Le Monde de L'Écriture

Bienvenue au Monde ! => Boite à idées => Penser le MdE => Discussion démarrée par: Chouc le 27 juillet 2017 à 01:18:47

Titre: Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Chouc le 27 juillet 2017 à 01:18:47
Bien le bonsoir....

Je ne viens pas ici pour proposer ma candidature au poste de modératrice/teur.

Je viens pour jeter un petit pavé dans la mare, suite à une discussion vivante et intéressante sur Skype, qui se poursuit pendant que je tape ceci.

Le MdE est un forum communautaire vivant, il est ce que nous faisons de lui, mais malheureusement, ce beau principe connait ses limites. En outre, les modos se choisissent entre eux, sans que les membres aient leur mot à dire, ce qui s'entend d'un certain point de vue (celui de la symbiose pour mieux travailler en collaboration) mais entretient une opacité certaine et préjudiciable.

J'aimerai proposer une concertation populaire sur le fonctionnement même du forum.

Actuellement, nous avons une équipe de modération plutôt nombreuse, proportionnellement au nombre d'actifs du forum, mais qui connait néanmoins quelques dysfonctionnements.

La collégialité des décisions, si elle est indispensable pour garantir l'impartialité, constitue un frein à ces prises de décisions.

De même, il existe une foultitude de tâches "de second ordre" comme fusionner des fils, indiquer aux nouveaux la section de présentation, prévenir de la règle du "1 texte par jour et par section" ....qui sont chronophages pour l'équipe de modération et pourraient tout à fait être assumées par des petites mains aux pouvoirs limités.

Alors voilà, plusieurs pistes de réflexion :

- Doit-on élire les modérateurs ou laisser leur choix à l'entière discrétion des modos déjà en place ?

-Peut-on envisager une équipe "annexe" dédiée à la gestion des sections ?

-Peut-on envisager, en cas de nécessité avérée et en l'absence d'un nombre suffisant de "hauts modérateurs", de faire appel occasionnellement à cette équipe bis pour la collégialité des décisions ?

-Pourrait-on augmenter la transparence de la modération, d'une façon générale ?


J'ai très souvent vu des débats à rallonge se poursuivre en "off" du MdE au sujet de son fonctionnement. Je me suis dit qu'il était peut-être temps d'en ouvrir un vrai ici même.

A vous les studios

Edit : ce message est co-signé par Baptiste, Ceiht-El, Cyamme et Zagreos
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Ceiht-El le 27 juillet 2017 à 01:21:57
J'approuve tout le contenu du message précédent.
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Milora le 27 juillet 2017 à 01:34:12
Je passe juste en coup de vent pour dire que, en interne dans l'équipe de modération, ce sont en effet des questions qu'on s'est souvent posées.

Après, je suis peut-être juste fatiguée, mais je dois dire que j'ai trouvé le ton (pas le contenu, le ton) de ton message un certain chouia blessant pour les humains qui sont derrière leur écran et qui donnent de leur temps pour faire de leur mieux pour le forum (i.e. "l'équipe"), je t'avoue.

Par exemple :
Citer
Je me doute que je ne vais pas me faire des copains, avec tout ça
Je ne vois même pas quoi répondre à ça, par exemple.
Je n'avais pas l'impression que le forum était perçu comme un "nous" opprimé par des dirigeants bornés qui n'aiment pas les remises en question de leur supposée autorité...

Mais bon après, je suis peut-être juste fatiguée. J'aurais pas dit les choses pareil si j'avais eu à poster ton message, en tout cas.


(et je ne devrais pas être en train de poster celui-ci, parce qu'être modo c'est ne jamais montrer ce genre d'états d'âme pour ne pas avoir l'air de prendre personnellement les choses et tout ça, tout ça...)
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Baptiste le 27 juillet 2017 à 01:42:33
A titre personnelle, et pour avoir été de la discussion en question, je ne crois pas que les question ni le ton de ChoucrouteEstivale se voulait blessant.
Je pense que - quelque soit la maladresse ressentie- le débat est tout de même intéressant. Sur le fonctionnement lui même. Les question posé sont légitime, et n'appelle - à mon avis- pas de réponses déterminé.

Je pense que ChoucrouteEstivale pourra mieux que moi attenuer son propos s'il te choque Milora, mais je crois que les questions posées sont assez pertinentes.
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Chouc le 27 juillet 2017 à 01:44:20
Alors pas du tout, Milora.

Ce n'est pas un cri du peuple opprimé envers les dirigeants, en aucun cas.

C'est la formulation (peut-être maladroite, il est tard chez moi aussi) d'une simple demande d'ouverture de la conversation à tous. Je profite juste de l'opportunité que représente la fenêtre de tir d'un nouveau recrutement pour demander cette concertation.

En outre, quand je disais penser ne pas me faire de copain, je pensais à personne de la modération en réalité, mais c'est certainement plus clair dans ma tête et de fait, déplacer dans le propos. Je m'en vais donc supprimer cette phrase.
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Milora le 27 juillet 2017 à 01:47:02

Je pense que ChoucrouteEstivale pourra mieux que moi attenuer son propos s'il te choque Milora, mais je crois que les questions posées sont assez pertinentes.
J'ai pas dit le contraire.
Et vu le fond du post, je me suis douté que tu avais été de la discussion (toi ou autre personne qui avait débattu de ces points en interne).

Après, j'exprimais juste mon impression subjective et personnelle à la lecture du post.

Edit : quant aux propositions, je sens bien que c'est pas aux modos actuels que s'adressent les questions (vu qu'on en a déjà parlé longuement dans la section des modos), donc je cède la parole, mais je vais juste exprimer mon avis profond sur la question d'une manière générale :

les gens, l'équipe de modération elle manque de gens, elle manque de gens qui ont du temps à donner au forum, de gens qui sont prêts à s'y engager de façon chronophage, de gens qui ont pas peur de prendre les responsabilités qui vont avec (présence + gérer aussi les choses pas jolies + de tenter d'avoir une attitude irréprochable même quand la moutarde leur monte au nez) : elle manque de candidats, elle manque de vous >< .
Voilà, fin de mon avis personnel.
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Chouc le 27 juillet 2017 à 01:57:48
Citer
es gens, l'équipe de modération elle manque de gens, elle manque de gens qui ont du temps à donner au forum, de gens qui sont prêts à s'y engager de façon chronophage, de gens qui ont pas peur de prendre les responsabilités qui vont avec (présence + gérer aussi les choses pas jolies + de tenter d'avoir une attitude irréprochable même quand la moutarde leur monte au nez) : elle manque de candidats, elle manque de vous >< .
Voilà, fin de mon avis personnel.

Et je l'entend tout à fait.
Je vais du coup redire ici ce que je disais sur Skype : à titre personnel, je ne postule pas parce que je ne me reconnais pas dans le fonctionnement tel qu'il est actuellement. Ce n'est pas que je ne peux pas donner de mon temps, de mon énergie, de tout ce qu'il faut pour aider au bon fonctionnement. Il me semble avoir démontré que faire vivre le MdE est aussi une chose qui me tiens à coeur. Seulement, je n'ai pas envie d'intégrer la modération dans son système actuelle, alors je soulève la question.

Citer
Edit : quant aux propositions, je sens bien que c'est pas aux modos actuels que s'adressent les questions (vu qu'on en a déjà parlé longuement dans la section des modos)

Je suis pas d'accord avec ça, en revanche, parce que personnellement, l'avis des modos, il m'intéresse.
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Milora le 27 juillet 2017 à 02:02:43
Citer
Je suis pas d'accord avec ça, en revanche, parce que personnellement, l'avis des modos, il m'intéresse.
Ben d'après le message de baptiste (et le contenu des propositions), vous l'avez déjà eu.
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Chouc le 27 juillet 2017 à 02:05:36
On a eu l'avis de Baptiste seulement  :)


Edit
Ce que je voulais dire au tout départ, mais qu'apparemment j'ai dit de travers, c'est qu'actuellement on met sur le tapis des tas de suggestions de modifications en vue d'améliorer le MdE.
Je ne critique pas le travail qui est fait actuellement par la modération, mais je pense qu'il y a certainement des idées qui pourraient être débattues tous ensemble justement dans le but de faciliter l'encadrement du site, et dans le but d'en renforcer l'efficacité.

J'ai certainement merdé dans mon approche, mais le fond, c'est une critique constructive avant tout.
La modération fournit un boulot titanesque et on en a tous bien conscience. L'idée était justement de proposer de quoi vous aider davantage, pas de critiquer ce qui est fait actuellement.
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Baptiste le 27 juillet 2017 à 02:19:53
Citer
Ben d'après le message de baptiste (et le contenu des propositions), vous l'avez déjà eu.
Ben euuuh, pas plus. Je veux dire, j ai participé à un débat philosophique sur entre autre la gestion  MDE et à son mode de fonctionnement mais en tant que moi même. J'ai rien posé en tant que "la modération fonctionne comme ceci ou cela". J'ai simplement dit ou on en était st quelles étaient nos soucis. Donc en vrai, c'est pas un avis de la modération, c'est un avis de moi face à d'autre utilisateurs du forum.
D'ou à mon avis la pertinence du sujet.

je pense qu'on peut faire une réponse argumenté et collégiale à ces questions. Mais je trouve que ça reste de bonne questions, et de mon point de vue, il n'y a aucune violence posé

Cela étant dit, c'est peut être pas le bon fil pour parler de tout ça
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Alan Tréard le 27 juillet 2017 à 02:26:16
Oh ben, moi qui croyais y échapper pendant le mois d'août...

Parlons de démocratie.

Personnellement, je ne trouve pas démocratique que le sujet soit posté en pleine recrue d'équipe.

Il existe des tas de moyens de créer un sujet, on n'a pas à saboter l'équipe de modération de cette manière inacceptable. Ce n'est pas une manière honnête de considérer la modération ; ça, c'est dans un premier temps.

Ensuite, nous devons avoir notre mot à dire.

Si discussion il y a eu à ce sujet, alors il suffisait de demander l'autorisation aux modérateurs d'ouvrir un fil de débat sur le sujet, sinon cela peut être assimilé à un coup de force. La façon dont est présentée la chose ne me met pas du tout en confiance.

Je demande à ce que les choses ne soient pas négociées entre l'actuelle équipe de modération, Choucroute, Ceit-El et cyamme. Nous devons pouvoir négocier des conditions de transformation toutes & tous ensemble.

Les formes, dans des discussions, sont fondamentales.

Ensuite, on va avoir besoin de plus de preuves ou d'arguments que le mode de fonctionnement actuel de la modération ne marche pas, sinon, cela ne sera pas démocratique. S'il n'y a pas de preuve, il n'y a pas d'échange possible.

On se doit de tous pouvoir nous exprimer sur le "bon fonctionnement" ou le "mauvais".

Pour enfoncer le clou, apprendre du jour au lendemain que des propositions sont faites pour transformer la modération sans nous avoir consultés par un débat, ce n'est clairement pas démocratique. Les propositions viennent après les discussions, sinon c'est un caprice, une domination, une pitrerie.

Je demande donc à ce que les propositions soient invalidées, au moins le temps qu'il y ait une consultation honnête.

Si ce sujet n'est pas pris au sérieux par vous-mêmes, c'est qu'il y a un grave problème.

Par ailleurs, certains auteurs ne se préoccupent pas de la modération, mais veulent tranquillement continuer à poster leurs textes ; il est donc recommandé d'employer des méthodes plus softs pour aborder ce genre de sujet.

Merci.

Le MdE est un forum communautaire vivant, il est ce que nous faisons de lui, mais malheureusement, ce beau principe connait ses limites. En outre, les modos se choisissent entre eux, sans que les membres aient leur mot à dire, ce qui s'entend d'un certain point de vue (celui de la symbiose pour mieux travailler en collaboration) mais entretient une opacité certaine et préjudiciable.
Actuellement, nous avons une équipe de modération plutôt nombreuse, proportionnellement au nombre d'actifs du forum, mais qui connait néanmoins quelques dysfonctionnements.
J'ai très souvent vu des débats à rallonge se poursuivre en "off" du MdE au sujet de son fonctionnement. Je me suis dit qu'il était peut-être temps d'en ouvrir un vrai ici même.

Tous les propos que j'ai cités ont clairement l'intention d'orienter le débat, je considère donc que Choucroute n'est pas en état de modérer le débat. Il est préférable que le débat ne soit pas non plus modéré par quelqu'un de l'actuelle modération (pour que vous puissiez y participer en connaissance de cause).

Pour être précis, je demande l'impartialité totale de celui ou celle qui modèrera le débat.

Je demande à ce que le débat soit modéré par quelqu'un d'autre, y compris les votes qui en ressortiront.

Tout signe de partialité est à mes yeux une menace, merci de prendre en considération mes propos.
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Chouc le 27 juillet 2017 à 02:42:06

J'aimerai proposer une concertation populaire sur le fonctionnement même du forum.


Edit : ce message est co-signé par Baptiste, Ceiht-El, Cyamme et Zagreos


Je demande donc à ce que les propositions soient invalidées, au moins le temps qu'il y ait une consultation honnête.


C'est chouette, on demande la même chose  ;)
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Alan Tréard le 27 juillet 2017 à 02:43:42
Bon, merci Choucroute. J'insiste sur l'impartialité d'un modérateur de débat, car aucun débat ne doit être orienté dès son entrée de jeu. J'attends d'éventuels retours des uns et des autres maintenant.
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Chouc le 27 juillet 2017 à 02:45:40
Ceci dit tu as raison, ce n'est pas l'endroit pour ce débat.
Peut-être qu'un modérateur pourrait scinder en un second fil à partir de mon message ?
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Alan Tréard le 27 juillet 2017 à 02:51:26
Laisse-leur le temps de proposer quelque chose qui leur paraît adapté, une réponse collégiale.

C'est la moindre des choses.
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Nexwall le 27 juillet 2017 à 02:53:03
Mais ? Où espère-tu trouver quelqu'un d'impartial pour ce sujet, Alan ?
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Alan Tréard le 27 juillet 2017 à 02:55:45
J'en sais rien, mais pour moi, un débat qui commence par :

"Coucou tout le monde, je trouve que ça va mal, voilà mes propositions."

Ce n'est pas très impartial.
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Nexwall le 27 juillet 2017 à 02:57:49
Ahahah. Certes, j'approuve sans réserve cette remarque.
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: cyamme le 27 juillet 2017 à 04:50:27
Accroche-digression doublée d'une pseudo introduction

J'en rajoute probablement une couche alors que les choses ont déjà été éclaircies mais je perçois effectivement la remarque de Chouc sur "je vais pas me faire de copains" comme une grosse maladresse (doublée d'un chouïa de "chat échaudée craint la froide parce qu'elle s'est retrouvée prise dans des conflits plusieurs fois ces derniers temps). En aucun cas, lors de la discussion précédent la rédaction de ce message, il 'a été dit que l'équipe de modération s'opposaitla la volonté populaire ou quoi que ce soit de ce genre. Juste que le forum vieillissant et s'agrandissant, il devenait de plus en plus difficile de modérer tout ça de façon efficace. Qu'au fur et à mesure des années, la disponibilité (et l'intérêt) de chacun fluctuent ou décroissent et c'est bien normale. Du coup, la question était : agrandir l'équipe de modération, est-ce vraiment là le moyen le plus efficace ? (car, plus on est, plus il faut faire d'effort pour se concerter, d'où le manque de conséquence d'un certain nombre de grandes discussions ayant eu lieu sur le forum)

Annonce de plan lourdingue :

Si je tente de résumer la discussion, il y a trois grosses questions (dissertation ! Oh oui, trois parties, youpi !)

- Comment recruter des modérateurs ? (cooptation qui a l'avantage d'assurer le choix de personnes qui ont a priori les bonnes compétences et surtout de fonctionner une équipe fonctionnelle avec des gens qui travailleront efficacement ensemble ou bien vote, plus démocratique (j'avais une ∫∂ rigolote illustrant le fait que la démocratie n'est pas toujours le node de gouvernance idéal, mais pas moyen de remettre la main dessus...)
- quelle est la taille de l'équipe idéale et la façon la plus efficace de faire
- comment communiquer "plus efficacement"/augmenter la transparence (la résolution d'écran :huhu") auprès du reste du forum pour que certaines décisions semblent moins opaques et que les délais d'action soient mieux compris et pas considéré comme du désintérêt pour les questions

Je dis sensiblement la même chose que Chouc (logique, on a toutes les deux pris part à la discussion.

I. Recrutement

- j'ai pas d'avis tranché sur le choix des nouvelles recrues pour la modération, même si la cooptation me va (ou alors une solution serait de faire un vote, tout en laissant un "droit de veto" à l'équipe en place si elle pense que ce sera compliqué de fonctionner avec la personne désignée par les votes. Mais bon, dans les fait ça me semble très compliqué voire impossible diplomatiquement de dire à une personne désignée "non, on veut pas de toi, désolés").

II. Mode d'action

Citer
-Peut-on envisager une équipe "annexe" dédiée à la gestion des sections ?

je suis pas opposée à ça. En fait, je me rend pas compte de la proportion que les tâches décrite pas Chouc comme "de second ordre" représentent en pourcentage du temps consacré à la modération


Citer
-Peut-on envisager, en cas de nécessité avérée et en l'absence d'un nombre suffisant de "hauts modérateurs", de faire appel occasionnellement à cette équipe bis pour la collégialité des décisions ?
euh, je sais pas quoi dire. Mais je remets l'idée pour pas qu'elle se perde en route (si tout le monde suit ma logique, on va faire des post boules de neige avec le dernier immenssissime contenant les idées de tout le monde. :D)

J'ai aussi le sentiment que la modération gagnerait à avoir plus de membres "filants" recrutés pour une période variable. Parce que pour garder la motivation, l'énergie et la disponibilité, ça aide d'avoir du sang "frais" (par frais, j'entends assez vieux sur le forum pour en connaitre le fonctionnement, les sections et les coutumes locales mais qui s'est pas cogné 350 résolution de conflits résultant d'une incompréhension mutuelle ou de frictions d'égo (rp section popo !). Pourtant, j'ai l'impression que déclarer qu'on veut intégrer l'équipe de modération, c'est un engagement au long terme, du genre qui se compte en années ou presque. Je sais pas trop d'où vient ce sentiment (probablement parce que c'est ce qui se passait jusqu'ici, dans les faits. Aussi, parce que le processus de "recrutement" de membres de l'équipe prend tout un trimestre, donc ça laisse supposer que le "poste" est destiné à être occupé pour un moment. Je me fourvoie peut-être, mais je pense que c'est dommage de se priver de force vives qui ont un creux de quelques semaines/mois et pourrait se charger d'une grosse partie du boulot de modération à ce moment là, quitte à disparaître juste après.
En fait, ce que je veux c'est PRECARISER le statut de modo, faire des intermittents de l'administration !  ;D (je m'imagine toute seule des voix de grand politique qui arrangue les foules, j'imagine que lu à froid, c'est bien moins drôle que dans ma tête). Ça rejoint un peu l'idée d'une cohorte de "modos-auxilliaires" : il s'agirait vraiment de permettre aux gens qui ont un peu de temps de filer un coup de main ponctuellement, quand il y en a besoin. En plus, s'il y a un tout petit peu plus de mouvement dans l'équipe, je pense que ça permettrait de diminuer le sentiment de partialité qui entoure certaines discussion du forum : plus "la modération" est une entité multiple et indéfinissable (plus.. c'est le bazar !) plus il est dur de penser que ses interventions sont des règlements de compte d'ordre personnel/de la persécution.

