Le Monde de L'Écriture

Bienvenue au Monde ! => Projets collectifs => Mammouth Éclairé => Discussion démarrée par: Mout le 03 novembre 2019 à 18:36:19

Titre: Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Mout le 03 novembre 2019 à 18:36:19

(https://nsa40.casimages.com/img/2019/11/01/19110101225916648.jpg)

Vous l'attendiez avec impatience, le voilà !


 :moutunjour: :moutunjour: :moutunjour:



L'équipe de la revue du forum lance un appel à textes pour le numéro 12 du Mammouth Éclairé !
Vous avez jusqu'au 18 décembre 2019, 23h59, pour envoyer vos textes à l'adresse revue(at)monde-ecriture(point)com, sur le thème "Gros Temps". Les participations peuvent concourir dans 2 catégories : « nouvelles et saynètes » (maximum 3000 mots) ou « poèmes, chansons et slams » (maximum 500 mots).
Les textes choisis figureront dans la revue qui sortira en mars 2020.
La particularité de notre appel à textes, c'est que les participations figurant dans la revue seront sélectionnées suite à des votes anonymes, et ce par des membres du forum. La seconde particularité, c'est que pour qu'un texte soit éligible, il faut que l'auteur ait accepté de le retravailler, suite à une phase de lecture et de commentaires sur notre plateforme – après tout, on est là pour l'entraide littéraire !

L'appel à textes est ouvert à tous et chaque participant peut s'inscrire sur le forum afin de participer aux lectures, aux commentaires et aux votes.

Le règlement complet de l'Appel à Textes est disponible sur le site de notre revue (https://monde-ecriture.com/revue/static3/appel-a-texte) ainsi que juste en-dessous de ce message, et donne tous les détails nécessaires. Veillez à y jeter un œil attentif avant de participer.
À vos plumes !

L'équipe de la revue.



 :moutunjour: :moutunjour: :moutunjour:

   1. Puis-je participer ?


Cet appel à textes est ouvert à tous sans condition d'âge ni de nationalité, membres ou non du forum « Le Monde de l'Écriture ». Il se terminera le 18 décembre 2019 à 23h59 (GMT+1).
La participation est anonymisée, gratuite et limitée à un seul texte par auteur.
Un même texte peut avoir plusieurs auteurs, tant que ceux-ci n'envoient pas d'autres participations.
L'envoi d'un texte vaut acceptation du présent règlement (il est donc recommandé de lire l'ensemble dudit règlement).
Note importante : il n'est pas demandé de signer avec son sang.


   2. Quel type d'écrit puis-je envoyer ?


Nous espérons avec enthousiasme une nouvelle ou une poésie de votre cru, tous genres confondus et sans contrainte de présentation, sur le thème qui a été retenu : Gros Temps.
Vous choisissez de concourir dans l'une OU l'autre des deux catégories suivantes :
– « nouvelles et saynètes » – maximum 3000 mots ;
– « poèmes, chansons et slams » – maximum 500 mots.
Une marge d'erreur de 10% sera tolérée concernant la longueur des textes (aucune taille minimum n'est requise).
Les textes doivent être rédigés en français uniquement et ne doivent comporter aucune mention pouvant révéler votre identité.
Le titre d'un texte doit être différent de l'intitulé du thème.
Par respect pour les lecteurs et afin de mettre toutes les chances de son côté, l'auteur doit veiller à soigner son écriture, notamment au niveau de la grammaire et de l'orthographe.


   3. Comment dois-je envoyer ma participation ?


Les participations doivent être envoyées avant le 18 décembre 2019 à 23h59 (GMT+1) (mais vous le saviez déjà puisque vous avez lu attentivement le premier item du présent règlement), uniquement par e-mail à l'adresse suivante : revue[at]monde-ecriture.com (remplacer [at] par le a avec une queue de Marsupilami autour là... : @).

L'auteur doit préciser dans le corps de son message :

L'auteur doit joindre sa participation sous l'un des formats suivants : doc, docx, odt, rtf, txt. Aucun autre format de fichier ne sera accepté.
Pour les auteurs concourant dans la catégorie « Poèmes, chansons et slams » : les votes s'effectuant uniquement sur le texte, merci de ne joindre aucun enregistrement audio ou vidéo à votre participation.

Toute information manquante ou non respect des présentes conditions vaudra disqualification.


   4. Phase préparatoire : publication de ma participation sur le forum Le Monde de l’Écriture


Les textes reçus seront publiés au plus tard le 22 décembre 2019 sur le forum « Le Monde de l'Écriture », dans la section « Publications collectives » via le compte « Mout » – compte géré par l'équipe de la revue et permettant de garantir l'anonymat des auteurs.

IMPLICATION DES AUTEURS À L’AMÉLIORATION ET AUX CORRECTIONS DE LEURS TEXTES
L'esprit du forum « Le Monde de l'Écriture » est d'instaurer un échange entre auteurs et lecteurs ; de ce fait, les auteurs concourant pour le présent appel à texte s'engagent à utiliser le compte « Mout » qui sera mis à leur disposition pour se connecter au forum et répondre anonymement aux commentaires publiés sous leur texte.
Les participants externes peuvent, s'ils le souhaitent, recevoir ces commentaires par e-mail ; ils peuvent également y réagir par courrier électronique pour que leur réponse soit publiée sur le forum à leur place.
Si un auteur ne répond pas aux commentaires publiés, son texte sera disqualifié.


   5. Comment se passe la sélection des textes pour la revue ?


L'auteur s'engage à conserver l'anonymat jusqu'à la publication de la revue, prévue en mars 2020, et autorise l'équipe du Mammouth Éclairé à mettre son texte en ligne sur « Le Monde de l'Écriture ».

Les textes de catégories différentes concourent séparément.

La sélection se fait en un ou plusieurs tours (en fonction du nombre de participations reçues) découpé(s) en deux phases : une phase d'échange et une phase de vote. Les dates données dans le présent règlement sont indicatives et caractéristiques d'une sélection en un seul tour, elles seront amenées à changer en cas d'un système de poules. Les auteurs seront avertis par retour de mail.

PHASE D'ÉCHANGES (du 23 décembre 1er février 2020)
Durant cette période, les auteurs ont accès au compte « Mout » afin d'échanger anonymement avec leurs lecteurs ; durant cette phase, ils sont autorisés à apporter des modifications à leur texte. Chaque modification devra faire l'objet d'un commentaire de réponse en utilisant le compte « Mout », afin que les lecteurs en soient notifiés.
Les lecteurs sont des personnes physiques inscrites sur forum « Le Monde de l'Écriture », commentant sous leur pseudonyme usuel.

PHASE DE VOTE (du 1er au 15 février 2020)
À partir de cette phase, la modification des participations est interdite.

Le vote est fait par les lecteurs.

Pour pouvoir voter, un lecteur doit impérativement avoir commenté l'intégralité des textes d'une poule – ou d'une catégorie le cas échéant ; ses commentaires doivent respecter l'esprit d'entraide du forum et être : respectueux, précis, permettant d'envisager comment améliorer le texte.
Le vote se fait par l'attribution d'une appréciation à chacun des textes de cette poule/catégorie, en se basant sur le barème qui sera fourni lors du début de la période de sélection.
Les votes sont envoyés par e-mail à l'adresse revue[at]monde-ecriture.com (bon, là vous commencez à avoir l'habitude pour le [at]) en précisant le pseudonyme du votant.
Les votes sont secrets et réservés uniquement aux membres du forum « Le Monde de l'Écriture ».
Dans le cas d'une sélection à deux tours, une vingtaine de textes toutes catégories confondues seront sélectionnés pour participer au second tour.
À l'issue des sélections, les résultats seront publiés au plus tard le 16 février 2020 sur le forum « Le Monde de l'Écriture », dans la section « Publications collectives ». Seuls les titres des textes seront visibles à ce moment-là, afin de garantir l'anonymat des auteurs jusqu'à la sortie de la revue.

Les participants seront avertis des résultats par e-mail.


   6. Et quand je suis sélectionné.e ?


La sortie du Mammouth Éclairé n°12 est prévue pour mars 2020.
Aucune rétribution ni aucun prix, de quelque nature que ce soit, ne sont offerts aux auteurs pour leur participation au Mammouth Éclairé.
Les participants restent entièrement libres de l'usage de leur texte en dehors de la revue.

