis contre une échelle de 1 à 10, ça me paraît beaucoup trop. de 1 à 3, why not. mais le plus simple me semble encore que les auteurs disent ce qu'ils veulent. et enfin : perso, quand je poste, je refuse de donner des "instructions" aux relecteurs. je veux avoir leurs impressions de lecture ; et par définition, je veux que ce soit leurs impressions spontanées; donc bref je me méfie quand même beaucoup de ces systèmes  8)

*faire des sous-sections dans la section textes courts : je suis contre ; côté lecteur : certains textes "aboutis" sont chiantissimes et poussifs et convenus et pénibles, certains textes "à l'arrache" sont savoureux, brillants, chatoyants, gouleyants ; et côté auteur : il y aurait un risque que les gens s'autocensurent avant de mettre dans la section "textes aboutis" et que les gens se défoulent dans la section "in progress" ; bref je suis contre faire des sous-sections  ;)

pour conclure : je ne suis pas complètement convaincu que, en l'état actuel des choses, la section textes courts soit en si sale état que ça ; faisons un peu confiance aux gens : les auteurs sont assez grands pour accepter les commentaires tels qu'ils sont ou alors pour préciser ce qu'ils veulent ; les lecteurs sont assez grands pour ne pas lire les textes qui les gavent et lire les textes qui leur plaisent

merci à tou.te.s pour ce petit débat et pour les efforts pour que le forum continue d'aller bien :) ! (car globalement, je peux vous le dire pour être allé un peu sur d'autres forums : le MDE se porte pas trop mal hein, franchement)  8)
Titre: Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
Posté par: Edel Weiss le 30 août 2017 à 10:58:18
Citer
*fréquence des envois : je crois que c'est important qu'il soit possible de poster plusieurs textes de manière rapprochée (par exemple un par jour). si il faut limiter, une limite par mois (pas + de 10 par mois par exemple) me semblerait beaucoup mieux. mais avoir la possibilité, pendant une période où on est chaud, d'envoyer un texte par jour, ça me semble très, très souhaitable.  8)

Je suis d'accord avec cette remarque.


Pour le reste je trouve utile de modifier un peu le fonctionnement du site pour dynamiser et donner de meilleurs objectifs lorsque l'on poste un texte sur le forum.

Mais ce n'est que mon avis ^^
Titre: Re : Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
Posté par: Chouc le 30 août 2017 à 11:23:08
Citer
*fréquence des envois : je crois que c'est important qu'il soit possible de poster plusieurs textes de manière rapprochée (par exemple un par jour). si il faut limiter, une limite par mois (pas + de 10 par mois par exemple) me semblerait beaucoup mieux. mais avoir la possibilité, pendant une période où on est chaud, d'envoyer un texte par jour, ça me semble très, très souhaitable.  8)

Je suis d'accord avec cette remarque.

Moi pas  ^^ 10 par mois ou 2 par semaines ça fait pratiquement le même total. Devoir temporiser un peu pour envoyer un texte parce qu'on en a déjà envoyé deux en sept jours ne devrait à priori tuer personne, dans le meilleur des cas, ça offre un peu plus de temps pour s'auto-corriger et prendre du recul. Ce n'est pas parce qu'on doit attendre pour les poster qu'on doit attendre pour les écrire ;)

Citer
Pour le reste je trouve utile de modifier un peu le fonctionnement du site pour dynamiser et donner de meilleurs objectifs lorsque l'on poste un texte sur le forum.
Pour ma part, ce que je trouve utile, c'est de proposer des outils d'amélioration, pas forcément d'imposer des changements.


pour conclure : je ne suis pas complètement convaincu que, en l'état actuel des choses, la section textes courts soit en si sale état que ça ; faisons un peu confiance aux gens : les auteurs sont assez grands pour accepter les commentaires tels qu'ils sont ou alors pour préciser ce qu'ils veulent ; les lecteurs sont assez grands pour ne pas lire les textes qui les gavent et lire les textes qui leur plaisent
Elle va déjà mieux qu'au moment du lancement de tous ces sujets, j'ai l'impression  ::)
Mais ce n'est pas parce que le forum se porte bien qu'il ne peut pas se porter encore mieux.
Pour ma part, en tant qu'auteure, je suis parfois frustrée de ne recevoir que des commentaires lapidaires (ou pas de commentaires du tout)
Et en tant que commentatrice, je suis parfois saoulée de passer 1h30 à faire un relevé de fautes méticuleux et un commentaire composé à quelqu'un qui, au bout du compte, s'en fout.

Préciser ses attentes n'est pas imposer sa volonté au lecteur. Ça l'aide au mieux à affiner ses commentaires, au pire à ne pas perdre son temps.
Titre: Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
Posté par: Edel Weiss le 30 août 2017 à 11:30:12
Citer
Moi pas  ^^ 10 par mois ou 2 par semaines ça fait pratiquement le même total. Devoir temporiser un peu pour envoyer un texte parce qu'on en a déjà envoyé deux en sept jours ne devrait à priori tuer personne, dans le meilleur des cas, ça offre un peu plus de temps pour s'auto-corriger et prendre du recul. Ce n'est pas parce qu'on doit attendre pour les poster qu'on doit attendre pour les écrire ;)

C'était dans l'idée d'AT ou bien un exemple : si je suis en vacances deux semaines, je vais avoir envie de poster plus de textes car je pourrais prendre le temps de vraiment lire et prendre en compte les commentaires, alors qu'en semaine, je posterai les deux textes, puis je n'aurais pas le temps parfois de prendre en compte les commentaires.

Mais la limite à 2 textes par semaines est déjà top !!!!!! Car elle permet de laisser souffler les commentateurs et leur donner le temps de lire les textes ! Donc on peut tout à fait tester et attendre de voir si ce fonctionnement suscite des problèmes ou s'il semble "parfait" ahahah

Citer
Pour ma part, en tant qu'auteure, je suis parfois frustrée de ne recevoir que des commentaires lapidaires (ou pas de commentaires du tout)
Et en tant que commentatrice, je suis parfois saoulée de passer 1h30 à faire un relevé de fautes méticuleux et un commentaire composé à quelqu'un qui, au bout du compte, s'en fout.

Préciser ses attentes n'est pas imposer sa volonté au lecteur. Ça l'aide au mieux à affiner ses commentaires, au pire à ne pas perdre son temps.

Parfaitement d'accord. Mettre en évidence les attentes et les objectifs de chaque post de textes permet d'éviter les frustrations des deux côtés. Cette visibilité serait une excellente chose. Sachant que les tags permettront d'aller lire spontanément des textes attendant des grands ou des petits commentaires en fonction du temps dont on dispose tel ou tel jour.

Juste pour te soutenir Choucroute donc ;)