Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 06:52:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » la poésie, pour vous, qu'est-ce que c'est ?

Auteur Sujet: la poésie, pour vous, qu'est-ce que c'est ?  (Lu 24735 fois)

Hors ligne Toto

  • Plumelette
  • Messages: 16
Re : la poésie, pour vous, qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #30 le: 06 novembre 2019 à 19:12:37 »
J'aime bien la techno. Laurent Garnier qui fut un acteur remarqué de cette culture avait eu ces mots:
"La techno, c'est des sons et la liberté". Et bien la poésie, ce sont des mots et la liberté. Liberté formelle, liberté de contenu, liberté de mise en page, liberté de dire tout et rien. La poésie est pour moi libertaire, non qu'elle ne se fixe aucune règles, mais ces règles découlent non pas de contraintes stylistiques, mais de qualités humaines; sincérité, enthousiasme (et souci d'instruire pourquoi pas) forment son âme. Le monde croule sous les romans. On coupe des forêts entières pour une majorité de balivernes commerciales ou littérairement pauvres, du prêt à mâcher en quantité astronomique en laissant de coté l'audace, la liberté et la profondeur de la recherche poétique.
La poésie se moque des chapitres, des formes éculées, des historiettes encadrées par des scénaris-camisole. Elle peut aller droit au but, et on peut écrire de superbes poèmes rien qu'avec les lettres du mot "merde". C'est là que se retire loin du supermarché romanesque l'ermite assoiffé d'authenticité qui laisse s'exprimer au fil de la plume ses pensées et sensations les plus prégnantes.
Constante de Rydberg R∞ 1.0973731534 × 107m−1

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : la poésie, pour vous, qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #31 le: 09 novembre 2019 à 17:59:49 »
J'aime bien la techno. Laurent Garnier qui fut un acteur remarqué de cette culture avait eu ces mots:
"La techno, c'est des sons et la liberté". Et bien la poésie, ce sont des mots et la liberté.
c'est des sons aussi, la poésie.

Obofix

  • Invité
Re : la poésie, pour vous, qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #32 le: 26 septembre 2020 à 17:17:45 »
C'est une bonne question. Merci de nous l'avoir posée  ;)

Pour moi la Poésie est un jeu qui consiste à créer un texte, aussi musical que possible, en respectant des contraintes. Contrairement à ce que croient les béotiens, icelles ne sont pas un obstacle à la créativité, bien au contraire, elles la stimulent.

Les plus connues sont bien sûr les règles classiques qui ont permis la création des plus beaux poèmes de la litterature mais aussi d’autres, un tantinet farfelues inventées par l’Oulipo… ou par le poète lui-même.

Certes on peu s’en dispenser, ou les affadir sous prétexte de modernité, mais ce n’est plus du jeu.   :huhu:

Ce n’est que de la littérature.  :noange:

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : la poésie, pour vous, qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #33 le: 26 septembre 2020 à 17:51:48 »
Bof, c'est passer à côté de l'essence de la poésie, pour moi, que de voir ça uniquement comme un divertissement de jeux de mots
mébon  ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Obofix

  • Invité
Re : la poésie, pour vous, qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #34 le: 26 septembre 2020 à 18:07:44 »
Et c'est quoi l'essence de la poésie ?
 :)

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : la poésie, pour vous, qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #35 le: 26 septembre 2020 à 18:08:48 »
Oui, c'est curieux de considérer que la poésie réside dans la forme, alors qu'à mon humble avis, elle est surtout dans le fond.

On peut aligner des tas de jolis mots, de formules recherchées, et les contraindre au carcan de la métrique et des rimes, ça n'en fera pas pour autant systématiquement de la poésie.

Ce serait trop simple.

Une simple phrase de cinq mots peut être dix-mille fois plus poétique que tous les sonnets d'un recueil.

Tu parles de jeu, et je comprends que cela puisse être une démarche. Un jeu intellectuel comme créer une grille de mots croisés, écrire un texte sous contrainte. Mais ça ne débouche pas forcément sur de la poésie. (Je ne dis pas que c'est impossible).

Écrire une anaphore, un calligramme, une acrostiche, un haiku, c'est pas forcément faire de la poésie. C'est parfois juste du déguisement.

Je peux me déguiser en Superman, je ne volerai pas bien haut pour autant.


(P.S. Je ne méprise pas les jeux de lettres, et j'adore l'oulipo, que ce soit clair).
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Obofix

  • Invité
Re : la poésie, pour vous, qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #36 le: 26 septembre 2020 à 18:16:53 »
On est d'accord. C'est pas parce qu'on respecte les règles du jeu qu'on a réussi son coup.