Si votre texte est retenu, il sera publié dans le Mammouth éclairé n°12 avec des illustrations. Il faudra alors faire savoir à l'équipe de la revue si vous souhaitez réaliser ou faire réaliser ces illustrations vous-même. Dans le cas contraire, l'équipe du Mammouth prendra la responsabilité de trouver un illustrateur.


Vous êtes arrivés au bout du règlement de cet appel à textes, félicitations ! Nous attendons votre participation avec impatience ! :)
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: derrierelemiroir le 03 novembre 2019 à 18:50:38
YOUPIE !!! Enfin ! Et quel joli thème  :coeur: :coeur: :coeur: Bravo à l'équipe du Mout  :coeur:
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Verasoie le 03 novembre 2019 à 18:52:38
YEAH DLM championne de réactivité !  :coeur:


Maintenant c'est aux forumeurs de jouer hihi :mrgreen:
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Dot Quote le 03 novembre 2019 à 18:56:51
:0
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Angieblue le 03 novembre 2019 à 18:57:03
Ben mince alors, je ne comprends pas le thème, ça veut dire quoi "Gros temps"? :(
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Léilwën le 03 novembre 2019 à 18:58:39
C'est un terme de marine ! :)

Le wiktionnaire expliquera mieux que moi :-[ : https://fr.wiktionary.org/wiki/gros_temps
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Verasoie le 03 novembre 2019 à 18:58:57
À toi de l'interpréter : ). Tu peux le prendre au pied de la lettre (https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/gros-temps/), ou à ta façon !

(Edit : Léli m'a devancée mais j'avais pas le même lien alors je maintiens mon post :mrgreen:)
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Angieblue le 03 novembre 2019 à 19:03:34
Ok, merci Léilwën et Verasoie pour vos réponses plus rapides que l'éclair :).
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Léilwën le 03 novembre 2019 à 19:04:56
Spoiler
[close]
-->
[close]
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Angieblue le 03 novembre 2019 à 19:10:33
ô pardon pour cette réponse intempestive! C'est vraiment trop gros! :D
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Loïc le 03 novembre 2019 à 23:03:16
La période de lectures et commentaires est fort courte, pour des textes de 3000 mots, avec Noël et Nouvel An au milieu '-'
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Verasoie le 04 novembre 2019 à 00:54:06
À coeur vaillant, rien d'impossible !  :D

Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Milla le 04 novembre 2019 à 08:36:01
Yeaaaaah, bien joué l'équipe moutiènne !!  :coeur:

Qu'une tempête de textes s'abatte sur vous ! ^^
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: vinzWallbreaker le 05 novembre 2019 à 13:38:26
Au risque de se faire submerger....
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Milla le 09 décembre 2019 à 11:04:41
Je m'étais dit "nan pas le temps de participer pour ce Mout-ci, tant pis..."

et puis le bandeau d'accueil... vu... revu... rerevu... rererevu...

et puis pof, participation envoyée  :o

je pense que les messages subliminaux fonctionnent :D
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Elk le 09 décembre 2019 à 11:23:00
*rire machiavélique dans le fond de la caverne*

Prenez garde, on me souffle que le bandeau de rappel pourrait refaire surface !
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Miromensil le 15 décembre 2019 à 16:36:52
J'ai dû me résoudre à ne pas pouvoir participer cette année >< Ca tombe en même temps qu'un examen hors-session. Tant pis, je commenterai au moins une poule ^^
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Ben.G le 15 décembre 2019 à 17:11:11
Vous pensez que c'est possible de rallonger de quelques jours l'AT ?  :-[
enfin je crois que certains ont pas trop eu le temps mais voulaient participer, entre le swap et les nanos... (moi j'ai un peu procrastiner alors je compte pour 0,1  :mrgreen: )
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Miromensil le 16 décembre 2019 à 11:14:54
Perso quelques jours pour moi ça suffirait pas du coup vaut mieux pas me compter
(c'est chaud examens + noël)(+ les autres projets d'écriture, oui)
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: derrierelemiroir le 16 décembre 2019 à 11:17:24
Vous pensez que c'est possible de rallonger de quelques jours l'AT ?  :-[
enfin je crois que certains ont pas trop eu le temps mais voulaient participer, entre le swap et les nanos... (moi j'ai un peu procrastiner alors je compte pour 0,1  :mrgreen: )
+ 1
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Verasoie le 16 décembre 2019 à 11:28:35
On en a discuté en équipe et on vous propose d'envoyer un texte même non abouti avant la deadline, + profiter du temps de mise en ligne (sachant que les textes seront postés le 23 décembre) pour envoyer votre participation mise à jour.

Vous gagnez cinq jours comme ça : ).

On a eu de très nombreuses participations hors forum et tous ces participants ont été informés que la phase de commentaires débute le 23 décembre, donc ça nous semble pas très cool vis à vis de ces participations extérieures de décaler. On espère que ce compromis peut permettre à ceux qui sont un peu short de participer quand même. ; )
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: derrierelemiroir le 16 décembre 2019 à 12:23:08
Oh super, ça me convient merci !! :coeur:
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Ben.G le 17 décembre 2019 à 08:39:32
Super, merci !! :)
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Become le 18 décembre 2019 à 21:31:02
Afflux de textes dans 5... 4... 3... 2...
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Miromensil le 18 décembre 2019 à 21:46:50
Become  :coeur:
Titre: Re : Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: tim gab le 19 décembre 2019 à 08:25:13
et puis le bandeau d'accueil... vu... revu... rerevu... rererevu...
[...]
je pense que les messages subliminaux fonctionnent :D
va savoir, moi à force de voir le liévre et la tortue dormir ensemble, ça m'a juste donné envie de faire une sieste (ce que je ne pouvais pas faire.)
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Rémi le 22 décembre 2019 à 22:32:39
Les textes arrivent bientôt  ^^ ^^ ^^
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Mout le 23 décembre 2019 à 00:37:49
 Bienvenue dans la phase de lecture et d'échanges des textes de l'AT ! Votre petit Mout est en train de les poster !

 :moutunjour: :moutunjour: :moutunjour:



Comment ça marche ?


Tous les membres du MdE sont invités à lire, commenter et voter pour leurs textes préférés, et ainsi participer à la sélection de ceux-ci dans la revue du Mammouth Eclairé !
Les participations reçues ont été nombreuses et pour votre confort, nous avons rassemblé les textes en poules de volume à peu près équivalent.
La phase d'échanges auteurs/lecteurs pour les poules se termine le 15 janvier, et nous réceptionnerons les votes du 15 au 19 janvier 12h00.

Pour que votre vote soit comptabilisé, vous devez avoir commenté tous les textes de la poule !
Vous lisez et votez pour autant de poules que vous le souhaitez.

Quand vous commencez à lire une poule, vous pouvez le préciser ici. Ainsi, on se répartit plus facilement la tâche et si vous hésitez entre plusieurs groupes de textes, vous pouvez choisir celui qui a le moins de lecteurs !

Les auteurs ont le droit de répondre aux lecteurs et d'apporter des modifications à leurs textes sans toutefois que le nombre de mots ne dépasse la limite autorisée de 3000 pour les textes courts et 500 pour les poèmes (une marge de 10 % sera tolérée). Pour ce faire, ils peuvent éditer eux-mêmes le message grâce au compte Mout, on envoyer leur texte retravaillé par mail à l'adresse de la revue.



J'ai lu et commenté tous les textes d'une poule. Comment voter ?


D'abord, vous attribuez une note à chacun de ces textes, selon ce barème :
A - Je n'aime pas du tout
B - Je n'accroche pas
C - De bonnes choses mais sans plus
D - J'apprécie
E - J'aime beaucoup
F - Coup de cœur
Et vous envoyez votre notation à l'adresse revue(at)monde-ecriture.com, entre le 15 et le 19 janvier, en précisant bien votre pseudo sur le forum !

Exemple de mail
[close]


Je suis quelqu'un de super rapide qui a déjà tout lu alors qu'on n'est que le 2 janvier. Je peux envoyer mon vote ?

L'objectif de cette démarche est de permettre aux auteurs de corriger et d'améliorer leur texte en fonction de vos retours ! Alors nous n'acceptons les votes qu'à partir du 15 janvier, pour vous encourager à tenir compte de leurs efforts d'amélioration dans votre notation.


J'ai envoyé un texte à l'AT. J'ai le droit de voter ?


