Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:08:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Piece en un acte

Auteur Sujet: Piece en un acte  (Lu 2442 fois)

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Piece en un acte
« Réponse #15 le: 08 avril 2020 à 11:44:22 »
Bernard, grand merci pour ce retour, je ne savais comment améliorer ce texte parce qu'il vient de moi et de mon passé. Merci de l'avoir remonté, du passé justement. Ta proposition est judicieuse et j'ai fait les rectifications proposées.

Par contre j'ai préféré suivre ta première idée, tout le début à la troisième personne, sinon ça me paraîtrait étrange de passer de l'une à l'autre. J'ajoute aussi que j'ai laissé au présent cette première partie parce que c'est ce qu'elle est en train de vivre, au passé ça ne collerait pas. Chaque tableau est dans un présent du moment.

Hellian, ton commentaire si élogieux me touche beaucoup peut-être un peu d'indulgence de ta part.

Merci et amitié à vous deux.
« Modifié: 08 avril 2020 à 11:48:18 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne HELLIAN

  • Prophète
  • Messages: 943
Re : Piece en un acte
« Réponse #16 le: 08 avril 2020 à 11:59:55 »
Mais non, mais non, pas d'indulgence ! J'ai vraiment aimé ce texte pour tout ce à quoi il renvoie...il me renvoie.
cent fois sur le métier...

Hors ligne B.Didault

  • Prophète
  • Messages: 680
  • L'éternel néophyte
    • Bernard Didault
Re : Piece en un acte
« Réponse #17 le: 08 avril 2020 à 14:20:30 »
Claudius,

sincèrement j'adore !
Malheureusement les relectures pointent leur doigt têtu sur des banalités.

Citer
Elle aurait pu s’avancer, plus près, encore plus près mais, elle a choisi d’être à l’écart.
Peut-être faudrait-il déplacer la virgule avant "mais".

Pour les reste ce n'est que choix de vocabulaire, tel que "par contre" pour lequel je préfère souvent "en revanche", moins agressif à la prononciation.
Tout dépend du contexte.

À présent, avec ce passé le texte est plus-que-parfait et, si mon projet prend forme, il sera élu dans le futur   ;x.

Merci encore pour le partage de ce moment de nostalgie.
Je continue ma mission archéo-scriptologique.
Bernard
- La poésie est un art, une belle aventure, la dentelle de l’écriture.
- La haine est le venin de l’amour,
  Le sarcasme est celui de l’humour.
Page Personnelle (Indiscrétions, Textes et Poésies)

Hors ligne jocelyne

  • Scribe
  • Messages: 79
Re : Piece en un acte
« Réponse #18 le: 19 mai 2020 à 12:47:59 »
J'ai bien aimé. C'est bien écrit. C'est tendre et nostalgique même si je n'ai pas tout compris.
Jocelyne

O.deJavel

  • Invité
Re : Piece en un acte
« Réponse #19 le: 24 mai 2020 à 00:42:55 »
Bonjour Claudius,

Oui ce texte était sympathique, comme tout ce que tu écris. Mais il était difficile à suivre. D’abord parce que la première partie est à la troisième personne et que la fin est à la première. Difficile de comprendre où on en est. On se demande si toute l’exposition faite dans la partie du milieu (la scène) n’est pas qu’un rêve, ou qu’au contraire, il s’agit d’un souvenir, d’une réminiscence.

Ensuite, le lien entre le passé et le présent n’est pas si évident, sauf à la dernière phrase. Mais cette dernière phrase ne nous avance pas beaucoup dans la compréhension. Et puis, il y a une référence à la maladie d’Alzheimer, n'est-ce pas ? Ou peut-être pas...

Mmm... quand même, c’était divertissant.

:)

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Piece en un acte
« Réponse #20 le: 23 août 2020 à 18:32:00 »

Désolée du retard à commenter, mai fut difficile pour moi et je n'ai que peu participé au forum, je n'ai pas vu vos commentaires plus tôt. Mais me voici de retour et je m'y remets...

O, tu dis difficile à suivre ?

Je comprends, j'ai voulu poser deux tableaux  à des époques différentes, au même endroit mais je n'ai pas su poser les situations en temps réel. Je vais revoir tout ça après les nombreux commentaires reçus.

Merci Jocelyne et merci à toutes et tous

 ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 067
Re : Piece en un acte
« Réponse #21 le: 23 août 2020 à 19:16:54 »
Merci pour le partage de ton écrit.
Étant nulle en orthographe ou grammaire, je ne vais pas te conseiller la dessus.

Il évoque, pour moi, le temps qui passe et les souvenirs. La vision qu'on a de la vie a des moments et qui est si différentes par la suite.
La fin est intéressante, car je pensais que tu évoquais le stress des comédiens sur scènes. J'aime lorsque un texte nous surprend.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Piece en un acte
« Réponse #22 le: 27 août 2020 à 11:45:02 »
Citer
étaient désertes lorsque elle
lorsqu'elle

Citer
surtout la gamine à peine dix-sept ans
Petit souci de syntaxe (ou alors il faut mettre le "à peine 17 ans" entre virgules)

Citer
elle a donné sa parole de s’associer à cette représentation unique
Je trouve que "s'associer" sonne un peu bizarre

Citer
ses enfants si loin et si occupés, qu'elle ne sait même plus s’ils existent,
Techniquement, il ne faudrait pas de virgule, ici

Citer
la solitude est sa compagne. Quelques amis certes l’entourent, mais cela ne comble pas le vide et la solitude qui l'habitent.
Répétition de "solitude"

Citer
elle a froid,elle a chaud,
Chipotage ultime : y a une espace en fuite !