Mais l'inverse est aussi vrai. Il ne suffit pas de laisser aller sa plume sans contrainte pour obtenir forcément un beau poème.
 :)


Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : la poésie, pour vous, qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #37 le: 26 septembre 2020 à 18:17:41 »
C'est évident.

La poésie, c'est vraiment beaucoup de travail.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Obofix

  • Invité
Re : la poésie, pour vous, qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #38 le: 26 septembre 2020 à 18:24:46 »
Il est évident que le fond est essentiel, mais c'est la qualité de l'écriture qui fait la valeur du poème.

Tu proposes un quelqu'un qui n'a jamais lu Rimbaud d'écrire un poème sur le sujet du "Dormeur du val", pas sûr que le résultat soit très poétique

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : la poésie, pour vous, qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #39 le: 26 septembre 2020 à 18:30:04 »
D'abord, ça n'aurait pas de sens,

ensuite, ce n'est pas sûr, ce serait juste un autre poème.

La qualité de l'écriture, voilà un autre débat. je ne sais pas ce que tu veux dire par là.

La poésie, c'est avant tout provoquer une certaine qualité d'émotion.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Obofix

  • Invité
Re : la poésie, pour vous, qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #40 le: 26 septembre 2020 à 18:38:56 »
Pourquoi ça n'aurait pas de sens ?
"un jeune soldat gît dans la campagne, on s'aperçoit qu'il est mort dun coup de fusil"
racontez
vous avez deux heures  :)

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : la poésie, pour vous, qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #41 le: 26 septembre 2020 à 18:59:11 »
Parce que ça pousse à la comparaison.

Et je doute que notre jeune poète l'ait écrit en deux heures, le sien.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Obofix

  • Invité
Re : la poésie, pour vous, qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #42 le: 26 septembre 2020 à 19:22:52 »
Je me suis mal exprimé.
Un jeune soldat mort, c'est très triste, mais  en soi, ça n'a rien de poétique.
Ce qui fait la poésie c'est tout ce qu'il y a autour et la façon de le raconter,
le val qui mousse de rayons
le cours d'eau qui "accroche follement aux herbes des haillons"(pour la rime), , 
Les deux trous rouges au côté droit, parce qu'un seul causerait un hiatus.
etc

Tout ça pour dire que c'est un ensemble et que, si le sujet est important, la façon de le traiter l'est bien plus.
 :noange:

PS: dans mon exemple je pars de l'hypothèse que les concurrents de connaissent pas le poème de Rimbaud
ça va de soi
« Modifié: 27 septembre 2020 à 06:09:30 par O'Bofix »

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 276
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : la poésie, pour vous, qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #43 le: 27 septembre 2020 à 13:31:13 »
Bonjour à vous,


J'ai suivi votre discussion avec beaucoup d'intérêt, car je trouve que ça fait tout à fait sens dans la créativité poétique.

Il m'arrive souvent, pendant que j'écris un poème, de devoir faire un choix entre forme et fond, comme si pour tel ou tel vers, entre tel ou tel mot, il me fallait sacrifier la forme au profit du fond ou sacrifier le fond au profit de la forme.


Parfois, même, ce dilemme est vertigineux.

J'ai le sentiment que la question poétique se joue-là, entre chien et loup, où la différence entre les deux valeurs prend un sens émouvant, et que c'est face à cette grande question que le geste poétique s'inscrit, car chacune & chacun nuancera sa sensibilité poétique en fonction de son cheminement intérieur, prenant position face à un sentiment poétique des plus intimes. C'est comme s'il y avait un dosage, une mesure prise en compte selon les usages.


Un sujet éminemment littéraire en lien avec le but final de la poésie et sa conséquence directe sur les choix d'écriture.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Obofix

  • Invité
Re : la poésie, pour vous, qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #44 le: 29 septembre 2020 à 12:32:12 »
Un poète contemporain*, dont je ne partage pas le goût de la mélancolie mais dont j'admire l'écriture à la fois classique et subversive, définit la poésie comme une forme de musique.

Sachant que la musique peut aller de Mozart au rap et du métal au grégorien.
Je ne crois pas qu'on puisse donner meilleure définition de la Poésie.
 
Peut-être Ben l'exprime-t-il  à sa façon quand il évoque l'essence de la poésie ?

*Christophe Salus
« Modifié: 29 septembre 2020 à 18:17:27 par O'Bofix »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.027 secondes avec 22 requêtes.