Tout à fait ! Les mêmes règles s'appliquent (avoir lu et commenté tous les textes de la poule) et vous n'attribuez pas de note à votre texte. Pour rester tout à fait anonyme, vous pouvez mettre un commentaire bidon dans le topic de votre propre texte, comme ça personne ne retrouvera votre trace  :D

Le deuxième tour, c'est quand ?


Les textes ayant obtenu la meilleure note médiane, toutes poules confondues, seront annoncés et postés le 20 janvier. Leurs auteurs seront avertis par mail. Les consignes de vote pour cette phase finale de sélection seront précisées à ce moment-là !
L'équipe se réserve la décision du nombre de textes participant à la deuxième phase, en fonction des notes reçues.


Et y'a autre chose ?

Rappelons également qu'il est impératif de garder l'anonymat jusqu'à révélation des résultats (le 16 février) et que si un auteur ne répond à aucun des commentaires qui lui sont faits, son texte ne sera pas publié dans la revue.
Pour les auteurs, rappelons que le compte "Mout" doit vous servir uniquement à répondre aux commentaires sur votre texte. Vous ne pouvez pas l'utiliser pour commenter d'autres textes ou participer aux discussions du forum (créez un compte si vous souhaitez commenter ;)).

Enfin, n'hésitez pas à consulter le règlement de l'AT (https://monde-ecriture.com/revue/static3/appel-a-texte), ainsi que les conseils des membres du MdE pour bien commenter un texte (http://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=5082.0). : )



Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Angieblue le 23 décembre 2019 à 09:48:37
Bonjour,

Bravo! vous avez fait un super boulot! :)
Je compte participer en tant que lectrice et commentatrice dans la partie "Poésie".
J'essaierai de  commenter 2 ou 3 textes par jour, en fonction de mes disponibilités, afin d'avoir lu la totalité pour le 15 janvier, enfin je vais essayer...
Voilà, alors à bientôt dans la partie "Textes de l'AT", et bonnes fêtes de fin d'année ;).
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Henri_Vargroas le 23 décembre 2019 à 10:30:03
j'ai commencé à lire la poule 1, 3 et 5.
je lirais et commenterais de 3 à 4 textes par jour.
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Lo le 23 décembre 2019 à 10:55:17
Salut, je vais essayer de lire pas mal des textes. Je commence avec la poule n° 3 !
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Opercule le 23 décembre 2019 à 17:04:53
Je vais m'intéresser (dans l'ordre de priorité) à aux poules de texte 2, 1, 3.
J'ai pas très bien compris comment faire évoluer les commentaires avec le texte ; commenter plusieurs fois entre d'ici et le 15 au mesure que les textes évoluent, ou bien on édite notre commentaire ?
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Claudius le 23 décembre 2019 à 17:31:38

Tu postes un commentaire, si le Mout te réponds, tu en postes un autre... ce qui n'est pas admis c'est plusieurs commentaires à la suite du même auteur.

 ;) ;)
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Angieblue le 23 décembre 2019 à 18:42:57
Je n'avais pas compris que "Mout" était un compte commun, et que tous les participants anonymes utiliseraient ce compte.
Je pensais que Mout était une personne réelle du forum qui avait organisé l'appel à textes :D.
Bon, maintenant, je comprends mieux :).
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Claudius le 23 décembre 2019 à 18:55:25
Tout à fait, et les participants utilisent le compte commun Mout pour répondre aux commentaires sous leur texte exclusivement, afin de conserver l'anonymat. Il ne doit servir en aucun cas à commenter les autres textes.

 ;) ;)
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Lo le 23 décembre 2019 à 19:09:59
Pff merci à toutes les personnes qui se sont retroussé les manches pour ce Mammouth, ça crée une de ces activités c'est ouf, c'est trop chouette, y a du commentaire et des lectures de partout, des réponses aux commentaires, aujourd'hui le forum pétille, c'est tellement super. o><o
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Verasoie le 23 décembre 2019 à 19:36:27
Angie c'est trop innocent je trouve ça trop chou :mrgreen:
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Angieblue le 23 décembre 2019 à 20:01:16
 :D
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: NourK le 24 décembre 2019 à 07:26:14
Bonjour,

la qualité de l"organisation m'impressionne, c'est juste génial !  :guillaume:

Pour ma part, je commence avec la poule 2 de la section Poésie :)

Le post épinglé pour chaque poule précise qu'on peut indiquer quelle poule on commence à lire commenter/lire, j'imagine que le plus juste serait de renvoyer les lecteur.es (désolée pour la féminisatione déviante, c'est plus lisible comme ça) vers le post ici présent ?

Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Verasoie le 24 décembre 2019 à 10:51:02
Merci NourK  :s les compliments sur l'organisation  :s :banane:


Et super idée pour encourager les lecteurs à venir se déclarer ici plutôt ! J'éditerai dans la semaine (je préfère rester vague sur les délais, TMTC ces jours-ci sont un peu occupés mdr), je pense aussi qu'on pourra se servir de ce fil pour lancer des appels pour les poules moins commentées : )

Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Henri_Vargroas le 24 décembre 2019 à 11:41:41
J'ai commenté l'ensemble des textes de la poule 1 et 5.  Je me suis bien amusé.  :)

Si j'ai bien compris, ça me donne le droit de voter pour ces 2 poules à partir du 15/01/2020. C'est ça ?
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Verasoie le 24 décembre 2019 à 11:44:26
Exactement !  :D
Ta rapidité et ton efficacité t'honorent !  :coeur:
Titre: Re : Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Henri_Vargroas le 24 décembre 2019 à 11:47:03
Ta rapidité et ton efficacité t'honorent !  :coeur:

pas de mérite, je suis tout seul dans mon bureau pendant toute la semaine  :-¬?, et les textes sont tous au moins bon, et pour certains excellents  :D

Jeudi et vendredi, je vais essayer au moins la poule 2.
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Rémi le 24 décembre 2019 à 13:38:52
Super Henri !
J'ai fini la poule 3, j'attaque la 4 :)
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: NourK le 25 décembre 2019 à 10:06:13
Citer
Merci NourK, les compliments sur l'organisation

Ce n'est qu'un juste retour :)

J'ai commenté la Poule 2 Poésie, c'était une première pour moi, alors peut-être que mes messages sont trop brefs ?
Je me lance dans le Poule 3 Poésie après un mini-crochet par la Poule au Po(t)ésie 4
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Rémi le 25 décembre 2019 à 19:22:24
Textes Poule 4 finie :)
Joyeux Noël ^^
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Angieblue le 25 décembre 2019 à 20:26:12
Moi je suis sur la poule 4 de la partie poésie :).
J'espère qu'il y aura plus de commentateurs après les fêtes.
ça serait bien que chaque texte ait au moins une dizaine de commentaires, au minimum...

Je n'ai pas trouvé le topic où l'on peut se souhaiter un joyeux Noël :/, alors je le fais ici.

Joyeux Noël au MdE! les membres, les organisateurs, les illustrateurs, les modérateurs! :D  :coeur:
J'espère n'avoir oublié personne ;).
Profitez bien des fêtes! :glou:avec modération... ;) :mrgreen:
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Milla le 25 décembre 2019 à 20:47:54
 :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom:
COMMENTATIONNAAAAAAAAAAAAGE
 :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom:

Je m'y mets tout bientôt, je sais pas encore par où je commence à manger ce mammouth à la broche mais je préciserai ça après l'avoir entamé  ^^
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Henri_Vargroas le 27 décembre 2019 à 14:29:04
fini la poule 2.   :)

Peut etre tenter la poule 4 ...  l'année prochaine.

Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Milla le 27 décembre 2019 à 21:17:32
du coup j'ai fait toute la poule 1 de poèmes;
je pense que je ferai une poule de texte prochainement :) (et j'essayerai d'en faire d'autres en poésie et en texte par la suite !)
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Miromensil le 27 décembre 2019 à 21:22:31
fait la poule 3 des poèmes

et j'hésite à en faire une de plus
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Opercule le 27 décembre 2019 à 22:33:06
Allez, poules texte 1 et 2, poules poème 1, ça me suffira. Bonne lecture, les autres !
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Angieblue le 28 décembre 2019 à 23:36:49
J'espère qu'il n'y aura pas qu'un seul texte et un seul poème qui figureront dans la revue, mais au moins 2 ou 3 de chaque catégorie :D.
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Rémi le 29 décembre 2019 à 22:36:57
Poule 5 des textes terminée :)

Citer
J'espère qu'il n'y aura pas qu'un seul texte et un seul poème qui figureront dans la revue, mais au moins 2 ou 3 de chaque catégorie :D.
Bien sûr !
Si tu veux voir à quoi ressemblent les éditions précédentes. (http://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=16327.0)
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Angieblue le 29 décembre 2019 à 23:37:14
Merci Rémi! :)
C'est vraiment une bonne nouvelle :mrgreen:.
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Lo le 31 décembre 2019 à 15:01:16
C'est trop cool de lire des poules et de voir que les coupaing (j'écris coupaing parce que si on se concentre assez on peut avoir l'impression que c'est non genré :huhu: le pluriel en G c'est la marque du neutre. oc rpz) avancent aussi dans les poules et tout et tout. De se dire "mais uand même ce texte aurait vachement pu être écrit par Truc..." et ensuite se représenter une déesse Verasoie dans mon ciel, me surplombant, me surveillant, prête à me jeter une tentaculaire foudre (ou une averse de monoï sur ma gueule) si jamais j'essaie de corrompre la personne au centre de mes doutes...
Youpi !