Merveilleuse bien que laborieuse transition vers le troisième point :

III. Communication et transparence

L'idée de poster au nom de la modération avec un compte "modo" unique pour refléter le fait que les décisions soient collégiales a été évoquées à un moment. Je pense pas que ça règle spécialement le problème. Ça le déshumanise mais est-ce que ça dépersonnalise dans le bon sens ?

Il y a un truc aussi, c'est les problèmes "de fond" qui prennent du temps, soit parce qu'il faut débattre longuement pour décider quelle décision adopter, soit parce qu'il faut réléchir longtemps à la solution technique pour le mettre en place. Le problème c'est que c'est parfois difficile de distinguer ces "temps de réflexion en interne" d'un abandon/délaissement de l'idée. Par exemple, j'avais pas du tout compris que l'idée d'envoyer un MP de bienvenue aux nouveaux arrivants avait été enterrinée et que ça en était à la réflexion sur les modalités pratico-techniques de sa mise en place (le dernier message "officiel" dont je me souvienne disait en substance "ok, on a pris note de cette suggestion, on en discute entre nous et on revient vers vous). Je supposais que l'idée avait été abandonnée et que tout le monde était passer à autre chose. Du coup, je pense qu'avoir un fil listant toutes les actions importantes "en discussion", "recherche de solution technique" permettrait bien plus facilement de comprendre ce qui se passe. J'imagine qu'il y a une liste de trucs à faire similaire dans la section cachée donc je crois que mettre le post à jour demanderait pas tant d'efforts que ça. Et pour moi, ça ferait une grande différence ! :)

Conclusion

J'avais certainement beaucoup d'autres choses à dire mais il se fait tard et ce post est déjà bien trop long, désolée pour le manque de concision. En tout cas, si jamais ça ressort pas clairement de mon propos, pour moi la principale amélioration à apporter serait de rendre le système d'intégration de la modération plus souple pour avoir plus d'énergie et de temps d'opération disponible quand c'est nécessaire.

Bisous aux modos, c'est cool d'être derrière les manette comme ça.

Digressions

Et, la dernière réflexion de la soirée, c'est que parfois j'ai l'impression que la raison pour laquelle la modération est si décriée, c'est qu'elle semi-transparente : sur les forums ou il y a un ou quelques modo-tyran(s), il n'y a pas de telles contestations parce que personne ne s'attend à les voir agir de façon démocratique et transparente et parfaite. Du coup, chers modos, une partie du problème c'est qu'à force d'essayer de faire les choses aussi bien et justement, on peut avoir envie de s'attendre à un système parfait.
Le mde, un forum d'idéalistes qui aiment se castagner ! (pourtant, les castagnettes, c'est mieux)

 :meeting:


Edit :

Citer
(et je ne devrais pas être en train de poster celui-ci, parce qu'être modo c'est ne jamais montrer ce genre d'états d'âme pour ne pas avoir l'air de prendre personnellement les choses et tout ça, tout ça...)
Il va doublement neiger parce qu'aujourd'hui, t'auras été en désaccord avec Kail ET j'aurais été en désaccord avec toi : au contraire, je trouve ce genre de posts très utiles. Je sais pas à quel point ça t'a soulagé de poster ce post mais si c'est rien qu'un peu, tant mieux.  :) Ensuite, je trouve ça important que t'aies le droit d'avoir des sentiments et de les exprimer. T'es modo, pas robot ! Et puis, le fait de parler de "la modération" comme une entité abstraite, si c'est bien parce que ça souligne le fonctionnement collégial, ça risque aussi de nous faire un peu oublier qu'ils y a des gens qui s'identifient/composent ce truc. Et que du coup, taper sur la modération, c'est pas "taper sur le système" mais avant tout taper sur des gens qui consacre du temps et plus ou moins d'investissement émotionnel au forum.  Et je vois pas de quel droit j'exigerais que ces gens là gardent leur état d'âme et se la jouer blaser. J'ai l'impression que si les membres du forum estiment qu'il y a des trucs qui coincent au niveau du forum, ils se gênent pas pour le dire (il y a qu'à voir cette discussion  ::)) du coup, je vois pas pourquoi t'aurais pas le droit et/ou ça serait malsain que t'exprime de la lassitude ou le sentiment d'être blessée en tant que modo. C'est encore plus long que ce dont j'avais l'intention alors je vais juste finir par ça : :oxo:
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Zacharielle le 27 juillet 2017 à 07:56:26
Fil scindé et déplacé dans la Boite à idées.

Ne croyez pas que toutes ces questions, on ne se les pose pas / on ne se les ai pas posées, ça revient souvent et nous passons un temps incroyable à débattre très souvent de tout ça (mais c'est normal, parce qu'on sait bien qu'il y a un truc qui ne va pas dans notre façon de fonctionner, en tout cas qui ne va pas à cette échelle pour un forum aussi gros). On réfléchissait à un moment donné à + de transparence et à faire un fil pour tenir au courant des avancées, tout ça mais en fait ça prend un temps incroyable et on en consacre déjà un très gros paquet à ce forum donc au bout d'un moment on doit faire des choix - il faudrait par exemple qu'on aie qqun de spécialisé dans le relais des infos par ex. mais bon si on change complètement. Bref

(De mon côté je trouve pas l'équipe si grande parce que dès que y'a absence pour vacances ou autres bein... ça se ressent ^^")

Je n'ai pas le temps de développer, c'est le bazar mon post je dois partir (et quand je vais revenir il va y avoir un milliard de messages :'(). Bref vos idées, tout à fait entendables, vont demander beaucoup de travail de transition si on change de modèle - d'un point de vue personnel je ne suis absolument pas contre essayer autre chose mais le tout c'est de l'organiser.

Du coup à mon avis, pour avancer efficacement (oui j'aime bien liste les choses à faire) il faudrait : 1. ouvrir des débats de fond (choisir une date de fin parce que sinon...) 2. synthétiser les idées évoquées 3. étudier les faisabilités techniques 4. les soumettre au vote de tous (choisir une date de fin aussi) 5. mettre en place.

Est-ce que vous voulez une section spécifique ? ca permettrait d'ouvrir plusieurs fils dans un même endroit sur un même thème

++
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Viviane le 27 juillet 2017 à 08:19:22
A mon avis, avant même de débattre de tout ca, vous devriez déjà définir un objectif. objectif qui est la réponse la plus complète a cette question toute bête : qu'est-ce que le MdE ? (aide de jeu : qu'attends-on de ce forum ? que veut-on y voir ? que ne veut-on pas voir ?)
Ensuite, un état des lieux de ce qui ne fonctionne pas par rapport a cet objectif et pourquoi.
Parce que tout remettre en cause c'est bien, mais faudrait déjà que tous ceux qui vont participer a cette réflexion aillent dans la même direction ; qu'ils œuvrent pour le même idéal. Vous devriez le formaliser, sinon, ca va être difficile de  trouver les solutions les plus adaptées.

Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Chouc le 27 juillet 2017 à 09:53:29
Bonjour tout le monde.

Je vais essayer de faire concis sans faire maladroit, cette fois.

@Cyamme
Tu aurais fait une bien meilleure porte parole que moi, tu dis les choses nettement mieux.

@Tous
En aucun cas mon poste originel n'était un état des lieux de "réclamations-revendications", et j'ai l'impression qu'il a été globalement lu comme tel. Je me suis contentée de lister les pistes de réflexion qui étaient ressorties durant la conversation Skype. Ça n'est rien de plus que ça, des pistes de réflexion.
Le but n'est pas d'exiger le changement sans définir de direction, comme le dit Viviane. Le but c'était de dire "voilà, on est quelques uns à avoir des idées qui pourraient peut-être améliorer les choses, on voudrait l'avis de tous."
Ça implique notamment d'entendre d'autres idées, possiblement meilleurs, mais aussi d'entendre ceux qui pensent que le fonctionnement actuel est optimal et doit être maintenu. Ça n'est pas une prise d'otage, une révolution ou une liste d'exigences. Et surtout, il n'a jamais été question d'imposer du changement ni d'imposer CES changements. C'est pas de mon ressors de toute façon. L'idée c'est d'ouvrir la discussion.

J'aimerai, s'il vous plait, m'excuser encore une fois sur la maladresse de la méthode, mais qu'on se concentre sur le but avant tout.
Une petite poignée de personnes pensent qu'il y a des améliorations possibles et cette petite poignée de personnes l'a dit, en ajoutant quelques pistes d'améliorations éventuelles.

Ce qui importe désormais, c'est l'avis de tous les autres. Modération incluse.
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Alan Tréard le 27 juillet 2017 à 10:33:45
Effectivement, certaines décisions ne sont pas comprises par les membres, mais ça, c'est pareil pour tous les colériques quand il y a une décision de prise (c'est moi qu'ai raison, pas les autres).

Cela mis à part, j'aimerais mieux comprendre ce qui motive votre désaccord avec le fonctionnement de la modération, avoir plus d'éléments qui montrent que "quelque chose doit changer".

Pour moi, la modération de ce forum fonctionne très bien, et c'est la raison pour laquelle je ne comprends pas ce qui ne va pas (je ne dis pas que j'ai raison, hein, je cherche à comprendre, c'est normal).
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Chouc le 27 juillet 2017 à 10:46:48
Dans ce cas, je vais te répondre en m'appuyant partiellement sur le message de Cyamme.

Citer
Il y a un truc aussi, c'est les problèmes "de fond" qui prennent du temps, soit parce qu'il faut débattre longuement pour décider quelle décision adopter, soit parce qu'il faut réléchir longtemps à la solution technique pour le mettre en place. Le problème c'est que c'est parfois difficile de distinguer ces "temps de réflexion en interne" d'un abandon/délaissement de l'idée. Par exemple, j'avais pas du tout compris que l'idée d'envoyer un MP de bienvenue aux nouveaux arrivants avait été enterrinée et que ça en était à la réflexion sur les modalités pratico-techniques de sa mise en place (le dernier message "officiel" dont je me souvienne disait en substance "ok, on a pris note de cette suggestion, on en discute entre nous et on revient vers vous). Je supposais que l'idée avait été abandonnée et que tout le monde était passer à autre chose. Du coup, je pense qu'avoir un fil listant toutes les actions importantes "en discussion", "recherche de solution technique" permettrait bien plus facilement de comprendre ce qui se passe. J'imagine qu'il y a une liste de trucs à faire similaire dans la section cachée donc je crois que mettre le post à jour demanderait pas tant d'efforts que ça. Et pour moi, ça ferait une grande différence ! :)

Je pense comme elle que si on avait une meilleure visibilité de ce qui est en cours, ce progresse, ce qui est abandonné, etc... Et bien déjà, certaines discussions ne refleuriraient pas de manière cyclique. Si un nouveau fil s'ouvre tous les 8 mois sur une même suggestion, c'est parce qu'on ignore si la dite suggestion est au stade de la considération, de la décision, de l'abandon ou de la mise en place. Une meilleure visibilité des travaux en cours me semble intéressante.

Second point :
Je pense sincèrement qu'il y a une multitude de petites tâches annexes qui bouffent le temps et l'énergie de la modération et qui pourraient être assurée par une équipe B. Des petites mains avec des attributions moindre qui auraient pour rôle de ranger/fusionner les fils, poster des messages d'apaisements sur les fils qui dégénèrent pour encourager les participants à revenir au texte, indiquer aux nouveaux qu'il faut se présenter avant de poster un premier texte...
Je pense que si une équipe B se chargeait de tout ça, ça libérerait du temps pour la modération afin qu'elle se penche plus amplement sur les questions de fond évoquées en premier point.
Par exemple, pour parler de ce qui a entraîner une série de digressions qui t'as beaucoup gêné sur ton poème, peut-être que si on avait eu une équipe B, quelqu'un de cette équipe aurait été en mesure d'agir plus préventivement, plus rapidement pour inciter à l'apaisement, quitte à passer la main aux plus hautes instances en cas d'échec.

Je pense que l'équipe de modération peut fonctionner avec le nombre qu'elle est actuellement voir moins si elle délègue une partie de ses attributions à une seconde équipe, plus nombreuse, qui se charge des tâches secondaires et qui ne s'octroie pas de pouvoir décisionnel.

Si on créer un cran intermédiaire de modération, on dilue la tâche de travail, et on s'assure que ne remontent à la modération que les problèmes qui en sont vraiment.

NB :  je précise à toute fin utile que je ne parle qu'en mon nom propre, désormais.
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Alan Tréard le 27 juillet 2017 à 10:52:47
Tu proposes une hiérarchisation de la modération ? avec les "grosses décisions" en haut et les "petites" en bas de la pyramide ?

(Sinon, merci pour tes premiers éclaircissements)
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Chouc le 27 juillet 2017 à 11:04:04
Oui et non, parce que pour moi la seconde équipe n'aurait pas de pouvoir de décision.

Seule l'équipe de modération a et doit conserver cette fonction, d'après moi.

L'équipe B n'aurait pour fonction que la manutention des lieux, qui répond simplement à la bonne application du réglement et pas à une décision. Voir qu'un nouveau a ouvert un fil de texte sans se présenter et le lui signaler, ça n'appelle pas de décision, c'est simplement une mise en application des règles. Idem pour fusionner des fils doublons, déplacer des fils créés dans la mauvaise section ou lancer un appel au calme.

Sur ce dernier point, il serait important que l'équipe B ne fasse que ce travail d'appel au calme, "merci de revenir au texte."
Certains le font déjà parfois en dilettante, mais je pense que ça aurait plus de poids si c'était appuyé par un statut de "petites mains de la modération" (ou tout autre nom plus approprié)

Mais justement, en faisant ça, cette équipe B notifierait implicitement à l'équipe A les fils "sous tension" ( à l'aide d'un multimètre), et l'équipe A perdrait moins de temps avec ces appels au calme qui parfois, sont suffisants. Et de fait, ils pourraient se produire plus promptement, puisque équipe B+ équipe A = plus de gens à même de lancer ces appels au calme.

Et lorsque l'appel au calme ne suffit pas, c'est l'équipe A qui entre en jeu et prend les décisions qui s'imposent.
Titre: Re : Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Kanimp le 27 juillet 2017 à 11:36:23
L'équipe B n'aurait pour fonction que la manutention des lieux, qui répond simplement à la bonne application du réglement et pas à une décision. Voir qu'un nouveau a ouvert un fil de texte sans se présenter et le lui signaler, ça n'appelle pas de décision, c'est simplement une mise en application des règles.
Pour moi il serait plus simple d’empêcher de poster dans la section concernée les membres qui n’ont qu’un seul message (cas général de cette situation)
Soit vérifier pour les membres ayant moins de dix messages ou moins d’une semaine d’existence qu’ils ont été le créateur d’un message dans la rubrique présentation.
Où mieux, avoir un bit qui signale qu’il on bien été le créateur d’un tel message dans la rubrique présentation et dès lors peuvent poster dans les sections textes.
En cas de refus un message automatique est signalé au membre.
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: milena-owein le 27 juillet 2017 à 11:39:57
J'ai lu vos postes en diagonal je l'avoue mais j'avais quand même envie d'apporter ma pierre à l'édifice.

Pour le principe des discussions collégiales j'ai un avis partager.
Sur le principe je trouve ça chouette, dans les fait j'ai très peur qu'on se retrouve avec un bouton "j'aime" et des textes classés par genre (entre autres mesures que je trouve personnellement débile mais qui sont généralement apprécié par un grand nombre).
A titre personnel je dois dire que j'aime beaucoup la modération telle qu'elle s'opère maintenant : j'ai le sentiment de partager avec les modérateurs la même conception de ce que devrait être le MdE et, même si mon âme de nuitdeboutiste voit bien les implications de mes paroles et ricane sous cape, je préfère que le forum soit gérer par un groupe de personne qui partagent ma vision de ce que devrait être le MdE plutôt que de donner l'opportunité à tout à chacun de prendre des décisions pour le forum dans lesquels je ne me reconnaîtrait pas (et oui traitez moi de colabo si vous voulez
Spoiler
[close]
.

Je n'ai personnellement rien à redire pour le moment du fonctionnement de la modération, j'ai même souvent été agréablement surprise de l'intelligence avec laquelle l'équipe réagissaient à certaines crises auxquels j'ai pu assister depuis mes deux ans de présence.

Pour ce qui est de faire des propositions collégial, j'ai le sentiments que chaque membre est capable de proposer des modifications/améliorations du fonctionnement du forum, et que si cette proposition était matériellement réalisable, compatible avec l'esprit du forum et souhaitable l'équipe de modération ne mettrait aucun frein à sa réalisation.

Tout ça pour dire que j'aime le fonctionnement actuel du forum (bien sûr mon avis peut changer, mais en l'état actuel c'est le cas) et mon sentiment est que l'équipe de modération c'est nous un peu. Je le sentiment de partager avec eux le même avis de ce que doit être un commentaire détaillé et bienveillant, de même que sur le but du forum, aider de jeunes auteurs à s'améliorer (et par jeune j'entend "qui ont commencer à écrire relativement récemment").

