Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 juillet 2018 à 15:26:00

Le Monde de L'Écriture » Profil de robertescande » Voir les contributions » Messages

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - robertescande

Pages: [1]
1
Bonjour Loredan. Tes préocupations sont compréhensibles, il faut animer le forum, et ne pas le laisser envahir de spasm ou de publicité gratuite. Même si mon karma ne se résume pas à mon livre, j'èspere bien par le bias de ce forum faire de vraies connaissances, eventuellement me faire interpeller par d'éventuels lecteurs mécontents, ou peut etre établir des liens avec d'autres pour lesquels mon récit aurait soulevé une quelconque empathie. Au plaisir de se croiser sur ces pages du monde de l'écriture, au fil du temps et du hasard. Amicalement, Robert Escande

2
Oeuvre d'un médecin généraliste, voilà un livre classé roman mais qui n'est autre qu'une autobiographie.
Autant le dire d'emblée ce bouquin se dévore!
Il est difficile de s'arrêter car il est fait d'une succession d'anecdotes dramatiques ou cocasses, de portraits attachants, d'interventions avec pompiers et SAMU. D'ailleurs on se croirait par moment dans le feuilleton Urgences adapté à la campagne ardéchoise. C'est vrai que, contraint et forcé, il en fait beaucoup ce confrére (trop d'ailleurs comme le révéle la fin).
C'est aussi le portrait d'un homme passionné qui au fur et à mesure des pages va s'aigrir, usure du temps et soucis administratifs aidant.
Il s'agit d'un premier roman et il y a parfois quelques passages maladroits, et même,  avec la gendarmerie et l'administration,  quelques réglements de compte qui ne font pas dans la dentelle, mais c'est direct et toujours plein d'humour.
Les raisons de la désertification médicale sont certes abordées mais simplement effleurées... Contrairement à ce laisse entendre la quatriéme de couverture. Ce sujet pourrait donc faire l'objet d'un deuxiéme ouvrage, pourquoi pas ?
En définitive ce livre a peu de chances de motiver des vocations de médecin de campagne mais il a le mérite de montrer que la vie de généraliste n'est pas toujours rose. Quant aux médecins qui le liront, il leur rappellera quelques souvenirs et quelques illusions (perdues) de leurs débuts.

Pages: [1]

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.073 secondes avec 25 requêtes.