Au fait, souvent en lisant les poules de textes je me suis dit : cet AT est tellement playa fantasy x)
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Milla le 31 décembre 2019 à 15:06:34
Poule 4 des textes finiiiiie !!!  o><o

je me lance dans la 1 des textes  :pompom:

Spoiler
[close]
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Lo le 31 décembre 2019 à 15:25:33
GENRE MILLA T'ES LA PLUS MNNVUVOR,OERG PERSONNE DE MAUVAISE FOI SNEAKY SOURNOISE DE LA TERRE
j'en tremble j'enrage je BOUS
GENRE C'EST MOI QUI VEUX TRICHER
 :-X :-X :-X :-X :-X
Promis je vais l'écrire ma forum fic de playa fantasy ET TU SERAS UN GROS BLOP SANS POUVOIR MAGIQUE

je floode pas, j'ai trop hâte de continuer mes lectures c'est vraiment un exercice hyper enrichissant le commentaire d'AT, je découvre plein de choses sur moi-même et je le conseille à tout le monde :)
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Angieblue le 31 décembre 2019 à 15:26:11
Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de commentateurs dans les poules "Poésie".
ça ne me motive pas à continuer :(.
J'ai commenté les poules 2 et 4, je vais sûrement arrêter après la 3 :/.
Titre: Re : Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Milla le 31 décembre 2019 à 15:32:56
GENRE MILLA T'ES LA PLUS MNNVUVOR,OERG PERSONNE DE MAUVAISE FOI SNEAKY SOURNOISE DE LA TERRE
j'en tremble j'enrage je BOUS
GENRE C'EST MOI QUI VEUX TRICHER
 :-X :-X :-X :-X :-X
Promis je vais l'écrire ma forum fic de playa fantasy ET TU SERAS UN GROS BLOP SANS POUVOIR MAGIQUE
j'aime quand tu sors les majuscules et les menaces de blop  :coeur: :oxo:

Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de commentateurs dans les poules "Poésie".
ça ne me motive pas à continuer :(.
J'ai commenté les poules 2 et 4, je vais sûrement arrêter après la 3 :/.
je vais reviendre en poésie !!! mais je me fais encore une poule de texte avant  ^^
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Angieblue le 31 décembre 2019 à 15:40:53
Super! :D
Car ça me fiche vraiment le moral à zéro que ça ne bouge pas plus en poésie :(.
Commenter au moins une poule, ça n'est pas la mer à boire, quand même :/.
Bon, j'espère que je retrouverai mon moral et ma motivation l'année prochaine :), et qu'il y aura de nouveaux collègues commentateurs de poules poésie :mrgreen:.

Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Lo le 31 décembre 2019 à 16:04:46
Je viens de me mettre à la poule 1 des poèmes, Angie ! (:
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Angieblue le 31 décembre 2019 à 16:07:38
Génial! :D
Allez, c'est bon, j'ai retrouvé mon moral, et je m'y remets demain :). :pompom:
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Lo le 03 janvier 2020 à 13:14:46
Et le Mammouth n° 13, c'en est où ?

parce que j'ai fini moi u_u

(oh 13 ça va être du délire. TREIZE gnuuu. Ce sera le thème en fait. On peut peut-être même se débrouiller pour donner comme deadline le 01/10, histoire d'avoir tout octobre pour lire les contributions, ça distraira du compte à rebours de novembre. Et ça donnera même de l'inspiration pourquoi pas)

Merci d'avoir permis la réalisation de tout ça, la mise en ligne de cette flopée de textes. J'y ai trouvé mon compte, en farfouillant (:
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Angieblue le 03 janvier 2020 à 13:58:02
Lo,

Androïde lettré, dévoreur de poules à la vitesse de l'éclair! Tu n'es pas un humain! Je t'ai démasqué! >:D

Moi, il me reste une poule poésie, et même pas la peine d'envisager les poules textes. J'ai le cerveau rouillé et tellement lent :'(.
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Angieblue le 04 janvier 2020 à 16:32:10
J'ai fini les poules poésie! :D

Maintenant, c'est vacances pour moi! :jubile:
Titre: Re : Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Milla le 05 janvier 2020 à 23:10:06
J'ai fini les poules poésie! :D

Maintenant, c'est vacances pour moi! :jubile:
bien joué !!!

Je viens de finir la poule de texte 1 !
Je pense que je vais me remettre sur les poules de poésie et essayer d'en faire au max d'ici le 15 janvier...  :)
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Angieblue le 06 janvier 2020 à 06:46:24
Yes, courage Milla :D.
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Mout le 09 janvier 2020 à 11:08:06
Bonjour,

J'aimerais savoir ce qu'il convient de faire si, au regard des commentaires et modifications suggérées, on aboutit à une V2 de notre texte, sans savoir choisir entre l'original et la nouvelle version.

J'aimerais pouvoir donner le choix, façon "vous préférez la version de base ou la nouvelle", mais je crains que le règlement me demande d'écraser la V1 en éditant le texte.

Qu'en est-il alors ?
Merci par avance

Mout.
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: extasy le 09 janvier 2020 à 12:25:05
Bonjour,

Tu peux faire comme ceci :
Spoiler
[close]
Tu sélectionnes tout ton texte et tu cliques sur Sp

C'est ce qu'on fait d'habitude sur le forum quand on a plusieurs version d'un texte.
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: cyamme le 13 janvier 2020 à 11:38:45
Je me permets de nuancer un peu la réponse d'extasy : tu peux laisser les deux versions de ton texte avec la V1 en spoiler mais seule la version sans spoiler (en l'occurence ta "V2", donc) sera prise en compte pour la phase de vote.  :)


De mon côté je suis hyper en retard sur les commentaires mais je tente un sprint final pour au moins finir la poule 2 avant la phase des votes et une ou deux poulettes supplémentaire pendant la phase de vote elle-même. Courage, commentateurs à la bourre ! :mrgreen:
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Milla le 13 janvier 2020 à 13:36:24
pareil, j'ai pas autant commenté que je l'aurais voulu... Je vais tenter de finir la poule 3 des poèmes ce soir !
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Elk le 13 janvier 2020 à 14:20:54
Pour les vaillants sprinteurs de dernière minute :  :pompom: :pompom: :pompom:
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Milla le 15 janvier 2020 à 00:05:57
et voilàààààà, finie la poule 3 des poèmes.
Je pense que j'en ferai pas plus, mais je serai de retour pour le second tour !  :)
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Mout le 15 janvier 2020 à 09:22:09
 :moutunjour: :moutunjour: :moutunjour: :moutunjour: :moutunjour:



C'est l'heure, petits mammouths !



Les textes sont à présent givrés comme au plus profond de l'ère glaciaire. Lecteurs, à vous de voter !



Pour que votre vote soit comptabilisé, vous devez avoir commenté tous les textes de la poule !
Vous lisez et votez pour autant de poules que vous le souhaitez.

Pour voter, vous attribuez une note à chaque texte dans les poules concernées, selon ce barème :
A - Je n'aime pas du tout
B - Je n'accroche pas
C - De bonnes choses mais sans plus
D - J'apprécie
E - J'aime beaucoup
F - Coup de cœur
Et vous envoyez votre notation à l'adresse revue(at)monde-ecriture.com, entre le 15 et le 19 janvier (12h maximum), en précisant bien votre pseudo sur le forum !