Je ne dis pas qu'il n'y a rien à améliorer ou a modifier dans le fonctionnement du forum.
Juste que le principe de fonctionnement de la modération et la façon dont elle intervient sur le forum me semble tout à fait adapté et satisfaisante, je ne pense pas pour ma part qu'il soit nécessaire de la remettre en question.

Edit : 3 nouvelles personnes ont postés entre temps
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Zagreos le 27 juillet 2017 à 11:40:07
L'équipe B n'aurait pour fonction que la manutention des lieux, qui répond simplement à la bonne application du réglement et pas à une décision. Voir qu'un nouveau a ouvert un fil de texte sans se présenter et le lui signaler, ça n'appelle pas de décision, c'est simplement une mise en application des règles.
Pour moi il serait plus simple d’empêcher de poster dans la section concernée les membres qui n’ont qu’un seul message (cas général de cette situation)
Soit vérifier pour les membres ayant moins de dix messages ou moins d’une semaine d’existence qu’ils ont été le créateur d’un message dans la rubrique présentation.
Où mieux, avoir un bit qui signale qu’il on bien été le créateur d’un tel message dans la rubrique présentation et dès lors peuvent poster dans les sections textes.
En cas de refus un message automatique est signalé au membre.

Le problème, c'est qu'avec les autres débats sur les textes courts, ça fait beaucoup d'idées qui demandent quand même pas mal de manipulations techniques du forum, ce qui, si j'ai bien compris, prend du temps et n'est pas toujours faisable étant donné la structure de base :huhu:

EDIT :

@Milena :
Citer
A titre personnel je dois dire que j'aime beaucoup la modération telle qu'elle s'opère maintenant : j'ai le sentiment de partager avec les modérateurs la même conception de ce que devrait être le MdE et, même si mon âme de nuitdeboutiste voit bien les implications de mes paroles et ricane sous cape, je préfère que le forum soit gérer par un groupe de personne qui partagent ma vision de ce que devrait être le MdE plutôt que de donner l'opportunité à tout à chacun de prendre des décisions pour le forum dans lesquels je ne me reconnaîtrait pas (et oui traitez moi de colabo si vous voulez
C'est pas vraiment la question. Le fond du "problème" (ces sont de gros guillemets) c'est qu'on a pas vraiment d'info sur les discussions des modos entre eux. On sait pas trop s'ils en discutent, s'ils sont plutot pour, contre, pourquoi, etc.

Citer
Tout ça pour dire que j'aime le fonctionnement actuel du forum (bien sûr mon avis peut changer, mais en l'état actuel c'est le cas) et mon sentiment est que l'équipe de modération c'est nous un peu. Je le sentiment de partager avec eux le même avis de ce que doit être un commentaire détaillé et bienveillant, de même que sur le but du forum, aider de jeunes auteurs à s'améliorer (et par jeune j'entend "qui ont commencer à écrire relativement récemment").
Pareil, la question n'est pas qu'on est pas d'accord avec ce que fait la modération (enfin pas moi) mais plutôt que ses actions pourraient être un peu plus distribuées pour qu'elle soit plus efficace sur les questions de décision (pour le forum comme pour les membres).
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Chouc le 27 juillet 2017 à 11:52:47
J'ajoute un dernier truc (et après je me tais, on m'a assez entendue) mai je voulais ajouter un truc à ce sujet :



Citer
Il y a un truc aussi, c'est les problèmes "de fond" qui prennent du temps, soit parce qu'il faut débattre longuement pour décider quelle décision adopter, soit parce qu'il faut réléchir longtemps à la solution technique pour le mettre en place. Le problème c'est que c'est parfois difficile de distinguer ces "temps de réflexion en interne" d'un abandon/délaissement de l'idée. Par exemple, j'avais pas du tout compris que l'idée d'envoyer un MP de bienvenue aux nouveaux arrivants avait été enterrinée et que ça en était à la réflexion sur les modalités pratico-techniques de sa mise en place (le dernier message "officiel" dont je me souvienne disait en substance "ok, on a pris note de cette suggestion, on en discute entre nous et on revient vers vous). Je supposais que l'idée avait été abandonnée et que tout le monde était passer à autre chose. Du coup, je pense qu'avoir un fil listant toutes les actions importantes "en discussion", "recherche de solution technique" permettrait bien plus facilement de comprendre ce qui se passe. J'imagine qu'il y a une liste de trucs à faire similaire dans la section cachée donc je crois que mettre le post à jour demanderait pas tant d'efforts que ça. Et pour moi, ça ferait une grande différence ! :)

Je pense comme elle que si on avait une meilleure visibilité de ce qui est en cours, ce progresse, ce qui est abandonné, etc... Et bien déjà, certaines discussions ne refleuriraient pas de manière cyclique. Si un nouveau fil s'ouvre tous les 8 mois sur une même suggestion, c'est parce qu'on ignore si la dite suggestion est au stade de la considération, de la décision, de l'abandon ou de la mise en place. Une meilleure visibilité des travaux en cours me semble intéressante.


Je pense aussi qu'un fil permettant de suivre l'avancé des travaux du MdE aurait un deuxième effet kiss-cool intéressant.
Outre le fait que ça éviterait de ré-ouvrir régulièrement des fils pour demander des trucs qui sont déjà en train de se mettre en place, ça permettrait aussi un éclairage différent permettant pourquoi pas, un coup de main inopiné.
J'entends par là que si, sur un projet précis, l'équipe bute sur un aspect technique ou autre, si ça se trouve, un membre lambda peut avoir une bonne idée pour contourner la difficulté ou pour la solutionner. Et ce serait dommage de s'en priver.

Voilà, maintenant promis, je me tais et je laisse parler les autres.
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Viviane le 27 juillet 2017 à 12:54:19
Vu la taille du forum, se munir d'une équipe "B" de soutien est une bonne chose.

J'ai été modo sur un forum aussi gros que le vôtre et où les clashs étaient monnaie courante (à côté, sérieux, vous êtes en vacances ici lol). On avait programmé un système de notation des posts qui permettait de trier le grain de l'ivraie. Les notes négatives permettaient aux modos d'intervenir directement sur les trolls et les clash ;  tandis que les bonnes notes (liés aux participations constructives) faisaient sortir du lots les forumeurs plus constructifs. Au final, un seuil de point (assez élevé) donnait accès à une section spéciale où lesdites personnes pouvaient participé plus activement à la vie du forum ; coimme signalé des gros problèmes ou faire des propositions d'améliorations. C'est un système qui a été aussi fortement critiqué (et a généré aussi ses guerres de notation et de copinage) ; mais avec les outils, on voyait assez rapidement la majorité des abus.

Je vous donne les liens vers les posts où était expliqué le système : notation (http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=29) ; grille de notation (http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=1691) ; avis des forumeurs sur le système - 27 pages (http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=44)
note : ce n'était pas un plug-in, un des admins l'avait programmé mano ; d'ailleurs c'est quand il est parti et qu'on a pas eu de remplaçant que le forum a commencer à mourir ; car plus de mise à jour possible sans crasher la BDD lol. donc si vous voulez tenter le coup, ayez bien un pro de php de rechange sous la main pour les mises à jour (à moins que celui que vous avez vous fasse un tuto en béton armé).

Bon, c'est un exemple hein. Mais l'idée d'une équipe de soutien, pas forcément limitée au flicage mais aussi à la vie du forum (radio, mouth, jeu, toussa) est une bonne piste. Reste à savoir comment vous les sélectionnerez...
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: cyamme le 27 juillet 2017 à 13:05:43
post qui parle pas du fond du débat, juste de la forme
[close]




Zach
Citer
Du coup à mon avis, pour avancer efficacement (oui j'aime bien liste les choses à faire) il faudrait : 1. ouvrir des débats de fond (choisir une date de fin parce que sinon...) 2. synthétiser les idées évoquées 3. étudier les faisabilités techniques 4. les soumettre au vote de tous (choisir une date de fin aussi) 5. mettre en place.

Est-ce que vous voulez une section spécifique ? ca permettrait d'ouvrir plusieurs fils dans un même endroit sur un même thème

je suis super d'accord avec ça et la section spécifique peut-être utile. Je suis déjà perdue dans ce fil qui regroupe plusieurs démarches différentes dont j'ai l'impression qu'elles se juxtaposent sans interaction ou presque. Peut-être qu'on peut tenter de mettre une limitation de post plus stricte dans ce fil pour forcer tout le monde à tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler et laisser la possibilité aux gens qui ne consultent pas le forum tous les quart d'heures comme moi en ce moment de lire l'ensemble des discussions.

Pour la date de fin, je pense que mi-septembre est envisageable. Ça semble loin, mais les vacances solaires, c'est toujours délicat, Ou alors, on commence déjà à considérer que ce n'est pas grave si tout le monde n'a pas l'occasion d'exprimer son idée et que dans le pire des cas, les choses peuvent toujours être modifiées après coup.

@ Viviane justement, pour moi (et les autres co-signataires, le but n'était pas de "tout remettre en cause" mais juste de se demander s'il y avait une façon plus efficace de modérer ce forum [/u]. Alors, certes, c'est un peut-être très naïf comme question, venant principalement de la part de personne n'ayant jamais foutu les pieds dans la modération mais on l'a quand même posée. Si ça ne débouche sur rien, ça aura au moins eu le mérite de me permettre de mieux comprendre le pourquoi du comment de certaines choses sur le fonctionnement actuel.
quant tu proposes  de débattres sur "qu'est-ce que le MdE ?", pour moi c'est une tout autre question, bien plus (trop ?) large. Pourquoi pas mais je ne pense pas qu'il ait sa place dans ce fil-ci, il faudrait demander à Zach d'en faire un autre. Et mon moi aigri-blasé de la journée me fait penser qu'il n'y aura pas de consensus sur cette réponse et que le forum est composé de plein de membres qui ont tous des attentes différentes. Mais je me trompe peut-être.

@ Kanimp Tu proposes d'automatiser la plupart des tâches de la modération. Ça a déjà été évoqué précédemment, mais je me souviens malheureusement plus si la raison pour laquelle ça n'a pas (encore ?) été fait était la faisabilité technique ou bien la volonté de rester plus humain. Enfin, il y a quand même un MP de bienvenue rappelant de se présenter, etc en préparation et puis de toutes façons, certaines tâche (déplacer les fils, les scinder/fusionner, intervenir en cas de conflit, etc.) ne sont pas automatisables. Du coup, tu vois d'autres situations que le nombre de posts dans la section textes courts/la présentation qui pourraient être automatisés ?

@ Milena Je comprends pas très bien ce que t'entends par 'discussions collégiale" et j'ai peur que ce soit pas ce qu'on voulait dire. Pour moi, c'était juste le fait que les décisions prises en modération sont collectives et unanimes. Du coup, je vois pas trop le rapport avec un éventuel bouton "j'aime". Pour le rest, je dois t'avouer que ton propos qui commence par "'ai lu vos postes en diagonal je l'avoue mais j'avais quand même envie d'apporter ma pierre à l'édifice." m'a foutue un peu en rogne. Parce que je vois pas comment on peut apporter sas pierre à l'édifice si on la balance au hasard sans regarder ce qu'il y a déjà sur le terrain.

Je vais désormer arrêter de m'imposer, je reviens dans un certain temps, le plus long possible parce que visiblement je m'implique trop et c'est pas une bonne idée ni pour moi ni pour la discussion.+++



Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: milena-owein le 27 juillet 2017 à 13:13:32
@ Cyamme : j'ai bien dit "j'ai lu en diagonal" pas je n'ai pas lu. Donc pour reprendre ta métaphore j'ai lancé ma pierre là où il m'a semblé que j'avais de la place, mais oui j'ai pas pris mon équerre pour vérifier.
Pour le reste c'était surtout une façon de dire ça : j'ai eu l'impression que Choucroute proposait de soumettre certaines questions à un vote populaire (on vote et la majorité l'emporte, on applique ce qu'elle a voté). Or la majorité peut parfois être débile et certaines mesures qui moi m’insupporte (comme le bouton "j'aime" que j'ai pris en exemple) pourrait tout à fait être le genre de chose susceptible d'être validé par une majorité. Donc pour résumé, je suis pour qu'on consulte les gens avant de prendre une décision sur le forum, je suis pour que chaque membre quelque soit son ancienneté ait la possibilité de proposer une amélioration. Mais je suis contre le fait de soumettre l'avenir du forum à un vote majoritaire.
Je ne sais pas si c'est plus claire ?
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Alan Tréard le 27 juillet 2017 à 13:21:01
Attention — une nouvelle réponse a été postée pendant que vous rédigiez votre message. Vous devriez peut-être relire votre message avant de l'envoyer, pour éviter toute redondance.

 :P :jubile: :\?



Pour réagir au spoiler de cyamme.

Spoiler
[close]
Titre: Re : Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Viviane le 27 juillet 2017 à 13:56:30
@ Viviane justement, pour moi (et les autres co-signataires, le but n'était pas de "tout remettre en cause" mais juste de se demander s'il y avait une façon plus efficace de modérer ce forum [/u]. Alors, certes, c'est un peut-être très naïf comme question, venant principalement de la part de personne n'ayant jamais foutu les pieds dans la modération mais on l'a quand même posée. Si ça ne débouche sur rien, ça aura au moins eu le mérite de me permettre de mieux comprendre le pourquoi du comment de certaines choses sur le fonctionnement actuel.
quant tu proposes  de débattres sur "qu'est-ce que le MdE ?", pour moi c'est une tout autre question, bien plus (trop ?) large. Pourquoi pas mais je ne pense pas qu'il ait sa place dans ce fil-ci, il faudrait demander à Zach d'en faire un autre. Et mon moi aigri-blasé de la journée me fait penser qu'il n'y aura pas de consensus sur cette réponse et que le forum est composé de plein de membres qui ont tous des attentes différentes. Mais je me trompe peut-être.
vu les 36 discussions en cours en ce moment entre la ligne de modération, les com', l'ambiance, qui fait quoi, les nouveaux forumeurs, toussa.... Moi je me dis que le MdE a quand même une grosse crise d'identité ; ce qui passe par un questionnement plus général (autant tout remettre sur la table que de faire des petit bouts de par ci pas là) ; car tout est plus ou moins lié, je pense...
Après c'est juste mon avis, hein...
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: WEG le 27 juillet 2017 à 13:58:27
HÉRÉSIE !
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Ben.G le 27 juillet 2017 à 16:00:25
Citer
Pour moi il serait plus simple d’empêcher de poster dans la section concernée les membres qui n’ont qu’un seul message (cas général de cette situation)
Soit vérifier pour les membres ayant moins de dix messages ou moins d’une semaine d’existence qu’ils ont été le créateur d’un message dans la rubrique présentation.
Où mieux, avoir un bit qui signale qu’il on bien été le créateur d’un tel message dans la rubrique présentation et dès lors peuvent poster dans les sections textes.
En cas de refus un message automatique est signalé au membre.
@Kanimp

Tout ce qui parait simple en automatisant est en fait compliqué puisque ca implique des solutions techniques qui n'existent parfois pas, so...  :mrgreen:


Citer
Je pense comme elle que si on avait une meilleure visibilité de ce qui est en cours, ce progresse, ce qui est abandonné, etc... Et bien déjà, certaines discussions ne refleuriraient pas de manière cyclique. Si un nouveau fil s'ouvre tous les 8 mois sur une même suggestion, c'est parce qu'on ignore si la dite suggestion est au stade de la considération, de la décision, de l'abandon ou de la mise en place. Une meilleure visibilité des travaux en cours me semble intéressante.
Citer
Le fond du "problème" (ces sont de gros guillemets) c'est qu'on a pas vraiment d'info sur les discussions des modos entre eux. On sait pas trop s'ils en discutent, s'ils sont plutot pour, contre, pourquoi, etc.
Cette proposition me semble être une très bonne idée. C'est dérangeant que vous puissiez penser qu'on abandonne certaines idées alors que de notre côté on planche sur les pours et les contres, sur comment les adapter, et qu'on fait ça sur plusieurs sjets différents.
En revanche Zag quand tu dis "s'ils sont pour ou contre", c'est beaucoup plus compliqué que ça, il faut imaginer les discussions qu'on a là sur en public, à comité plus réduits mais avec autant de posts, autant d'arguments pour et contres, autant d'indécisions, bref les pourquoi on refuse quelque chose relèvent de discussions exactement comme on a ici tous ensemble, je crois pas que ce soit très intéressant de faire un rapport de la discussion avec les tendances de chaque modo et les arguments (sans compter le temps que ca prendrait), avoir nos discussions en public ou même les ouvrir à tous complique également aussi : plus on est plus ca va vite et au bout de trois pages il est dur de dégager un consensus sur quoique ce soit tant il y a eu d'avis, d'idées et de débats (cf: les débats sur la limitation du nombre de textes par semaine d'il y a quelques mois).

Non, penser que nous n'en parlons pas forcément par manque d'information, c'est qu'il y a aussi un certain manque de confiance, donc qu'effectivement il y a un problème.
Si chouc tu voudrai t'impliquer dans le forum mais que la modération ne t'intéresse pas précisémment à cause de son mode de fonctionnement, ce n'est pas normal, si tout le monde peut se saisir du forum pour ses textes, pour faire des projets, il devrait se sentir aussi libre de vouloir l'aider.


Citer
(et je ne devrais pas être en train de poster celui-ci, parce qu'être modo c'est ne jamais montrer ce genre d'états d'âme pour ne pas avoir l'air de prendre personnellement les choses et tout ça, tout ça...)

Et je ne suis pas du tout d'accord avec toi mil sur ce point... Ce qui m'a donné envie d'être modo, c'est justement parce que avant je tartinais mes états d'âmes sur tous les sujets publiques importants du forum.
La différence en étant modo, c'est que faire une sortie très perso sur un sujet peut donner des idées fausses sur la modé. Quand je vois que certains membres ont pu suite à des avertissements de la modération, en vouloir à la personne qui a posté le message de modération en se disant que celle-ci ne l'aime pas, quand je vois qu'on nous fait d'ailleurs encore cette remarque (pehache si tu passe par là -ouaip j'aime pas sous entendre) alors que nos décisions sont collégiales, alors je vous dit pas l'impact que ca pourrait avoir si je me prends la tête avec quelqu'un par exemple, et que je me retrouve à devoir le modérer derrière... Est-ce qu'on va croire en mon impartialité ? (et je pense à la période Servanne, où la modé s'est prit un bashing phénoménal)
Bref si on prend nos décisions tous ensemble, c'est pour avoir une modération unie et éviter justement de se dire qu'un modo fait ce qu'il veut, si on se met nous à avoir des avis différents quand à des remarques déplacées en public par exemple, bin qui va encore nous écouter par la suite ? Perso je crois beaucoup au dialogue entre personnes, à l'état d'âme justement, c'est ptet ma vision pas parfaite de vouloir faire de la modé mais elle est pas incompatible avec la modération collegiale au final.
  Et tout ça ce sont des choses dont on discute en modération.