Citer
Le trac, ce trac implacable qui glace le sang et qui fait transpirer de grosses gouttes salées de trouille. Quelqu’un la pousse
J'aime bien comment le trac transpire de ta phrase ! :)

Citer
Que faites-vous ici Madame ?
Virgule avant "Madame" (de même un peu plus bas)

Citer
Le théâtre est fermé depuis vingt ans au moins !
Je trouve la réplique pas naturelle : on sent un chouia trop l'auteur qui place une information pour le lecteur

Citer
Vous avez de la chance que je sois venue, comme chaque semaine faire le ménage.
Pareil pour le "comme chaque semaine" qui ne me semble pas naturel, pour la même raison

Citer
depuis 20 ans ?
Je chipote mais tu as écrit "vingt ans" en toutes lettres juste au-dessus : il faudrait harmoniser

Citer
Je sors de ma poche un morceau de papier, froissé, défraîchi, aux couleurs délavées.
Comme ça ne fait pas partie de la réplique, il faudrait soit un retour à la ligne, soit le mettre entre parenthèses

Citer
puis me reprend,
Une petite coquille (reprends)


J'ai trouvé le texte classique, mais plutôt touchant. Il fait pile la bonne longueur et le style est tout simple et évocateur des émotions des personnages, de façon assez juste :)
Par contre, je suis pas sûre d'avoir tout compris : le "je" du dernier passage est la même personne que la femme de soixante ans du début ? Si oui, pourquoi passer de la troisième à la première personne ? Aussi, la femme de soixante ans semble avoir toute sa tête, mais pas du tout celle du "je", du coup j'ai eu l'impression qu'il me manquait une pièce du puzzle pour comprendre. Est-ce qu'on a trois temporalités (elle actrice, elle à soixante ans, elle âgée et n'ayant plus sa tête ?) ou juste deux ?


Merci pour cette lecture ! :mafio:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Piece en un acte
« Réponse #23 le: 27 août 2020 à 12:16:12 »

Cendres, j'ai failli zapper !

Merci pour ton gentil message, j'explique ci-dessous ce que je voulais transmettre mais qui n'a pas atteint son but !


Grand merci Mil  :calin:

Tes remarques sont fort justes et je vais reprendre ça très vite.

Je crois que j'ai un peu de mal à situer ce texte dans le temps et le personnage, il n'y en a qu'un en réalité.

Il me faut revoir ce Elle et ce Je.

Pour expliquer, le Elle du début positionne l'époque, comme si un spectateur narrait la situation présente.

Le Je du premier paragraphe est la personne qui assiste à la représentation, elle considère la jeune fille comme une actrice, mais en réalité c'est un retour sur le passé et c'est elle même qu'elle revoit jouant cette pièce. Puis retour au présent quand la femme de ménage la sort de sa torpeur dans ce théâtre vide et oublié. Retrouvant ses esprits elle pense à Bertrand qu'elle n'a plus revu depuis ses jeunes années.

Je ne sais si je me fais bien comprendre...

En tout cas j'ai tout à revoir avec mes lacunes surtout en ce qui concerne la ponctuation.

 :oxo: :oxo:

« Modifié: 27 août 2020 à 12:31:23 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Piece en un acte
« Réponse #24 le: 27 août 2020 à 12:37:04 »

Je crois que j'ai un peu de mal à situer ce texte dans le temps et le personnage, il n'y en a qu'un en réalité.

Il me faut revoir ce Elle et ce Je.

Pour expliquer, le Elle du début positionne l'époque, comme si un spectateur narrait la situation présente.

Le Je du premier paragraphe est la personne qui assiste à la représentation, elle considère la jeune fille comme une actrice, mais en réalité c'est un retour sur le passé et c'est elle même qu'elle revoit jouant cette pièce. Puis retour au présent quand la femme de ménage la sort de sa torpeur dans ce théâtre vide et oublié. Retrouvant ses esprits elle pense à Bertrand qu'elle n'a plus revu depuis ses jeunes années.

Je ne sais si je me fais bien comprendre...

Je vois ! :) Mais quand elle s'installe pour regarder la pièce des deux jeunes du coin (quand elle a soixante ans), le théâtre n'est pas du tout désaffecté depuis vingt ans, du coup c'est pas la même "fois" que quand elle y vient dans le dernier passage et s'en fait déloger par la femme de ménage, si ? (Et dans le dernier passage à "je", je m'aperçois qu'il y a une petite ambigüité : est-ce qu'elle est juste plongée dans sa rêverie ou est-ce qu'elle n'a plus toute sa tête ?)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.037 secondes avec 23 requêtes.