Exemple de mail :
Salut cher Mout,
J'ai bien lu et commenté tous les textes de la Poule N°5. Sur le forum, mon pseudo est "PetitMoutDu31". Voilà mon vote :
- Les chroniques de mout - F
- Les Moutérables - E
- Mout-Mout à la plage - A
- Bienvenue chez les Mout - C
- Entre Mouts - C
- Par Moutatis - A




On attend avec impatience !

Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Henri_Vargroas le 15 janvier 2020 à 11:14:20
Après relecture des textes (j'ai commencé Lundi  :-¬? ) de la poule 1, 2 et 5, j'ai envoyé mes votes.  :noange:
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Aube le 15 janvier 2020 à 14:46:10
Ah ! Euh... MAIS !?

C'est pas jusqu'au 1er février comme indiqué sur la première page ??
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Verasoie le 15 janvier 2020 à 15:08:56
Le premier message et le règlement de l'AT donnaient les dates théoriques dans le cas d'une seule phase de votes (sans poules) ! C'est précisé :

Citer
Les dates données dans le présent règlement sont indicatives et caractéristiques d'une sélection en un seul tour, elles seront amenées à changer en cas d'un système de poules. Les auteurs seront avertis par retour de mail.

Et du coup le mail de clôture d'AT avec mot de passe pour le compte commun donnait les nouvelles dates :

Citer
Nous avons reçu 63 participations (28 poèmes et 35 nouvelles) ! C’est pourquoi le vote s’organisera en deux phases, d’abord une phase de poules, puis une phase de sélection. Pour cette première phase de poules, vous avez jusqu’au mercredi 15 janvier pour répondre à vos commentateurs et effectuer les modifications nécessaires sur votre texte. À partir du 15 janvier, le mot de passe de Mout sera changé et il sera interdit de modifier les textes !





Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Elk le 15 janvier 2020 à 15:10:27
Ah ! Euh... MAIS !?

C'est pas jusqu'au 1er février comme indiqué sur la première page ??

Non, parce qu'on fait ça en deux tours !

Citer
Les dates données dans le présent règlement sont indicatives et caractéristiques d'une sélection en un seul tour, elles seront amenées à changer en cas d'un système de poules. Les auteurs seront avertis par retour de mail.


Edit : Vera a été plus rapide :huhu:
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Angieblue le 15 janvier 2020 à 15:25:46
De toute façon, on n'a pas besoin de 15 jours pour envoyer ses votes, surtout que l'on n'a plus de visibilité sur les textes, et que l'on n'a pas été tellement nombreux à commenter :(.
Heureusement, que j'ai tenu un petit cahier au fur et à mesure avec le titre des textes :/.
Je pense envoyer mes votes dans la soirée :).
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Verasoie le 15 janvier 2020 à 15:27:24
Les textes restent accessibles !  :D seul le compte Mout ne l'est pas. Tu n'arrives pas à accéder aux sections ?  :???:
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Angieblue le 15 janvier 2020 à 15:32:05
Il faut cliquer où pour accéder aux textes? C'est vrai que j'aimerais en relire certains pour être bien certaine de mon vote :) :).

Edit: Je viens de trouver la sous-section en cherchant. J'espère que les autres seront moins cruches que moi hi hi hi.
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Elk le 15 janvier 2020 à 15:50:31
Je peux remettre le lien d'accès facile dans le bandeau sinon  :D (en tout cas on dirait qu'il a servi jusqu'à maintenant :mrgreen:)
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Angieblue le 15 janvier 2020 à 16:01:36
Oui, Elk, ça serait bien car d'autres pourraient croire qu'on n'y a plus accès :/.
Moi j'ai toujours utilisé le lien au niveau du bandeau, je n'avais jamais vu qu'il y avait un autre accès, mais bon, c'est moi :-[.
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Elk le 15 janvier 2020 à 16:22:19
C'est fait :)
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Angieblue le 15 janvier 2020 à 17:16:34
Merci :).
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: NourK le 15 janvier 2020 à 20:01:50
Bonjour,

j'ai une petite incertitude concernant ce passage :
Citer
Pour que votre vote soit comptabilisé, vous devez avoir commenté tous les textes de la poule !
Vous lisez et votez pour autant de poules que vous le souhaitez.

Si j'ai bien compris, je pense qu'une reformulation serait judicieuse :
"Pour que votre vote soit comptabilisé, vous devez avoir commenté tous les textes d'une poule !
Vous lisez et votez pour autant de poules que vous le souhaitez."

Ou sinon, c'est que j'ai mal compris  ;D
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Verasoie le 15 janvier 2020 à 20:31:17
Oui et non parce que tu peux choisir plusieurs poules ! Mais c'est plutôt effectivement "vous devez avoir commenté tous les textes de chaque poule pour laquelle vous souhaitez voter", par exemple ?

Enfin bref si t'es pas sûre d'avoir compris hésite pas à demander, on est là pour répondre ^ _ ^
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Helbert le 15 janvier 2020 à 21:16:03
Bonjour chers organisatrices et organisateurs,
Je viens d'envoyer mes votes pour les poules 4 et 5.
Si je peux me permettre un commentaire, un système de notation sur 10 serait plus facile pour nous et probablement pour vous aussi. Surtout que selon les standards internationaux, quand on note avec des lettres, A est la cote la plus élevée alors que F (= "Fail") est la cote la plus basse :-)
Merci pour le concours,
Helbert
Titre: Re : Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Helbert le 15 janvier 2020 à 21:20:24
Si j'ai bien compris, je pense qu'une reformulation serait judicieuse :
"Pour que votre vote soit comptabilisé, vous devez avoir commenté tous les textes d'une poule !
Vous lisez et votez pour autant de poules que vous le souhaitez."

Je n'ai pas compris comme toi Nour. J'ai compris qu'on ne pouvait voter dans une poule que si on avait commenté tous les textes de cette poule.
Je présume qu'un des bénéfices de cette règle est que les gens ne peuvent voter dans la poule dans laquelle ils ont publié un texte eux-mêmes, ce qui est la moindre des choses. Cependant, j'aurais aimé voir ça écrit en toutes lettres (qu'on ne pouvait pas voter dans sa poule).
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Léilwën le 15 janvier 2020 à 22:09:20
Bonjour Helbert,

Pour répondre à ta 2ème question, il est tout à fait possible de t'auto-commenter (puisqu'il faut avoir lu et commenté tous les textes d'une même poule pour pouvoir voter ;) ) et de voter dans la poule qui contient ton texte. Donc non, il n'est pas interdit d'attribuer une note à son propre texte (l'un des atout majeurs de l'AT étant surtout d'avoir des retours et de pouvoir améliorer/modifier son texte en conséquence).

EDIT : désolée, je m'étais embrouillée les pinceaux, tu ne peux évidemment pas voter pour ton texte :-[ :-[ (mais pour les autres textes de la poule, si, si tu t'es auto-commenté)
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Angieblue le 15 janvier 2020 à 22:20:45
Ah bon! moi je n'ai pas compris cela.
Je pensais que l'on pouvait commenter et voter dans une poule dans laquelle on avait publié un texte, et que dans ce cas-là, on devait se mettre un faux commentaire pour ne pas être démasqué. Par contre, quand on envoyait son vote concernant cette poule, on notait tous les textes, sauf le sien, bien sûr.
Pour moi, c'était très clair.
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Léilwën le 15 janvier 2020 à 22:23:27
Ouuuups, oui tu as raison Angie, pardon :-[

Je me suis embrouillée : il faut s'auto-commenter pour pouvoir voter pour la poule contenant son propre texte, mais on ne peut pas voter pour son texte.

Désolée pour la contre-information :-[
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Angieblue le 15 janvier 2020 à 22:29:51
Pas grave Léiwën;).

J'ai retrouvé pour Helbert le passage du règlement qui expliquait comment faire:

"J'ai envoyé un texte à l'AT. J'ai le droit de voter ?

Tout à fait ! Les mêmes règles s'appliquent (avoir lu et commenté tous les textes de la poule) et vous n'attribuez pas de note à votre texte. Pour rester tout à fait anonyme, vous pouvez mettre un commentaire bidon dans le topic de votre propre texte, comme ça personne ne retrouvera votre trace  :D"
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Helbert le 16 janvier 2020 à 00:52:52
Étrange comme gestion des conflits d'intérêt mais OK. De mon côté, j'ai pris soin de ne pas commenter ni voter pour les textes de ma poule, et même si j'avais eu connaissance de cette règle, j'aurais procédé de la même façon!  :noange: :
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Verasoie le 16 janvier 2020 à 07:45:55
Les textes sélectionnés n'ont pas besoin d'être les "premiers de leur poule", la division en poules est juste là pour permettre aux lecteurs d'avoir un nombre vivable de textes à lire. Il n'y a pas de nombre de textes sélectionnés "par poule", on prend les meilleures médianes toutes poules confondues. C'est pourquoi on peut voter pour les textes de sa poule sans souci : ).