La proposition de "petite mains" est intéressante. En fait si là on ouvre un appel à modération moins d'un an avant le dernier (et celui d'avant datait bien plus), c'est aussi parce qu'on tend mine de rien à faire tourner plus, que les modos en place ne se sentent pas obligés de rester (et en même temps si peu de personnes se proposent, comment qu'on fait ?), et que les personnes actives puissent se dire qu'elles peuvent en faire partie... Rien n'empêche de candidater en précisant que ce qui intéresse dans ce rôle, c'est faire de la petite modération pour soulager. Bref apporter ce que chacun pense pouvoir faire pour le forum et pas forcément se conformer au rôle que ca semble être, c'est comme ça qu'on fait évoluer les choses.
Avoir des gens qui peuevnt aller et venir et faire de la modération légère, ca dédramatiserai un peu le rôle de modération... Et à la fois j'ai peur que ca fasse très "armée de modé", qu'un fossé puisse se creuser entre utilisateurs et aidants, que des reproches reviennent sur comment ça tourne, etc etc. Que j'aimais bien savoir que sur un lieu chacun est assez intelligent pour savoir s'automodérer, que la remarque d'un membre pleine de bon sens pouvait suffir et se passer d'une intervention "officielle" d'une quelconque forme de modération, qu'il n'y a pas forcément besoin de cadenasser plus les choses pour que les règles soient intrinsèquement comprises par tous. (et pourtant y'a bien des gens qui temps qu'ils n'ont pas une remarque officielle ne s'arrête pas..) Chepa, le forum est sans doute devenu trop gros pour que ce soit encore possible, semble-t-il...

Citer
oi je me dis que le MdE a quand même une grosse crise d'identité ; ce qui passe par un questionnement plus général (autant tout remettre sur la table que de faire des petit bouts de par ci pas là) ; car tout est plus ou moins lié, je pense...
Ca me parait pas bête, puisqu'au final tous les changements amènent juste à améliorer ce qui nous rassemble, et se demander en quoi changer ça serait meilleur à ce but.
Pour moi le forum, c'est l'entraide à l'écriture. Ce qui m'a fait rester, ce qui me fait actuellement m'impliquer dans cette communauté diverse et variées, c'est qu'à la base je suis venu avec mes pauvres écrits de lycéens, et qu'on m'a prit par la main (et avec des petites claques derrière la tête aussi) et véritablement aidé à m'améliorer. Qu'ici sur une simple idée d'un membre, si d'autres aiment l'idée, tout peut grandir et se transformer en grand projet. C'est ça que j'aime et que je trouve beau, et tout ce qu'on doit mettre en place, à mon sens, est pour favoriser ce qui nous a tous fait rester ici tout en continuant à apporter à ceux qui passent par nos commentaires (et je pense que toutes les personnes participant à ce débat ici présent seront d'accord)
Le truc, c'est qu'en effet le forum a évolué et il y a aussi de plus en plus de projets transversaux qui prennent autant de place sur le forum que le commentariat de texte (juste une constatation, j'adore cette créativité qu'on a ici pour faire des projets) et qu'on se demande actuellement comment créer les meilleures conditions pour bien continuer à commenter.


Citer
je suis super d'accord avec ça et la section spécifique peut-être utile.
Une espèce de section "penser le Mde" ? C'est vrai que la boite à idées ne remplit plus vraiment cette fonction et que là les discussions poussent un peu partout sans savoir trop où...


En fait au final ce que j'ai envie de dire c'est : pour que tout le monde s'approprie la modération de se forum (dans le sens, pourquoi pas vouloir en faire partie mais aussi comme dit milena, savoir qu'on est là pour le bon fonctionnement à tous et faire en sorte de préserver un certain esprit), qu'est ce qu'il vous manque ? Qu'est ce que vous aimeriez savoir ? Est-ce qu'il y aurait beaucoup de monde motivé par aider en tant que petite main ? (car au final ca rejoint pas mal les discussions que nous avons en interne et on y arrive petit à petit)

(et je crois qu'il y a déjà pas mal de pistes dans ce topic sur ce dont on peut avoir besoin. )



(et tout ceci est un message très personnel, j'ai d'ailleurs pas l'impression de répondre beaucoup au sujet de base, enfin de façon très incomplète, j'espère quand même un peu hahahah )
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Kailiana le 27 juillet 2017 à 16:15:30
(je ne réponds qu'à des détails parce que sinon globalement je ne sais pas trop quoi dire si ce n'est que je suis la conversation avec intérêt et que je trouve qu'il y a de bonnes idées)

Citer
Quand je vois que certains membres ont pu suite à des avertissements de la modération, en vouloir à la personne qui a posté le message de modération en se disant que celle-ci ne l'aime pas, quand je vois qu'on nous fait d'ailleurs encore cette remarque (pehache si tu passe par là -ouaip j'aime pas sous entendre) alors que nos décisions sont collégiales, alors je vous dit pas l'impact que ca pourrait avoir si je me prends la tête avec quelqu'un par exemple, et que je me retrouve à devoir le modérer derrière...
Je ne sais plus si on en a déjà discuté, mais est-ce que ce ne serait pas possible de créer un compte "modérateur" pour poster ces messages de modération ?
Le gros inconvénient  c'est que ça dépersonnalise énormément le message et ça rend la modération un peu froide, je ne sais pas du tout si c'est une bonne idée, je lance juste ça comme ça.



L'idée de montrer davantage ce que fait la modération, de lister les idées sur lesquelles vous réfléchissez, est sans doute bonne. Moi je vous connais bien, je sais qu'il y a un gros boulot derrière qu'on ne voit pas en tant que membre, mais ce serait peut-être bien de le rendre plus apparent ? Mais il faut trouver une solution qui prenne le moins de temps possible (du coup, juste lister ce sur quoi vous travailler, sans trop de détail ?)

Aussi, une section "penser le MdE" me parait pas mal du tout parce que la boite à idées est vraiment en bordel.
(c'est pas le sujet principal mais ce serait sans doute bien d'avoir une section "irl & co" et peut-être "lancement de projets" pour les blindtextes etc + "penser le mde" pour les trucs plus de fond, par exemple ?)
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Ben.G le 27 juillet 2017 à 16:56:51
Citer
Je ne sais plus si on en a déjà discuté, mais est-ce que ce ne serait pas possible de créer un compte "modérateur" pour poster ces messages de modération ?
Le gros inconvénient  c'est que ça dépersonnalise énormément le message et ça rend la modération un peu froide, je ne sais pas du tout si c'est une bonne idée, je lance juste ça comme ça.
Je sais plus quand ni où non plus, mais on en a déjà discuté il me semble et tout pareil, je trouve ça beaucoup trop robotique et opaque. J'ai pas envie qu'on perde l'idée que derrière, bah on est des humains et des membres du forum comme tout le monde...

Citer
Aussi, une section "penser le MdE" me parait pas mal du tout parce que la boite à idées est vraiment en bordel.
(c'est pas le sujet principal mais ce serait sans doute bien d'avoir une section "irl & co" et peut-être "lancement de projets" pour les blindtextes etc + "penser le mde" pour les trucs plus de fond, par exemple ?)
On est justement en train de penser à quelque chose comme ça au niveau des jeux, pour faciliter les discussions projets/défis au même endroit.
Après il y a aussi une section Projets collectifs, qui sert juste de vivtrine mais mais servir à plus vous savez..
Après faut pas perdre de vue qu'on a déjà beaucoup de sections et sous sections, et le forum peut déjà paraitre labyrinthique, donc plutôt penser à de la refonte mixage de sous section plutôt que de splitage de déjà existante en plusieurs...
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Alan Tréard le 27 juillet 2017 à 19:03:01
Le propre d'une équipe de modération, c'est qu'elle s'assure que chacune & chacun bénéficie de son espace d'expression ou d'échange.

D'où la nécessité de trouver un équilibre.

Que chacun retrouve son compte à l'un ou l'autre des emplacements du forum.

Sans cette perspective, il peut y avoir des réactions inattendues ou un malaise général. Nous devons pouvoir échanger dans de bonnes conditions, sans menace, sans peur.

Au-delà d'assurer cette égalité, la modération peut se voir intervenir lorsque l'intervention d'un membre paraît empêcher les autres de s'exprimer (spam, flood, menaces, insultes, etc.). C'est dans ces cas précis que la modération est intervenue précédemment ; cela doit donc être compris comme tel.

Lorsque quelqu'un s'en prend à l'équipe de modération, c'est à tous les membres du forum d'en assurer la protection et la continuité (de donner raison au modérateur), sinon il n'y a plus d'équilibre. Si le modèle d'intégration ou de gestion de l'équipe de modération ne paraît pas adapté, ce n'est jamais en fonction d'une « attitude extérieure au forum » mais « d'un problème interne au fonctionnement du forum ».

On doit nécessairement aborder les problèmes toutes & tous ensemble dans le calme et la sérénité, pas pendant un conflit entre deux personnes. On doit pouvoir échapper au cas particulier (le conflit) et penser le problème d'un point de vue général.

Les modérateurs ont leur mot à dire sur le fonctionnement du forum car ils sont ceux à qui l'on s'est adressés pendant les conflits. Notre regard nous appartient également.

C'est la raison pour laquelle il est fondamental que l'équipe de modération participe aux discussions et aux échanges, sans quoi elle risque de perdre le fil des réalités. Il n'y a pas de « grandes décisions » d'au-dessus, les modérateurs font partie de notre communauté, ils ne peuvent pas y échapper.

On doit les considérer comme tel.

En ce qui concerne les idées et les projets, c'est à nous de nous en charger (pas aux modérateurs), c'est ainsi.
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Ben.G le 27 juillet 2017 à 19:14:56
Je vois pas trop le rapport avec le débat en cours, mais euh, ok, merci Alan ?  :\?

Edit : Parce que moi j'ai pas le droit de m'exprimer ? Le sujet c'est changer le fonctionnement du forum, je ne retrouve pas cette idée dans ton message. Mais soit, 'on va parler de ça par mp.
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Alan Tréard le 27 juillet 2017 à 19:17:30
Laisse les autres s'exprimer, stp, Ben.G
Titre: Re : Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Kanimp le 27 juillet 2017 à 21:32:35
@ Kanimp Tu proposes d'automatiser la plupart des tâches de la modération. Ça a déjà été évoqué précédemment, mais je me souviens malheureusement plus si la raison pour laquelle ça n'a pas (encore ?) été fait était la faisabilité technique ou bien la volonté de rester plus humain. Enfin, il y a quand même un MP de bienvenue rappelant de se présenter, etc en préparation et puis de toutes façons, certaines tâche (déplacer les fils, les scinder/fusionner, intervenir en cas de conflit, etc.) ne sont pas automatisables. Du coup, tu vois d'autres situations que le nombre de posts dans la section textes courts/la présentation qui pourraient être automatisés ?
J’ai proposé les trois possibilités que je voyais et n’en ai pas d’autres pour l’instant. Car il faut aussi tenir compte d’une chose très importante dans l’automatisation d’une telle tâche. Ce type d’automatisme peut s’appliquer à tout message posté. Dès lors s’il est trop lourd, il faut lui adjoindre un code rapide pour vérifier qu’il ne doit pas s’appliquer.

En réalité, je ne propose pas d’automatiser les tâches de modérations. Par contre, si des équipes sont nécessaires pour accomplir des tâches automatisables, pour moi ne pas les automatiser est un non-sens.

Citer
Pour moi il serait plus simple d’empêcher de poster dans la section concernée les membres qui n’ont qu’un seul message (cas général de cette situation)
Soit vérifier pour les membres ayant moins de dix messages ou moins d’une semaine d’existence qu’ils ont été le créateur d’un message dans la rubrique présentation.
Où mieux, avoir un bit qui signale qu’il on bien été le créateur d’un tel message dans la rubrique présentation et dès lors peuvent poster dans les sections textes.
En cas de refus un message automatique est signalé au membre.
@Kanimp

Tout ce qui parait simple en automatisant est en fait compliqué puisque ca implique des solutions techniques qui n'existent parfois pas, so...  :mrgreen:
Je me doute, c’est pour cette raison que je tente d’être le plus simple possible.

Je pense que l’identification de la section est déjà présente lors de l’exécution du post. Comme le message sera posté via l’id de cette section.
Ensuite par une requête connaître le nombre de message posté par le membre.
Si ce nombre est supérieur à 10 alors on arrête le contrôle. (c’est destiné à éviter une surcharge)
Est-ce le membre à créer un message dans la section présentation alors c’est bon.
Sinon, exécuter les lignes pour gérer le cas. (Comme ici, on n’existe cette partie que lorsqu’il y a besoin. On peut être plus souple par la lourdeur du contenu.)

Maintenant, je suis d’accord, je ne connais pas les fonctionnalités disponibles. C’est aussi pourquoi j’essaye d’être le plus simple et d’utiliser que ce qui existe (ou que je suppose l’être.)

Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: El_ChiCo le 27 juillet 2017 à 23:12:20
À un moment, j'ai pensé répondre par MP à Kanimp, mais je pense que l'info peut en intéresser d'autres, du coup j'interviens en public, très rapidement par contre (je donnerai peut-être plus tard ma réponse à la grande question « Changer le fonctionnement du forum ? »), afin de préciser une petite chose à propos de la gestion technique du forum. Cela apportera également un élément de raison aux délais qui peuvent exister entre une demande et son traitement.


Sur le principe, c'est très simple, tu as raison Kanimp. L'exemple que tu donnes dans ton message est bien : si le nombre de message est supérieur à 10 alors le bonhomme peut poster dans la section textes, sinon on affiche une fenêtre l'invitant à se présenter. L'algorithme tient en une ligne.

Mais dans la pratique, c'est toujours beaucoup plus compliqué.
Simple Machines, qui est le logiciel de gestion de forum qu'on utilise est une application qui s'appuie sur un tout petit peu moins de 1200 fichiers pour près de 190 000 lignes de codes (pour la version de base). Pour la version 2.0.14 qui est la dernière version officielle, c'est le résultat de 10 années de conception et de programmation.

Du coup, cette simple ligne d'algorithme, il faut déjà la traduire en PHP/HTML/SQL (ce qui n'est pas le plus dur), et surtout, après, il faut trouver où caser les nouvelles lignes correspondantes dans les 1200 fichiers et 190 000 lignes de code.
Et ça, c'est pas toujours évident.


Voilà, fin de la parenthèse technique ;)
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Kath le 27 juillet 2017 à 23:56:44
Bon, j'ai parcouru (assez) attentivement le fil, et ça me rappelle pas mal de problèmatiques que j'ai au boulot actuellement, en Relation Clients (en gros, service réclamation).

J'espère avoir été claire, j'avoue que l'heure n'aide pas après une journée de travail bien chargée !
Je reviendrai, si besoin, préciser mes idées ce week-end.
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Milora le 28 juillet 2017 à 16:27:14

- Comment recruter des modérateurs ? (cooptation qui a l'avantage d'assurer le choix de personnes qui ont a priori les bonnes compétences et surtout de fonctionner une équipe fonctionnelle avec des gens qui travailleront efficacement ensemble ou bien vote, plus démocratique (j'avais une ∫∂ rigolote illustrant le fait que la démocratie n'est pas toujours le node de gouvernance idéal, mais pas moyen de remettre la main dessus...)
Je ne suis pas spécialement pour la cooptation, mais je suis vraiment contre le vote pour recruter les nouveaux modérateurs. Je m'explique.


1)
on a fréquemment des membres qui s'entourent d'une petite "cour" d'admirateurs, pour ensuite mettre le bazar sur le forum. Ca se fait progressivement et le caractère nuisible de ces pratiques n'apparaît qu'une fois que le membre en question s'est construit une aura "cool" et a des adeptes. (Je ne cite pas de noms, y en a eu récemment, qui sont aujourd'hui partis). Si une personne comme ça se présente en modération, elle disposera de l'appui de son fan-club et pourrait être intégrée à l'équipe. Et si une personne comme ça se voit donner les "pouvoirs" (maigres mais techniques (modif de message, déplacement, blocage de membres, etc.) et symboliques (voix qui représente le forum)), ça peut faire de gros dégâts. Et je ne parle pas simplement de vrais trolls, mais juste de gens qui aiment se mettre en avant et utilisent le forum pour ça, non pas pour construire quelque chose tous ensemble.

2) N'importe quel membre pourra voter, et on sait bien qu'on a tous tendance à adorer donner son avis avec un clic. Donc ouvrir la modération sur vote fait que n'importe quel inscrit qui était juste de passage et ne connaît pas le fonctionnement du forum, voire qui s'en fiche, voire qui ne le respectera pas, aura son mot à dire. Je trouve ça néfaste.

3) Rien n'empêche quelqu'un de malhonnête de se créer des double comptes ou de faire venir ses amis pour voter pour lui, dans un cas extrême (cf. situation du point n°1 ci-dessus).

4) Tout système de vote implique indirectement une "campagne" : que ce soit se faire de la pub en se présentant avantageusement dans la candidature, ou juste agir normalement et être élu sur sa façon d'être en général. Or, d'expérience, les gens modeste et timides sont rarement ceux qui emportent l'adhésion des votes de groupe. Et pourtant, c'est souvent des gens qui peuvent faire de très bons modos, justement parce qu'ils n'ont pas une personnalité qui attire les groupies. Comme dit Dumbledore : on ne devrait remettre le pouvoir qu'à ceux qui n'en veulent pas.
Exemple : je ne sais pas si ça se voit, mais Miromensil qui était toute timide et n'osait pas se présenter, ben c'est une modo phénoménale qui fait tourner le MDE à la force des bras depuis plusieurs mois.