N'hésitez pas à exprimer vos autres doutes et suggestions, on en prend note en équipe (bien vu pour le système abcd = dans l'ordre contre intuitif par exemple), de façon à en rediscuter :).
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Helbert le 16 janvier 2020 à 08:32:00
D'accord je comprends mieux! Merci
Titre: Re : Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Loïc le 16 janvier 2020 à 10:21:47
Ouuuups, oui tu as raison Angie, pardon :-[

Je me suis embrouillée : il faut s'auto-commenter pour pouvoir voter pour la poule contenant son propre texte, mais on ne peut pas voter pour son texte.

Désolée pour la contre-information :-[

Du coup il n'est pas nécessaire de s'autocommenter pour voter dans la poule où est son texte (et heureusement).
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Claudius le 16 janvier 2020 à 10:57:25


Ben si Loïc, si on ne s'auto-commente pas, d'une part on ne peut pas voter dans la poule, et d'autre part c'est une piste pour savoir qui a écrit le texte non ?

Enfin il me semble.  :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Loïc le 16 janvier 2020 à 11:00:03
Ce n'est pas ce qui est écrit dans le règlement, et ça n'a aucun intérêt puisqu'on ne peut pas voter pour son propre texte.
Et personne ne va s'amuser à regarder qui a commenté quoi, sérieusement.

Faut vraiment avoir du temps à perdre pour exiger que les auteur-es s'autocommentent.
(Et pas trop s'étonner du manque de vote, bisous)
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Claudius le 16 janvier 2020 à 11:02:46


Je comprends bien, tu as raison, personne n'irait chercher...

Mais comme il est écrit qu'on doit avoir commenté toute la poule pour voter... c'est ambigu.

Bisous itou
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Verasoie le 16 janvier 2020 à 11:03:39
Comme le dit Claudius, s'auto-commenter permet de ne pas laisser d'indice sur le texte dont on est l'auteur, et c'est cool de jouer le jeu jusqu'au bout !

Cela dit je tient à rassurer tout le monde : la personne qui comptabilisera les votes n'a aucune envie de pinailler sur ce genre de détail et son but ultime n'est absolument pas de faire perdre leur temps à ceux qui auraient tout commenté sauf leur texte.  ::)

(Et, oui, il y a des lecteurs qui font des suggestions sur l'auteur de tel ou tel texte, après tout, c'est un peu comme un Blind Text pour certains : ))
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Loïc le 16 janvier 2020 à 11:08:57
Citer
(Et, oui, il y a des lecteurs qui font des suggestions sur l'auteur de tel ou tel texte, après tout, c'est un peu comme un Blind Text pour certains : ))

Eeeet, donc ?

Citer
Comme le dit Claudius, s'auto-commenter permet de ne pas laisser d'indice sur le texte dont on est l'auteur, et c'est cool de jouer le jeu jusqu'au bout !

Oui, etsurtout facile de dire aux autres de se taper un texte de plus à commenter quand on ne le fait pas soi-même  ::)

(ça n'a jamais été ambigu jusqu'à cette édition, mais bon).
(Pis au cas où, c'est vous qui l'avez écrit, le règlement, hein.)
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Verasoie le 16 janvier 2020 à 11:14:12
On n'exclut pas qu'il puisse y avoir des ambiguïtés dans le règlement, on espère avoir répondu à celle-ci, et s'il y en a d'autres, n'hésitez pas à demander, ce fil est aussi là pour ça : )
Titre: Re : Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Léilwën le 16 janvier 2020 à 11:21:47
(ça n'a jamais été ambigu jusqu'à cette édition, mais bon).
Bah voilà, cette année, on a innové : on a mis une ambiguïté pour encore plus d'échanges et de fun :P
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Angieblue le 16 janvier 2020 à 11:24:15
Je ne comprends pas ce qui se passe.
Moi, j'avais trouvé le règlement très clair, et l'AT bien organisé.
Par exemple, le découpage en poule permet de ne pas être obligé de lire l'ensemble des textes, mais 7 minimum.
Et puis, heureusement que les participants peuvent aussi commenter et noter les autres textes, déjà qu'il n'y a pas beaucoup de commentateurs :/.
Dernière chose, c'est plutôt ludique de s'auto-commenter pour conserver son anonymat, et qu'ainsi personne ne puisse deviner qui a écrit quoi.

Voilà, moi j'ai trouvé le règlement bien pensé et très clair.
Le nombre minimum de textes à lire étant de 7, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas eu plus de lecteurs. S'il avait fallu tout lire, ok, ça faisait un peu beaucoup.

Je pense vraiment que certains râleurs sont de mauvaise foi, et que certains ne prennent pas le temps de bien lire le règlement, qui était clair, d'où les problèmes de compréhension.

Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Claudius le 16 janvier 2020 à 11:25:38
Pour le vote et les commentaires par poules, c'était pareil dans la revue précédente.

Ensuite, personne n'est parfait, la prochaine fois d'autres feront mieux. Comme on dit "la critique est aisée,  mais l'art est difficile".

 :-¬? :-¬?
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Henri_Vargroas le 16 janvier 2020 à 11:54:30
Citation de: Angieblue
Dernière chose, c'est plutôt ludique de s'auto-commenter pour conserver son anonymat, et qu'ainsi personne ne puisse deviner qui a écrit quoi.
:D

Un peu à la mode Mask Scriber ... n'ayant lu que très peu de texte sur ce site, le travail d'enquete fut difficile ... mais je pense que j'en ai au moins reconnu 2 3 (hate de savoir comment je me suis planté  :mrgreen: )
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: NourK le 16 janvier 2020 à 14:53:02
Bonjour,

comme quelqu'un précédemment, je trouve qu'avec ce système d'anonymat, le plus simple est de ne pas commenter la poule dans lequel il y a notre texte. Les poules aussi permettent cela :) Ca n'empêche pas de lire les textes de "notre" poule, et de toute façon il me semble que se lancer à commenter beaucoup de textes est périlleux, car le plus cohérent est de suivre le fil de commentaires d'un texte que l'on a "critiqué" (surtout si l'auteur.e a pris la peine de lire les commentaires, de répondre, voire de modifier son texte).

Je relance pour mon interrogation : par exemple, si on a commenté une poule, on peut voter uniquement pour les textes de cette poule, ou pour toutes les poules ? (j'avoue que la seconde solution me parait plus logique, dans le sens ou ça permet à plus de gens de voter).
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Loïc le 16 janvier 2020 à 15:03:30
Seulement de la poule commentée, l'idée étant d'être sûr que la personne en question a bien lu les textes avant de voter.
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Verasoie le 16 janvier 2020 à 15:05:28
Je vais donner un exemple pour que ce soit plus clair :

Mettons que tu as commenté chacun des textes de la poule Textes 1, Textes 4 et Poèmes 3, ainsi que quelques poèmes (mais pas tous) de la poule Poèmes 2, et un texte de la poule Textes 5.

Dans ce cas, tu peux attribuer des notes aux 7 textes chacune des poules Textes 1, Textes 4 et Poèmes 3.

Tu ne pourras pas attribuer des notes aux textes postés dans les poules Textes 2, 3 et 5, ni Poèmes 1, 2 et 4.

Est-ce que c'est mieux explicité ? N'hésite pas en cas de doute ^ ^

Edit : et ouip la logique de cette règle c'est tout comme a dit Loïc x)

Titre: Re : Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: gage le 16 janvier 2020 à 16:54:19
Je pense vraiment que certains râleurs sont de mauvaise foi, et que certains ne prennent pas le temps de bien lire le règlement, qui était clair, d'où les problèmes de compréhension.

Il faut avouer que, allez savoir pourquoi, depuis le tout début de l'AT de ce nouveau Mammouth, Loîc, dès qu'il en a l'occasion, assène son aigreur gratuite...  :neutre:
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Loïc le 16 janvier 2020 à 16:58:39
Je pense vraiment que certains râleurs sont de mauvaise foi, et que certains ne prennent pas le temps de bien lire le règlement, qui était clair, d'où les problèmes de compréhension.