5) Dans la vraie vie avec un gros groupe de gens anonyme ou une classe de collège élisant ses délégués, oui, c'est bien, on vote pour avoir un représentant auprès d'une instance, soit.
Mais là, c'est pas la même configuration. On est des gens, on se connaît (au moins sur internet). Être rejeté, non pas par la modération (petit groupe) mais par l'ensemble de la communauté, ça peut blesser. Genre si quelqu'un se présente et ressort avec 0 voix, ça peut vraiment être violent. Et à l'inverse, le vote pourra vite se transformer en vote de popularité sur le forum.

Pour toutes ces raisons, je pense qu'un système de vote pour intégrer l'équipe est vraiment néfaste. Or, la seule alternative que je vois est un système de cooptation (soit ouvert à candidature publique, comme maintenant ; soit secret et sur invitation "salut, tu veux devenir modo ?"). S'il y a une troisième voix, pourquoi pas ! Mais je n'en vois pas qui soit viable, personnellement.
Par contre, il me semble que manifester son opinion de façon informelle (genre "wouah, Bidule, c'est chouette que tu te présentes : j'ai toujours pensé que tu ferais un super modo !", ça peut informer et diriger la décision de cooptation, éventuellement. À condition que ça ne devienne pas une foire d'empoigne pour soutenir son chouchou).

Une dernière précision importante sur le fonctionnement actuel : j'ai lu à plusieurs endroits sur ce fil que l'équipe pratiquerait la cooptation pour travailler entre gens qui ont des affinités entre eux. NON ! Je pense que les autres modos seront d'accord (du moins pour moi ça a toujours été très clair) : on ne choisit pas un modo parce qu'on s'entend bien avec. On regarde parmi les volontaires ceux qui nous semble connaître le mieux le forum, y être respectés par les autres membres, savoir garder leur calme, être disponible et impliqué, être "fiable" sur le long terme. On choisit jamais un modo parce qu'on l'aime bien, ou parce qu'on l'aime plus que les autres.


Citer

-Peut-on envisager une équipe "annexe" dédiée à la gestion des sections ?
Baptiste avait suggéré cette possibilité il y a longtemps en modération. Je ne retrouve plus le fil (il a dû être supprimé quand on a recruté Ben G et Miro, je pense (?) ), et je ne me souviens plus ce que j'en avais pensé à l'époque, mais apparemment on avait dû rejeter (au moins provisoirement) l'idée, puisqu'on ne l'a pas mis en place.
Il me semble que ça s'était heurté à la question pratique : "oui mais : qui ??".
Mon nouvel avis tout neuf d'aujourd'hui est : pourquoi pas, mais je suis pas spécialement convaincue de l'utilité de la chose. Au sens où être modo, c'est pas fondamentalement gérer les conflits : ça doit être, je sais pas, 20% de nos fonctions, grosso modo ? Le gros gros de nos tâches c'est justement ces petites tâches pratiques (guider les nouveaux, déplacer des fils, nettoyer les Jeux, supprimer les textes sur demande de l'auteur, répondre aux Rapports de modération, etc.). Du coup, si on "enlève" ça à une équipe pour que l'équipe annexe s'en charge, en gros ça fait un peu former une équipe qui va bosser et une équipe qui va être là seulement pour régler les gros problèmes (conflits + décisions de fond), c'est ça ?
Du coup en fait, est-ce que ça ne signifie pas, plus simplement, établir une équipe d'administrateurs (en plus de Zach), qui tranche sur ces questions importantes ? Comme une sorte de hiérarchie ultime au-dessus des modos ?
Je dis ça parce que c'est comme ça que ça fonctionne sur l'autre forum d'écriture où je suis modératrice (Cocyclics). C'est un très gros forum, y a une équipe de modo + une équipe d'admin. Nous, les modos, on vérifie systématiquement le forum et on fait les tâches fonctionnelles quotidiennes. Mais quand un fil part en vrille ou met en question un point du règlement du forum, on transfère aux admins, qui règlent la question. Ca marche assez bien. Mais alors c'est super hiérarchisé, pour le coup (les admins sont un peu les dieux mystérieux de Cocyclics, dont on ne questionne jamais les décisions). Je suis pas sûre que ça plaise sur le MdE, vu l'ambiance qu'il y a ici (qui est plutôt "tout le monde a le droit de se mêler de la décision").
Je réfléchis tout haut en listant mes exemples et idées, là.
D'un point de vue pratique, aussi, tel que le forum fonctionne, ça impliquerait de prendre des membres dans l'équipe qui n'aient pas le droit (?) de prendre des décisions importantes (dans les conflits, etc.). Donc de scinder la section de modération en deux sections, avec une partie de l'équipe (celle des tâches annexes) qui n'aurait pas accès aux discussions de fond ? (parce qu'autrement, ça me fait un peu bizarre, le "tu as le droit de poster dans ce fil mais pas de participer à la décision parce que c'est pas ta fonction". Anlor était dans cette position, en tant que Community manager du forum, et il me semble me rappeler que ça la mettait mal à l'aise (on ne lui a jamais interdit de participer aux décisions, mais elle s'y sentait illégitime).
Bref, sur cette proposition, je suis pas persuadée que ça règle le problème de fond actuel, mais j'ai rien contre non plus.

Collégialité
Citer
-Peut-on envisager, en cas de nécessité avérée et en l'absence d'un nombre suffisant de "hauts modérateurs", de faire appel occasionnellement à cette équipe bis pour la collégialité des décisions ?
Je ne suis pas sûre de comprendre la proposition.
Je me permets d'expliquer comment on fonctionne actuellement, du coup. On aurait peut-être dû le faire plus tôt, d'ailleurs ; mais c'est délicat d'exposer ses fonctionnements pratiques publiquement, parce qu'un troll ayant accès à ça pourra trouver plus facilement la manière de nous faire tourner en bourrique. :/

- Actuellement, chaque modo décide tout seul pour déplacer un fil mal rangé, répondre à un MP de demande d'info, envoyer un MP pour guider un nouveau, déplacer un texte dans les geôles sur demande de l'auteur, et ce genre de tâches sans décision à prendre.

- Quand il y a un rapport à régler sur un point un peu plus compliqué, par exemple un début de conflit, ou un membre qui demande à créer un fil et que ses intentions sont pas très claires (genre : mais ça existe déjà, sauf que c'est pas tout à fait pareil), là on attend un quorum de 3 modos qui passent. Si on passe régulièrement et qu'on est globalement d'accord, ça va vite.
A- je pense que Bidule a raison, Machin abuse et l'a gratuitement attaqué.
B- Je suis d'accord aussi ! Proposition de message : "blablabla".
C - ça me va ! Je poste.
Personnellement, je suis très attachée à ce fonctionnement, parce qu'un modo individuel, c'est juste un humain. Il a sa propre sensibilité et pourra être blessé ou blasé par un point qui va laisser les autres de marbre ou leur sembler hors charte. Trois, ça permet d'avoir une forme d'impartialité : c'est pas A qui a pris un coup de sang en lisant le pote de Machin, c'est plusieurs arbitres qui sont du même avis.
Là où ça se complique, c'est quand A, B et C ne sont pas d'accord. Mais c'est assez rare (on tourne en général à la majorité).
Par contre, on n'est pas efficaces quand personne ne prend sur lui pour passer du "je suis d'accord" au "je poste". A mon sens, c'est là que notre bât blesse. Parce que poster ça implique de lire bien toute la discussion, de prendre le temps, d'effectuer le suivi. Du coup, ça demande de la disponibilité et de l'énergie pour mettre les mains dans le cambouis. Hors situation d'urgence, on en reste trop souvent trop longtemps à "oui, je suis d'accord... quelqu'un le fait ?".
Et ça, c'est pas un problème de fonctionnement  :mrgreen:


- Après, il y a les discussions de fond non urgentes. Par exemple, la mise en place d'un MP d'accueil pour les nouveaux. ça fait des semaines que ça traîne parce que, comme c'est pas urgent, on le fait quand on a le temps, on pèse le pour et le contre, on soupèse les opinions des uns et des autres. Et généralement, la conversation en section modo est tout aussi mitigée que celle que vous êtes en train de lire ici. Quand y a pas une solution nette qui se dégage d'elle-même, faut prendre l'énergie de synthétiser un long débat, de décider X ou Y, et puis ensuite, de le mettre en place (au passage, Zach et ChiCo font vraiment un super boulot, même si vous n'en voyez probablement que 10%).

Ah, et j'ajoute qu'on a, normalement une fois par mois, une réunion sur tchat tous ensemble pour faire le point sur les dernières évolutions du forum et ce qu'il reste à faire.

Du coup, au vu de ces données, je pense vraiment pas que la collégialité des décisions soit un problème. Elle ne nous fait stagner que dans les questions de modifications de longue durée (genre : établir une modération par section (c'est la grosse discussion en ce moment, en section modo)). Et ça, je vois mal comment ça pourrait ne pas être collégial.
Pour le reste, c'est pas une question de collégialité mais de disponibilité des modos pour passer à l'action.

- Cas particulier : un conflit urgent. On est encore beaucoup trop long à réagir, malgré un système d'envoi de SMS d'urgence. Mais voilà, on n'est pas forcément devant son ordi ou disponible pour se plonger dans 3 pages de discussions enflammées postées en 15 minutes où l'agressivité est montée en flèche, et où c'est pas facile de définir rapidement si Machin a été hors charte avec son commentaire ironique à propos de Bidule, et si Truc est un troll ou juste un membre normal qui a le sang chaud, etc. etc.
Notons que dans ces cas-là, notre règle de fonctionnement interne prévoit qu'un modo seul peut agir en urgence (même s'il tente généralement de contacter un ou deux autres modos pour s'assurer de son impartialité). Mais agir seul et rapidement dans ces situations, sans parler en son propre nom et sans mettre les pieds dans le plat, bah c'est pas si facile en fait.


À mon sens, la solution est toute simple : davantage de modos (disponibles). Un plus grand nombre de modérateurs, ça implique moins de charge de travail pour chaque modérateur, et ça implique davantage d'énergie individuelle pour passer à l'action.
Sur Cocyclics (je reprends mon exemple), le boulot est encore plus lourd que sur le MDE (on y lit tous les commentaires de textes). On y est 8. Et les décisions sont prises en quelques heures. Parce qu'on passe tous au moins une fois par jour, ne serait-ce que 10 minutes.
C'est un effet d'entraînement, de dynamique de groupe.

Fin du réquisitoire pro-maintien de la collégialité.

Turn over de modération

Citer
J'ai aussi le sentiment que la modération gagnerait à avoir plus de membres "filants" recrutés pour une période variable. Parce que pour garder la motivation, l'énergie et la disponibilité, ça aide d'avoir du sang "frais" (par frais, j'entends assez vieux sur le forum pour en connaitre le fonctionnement, les sections et les coutumes locales mais qui s'est pas cogné 350 résolution de conflits résultant d'une incompréhension mutuelle ou de frictions d'égo (rp section popo !). Pourtant, j'ai l'impression que déclarer qu'on veut intégrer l'équipe de modération, c'est un engagement au long terme, du genre qui se compte en années ou presque. Je sais pas trop d'où vient ce sentiment (probablement parce que c'est ce qui se passait jusqu'ici, dans les faits. Aussi, parce que le processus de "recrutement" de membres de l'équipe prend tout un trimestre, donc ça laisse supposer que le "poste" est destiné à être occupé pour un moment. Je me fourvoie peut-être, mais je pense que c'est dommage de se priver de force vives qui ont un creux de quelques semaines/mois et pourrait se charger d'une grosse partie du boulot de modération à ce moment là, quitte à disparaître juste après.
Alors là, je suis TOTALEMENT d'accord avec Cyamme. Je sais pas d'où vient ce sentiment qu'on est modo pour la vie. Moyen Moyen s'était senti traître en quittant l'équipe. Alors que non, je vois absolument pas en quoi ça devrait être mal vu de partir ! Être modo c'est pas un statut, c'est un boulot. Si on n'a plus le temps ou l'envie de le faire, on s'en va, mais ça n'est en rien infamant.
Après, je répète (enfin je répète par rapport à la discussion sur ce point qu'on avait eue en interne) que je suis contre le fait d'avoir des mandats temporaires et l'obligation de partir après x temps. Parce que le MDE ça reste un loisir, et que si ça vous fait plaisir de vous engager comme modo, c'est triste de vous obliger à partir, je trouve. On n'est pas en politique, on n'a pas de vrai pouvoir, on ne risque pas de virer à la dictature en restant trop longtemps :kei: Et même, si quelqu'un n'est pas actif mais a pas envie de démissionner, parce qu'il sait que d'ici quelques mois il pourra revenir, ben qu'il reste.
Mais que celui qui n'est plus motivé n'hésite pas à s'en aller sans le moindre sentiment de culpabilité :) (je m'adresse pas à mes camarades modos actuels, là, mais aux futurs modos : ne croyez pas que vous vous engagez pour la vie, c'est le temps que vous voulez, et tant que ça vous plait !).


Citer

III. Communication et transparence

L'idée de poster au nom de la modération avec un compte "modo" unique pour refléter le fait que les décisions soient collégiales a été évoquées à un moment. Je pense pas que ça règle spécialement le problème. Ça le déshumanise mais est-ce que ça dépersonnalise dans le bon sens ?
Je pense que ça peut marcher sur une autre communauté, mais pas sur le MDE. Ca dépersonnalise et ça robotise la modération  - et c'est déjà ce qui nous est reproché pour les messages collégiaux. J'imagine pas l'accueil, si vous vous faites rappeler à l'ordre par un compte commun sans savoir qui est derrière l'écran. Je pense que ça ferait pas plaisir et que ça créerait de la parano ("je suis sûr que c'est Chose qui m'a recadré parce qu'il m'aime pas ! Ah ! il se cache derrière le compte de modération, le faquin !"). (j'ai toujours rêvé d'employer le mot "faquin". C'est fait. Je peux à présent mourir en paix).
(N'oublions pas que sur le MDE, on se connait (pas forcément IRL mais on se côtoie, on n'est pas une grosse structure anonyme)).

Citer
Il y a un truc aussi, c'est les problèmes "de fond" qui prennent du temps, soit parce qu'il faut débattre longuement pour décider quelle décision adopter, soit parce qu'il faut réléchir longtemps à la solution technique pour le mettre en place. Le problème c'est que c'est parfois difficile de distinguer ces "temps de réflexion en interne" d'un abandon/délaissement de l'idée. Par exemple, j'avais pas du tout compris que l'idée d'envoyer un MP de bienvenue aux nouveaux arrivants avait été enterrinée et que ça en était à la réflexion sur les modalités pratico-techniques de sa mise en place (le dernier message "officiel" dont je me souvienne disait en substance "ok, on a pris note de cette suggestion, on en discute entre nous et on revient vers vous). Je supposais que l'idée avait été abandonnée et que tout le monde était passer à autre chose. Du coup, je pense qu'avoir un fil listant toutes les actions importantes "en discussion", "recherche de solution technique" permettrait bien plus facilement de comprendre ce qui se passe. J'imagine qu'il y a une liste de trucs à faire similaire dans la section cachée donc je crois que mettre le post à jour demanderait pas tant d'efforts que ça. Et pour moi, ça ferait une grande différence ! :)
Ouaips, sur ça je suis d'accord aussi.
Je crois me souvenir que si on le fait pas, c'est parce que ça fait une charge de boulot en plus. Mais vu qu'il semble quand même y avoir demande populaire sur ce point, on pourrait le mettre en place ! (je vote pour, en tout cas).

Citer
Citer
(et je ne devrais pas être en train de poster celui-ci, parce qu'être modo c'est ne jamais montrer ce genre d'états d'âme pour ne pas avoir l'air de prendre personnellement les choses et tout ça, tout ça...)
Il va doublement neiger parce qu'aujourd'hui, t'auras été en désaccord avec Kail ET j'aurais été en désaccord avec toi : au contraire, je trouve ce genre de posts très utiles. Je sais pas à quel point ça t'a soulagé de poster ce post mais si c'est rien qu'un peu, tant mieux.  :) Ensuite, je trouve ça important que t'aies le droit d'avoir des sentiments et de les exprimer. T'es modo, pas robot ! Et puis, le fait de parler de "la modération" comme une entité abstraite, si c'est bien parce que ça souligne le fonctionnement collégial, ça risque aussi de nous faire un peu oublier qu'ils y a des gens qui s'identifient/composent ce truc. Et que du coup, taper sur la modération, c'est pas "taper sur le système" mais avant tout taper sur des gens qui consacre du temps et plus ou moins d'investissement émotionnel au forum.  Et je vois pas de quel droit j'exigerais que ces gens là gardent leur état d'âme et se la jouer blaser. J'ai l'impression que si les membres du forum estiment qu'il y a des trucs qui coincent au niveau du forum, ils se gênent pas pour le dire (il y a qu'à voir cette discussion  ::)) du coup, je vois pas pourquoi t'aurais pas le droit et/ou ça serait malsain que t'exprime de la lassitude ou le sentiment d'être blessée en tant que modo. C'est encore plus long que ce dont j'avais l'intention alors je vais juste finir par ça : :oxo:
C'est pas une question de ne pas pouvoir exprimer ses sentiments. Mais comme disait Ben :
Citer
Et je ne suis pas du tout d'accord avec toi mil sur ce point... Ce qui m'a donné envie d'être modo, c'est justement parce que avant je tartinais mes états d'âmes sur tous les sujets publiques importants du forum.
La différence en étant modo, c'est que faire une sortie très perso sur un sujet peut donner des idées fausses sur la modé. Quand je vois que certains membres ont pu suite à des avertissements de la modération, en vouloir à la personne qui a posté le message de modération en se disant que celle-ci ne l'aime pas, quand je vois qu'on nous fait d'ailleurs encore cette remarque (pehache si tu passe par là -ouaip j'aime pas sous entendre) alors que nos décisions sont collégiales, alors je vous dit pas l'impact que ca pourrait avoir si je me prends la tête avec quelqu'un par exemple, et que je me retrouve à devoir le modérer derrière... Est-ce qu'on va croire en mon impartialité ? (et je pense à la période Servanne, où la modé s'est prit un bashing phénoménal)
Bref si on prend nos décisions tous ensemble, c'est pour avoir une modération unie et éviter justement de se dire qu'un modo fait ce qu'il veut, si on se met nous à avoir des avis différents quand à des remarques déplacées en public par exemple, bin qui va encore nous écouter par la suite ?
Totalement... Et du coup je vois pas trop en quoi on n'est pas d'accord  :-\



J'ai répondu qu'à Cyamme parce qu'elle avait tout synthétisé joliment, et parce que ça me semble une bonne idée de garder une discussion structurée autour des axes qu'elle a dégagés, pour plus de clarté au moment où il faudra passer à la pratique.
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Chouc le 28 juillet 2017 à 17:08:47
*fait craquer ses jointures*

Citer
Je ne suis pas spécialement pour la cooptation, mais je suis vraiment contre le vote pour recruter les nouveaux modérateurs. Je m'explique.
Pour éviter la tartinade, je ne vais pas reprendre la liste de toutes tes raisons, mais j'y adhère sans réserve. D'autant que oui, il a toujours été possible "d'appuyer" les candidatures déposées, ce qui à mon sens suffit amplement.


Concernant la création d'une équipe B :


Citer
D'un point de vue pratique, aussi, tel que le forum fonctionne, ça impliquerait de prendre des membres dans l'équipe qui n'aient pas le droit (?) de prendre des décisions importantes (dans les conflits, etc.). Donc de scinder la section de modération en deux sections, avec une partie de l'équipe (celle des tâches annexes) qui n'aurait pas accès aux discussions de fond ? (parce qu'autrement, ça me fait un peu bizarre, le "tu as le droit de poster dans ce fil mais pas de participer à la décision parce que c'est pas ta fonction". Anlor était dans cette position, en tant que Community manager du forum, et il me semble me rappeler que ça la mettait mal à l'aise (on ne lui a jamais interdit de participer aux décisions, mais elle s'y sentait illégitime).
Ce serait l'idée, oui.
Je ne sais pas si ce serait possible techniquement, évidemment, mais si ça l'est, il "suffirait" de créer une section "modo alpha" qui soit masquée à l'équipe bêta.


Citer
Mon nouvel avis tout neuf d'aujourd'hui est : pourquoi pas, mais je suis pas spécialement convaincue de l'utilité de la chose. Au sens où être modo, c'est pas fondamentalement gérer les conflits : ça doit être, je sais pas, 20% de nos fonctions, grosso modo ? Le gros gros de nos tâches c'est justement ces petites tâches pratiques (guider les nouveaux, déplacer des fils, nettoyer les Jeux, supprimer les textes sur demande de l'auteur, répondre aux Rapports de modération, etc.). Du coup, si on "enlève" ça à une équipe pour que l'équipe annexe s'en charge, en gros ça fait un peu former une équipe qui va bosser et une équipe qui va être là seulement pour régler les gros problèmes (conflits + décisions de fond), c'est ça ?

L'utilité, ce serait justement de vous dégager tous le temps dont vous manquez pour :

Citer
Par contre, on n'est pas efficaces quand personne ne prend sur lui pour passer du "je suis d'accord" au "je poste". A mon sens, c'est là que notre bât blesse. Parce que poster ça implique de lire bien toute la discussion, de prendre le temps, d'effectuer le suivi. Du coup, ça demande de la disponibilité et de l'énergie pour mettre les mains dans le cambouis. Hors situation d'urgence, on en reste trop souvent trop longtemps à "oui, je suis d'accord... quelqu'un le fait ?".

Citer
Après, il y a les discussions de fond non urgentes. Par exemple, la mise en place d'un MP d'accueil pour les nouveaux. ça fait des semaines que ça traîne parce que, comme c'est pas urgent, on le fait quand on a le temps, on pèse le pour et le contre, on soupèse les opinions des uns et des autres. Et généralement, la conversation en section modo est tout aussi mitigée que celle que vous êtes en train de lire ici. Quand y a pas une solution nette qui se dégage d'elle-même, faut prendre l'énergie de synthétiser un long débat, de décider X ou Y, et puis ensuite, de le mettre en place (au passage, Zach et ChiCo font vraiment un super boulot, même si vous n'en voyez probablement que 10%).


Concernant la collégialité :

Pour apporter ma petite opinion sur la collégialité, au cas où elle aurait semblé peu claire jusqu'ici : je suis 100% pour. A mes yeux, c'est même une valeur du MdE.

C'est bien pour ça que je proposais cette séparation des pouvoirs.  A mes yeux, vous "perdez " du temps à faire la police (tout ce que j'englobe dans le travail de petites mains) ce qui vous laisse moins de temps et d'énergie pour être les juges. Donc oui, personnellement je serais plutôt pour un fonctionnement proche de celui de Cocyclic, que je ne connais que de nom, mais qui semble posséder ces deux entités distinctes.

Ce que je soulevais quand je parlais de faire appel à l'équipe B pour ça, c'est de prendre leur opinion quand ça s'avère pertinent et/ou quand vous faites face à une situation d'urgence sur un conflit violent et que vous manquez de modo pour prendre une décision qui soit collégiale. Dans ce cas et dans ce cas seulement, une ou des petites mains qui auraient suivi le conflit en temps réel pourrait vous apporter leur avis.

Autre possibilité, peut-être que l'équipe B pourrait avoir la possibilité de verrouiller, de façon aussi exceptionnelle que temporaire, un fil qui part en cacahuète pour vous laisser le temps d'agir. Ou pas, mais ça reste une idée.



Je n'ai pas grand chose à ajouter sur le reste...
Je pense que cette impression de turn-over "compliqué est généré par l'annonce qui prévoit une mise en place des nouveaux modos avec départs des anciens sur 3 mois. Ca donne un sentiment de passage de pouvoir ancestral et séculaire qui s'inscrit dans la durée :D.

Le compte anonyme "modo", je suis pas tellement pour non plus. D'autant que vous le dites toujours clairement, quand vous vous exprimer en tant que modo ou en tant que vous-même.

Et concernant l'idée de création d'un fil "avancée des travaux du site" qui permettrait une meilleure lisibilité de la gestion des problèmes de fonds, qui n'a actuellement pas lieu par manque de temps semblerait-il, et bien c'est une raison de plus pour essayer d'en libérer via l'équipe B. :)



Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Ben.G le 28 juillet 2017 à 17:42:35
Citer
Totalement... Et du coup je vois pas trop en quoi on n'est pas d'accord  :-\
Je suis pas d'accord parce que je pense qu'on devrait le faire quand même  ^^ (je veux dire par rapport à notre propres sentiments, pas par rapport à quelqu'un d'autre)




Citer
L'utilité, ce serait justement de vous dégager tous le temps dont vous manquez pour :
Je l'avais bien compris comme ça aussi !
Après pour chercher dans les contrarguments (je ne sais plus qui a dit ça), parfois on vient sur le forum mais on n'a juste pas le teps de faire les "grosses" tâches, parce que juste pas le temps quoi, et les petites poussent du coup à continuer à avoir un pied avec ce qu'il se passe, l'activité actuelle du forum, les rapports de choses signalées aussi. Moi j'ai juste peur que cette séparation enferme un peu les modos qui prennent les décisions, les éloigne de la vie courante en quelque sorte. Après, voilà, on s'implique tous comme on peut. Même si c'est pas le gros de nos actions, ca reste du temps donné à ça...



Citer
Je pense que cette impression de turn-over "compliqué est généré par l'annonce qui prévoit une mise en place des nouveaux modos avec départs des anciens sur 3 mois. Ca donne un sentiment de passage de pouvoir ancestral et séculaire qui s'inscrit dans la durée :D.
Pas faux  :D Mais ca tend à changer (ce sentiment de se sentir obligé comme disait mil en parlant de moymoy, bon bah non ca n'a pas lieu d'être, il vaut mieux laisser la place à ceux qui veulent) il reste tout de même un temps pour se familiariser avec les nouvelles fonctions (ouaip ca fait plus d'options que ce que je croyais u_u), et puis deux personnes dans une équipe ca reste deux personnes, bref, heureusement que ce fil tombe en fait parce qu'il faudrait vraiment dédramatiser ce rôle (du moment que tu sais ce que tu veux et peut apporter, même si c'est que pour de la petite modé, go for it !  )


Citer
À mon sens, la solution est toute simple : davantage de modos (disponibles). Un plus grand nombre de modérateurs, ça implique moins de charge de travail pour chaque modérateur, et ça implique davantage d'énergie individuelle pour passer à l'action.
Plus de modo c'est efficace si chacun sait ce qu'il a à faire, sinon on peut toujours retomber dans une indécision de groupe, avec le temps
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Chouc le 28 juillet 2017 à 17:54:16
Citer
L'utilité, ce serait justement de vous dégager tous le temps dont vous manquez pour :
Je l'avais bien compris comme ça aussi !
Après pour chercher dans les contrarguments (je ne sais plus qui a dit ça), parfois on vient sur le forum mais on n'a juste pas le teps de faire les "grosses" tâches, parce que juste pas le temps quoi, et les petites poussent du coup à continuer à avoir un pied avec ce qu'il se passe, l'activité actuelle du forum, les rapports de choses signalées aussi. Moi j'ai juste peur que cette séparation enferme un peu les modos qui prennent les décisions, les éloigne de la vie courante en quelque sorte. Après, voilà, on s'implique tous comme on peut. Même si c'est pas le gros de nos actions, ca reste du temps donné à ça...

Ca ne me semble pas entrer en conflit.
En fait, dans ma vision des choses, les Modo de l'équipe A auraient toujours ces fonctions de modération du quotidien. Simplement, ils seraient épaulés par une équipe de petites mains qui ferait le gros du travail. J'imaginais une groupe de, je ne sais pas, 12 modérateurs en tout, donc 5 auraient en plus un pouvoir décisionnel.


EDIT :
Je pense que je vais pas réussir à le formuler aussi bien que dans ma tête, considérez ça comme un avertissement.
En fait, en te relisant BenG, j'ai l'impression que ce rôle décisionnel et décisionnel uniquement enfermerait les modos dans une sorte de tour d'ivoire (puisque tu parles d'éloignement de la vie courante). Et je suis doublement pas d'accord, parce que comme dit dans la première partie de ce poste, je pense pas que ça doive empêcher de prendre part à la modération du quotidien, mais aussi parce que ça vous libérerait aussi du temps pour  "(re-)devenir" des Mdeiens à part entière.

Si l’entièreté de votre temps de connexion doit être consacré à la modération, ou en tout cas, une grande partie, bah c'est un très noble sacrifice mais ça vous prive d'un tas de trucs sympas, et ça nous prive aussi de votre présence.


Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: cyamme le 28 juillet 2017 à 18:26:45
Collégialité
Pareil que Mil !

Turn over de modération

Je suis d'accord avec Chouc, pour moi la sensation que "modo c'est pour la vie" est due à la fois à la "tradition" et au processus de recrtument qui est hyper long. Du coup, j'ai une suggestion : on pourrait pas plutôt avoir un fil d'appel à candidature de modos permanent : quand quelqu'un sait qu'il va avoir le temps et l'envie, il poste dedans. S'il y a besoin de monde et que l'équipe pense que la personne convient, ils la contactent et paf ! un nouveau modo. Ça pourrait permettre de "recruter" bien plus rapidement et d'avoir du monde sous la main pour les moments où il faut. :)

Communication et transparence

Merci pour l'explication du fonctionnement de la modération !

Par rapport à la liste de trucs en cours :
Citer
Je crois me souvenir que si on le fait pas, c'est parce que ça fait une charge de boulot en plus.
en fait, j'imaginais que vous aviez une sorte de pense bête dans votre repère secret, avec la liste des points sur lesquels prendre une décision/trouver une solution et que du coup, il "suffirait" de copier-coller ce machin là et de faire une MAJ une fois de temps en temps. Mais j'imagine que c'est pas le cas.  8)

Concernant la création d'une équipe B :

J'ai pas d'avis. Une solution alternative serait d'avoir une sorte de coordo/groupe de coordo qui tente de faire bouger les choses quand les projets s'enlisent parce que manque de temps/motivation. Ce qui est pas si loin de ce que j'ai compris du fonctionnement de Cocyclics. Et puis j'en sais vraiment rien en fait.
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Kanimp le 28 juillet 2017 à 22:29:45
De mon point de vue, s’il y a quelque chose à corriger sur la modération cela serait la collégialité.

Car lorsqu’il y a un différent avec la modération et que ce dernier est géré par plusieurs modérateurs en parallèle. Le membre concerné reçoit divers MP des modérateurs et dedans, visiblement  aucun n’est au courant de ce qu’à dit l’autre hormis le sujet.
Déjà cela fait recourir à la collégialité, cela parait un peu bizarre.

Surtout si l’incident original à été décidé par un modérateur soit de son propre-chef, soit en étant de circonstance. Mais dans ce dernier cas, si la circonstance n’est pas été explicitée. Alors le membre ne peut décemment penser que le modérateur a agit de son propre chef et sans la moindre décision collégiale.

Au final, avec un tel dialogue de sourd, personne ne s’est compris et tout le monde termine fâché le différent dans son coin.

Et quitte à aborder les sujets qui fâchent, il y a un point précis de la modération que j’aimerais aborder.

Pourquoi, lorsqu’un nouveau membre s’inscrit et agit ouvertement à l’encontre des membres existants. Les modérateurs le défendent des propos injurieux reçu en retour de sa prose. Du seul fait, que ce membre les formule d’une manière plus polie, mais l’intention de créer des réactions négatives et hostiles est on ne peut plus clair.
C’est un point que je ne comprends pas et c’est d’autant plus vrai qu’à l’époque, la réponse que j’aurais donné à ce membre est d’imprimer et d’aller à la police en direct.

Pour moi, ce type de problème vient que les modérateurs appliquent des règles d’une manière unilatérale et dans certaines circonstances, au lieu de diminuer les tensions cela les augmentent.

Et si une personne comme ça se voit donner les "pouvoirs" (maigres mais techniques (modif de message, déplacement, blocage de membres, etc.) et symboliques (voix qui représente le forum)), ça peut faire de gros dégâts.
Est-il possible que lorsqu’un modérateur modifie un message, sa modification apparaisse. Modifié par Modo à tel heure etc…
Titre: Re : Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: ernya le 28 juillet 2017 à 23:13:00
Citer

Car lorsqu’il y a un différent avec la modération et que ce dernier est géré par plusieurs modérateurs en parallèle. Le membre concerné reçoit divers MP des modérateurs et dedans, visiblement  aucun n’est au courant de ce qu’à dit l’autre hormis le sujet.
Déjà cela fait recourir à la collégialité, cela parait un peu bizarre.
je ne comprends pas du tout à quoi tu fais allusion. Si tu fais allusion à quelque chose de personnel (car comment pourrais-tu être au courant de MPs ?), je pense qu'il vaut mieux traiter ça avec les modos concernés. Il me semble que le fil a une vocation à être plus général.   ;)

Citer

Pourquoi, lorsqu’un nouveau membre s’inscrit et agit ouvertement à l’encontre des membres existants. Les modérateurs le défendent des propos injurieux reçu en retour de sa prose. Du seul fait, que ce membre les formule d’une manière plus polie, mais l’intention de créer des réactions négatives et hostiles est on ne peut plus clair.
C’est un point que je ne comprends pas et c’est d’autant plus vrai qu’à l’époque, la réponse que j’aurais donné à ce membre est d’imprimer et d’aller à la police en direct.
aucun propos injurieux n'est cautionnable, point barre. Les trolls savent cependant jouer sur l'ironie et l'implicite, plus difficiles à contrecarrer, ce qui rend la situation tendue.
Citer

Et si une personne comme ça se voit donner les "pouvoirs" (maigres mais techniques (modif de message, déplacement, blocage de membres, etc.) et symboliques (voix qui représente le forum)), ça peut faire de gros dégâts.
Est-il possible que lorsqu’un modérateur modifie un message, sa modification apparaisse. Modifié par Modo à tel heure etc…
les modif apportées par les modo apparaissent toujours publiquement.
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Milora le 28 juillet 2017 à 23:57:37
Je plussoie ernya et suis très surprise de ce retour :

Citer
  ] Car lorsqu’il y a un différent avec la modération et que ce dernier est géré par plusieurs modérateurs en parallèle. Le membre concerné reçoit divers MP des modérateurs et dedans, visiblement aucun n’est au courant de ce qu’à dit l’autre hormis le sujet. Déjà cela fait recourir à la collégialité, cela parait un peu bizarre.

Surtout si l’incident original à été décidé par un modérateur soit de son propre-chef, soit en étant de circonstance. Mais dans ce dernier cas, si la circonstance n’est pas été explicitée. Alors le membre ne peut décemment penser que le modérateur a agi son propre chef et sans la moindre décision collégiale.
Si ça t'est arrivé, j'en suis désolée, mais c'est, je pense, cas isolé et accidentel : vu qu'on se concerte au moins à 2-3 quand il s'agit d'un conflit et qu'on laisse une trace écrite en interne de nos actions, je vois pas comment ça peut arriver, à moins que ce soit sur un point mineur ou sur une période de temps très large...
Ceci dit, si tu fais référence à un exemple précis, il vaut mieux voir ça en privé avec les modos concernés, comme le conseille ernya, parce que ça ne concerne pas vraiment le fonctionnement général mais un litige spécifique, si je comprends bien.

(Et je renchéris sur ernya parce que ça me chafouine : un modo indique TOUJOURS quand il édite un message qui n'est pas de lui. En plus, ça s'affiche automatiquement en bas du message, de toute façon)

Désolée pour la redite avec ernya , c'est juste pour l'appuyer ^^
Titre: Re : Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Alan Tréard le 29 juillet 2017 à 00:05:14
Excuse-moi, Kanimp, d'insister ainsi ; je dois avouer que cela peut te paraître trop intrusif, chose que je redoute par-dessus tout ; mais, pourrais-tu me préciser quelque chose dans ton tout dernier message s'il te plaît ?

celui-ci
[close]

Il me semble, mais pardonne-moi de peut-être me tromper, qu'il y a quelque chose de personnel dans l'orientation qu'a pris le problème. Ton témoignage compte, il en dit beaucoup !

Disons qu'il ne manque juste qu'un élément pour bien saisir la situation.

Et tu sauras me répondre.

C'est la raison pour laquelle je souhaiterais te demander une précision, si tu trouves cela utile, que je t'invite à me transmettre par Message Privé si tu ne te sens pas à l'aise en public. Je pourrais comprendre qu'il y ait des choses que tu n'oses dire, et je m'engage à garder ces informations pour moi-même (tu peux également me contacter à mon adresse mail professionnelle : com1son[at]hotmail.fr ).