Il faut avouer que, allez savoir pourquoi, depuis le tout début de l'AT de ce nouveau Mammouth, Loîc, dès qu'il en a l'occasion, assène son aigreur gratuite...  :neutre:

Ah oui, c'est moi qui ai dit que le règlement n'était pas clair.
Oh wait, exactement l'inverse.

(Quand je dis que le règlement n'a pas été ambigu jusque là, je dis pas que la nouvelle version - qui n'est pas nouvelle - est ambigue, mais qu'on ne la trouvait pas ambigue.
Mais encore faut-il lire le dit règlement).
Titre: Re : Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: gage le 16 janvier 2020 à 17:27:17

Oui, et surtout facile de dire aux autres de se taper un texte de plus à commenter quand on ne le fait pas soi-même  ::)

(ça n'a jamais été ambigu jusqu'à cette édition, mais bon).
(Pis au cas où, c'est vous qui l'avez écrit, le règlement, hein.)

C'est gentil pour l'équipe, tu trouves ? Ou même gentil en général ?
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Loïc le 16 janvier 2020 à 17:39:17
Les deux remarques entre parenthèses sont neutres. Ce sont des faits.
La première est à l'image de ce que véhicule le "c'est cool de jouer le jeu" même si ça n'était pas ce que Verasoie voulait transmettre.

Mais je t'en prie, continue à flooder pour ta vindicte perso.
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: NourK le 16 janvier 2020 à 17:57:30
Merci Verasoie et Loïc, ça y est j'ai capité  :D

Citer
C'est gentil pour l'équipe, tu trouves ? Ou même gentil en général ?
Je crois que l'idée est surtout de faire des remarques qui permettent au grand Mout collectif de cheminer.
Je serais pour ne pas pousser le loup dans le trou, même s'il est grand et surtout méchant  :P

J'ai cru comprendre que c'est la 1ère fois que le Mout avait autant de poules aux pattes, et que les organisateur et -trices avaient adapté.es le tout au mieux, sur le tas. On trouvera sûrement comment (encore) mieux tambouiller tout ça d'ici la prochaine édition :)
Titre: Re : Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: gage le 16 janvier 2020 à 18:08:30


Citer
C'est gentil pour l'équipe, tu trouves ? Ou même gentil en général ?
Je crois que l'idée est surtout de faire des remarques qui permettent au grand Mout collectif de cheminer.

Je crois que j'ai juste un problème avec le ton employé.
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: cyamme le 16 janvier 2020 à 19:29:42
Modération :

@Gage et @Loïc : merci de ne pas transformer ce fil en un lieu de règlements de compte hors-sujet.

@tous, comme dit par Vera, n'hésitez pas à continuer à poser vos questions à propos de l'AT s'il y a quelque ambiguité que ce soit ou à faire des remarques. Et bien sûr la boîte mail est toujours ouverte pour recueillir vos votes. :)
Titre: Re : Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Angieblue le 16 janvier 2020 à 19:55:35
Il n'y a aucune ambiguïté! Pour la phase de lecture et de vote tout était clairement explicité dans la partie du règlement ci-dessous. Il suffit de savoir lire.


Bienvenue dans la phase de lecture et d'échanges des textes de l'AT ! Votre petit Mout est en train de les poster !

 :moutunjour: :moutunjour: :moutunjour:



Comment ça marche ?


Tous les membres du MdE sont invités à lire, commenter et voter pour leurs textes préférés, et ainsi participer à la sélection de ceux-ci dans la revue du Mammouth Eclairé !
Les participations reçues ont été nombreuses et pour votre confort, nous avons rassemblé les textes en poules de volume à peu près équivalent.
La phase d'échanges auteurs/lecteurs pour les poules se termine le 15 janvier, et nous réceptionnerons les votes du 15 au 19 janvier 12h00.

Pour que votre vote soit comptabilisé, vous devez avoir commenté tous les textes de la poule !
Vous lisez et votez pour autant de poules que vous le souhaitez.

Quand vous commencez à lire une poule, vous pouvez le préciser ici. Ainsi, on se répartit plus facilement la tâche et si vous hésitez entre plusieurs groupes de textes, vous pouvez choisir celui qui a le moins de lecteurs !

Les auteurs ont le droit de répondre aux lecteurs et d'apporter des modifications à leurs textes sans toutefois que le nombre de mots ne dépasse la limite autorisée de 3000 pour les textes courts et 500 pour les poèmes (une marge de 10 % sera tolérée). Pour ce faire, ils peuvent éditer eux-mêmes le message grâce au compte Mout, on envoyer leur texte retravaillé par mail à l'adresse de la revue.



J'ai lu et commenté tous les textes d'une poule. Comment voter ?


D'abord, vous attribuez une note à chacun de ces textes, selon ce barème :
A - Je n'aime pas du tout
B - Je n'accroche pas
C - De bonnes choses mais sans plus
D - J'apprécie
E - J'aime beaucoup
F - Coup de cœur
Et vous envoyez votre notation à l'adresse revue(at)monde-ecriture.com, entre le 15 et le 19 janvier, en précisant bien votre pseudo sur le forum !

Exemple de mail
[close]


Je suis quelqu'un de super rapide qui a déjà tout lu alors qu'on n'est que le 2 janvier. Je peux envoyer mon vote ?

L'objectif de cette démarche est de permettre aux auteurs de corriger et d'améliorer leur texte en fonction de vos retours ! Alors nous n'acceptons les votes qu'à partir du 15 janvier, pour vous encourager à tenir compte de leurs efforts d'amélioration dans votre notation.


J'ai envoyé un texte à l'AT. J'ai le droit de voter ?


Tout à fait ! Les mêmes règles s'appliquent (avoir lu et commenté tous les textes de la poule) et vous n'attribuez pas de note à votre texte. Pour rester tout à fait anonyme, vous pouvez mettre un commentaire bidon dans le topic de votre propre texte, comme ça personne ne retrouvera votre trace  :D

Le deuxième tour, c'est quand ?


Les textes ayant obtenu la meilleure note médiane, toutes poules confondues, seront annoncés et postés le 20 janvier. Leurs auteurs seront avertis par mail. Les consignes de vote pour cette phase finale de sélection seront précisées à ce moment-là !
L'équipe se réserve la décision du nombre de textes participant à la deuxième phase, en fonction des notes reçues.


Et y'a autre chose ?

Rappelons également qu'il est impératif de garder l'anonymat jusqu'à révélation des résultats (le 16 février) et que si un auteur ne répond à aucun des commentaires qui lui sont faits, son texte ne sera pas publié dans la revue.
Pour les auteurs, rappelons que le compte "Mout" doit vous servir uniquement à répondre aux commentaires sur votre texte. Vous ne pouvez pas l'utiliser pour commenter d'autres textes ou participer aux discussions du forum (créez un compte si vous souhaitez commenter ;)).

Enfin, n'hésitez pas à consulter le règlement de l'AT (https://monde-ecriture.com/revue/static3/appel-a-texte), ainsi que les conseils des membres du MdE pour bien commenter un texte (http://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=5082.0). : )
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Helbert le 17 janvier 2020 à 05:39:22
Je me reconnais tout-à-fait dans la description des gens qui ne prennent pas le temps de bien lire les règlements et je réitère mes remerciements pour l'organisation du concours. Pour en avoir organisé plusieurs moi-même, je sais que c'est beaucoup de travail!
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Miromensil le 18 janvier 2020 à 15:34:55
Yo

quelqu'un de motive pour lire, commenter et voter avec moi la poule 3 des textes ? elle est trop apocalyptique cette poule
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Erwan le 18 janvier 2020 à 15:44:33
J'ai voté pour la poule 2 des textes !  ;)
Titre: Re : Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Lo le 18 janvier 2020 à 16:21:38
Yo

quelqu'un de motive pour lire, commenter et voter avec moi la poule 3 des textes ? elle est trop apocalyptique cette poule
Ouaip !
(Je compte voter pour les poules de Textes 1, 2, 3, 4 et 5, et pour les poules de Poèmes 1, 2, 3 et 4 u_u #HistoireDePoudlard #RetourneurDeTemps) (mais j'avoue que j'ai eu envie d'inventer une poule n° 5 de Poèmes, pour faire buguer l'équipe.)
Titre: Re : Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Helbert le 18 janvier 2020 à 17:25:45
Yo
quelqu'un de motive pour lire, commenter et voter avec moi la poule 3 des textes ? elle est trop apocalyptique cette poule

Ugh.
Bon, je me permets encore une question de gars qui n'a pas compris le règlement (OK, qui n'aime pas lire des règlements plutôt): je veux bien t'aider avec la Poule 3 mais... on peut encore commenter? Je croyais que ce n'était plus possible à présent, et que seuls ceux qui avaient déjà commenté les textes avant la date limite pouvaient maintenant voter.
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Ariane le 18 janvier 2020 à 17:41:01
Miro, s'il est encore temps, je suis partante :)
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Angieblue le 18 janvier 2020 à 17:43:21
Coucou helbert,

Sur ce coup-là, j'avais compris comme toi. Mais comme les lecteurs peuvent voter jusqu'à demain midi, ça n'est pas un problème s'ils continuent à lire et à commenter jusqu'à cette date butoir.
La date du 15 met surtout fin à l'échange entre auteurs et lecteurs car le compte Mout n'est plus actif. Les mouts ne peuvent donc plus répondre aux commentaires et les textes sont gelés, c'est-à-dire que les auteurs ne peuvent plus les modifier.