Ou alors tu réponds ici-même.

Concernant ton message qui témoigne de problèmes que tu as pu avoir vis à vis de la modération du Monde de l'Écriture, j'aimerais savoir si ton reproche :Je te serai gré de m'orienter sur cette incompréhension venant de ma part qui, je l'espère, ne t'aura pas ennuyé.
Titre: Re : Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Kanimp le 29 juillet 2017 à 00:16:56
Je plussoie ernya et suis très surprise de ce retour :

Citer
  ] Car lorsqu’il y a un différent avec la modération et que ce dernier est géré par plusieurs modérateurs en parallèle. Le membre concerné reçoit divers MP des modérateurs et dedans, visiblement aucun n’est au courant de ce qu’à dit l’autre hormis le sujet. Déjà cela fait recourir à la collégialité, cela parait un peu bizarre.

Surtout si l’incident original à été décidé par un modérateur soit de son propre-chef, soit en étant de circonstance. Mais dans ce dernier cas, si la circonstance n’est pas été explicitée. Alors le membre ne peut décemment penser que le modérateur a agi son propre chef et sans la moindre décision collégiale.
Si ça t'est arrivé, j'en suis désolée, mais c'est, je pense, cas isolé et accidentel : vu qu'on se concerte au moins à 2-3 quand il s'agit d'un conflit et qu'on laisse une trace écrite en interne de nos actions, je vois pas comment ça peut arriver, à moins que ce soit sur un point mineur ou sur une période de temps très large...
Ceci dit, si tu fais référence à un exemple précis, il vaut mieux voir ça en privé avec les modos concernés, comme le conseille ernya, parce que ça ne concerne pas vraiment le fonctionnement général mais un litige spécifique, si je comprends bien.

(Et je renchéris sur ernya parce que ça me chafouine : un modo indique TOUJOURS quand il édite un message qui n'est pas de lui. En plus, ça s'affiche automatiquement en bas du message, de toute façon)

Désolée pour la redite avec ernya , c'est juste pour l'appuyer ^^
Je suis d’accord avec le point de la modération, sur cette question.
Mais comme membre, je ne le suis pas du tout. Car je ne peux pas s’avoir quand un modérateur déraille ou non.

Car pour moi ces problèmes spécifiques entachent les actions des modérateurs et peuvent maximiser les désapprobations envers leurs décisions.

D'où le fait que j'ai signalé ce différent, car je trouve que les conséquences étaient importantes pour la stupidité de cet incident.

Maintenant la chasse aux sorcières ne m'intéresse pas.
Je le signale pour si possibilité, il y a d'éviter ce genre de situation. Cela en vaut la peine.
 
Titre: Re : Re : Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Alan Tréard le 29 juillet 2017 à 00:24:29
Maintenant la chasse aux sorcières ne m'intéresse pas.
Je le signale pour si possibilité, il y a d'éviter ce genre de situation. Cela en vaut la peine.

Je ne comprends pas exactement, tu menaces la modération de lancer une chasse aux sorcières ?
Titre: Re : Re : Re : Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Kanimp le 29 juillet 2017 à 00:49:47
Maintenant la chasse aux sorcières ne m'intéresse pas.
Je le signale pour si possibilité, il y a d'éviter ce genre de situation. Cela en vaut la peine.

Je ne comprends pas exactement, tu menaces la modération de lancer une chasse aux sorcières ?
Non, mais au cas ou quelqu'un pour le supposer , je précise que ce n'est pas le cas.
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: ernya le 29 juillet 2017 à 00:51:34
Nous voilà tous rassurés. On peut donc revenir au débat initial. ;)
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Alan Tréard le 29 juillet 2017 à 00:57:31
Merci pour ta réponse, Kanimp, je suis soulagé !
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Alan Tréard le 10 août 2017 à 18:26:06
Alors,

Je me suis rendu compte qu'on aborde le sujet de la modération sans réellement se rendre compte de ce que ça signifie. Il y a certaines tâches que réalise la modération dont nous n'avons pas toujours conscience. Parfois, c'est difficile d'expliquer ce qu'on fait comme activité, c'est quelque chose qu'on sait faire, mais qu'on ne sait pas forcément décrire précisément.

C'est la raison pour laquelle j'ai essayé de faire un petit résumé de ce que ferait l'équipe de modération du Monde de l'écriture.

Bien sûr, cette petite description est une ébauche, elle ne devrait nous permettre que d'apporter quelques éléments de compréhension !


C'est ce que je pense pouvoir comprendre des activités de la modération du Monde de l'écriture.

N'hésitez pas à me dire si mon propos n'est pas clair ou pas exact, j'essaie de donner une résonance au travail de la modération pour que l'on puisse bien s'assurer que l'on parle toutes & tous de la même chose.
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Ben.G le 10 août 2017 à 21:57:38
@Alan

Ca peut toujours être utile de poser des questions si besoin, oui. Après il me seble (comme l'échange au dessus), que ce n'est pas à proprement parler le sujet ici.

Concernant le rôle de modération tu peux te référer au Qui fait quoi (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,18312.0.html) qui résume sucintement bien, ou au message de Zach quant au recrutement (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,14660.msg394637.html#msg394637), puis depuis peu un récapitulatif de nos discussions de fond (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,25219.0.html)
Après il y a aussi la gestion de conflit quand le ton monte trop et sort de la discussion.

Mais je crois que tout ça semblait comprit dans le débat  :\? (mais s'il y a des zones d'ombres ou toujours des remarques quand à l'amélioration renforcement c'est toujours le bienvenue...)
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Alan Tréard le 10 août 2017 à 22:14:05
Merci pour les liens en référence, Ben.G, le sujet est : le mode de fonctionnement du forum.

Si j'ai bien compris, vous êtes une petite équipe qui : indexe les sujets ; régule les publications ; adapte le forum aux besoins de toutes & tous.
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: ernya le 25 août 2017 à 20:57:04
Bon, on est passé à 2 textes/semaine, nous allons voir ce que ça donne.

Mais qu'en est-il des autres propositions ?
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: WEG le 25 août 2017 à 21:05:50
Oui.
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Rémi le 25 août 2017 à 22:55:47
Hop tout lu (comme disait Milla :) et là, y en a une tartine :D)

Mon avis, synthétique :

Je préfère plus de modos que deux niveaux de modération.
J'aime bien le fil qui explique les travaux en cours.
Je suis pour la cooptation (pour les mêmes raisons que celles citées par Milora).

Et, personnellement, je trouve que le forum se porte plutôt bien (au niveau commentaires, projets, ambiance - sur ce point, sérieux, y a pas tant de frittage que ça, comparé à la vraie vie...) et que la modération fait un super boulot.

(je sais plus où c'était proposé, mais comme Vivi - qui est parti  :( - demandait "quel est le sens du MDE", j'aime bien l'idée d'un sous-titre : MDE - Forum d'entraide littéraire)

 :meeting:
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Edel Weiss le 30 août 2017 à 11:21:25
Citer
MDE - Forum d'entraide littéraire)

C'est une bonne idée, pour moi aussi.

Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Zacharielle le 30 août 2017 à 11:26:21
On discute de cette idée avec l'équipe :)
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Chouc le 13 novembre 2018 à 10:45:40
/me entre timidement.

Bonjour...

Je viens soulever une petite question pour connaitre un peu l'avis de tout le monde dessus, modération incluse.

Je viens poser la question des sanctions *pom pom poooom*

Actuellement, j'ai l'impression (arrêtez moi si je trompe) que le principe de fonctionnement des avertissements, c'est 1 infraction à la charte = 1 avertissement.

C'est bien, mais ça ne tient pas compte de l'ampleur de l'infraction. Et au bout du compte, est-ce que ça peut pas s'avérer problématique, un peu ?

Je m'explique : si le MdE était une autoroute, un excès de vitesse de 5km/h serait puni à la même mesure qu'un excès de vitesse de 70km/h, puisqu'il s'agit d'une unique infraction.
Dans les faits, il est arrivé qu'on voit un membre sortir une 10aine de messages à caractère raciste et se prendre un avertissement, le même avertissement reçu par le Mdeien qui l'aura traité de con une seule et unique fois  :-\


Alors pour ma part, j'avoue que ça me grattouille là où je préfère qu'on me chatouille  ^^ mais peut-être suis-je la seule !

Je pose donc la question : z'en pensez quoi vous autres ?

Bisous
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: derrierelemiroir le 13 novembre 2018 à 10:56:25
* Timidement aussi

Je trouve que c'est une bonne question, mais j'ai de la peine a imaginer comment on évaluerait la gravité des infractions...ça demanderait à l'équipe des modérateurs un travail beaucoup plus complexe, puisqu'ils devraient prendre en compte qui a dit quoi exactement et en réponse à quoi, et ensuite, certains finiraient par les juger pour traitement différentiel...

Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Kanimp le 13 novembre 2018 à 11:11:19
Oui et non.

Oui, c’est dommage que le mode de fonctionnement est celui que tu cites.
Citer
Dans les faits, il est arrivé qu'on voit un membre sortir une 10aine de messages à caractère raciste et se prendre un avertissement, le même avertissement reçu par le Mdeien qui l'aura traité de con une seule et unique fois
Car cela ne tiens pas compte d’une circonstance atténuante de la provocation du premier membre.

Non, car dans ce même cas, la modération gère un conflit qui peut effectivement contenir plusieurs messages.

Et d’un autre côté. Cela déplace la problématique litigieuse de l’application d’une sanction à celle de l’analyse d’une infraction qui nécessite une sanction.

Pour l’instant, je préfère rester dans le système actuel.
Titre: Re : Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Chouc le 13 novembre 2018 à 11:15:07

Non, car dans ce même cas, la modération gère un conflit qui peut effectivement contenir plusieurs messages.

Alors pour ce que j'en sais, les modérateurs, avant de "sévir", passent d'abord par la lecture (héroïque) de l'ensemble de la conversation signalée, afin de modérer à bon escient, justement. On peut donc supposer que s'ils ont toutes les données pour sanctionner un participant, ils ont aussi les données pour adapter la sanction, non ?
Titre: Re : Re : Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Kanimp le 13 novembre 2018 à 11:22:46

Non, car dans ce même cas, la modération gère un conflit qui peut effectivement contenir plusieurs messages.

Alors pour ce que j'en sais, les modérateurs, avant de "sévir", passent d'abord par la lecture (héroïque) de l'ensemble de la conversation signalée, afin de modérer à bon escient, justement. On peut donc supposer que s'ils ont toutes les données pour sanctionner un participant, ils ont aussi les données pour adapter la sanction, non ?
C'est une question d'approche à suivre plus que de faisabilité.
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: derrierelemiroir le 13 novembre 2018 à 11:23:32
ils ont les données, mais ils doivent les interpréter, ce qui prend plus de temps et qui laisse place à beaucoup de degrés de libertés, alors que d'appliquer simplement la règle une infraction = un avertissement, ça demande moins de temps et d'interprétations je pense
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Chouc le 13 novembre 2018 à 11:26:48
Là dessus on est d'accord.
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: WEG le 13 novembre 2018 à 11:40:02
Il me semble que la modé a / avait un système de notation par points en interne ?
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Nacas le 13 novembre 2018 à 17:43:19
Je pense aussi que les modérateurs ne devraient pas s'affubler d'un rôle de juge, et que ce que tu pointes n'est pas un défaut : en postant ici, on joue suivant des règles, et je ne trouve pas de circonstances atténuantes là où vous en pointez. Ce n'est pas la vraie vie : l'emportement peut toujours être tempéré par une prise de recul, temporel, introspectif, ou même d'autres façon : vous pouvez écrire un commentaire injurieux, violent, agressif véhément, sous le coup de la colère ; dans un bloc-note. Ensuite, lorsque vous cliquez sur le bouton "Soumettre", vous vous soumettez aux règles du jeu, et qui seriez-vous pour mériter un ploiement de celles-ci ? Il y a toujours une autre solution que la violence, et la sanctionner en tant que telle me semble être la limite d'un travail sain de modération.

EDIT(parce que je suis réticent au flood >< : Ah ! Effectivement Chouc, je n'avais pas compris ton propos. Je ne pense pas cependant que ça change fondamentalement la nature du mien : évaluer la gravité d'une infraction, cela me paraît être la limite à ne pas franchir, au risque de rendre litigieuses les interventions de modération.
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Chouc le 13 novembre 2018 à 17:56:56
Salut Nacas,

Je crois que tu n'as pas très bien compris mon propos. L'idée n'est pas d’exempté de sanction celui qui s'agace au bout du 10ème poste irritant d'un tiers, mais de sanctionner plus lourdement l'auteur des 10 postes irritants.

L'excès de vitesse de 10km/h mérite sa prune au même titre que l'excès de vitesse de 70km/h. Mais dans le vrai monde, si tu fais un excès de 70km/h, tu n'as pas juste une prune, on te retire ton permis.
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Loïc le 13 novembre 2018 à 18:03:55
Donc on laisse les gens se faire insulter sans réagir ?
Le jugement, il a déjà lieu, pour décider qu'un "t'es con" est amical, entre deux personnes qui se connaissent, ou une insulte.
Normalement, on est aussi capable de se contrôler en direct, je ne suis pas d'accord pour dire que l'écrit est différent où devrait l'être.

ils ont les données, mais ils doivent les interpréter, ce qui prend plus de temps et qui laisse place à beaucoup de degrés de libertés, alors que d'appliquer simplement la règle une infraction = un avertissement, ça demande moins de temps et d'interprétations je pense

En même temps, les modérateurs veulent ils seulement être des machines appliquant simplement une règle toute faite ?

Aujourd'hui, troller le forum est tout bénef : une échelle des sanctions incroyablement longue qui permet de mettre le boxon tous les six mois et de faire punir ceux qui réagissent, tentent seulement de se défendre des insultes qu'ils subissent. Cf. toutes les occurrences.

Je soutiens entièrement Chouc là-dessus.
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: derrierelemiroir le 13 novembre 2018 à 18:22:25
Je comprends très bien le problème, et lors de certaines interventions, j'ai envie de me tirer les cheveux et me demande comment c'est possible..

Mais j'imagine juste que pour les modérateurs, qu'on accuse (enfin, que quelques rares personnes) accusent déjà à tort et à travers de mal faire le boulot, ça pourrait être encore plus difficile de faire prévaloir une atmosphère harmonieuse sur le forum.

Après, ce qui pourrait être fait, c'est de détailler dans les chartes quelques comportements qui se verront punis plus rapidement. Mais ça ouvre la question de "quels comportements"? C'est des comportements que l'on sent, mais comment les mettre par écrit, pour qu'ils n'incluent pas d'autres comportements moins graves?

Enfin, pour ma part, je trouve ça compliqué. On finirait avec une chartes des 100 pages, avec toute une série de sanctions de d'exceptions...je sais pas, peut-être que j'exagère...

Mais ça m'agace aussi énormément les gens qui de manière continue embête tout le monde, et par rapport à qui on ne peut qu'hausser un sourcil et changer de sujet (parfois même ça c'est dur, puisque comme des virus, ils envahissent tout)...bref je m'étale...
Titre: Re : Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Dieter le 13 novembre 2018 à 19:46:02
Dans les faits, il est arrivé qu'on voit un membre sortir une 10aine de messages à caractère raciste et se prendre un avertissement, le même avertissement reçu par le Mdeien qui l'aura traité de con une seule et unique fois  :-\
Alors je ne connais pas du tout le mode de fonctionnement de l'équipe de modération en ce qui concerne les sanctions, si ce n'est qu'ils agissent en concertation.
Néanmoins, je pense qu'il n'y a pas que la gravité de la faute qui rentre en compte : il y a aussi les circonstances "atténuantes" et/ou aggravantes.
Par exemple, si un membre poste dix messages à caractère raciste, c'est le dernier des abrutis, il est donc normal qu'on lui applique des circonstances atténuantes prenant en compte sa faiblesse intellectuelle. Si quelqu'un traite de con le membre en question, on sait déjà qu'il est nettement plus intelligent. Et ça c'est une circonstance aggravante, parce que sa supériorité intellectuelle aurait du le pousser à se maitriser.

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'un grand nombre de personnes ici me semble supérieurement intelligent par rapport à la moyenne (franchement, il y a des profs, des médecins, des psychologues, des informaticiens, des chefs d'entreprise, des étudiants à des niveaux stratosphériques...). Et pourtant, combien de fois en ai-je vu pousser et encourager, en toute connaissance de cause, les rares membres dont on sait que la spécialité est de provoquer des débats enflammés qui finiront par être verrouillés ?
On les connait ces membres : ils ne sont que deux ou trois. Il n'y a qu'à pas leur répondre lorsqu'ils commencent leur petit jeu. Et si on ne peut pas s'y résoudre, il y a les MP (j'ai eu une grosse engueulade il y a quelque temps avec un membre et on n'est jamais tombés d'accord, mais jamais on ne se serait permis d’étaler ça sur la place publique).

Après, il y a toujours les membres, qui, sans savoir pourquoi, ne peuvent pas se blairer. Ça existe aussi : je sais parfaitement que certains ici ne peuvent pas m'encadrer. J'ai tendu une perche ou deux, j'ai vu que ça ne s'arrangeait pas, eh bien tant pis. Je ne vais pas les forcer à m'aimer. Je les évite dans les discussions, ils en font autant et c'est tout.  Tout le monde ne peut pas apprécier tout le monde. Ça ne sert à rien de se provoquer mutuellement.

Il y a aussi les gens "cash" et sans arrêt à fleur de peau, qui n'hésitent pas à dire en face ce qu'ils pensent. Alors ceux-là, généralement, ont souvent raison quand ils font une remarque, sont souvent ceux qui d'un autre côté font leur maximum pour soutenir ceux qui en ont besoin, et sont souvent les plus honnêtes (au contraire de ceux qui passent la pommade par devant et entubent par derrière). Donc soit on le prend bien (parce qu'en général s'ils nous mettent une baffe, c'est qu'on l'a cherchée), soit on va voir ailleurs (mais c'est pas dit qu'on trouvera aussi bien qu'ici).

C'est ça être adulte (parce que mine de rien, vous remarquerez que ce ne sont pas les plus jeunes membres qui commettent les plus grosses fautes). Et c'est comme ça que la meilleure modération se fera : en nous modérant nous-même.

Pour conclure, peut-être que par moment, la modération commet des erreurs, et sanctionne de la même façon quelqu'un qui aura eu dix avertissements, et quelqu'un qui n'en aura eu qu'un. Reste à savoir si cette dernière personne ne s'est pas emportée un peu trop violemment par MP envers la modération après le seul avertissement qu'elle a reçu. Après tout on n'en sait rien. Donc pour ma part, sans avoir tous es tenants et aboutissants, je ne peux pas me prononcer. C'est pour ça que j'ai fait court  :-¬?
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: anlor le 14 novembre 2018 à 00:57:22
Ben après il faut aussi prendre en compte le fait que la sanction en soi, c'est pas tellement l'avertissement mais sa répétition.
Je veux dire : la personne qui se prend un averto un jour parce qu'elle n'a pas su se contenir en réponse à un troll, bah y a de grande chance pour que, du temps qu'elle recommence, son averto soit passé de date. En gros, elle n'aura pas eu son bon point de comportement cette semaine-là ; ça ternit peut-être un peu son image, peut-être même que ça la vexe un peu, mais y a pas de conséquence directe. Et puis dans la plupart des cas, les modérateurs sont pas concons non plus ; un type qui réagit violemment à un troll va pas se faire bannir, on va échelonner les avertissements pour faire en sorte que ça n'arrive pas, parce que ça n'a pas de sens.
Pour l'autre cas, si le type est raciste, ben y a de grande chance pour qu'il le soit dans plusieurs message, que les avertissements s'accumulent et qu'on le jarte (et qu'on n'hésite pas vraiment à le faire).

Enfin bref, pour moi :
- d'une part, l'avertissement, comme son nom l'indique, n'est pas une sanction. C'est plutôt une histoire de dire "attention, ce comportement n'est pas aproprié" de la même façon que les radars pédagogiques mettent le même bonhomme qui tire la gueule que tu roules à 52 ou à 98 km/h.
- d'autre part, il me semble que la régulation existe déjà dans l'étalement qu'on fait de ses différents avertissements, et le choix de sanctionner effectivement ou non un membre au moment où on en arrive à la mise sous silence.

Et pour finir, d'un point de vue encore plus personnel, ce que j'ai toujours bien aimé sur ce forum c'est l'idée que les gens peuvent changer, et qu'un type, tout puant qu'il soit, ben on accepte qu'il revienne après une mise sous silence parce que peut-être, il peut évoluer, et on ne le jartera complètement du forum que dans un cas très exceptionnel. Voilà, y a pas de "méchant" et je trouve ça plutôt chouette.

Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Kailiana le 14 novembre 2018 à 15:21:08
Citer
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'un grand nombre de personnes ici me semble supérieurement intelligent par rapport à la moyenne (franchement, il y a des profs, des médecins, des psychologues, des informaticiens, des chefs d'entreprise, des étudiants à des niveaux stratosphériques...). Et pourtant, combien de fois en ai-je vu pousser et encourager, en toute connaissance de cause, les rares membres dont on sait que la spécialité est de provoquer des débats enflammés qui finiront par être verrouillés ?
Parfois même les personnes intelligentes se laissent déborder par leurs émotions et, même en sachant que c'est pas intelligent, ripostent quand même  ::)

Mais sinon je trouve qu'Anlor explique pas mal mon ressenti. En gros, je n'ai jamais eu à me plaindre des décisions de la modération. Quand une discussion s'envenime très vite, la modération est parfois "un peu trop lente" parce que ça prendre quelques heures/une journée, mais je mets bien d'énormes guillemets autour de "un peu trop lente" parce que c'est en vrai pas si lent que ça et qu'il n'est je pense pas vraiment possible de faire mieux (les modérateurs ont une vie  ::))
Et de mon point de vu, les sections ont parfois été un peu trop graduelles et pas assez punitives, MAIS j'aime aussi beaucoup le fait que, comme le dit Anlor, ça permette aux gens de changer. Une sanction trop importante est selon moi moins rectifiable qu'une sanction pas assez importante. Même si :
Citer
Aujourd'hui, troller le forum est tout bénef : une échelle des sanctions incroyablement longue qui permet de mettre le boxon tous les six mois et de faire punir ceux qui réagissent, tentent seulement de se défendre des insultes qu'ils subissent. Cf. toutes les occurrences.
ça peut effectivement être un problème, mais j'avoue que je ne sais pas combien de fois c'est arrivé, j'ai pas la mémoire pour ce genre de trucs
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Milora le 14 novembre 2018 à 19:49:27
(Je passe en coup de vent par manque de temps)

Juste pour dire qu'on était justement en train de réfléchir à modifier quelques trucs dans la gestion de la sévérité de la modération, en interne. ça ne veut pas du tout dire que vous pouvez pas en discuter, c'est même le contraire : c'est intéressant d'avoir l'avis de tout le monde ! Mais juste pour signaler qu'en effet, on était déjà en train de brainstormer sur la question dans les sections de modo.

À titre personnel, j'ai envie de dire plein de choses mais j'ai pas le temps là tout de suite. Je reviendrai dès que possible avec plus de disponibilité !

Mais je plussoie Anlor sur tous les points de son post.
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Zacharielle le 29 novembre 2018 à 13:32:08
Une petite réponse de la part de l'ensemble de l'équipe.

On comprend que ces messages font suite à l'avertissement adressé à Lial. C'était désagréable pour tout le monde mais ça nous a semblé le plus juste à faire dans le cas qui s'était présenté.

Il y a de cela quelques temps, nous avons été obligés d'étoffer la Charte du forum - on vous invite à regarder l'historique pour avoir un aperçu des évolutions. Croyez-nous, ce n'est clairement pas la partie la plus intéressante à faire quand on fait partie de l'équipe et c'est surtout très casse-tête : on essaie à la fois de se doter d'outils pour agir et modérer en légitimité et à la fois, de ne pas tomber dans l'excès d'exhaustivité que pourrait représenter une échelle de "sanctions" trop détaillée. Au risque de répéter la Charte, moins nous intervenons, mieux c'est. Nous avons surtout vocation à vous accompagner - pas à jouer à la police. Nous comptons sur vous pour avoir un comportement adulte, responsable, civique, et respectueux. Et quand ce n'est pas le cas, on est bien obligés d'appliquer un règlement

Ainsi, on vous invite à re-relire la Charte car nous disons bien que : "La modération majeure est celle que nous effectuons en bleu. Elle réagit à des manquements graves et/ou répétés à la charte, au texte accepté à l'inscription et/ou aux lois françaises en vigueur. Elle se manifeste par la distribution d’avertissements et éventuellement par une sanction.". Donc non,  on ne fonctionne pas avec un écart = un avertissement. Nous utilisons la modération mineure pour les petits écarts et ils ne prêtent pas à conséquence. Ici, le manquement à la Charte nous a semblé grave, d'où l'avertissement que nous t'avons adressé Lial. Si nous sommes plus "durs" qu'auparavant, c'est parce que les débats sont beaucoup moins auto-modérés et parce que nous ne pouvons pas passer notre vie à gérer des emportements au cas par cas.

En tout cas, pour rappel, des sanctions sur un forum, c'est limité. On peut soit mettre sous silence, soit exclure. On a décidé de mettre des niveaux d'avertissement pour éviter le plus possible d'avoir à en arriver là (et non, nous n'avons pas de notation par point). Ça a ses défauts mais ça a le mérite de permettre à la personne de se rattraper.

Par ailleurs, la Charte ne le précise pas, mais en cas d'infraction qui serait insupportable, gravissime, une mise sous silence directe peut-être décidée (par exemple, un membre qui en une ou deux heures, avant qu'on n'ait le temps de discuter posterait des textes avec appel à la haine raciale, homophobie, insultes...).

En conclusion, si vous avez du temps et de l'énergie à investir dans un tout autre système, nous sommes à l'écoute ; point de vue fonctionnel, la Charte actuelle nous parait répondre, même si imparfaitement, aux besoins de l'équipe de modération.
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Chouc le 29 novembre 2018 à 13:50:41
Citer
On comprend que ces messages font suite à l'avertissement adressé à Lial. C'était désagréable pour tout le monde mais ça nous a semblé le plus juste à faire dans le cas qui s'était présenté.

Alors en fait non  :-[ Mais c'est vrai que ça aurait pu, d'autant que le timing correspondait.

En fait, j'ai soulevé la question après avoir relu le fil sur le ramadan, au cours duquel Loup Taciturne et Avistodenas ont tous les deux pris un avertissement, Loup pour un message un peu raide, Avisto pour une demi-douzaine de messages à caractère islamophobe. Après quoi il a en rajouté une couche et en as pris un second (il me semble).

Bref, je comprends et accepte tout ce qui est dit juste au dessus par Zach et même s'il est imparfait, le système actuel fonctionne. Simplement, je ne peux pas m'empêcher de trouver injuste qu'une "punition" identique soit donnée dans ces cas où les infractions à la charte sont d'ampleurs radicalement différentes.

Ceci étant dit, j'ai pas non plus de solution magique et parfaite à suggérer. Peut-être faudrait-il avoir recours à la modération d'urgence un peu plus souvent/rapidement ? Interrompre simplement un fil quand celui-ci part en cacahuète, quitte à le réouvrir quelques heures plus tard lorsque les esprits sont moins échauffés.

Pour reprendre l'exemple de ce fil sur le ramadan, si la modération d'urgence avait été utilisée plus tôt, Avisto n'aurait pas eu le loisir de répandre autant de messages douteux et peut-être que Loup Taciturne n'aurait pas pris d'avertissement parce que la discussion aurait été bloquée avant ça. Et c'est la même pour pour le fil des névrosés avec les interventions de Jobear qui ont conduit Lial à sortir de ses gonds, ça aurait pu s'éviter en fermant temporairement le fil plus tôt. Je dis ça en tant que grande utilisatrice de ce fil qui était particulièrement révoltée et triste de le voir suspendu par la faute d'un unique membre dépourvu d'empathie, ça m'a donné un sentiment de punition collective injuste sur le moment. Mais le fait est que lorsqu'il a réouvert, mon état d'esprit était plus apaisé et bien que incommodée par la fermeture temporaire du fil, j'en ai compris et accepté les raisons.

Bref, peut-être qu'il n'est pas indispensable de modifier la Charte, simplement d'utiliser la modération d'urgence avec moins de circonspection.  :)
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Erwan le 03 décembre 2018 à 15:40:50
Juste une question bête qui je crois n'a pas été abordée déjà (ou alors je l'ai loupée  :(), c'est de savoir si le bouton 'signaler au modérateur' vous aide beaucoup ou pas. Je sais que je l'ai utilisé un petit nombre de fois, et je me suis toujours demandé. Est-ce que ça vous permet d'agir plus vite ? Est-ce que ça vous permet d'avoir moins de travail de recherche (tout lire tout le temps, et rapidement) ? Est-ce que ce bouton est beaucoup employé par la communauté ?

Et une dernière question, si un grand nombre de personnes signalent le même poste, tout est regroupé par fil de discussion et/ou par post avec tous les commentaires des signalants, ainsi que leur nombre global, ou bien il vous les affiche un par un ? Cette dernière question est importante je pense pour le comportement à suivre. Genre si je signale je le précise pour que des dizaines d'autres derrière ne fassent pas la même chose, ou au contraire, je signale même si c'est déjà fait pour donner un baromètre sur le côté choquant / indigeste du post signalé (une sorte d'indicateur quoi).

Voilà pour ces quelques questions. Je me dis que si je me le demande moi, d'autres seront peut-être aussi intéressés.
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Ben.G le 06 décembre 2018 à 07:24:39
Citer
Ceci étant dit, j'ai pas non plus de solution magique et parfaite à suggérer. Peut-être faudrait-il avoir recours à la modération d'urgence un peu plus souvent/rapidement ? Interrompre simplement un fil quand celui-ci part en cacahuète, quitte à le réouvrir quelques heures plus tard lorsque les esprits sont moins échauffés.

Oui, du coup ce que tu dis rejoins des discussions qu'on a eu en interne, et on en était venu à une conclusion similaire ^^ Du coup oui, on s'est dit qu'on allait alléger entre nous les raisons de blocage de fils pour que ca puisse se faire rapidement.
(Après, ca reste toujours compliqué parce que la nuance entre un désaccord houleux, ca déborde parfois en deux message dans l'espace de 10 minutes, et y'a des fois où ca se règle aussi tout seul par la discussion. Bon, ca c'est pour la difficulté à l'appliquer comme il faut, mais bon, y'a jamais de solution miracle simplement on va tester, et ca semble en tout cas plus adapté pour laisser s'apaiser les esprits, dans tous les cas ^^ )

Et pour le coup de l'avertissement lors d'une discussion qui dépasse les borne, c'est une problématique qui ne date pas d'hier  :/
Le problème étant que même si c'est en réponse à quelqu'un qui a clairement dépassé les règles, on ne peut pas tolérer l'escalade... (parce que ce genre de comportement en d'autre circonstance aurait valu un averto, et ensuite est-ce qu'on peut tout justifier avec les circonstances ?)
 Alors, je sais pas trop quelle solution on pourrait distinguer au niveaux des avertissements pour signaler la différence de gravité entre les deux actes, s'il faut le faire au nombre de message contrevenants aux règles, à la gravité des propos, au temps durant lequel s'est déroulé le soucis, bref, les cas sont particuliers à chaque fois...
(j'en parle un peu comme ça parce que ca peut être une vraie question, et si jamais ca peut amener à des idées on voudrait bien y réfléchir..)



Citer
'est de savoir si le bouton 'signaler au modérateur' vous aide beaucoup ou pas. Je sais que je l'ai utilisé un petit nombre de fois, et je me suis toujours demandé. Est-ce que ça vous permet d'agir plus vite ? Est-ce que ça vous permet d'avoir moins de travail de recherche (tout lire tout le temps, et rapidement) ? Est-ce que ce bouton est beaucoup employé par la communauté ?
Grand oui !

Clairement ca nous aide énormément, c'est même l'outil principal pour la modération et qui permet aussi de tâter comment ca se passe (quand on a une avalanche de rapports, on comprend très vite  :mrgreen: )

Par exemple, si un modo n'a pas tellement le temps de parcourir les sections, passe juste comme ça sur le forum, on peut juste aller jeter un oeil dans les rapports et s'en occuper ^^ (et on l'utilise aussi entre nous pour demander l'avis des autres)

Et on prend l'avis qui est donné aussi en compte (on essaye aussi de faire des retours aux membres une fois que le rapport a été traité, mais c'est vrai qu'on le fait pas sur tous, certains l'application est assez visible donc voilà.)
(au passage on remercie avec des coeurs tous ceux qui nous aident haha)

Quant à l'utilisation, je me souviens qu'au début où j'étais arrivé sur ce forum, j'avais même pas vu ni compris à quoi ce bouton servait, les gens qui connaissent un peu les forums l'utilisent sans doute plus facilement pour nous demander de l'aide, mais sinon même si une personne ne sait pas comment demander de l'aide, il y a toujours quelqu'un qui vient signaler pour nous demander d'intervenir. Donc, oui, il est pas mal employé, on passe rarement à côté de choses grâce à ça !

(et on essaye de réfléchir avec chico pour voir si on pourrait mettre en place un classement des rapports selon leur nature, bon, c'est pas encore fait et ca reste à voir comment exactement, mais ca nous aiderait pas mal aussi dans la gestion ^^ )


Citer
si un grand nombre de personnes signalent le même poste, tout est regroupé par fil de discussion et/ou par post avec tous les commentaires des signalants, ainsi que leur nombre global, ou bien il vous les affiche un par un ?

Quand c'est sur un même post, les rapports sont regroupés en un seul fil. (par contre quand il y a plusieurs rapports sur un même topic mais sur des messages différents, ca reste séparé). Ca se fait assez naturellement de toute façon quand il y a des propos choquants, les rapports s'accumulent assez rapidement sur le sujet de toute façon, et oui, c'est un bon baromètre d'expression aussi.



J'espère que ca répond à tout '-'
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Chouc le 06 décembre 2018 à 10:12:09
Moi ça m'a répondu  :)

Et concernant ce passage là :

Citer
Et pour le coup de l'avertissement lors d'une discussion qui dépasse les borne, c'est une problématique qui ne date pas d'hier  :/
Le problème étant que même si c'est en réponse à quelqu'un qui a clairement dépassé les règles, on ne peut pas tolérer l'escalade... (parce que ce genre de comportement en d'autre circonstance aurait valu un averto, et ensuite est-ce qu'on peut tout justifier avec les circonstances ?)
 Alors, je sais pas trop quelle solution on pourrait distinguer au niveaux des avertissements pour signaler la différence de gravité entre les deux actes, s'il faut le faire au nombre de message contrevenants aux règles, à la gravité des propos, au temps durant lequel s'est déroulé le soucis, bref, les cas sont particuliers à chaque fois...
(j'en parle un peu comme ça parce que ca peut être une vraie question, et si jamais ca peut amener à des idées on voudrait bien y réfléchir..)

Je pense sincèrement que si le bouton "modération d'urgence" est utilisé moins timidement, ce genre de problème risque de ne plus se poser.  ;)
Titre: Re : Changer le fonctionnement du forum ?
Posté par: Erwan le 06 décembre 2018 à 13:05:49
Du coup ça répond bien aussi à mes questions. C'est vrai que comme je n'ai jamais modéré un forum, ce n'est pas forcément évident de voir le degré d'utilité de ce bouton 'signaler au modérateur'. Du coup, c'est intéressant, parce que si ça vous aide vraiment beaucoup, ça permet de faire quelque chose dont on sait que c'est vraiment bénéfique. Je savais que le bouton n'était pas là pour rien, et j'en connaissais le fonctionnement, mais c'est vrai que je ne m'étais jamais demandé si c'était vraiment efficace du côté de la modération, et de combien ça vous faisait gagner du temps. Du coup, ça me renforce dans l'utilité de ce bouton  ;) Avant, je l'utilisais un peu comme on lance une bouteille à la mer, en me disant 'ça pourrait être utile', mais sans être vraiment sûr...

Oki, pour moi ça constitue déjà une première manière d'agir utilement (en tant que membre), c'est déjà une bonne chose.