Donc les lecteurs, allez-y à fond jusqu'à demain midi pour terminer les poules commencées ou en lire de nouvelles!
Titre: Re : Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Helbert le 18 janvier 2020 à 17:47:03
Coucou helbert,
Sur ce coup-là, j'avais compris comme toi. Mais comme les lecteurs peuvent voter jusqu'à demain midi, ça n'est pas un problème s'ils continuent à lire et à commenter jusqu'à cette date butoir.
La date du 15 met surtout fin à l'échange entre auteurs et lecteurs car le compte Mout n'est plus actif. Les mouts ne peuvent donc plus répondre aux commentaires et les textes sont gelés, c'est-à-dire que les auteurs ne peuvent plus les modifier.
Donc les lecteurs, allez-y à fond jusqu'à demain midi pour terminer les poules commencées ou en lire de nouvelles!
Je vais essayer de trouver le temps pour le faire ce soir si ça peut être utile, alors, même si j'ai un petit malaise avec le fait que les auteurs ne peuvent plus répondre aux commentaires.
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Angieblue le 18 janvier 2020 à 17:58:47
Oui, c'est frustrant, mais on rendra peut-être la parole aux Mouts lors du deuxième tour. Après, quand l'AT sera terminé et que les identités seront levées, rien ne nous empêche de poursuivre certains échanges.
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: NourK le 18 janvier 2020 à 18:04:42
Du coup, ce serait des commentaires de l'ordre du ressenti, plutôt qu'une éventuelle invitation à modifications du texte.
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Angieblue le 18 janvier 2020 à 18:11:28
Oui, en quelque sorte...
Mais bon, je pense que les Mouts ont eu assez de temps pour retravailler leur texte. De plus, il y a des concours où on envoie seulement une version définitive , et interdit de retoucher même s'il y a une coquille :/.
Mais bon, s'il reste des fautes d'orthographe ou de ponctuation dans un texte retenu, le comité de relecture veillera à ce que tout soit nickel pour la publication :).
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Miromensil le 18 janvier 2020 à 18:43:03
Hebert : on t'a répondu, so. Je suis en train de lire les textes et souvent je me contente d'une appréciation générale. Je prends moins le temps de faire dans le détail, ce qui est dommage, mais cette poule risque vraiment de manquer de votes autrement. Et puis, il y a quelques chouettes trouvailles !

Hebert et Ariane c'est trop chouette /o/ (et Lo aussi ! mais tu faisais déjà partie des quelques uns qui avaient lu les textes). Il m'en reste deux à lire, je fais une pause, j'ai l'impression de mes les enfiler les uns après les autres. Et yep merci Angie pour le rappel, je croyais qu'on avait jusque demain minuit.
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: cyamme le 18 janvier 2020 à 19:35:32
On t'as effectivement hyper bien répondu, Herbert. L'interdiction de modifier pendant la phase de vote c'est pour éviter qu'un texte choisi par ses lecteurs soit complètement changé à la dernière minute et ne correspondent plus à ceux pourquoi ils avaient voté (c'est arrivé une fois lors des premières éditions et c'était bien embêtant).

Pour ce qui est du droit de réponse, oui les auteurs auront/ont toujours la possibilité de répondre, notamment en envoyant les commentaires par mail.

Je suis trop impressionnée Lo ! Je tente de finir la poulette 2 et j'ai un micro espoir pour la 3 mais je promets vraiment rien.

Commentons, commentons !
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Ariane le 18 janvier 2020 à 19:53:18
Côté poèmes, quelle poule a le moins de votants ? (je ne sais pas si ça diffère du nombre de gens qui ont commenté ? certains abandonnent peut-être...).

Je vais essayé de commenter une poule de textes + une poule de poèmes, ce sera déjà un petit miracle si j'y arrive ^^ .
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Miromensil le 18 janvier 2020 à 20:11:38
Je dirais que c'est la poule 4 des poèmes qui en a le moins.

C'est super d'essayer Ariane, merci déjà pour ça !

Je viens de lire et commenter la poule 3 des textes en mode turbo yea
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Ariane le 18 janvier 2020 à 20:18:40
J'ai regardé vite fait le nombre de commentateurs. Corrigez-moi si je me suis trompée (je n'ai regardé qu'un seul poème à chaque fois, en partant du principe que les commentateurs ont été sérieux et ont tout commenté... Oui c'est un peu idéaliste mais j'ai pas vraiment le temps de tout compter  :-[ ).

Textes 1 : 6
Textes 2 : 9
Textes 3 : 6
Textes 4 : 5
Textes 5 : 5

Poèmes 1 : 5 (edit)
Poèmes 2 : 3 (edit)
Poèmes 3 : 5
Poèmes 4 : 4 (edit)

Du coup la poule 3 pour les textes ne me semble plus la plus fragile, grâce à Miro et Helbert. Je vais voir pour commenter une ou deux poules (poèmes ou textes) parmi les dernières (ou + si je me prends au jeu ^^).
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Angieblue le 18 janvier 2020 à 20:40:27
Pour les poules poésie, c'est la 2 qui a eu le moins de commentateurs (seulement 3).

Poule poésie 1: 5 commentateurs
Poule poésie 2: 3 commentateurs
Poule poésie 3: 5 commentateurs
Poule poésie 4 : 4 commentateurs
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Ariane le 18 janvier 2020 à 21:22:11
Merci Angieblue ! (désolée de ne pas avoir été plus rigoureuse  :-[ j'ai édité mon message).
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Helbert le 19 janvier 2020 à 03:41:47
Je confirme avoir envoyé mes notes pour la Poule 3

...et j'ai aussi voté sur la Poule 2 des poèmes, puisqu'il manquait des votes de ce côté-là également.
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: NourK le 19 janvier 2020 à 09:10:10
Helbert, j'admire ta façon de commenter, succinte et chirurgicale, tu va droit au coeur et à la tête, aucun mot n'échappe à ton attention. Tu es franc du collier, et même si parfois, ça doit être dur à encaisser, je pense que ce type de commentaire peut faire progresser à petits pas de géants.

Voilà, j'ai fais mon commentaire du commentaire  :mrgreen:

Pour la suite du Mammouth, je me disais qu'il serait intéressant que chaque texte soit précédé d'une note qui indique la destination du texte : écrit, lecture à voix haute (lecture musicale), slam, rap, conte, chanson. Et peut-être aussi (là je suis moins sûre de moi), pour les textes courts, si les vers sont "libres" (sans métrique).

NB : là je fais du hors-piste complet, ou peut-être un genre d'entracte... mais il se trouve que par pur hasard, hier, j'ai regardé un documentaire sur les recherches de mammouths en Sibérie. J'ai appris qu'ils leur arrivaient de poser leur trompe sur leurs longues défenses, sans doute pour la reposer. Mais surtout, figurez-vous qu'il y avait des mammmouths brun, roux ou blonds ! (ils avaient le même gêne que nous pour la couleur des cheveux)  :D Désolée, il fallait que je partage cette information, je n'en suis pas revenue.
Titre: Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
Posté par: Angieblue le 19 janvier 2020 à 10:44:27
Moi aussi Helbert, j'adore ton style et ton exigence! :) C'est vrai que l'on évalue des textes dans le cadre d'un concours, et non des rédactions d'élèves un peu brouillonnes dont il faut corriger des fautes à chaque ligne.

En tout cas bravo aux derniers commentateurs, Erwan, Miromensil, Ariane et Helbert!
Vous avez vraiment assuré! :roidumonde: