Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 06:55:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Petite boite à idées d'activités du MdE

Auteur Sujet: Petite boite à idées d'activités du MdE  (Lu 160373 fois)

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 725
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #315 le: 26 mars 2020 à 14:55:20 »
Il faut recharger la page, c'est ce que je disais l'autre jour.
Je ne sais pas pourquoi ça fait ça…

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 487
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #316 le: 05 mai 2020 à 22:12:16 »
Salut à tous,

Se pourrait-il qu'on rende le Guide de survie du petit Mdéien plus accessible ?
J'ai eu en deux semaines trois nouveaux perdus qui m'ont posé des questions, et la première chose que je leur ai dit c'est de lire le guide. A la réflexion, je trouve qu'il n'est pas assez accessible pour un nouveau qui débarque. Et même son nom, qui est peut être rigolo, n'est pas hyper annonciateur je trouve.

On pourrait peut être mettre un petit bandeau "Nouveau, perdu ? Cliquez ici !" sur l'accueil, ou bien le mettre en épinglé aussi dans la section présentations (après tout, il y a bien dans la section présentations un fil épinglé "Mieux connaître le MdE et ses activités" qui n'a pas grand chose à y faire au final je trouve...)

Désolée si je suis pas claire ou désagréable ou je sais pas quoi, je poste juste ça avant d'oublier, et je suis un peu au radar là.

Bisous
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #317 le: 06 mai 2020 à 11:28:10 »
Hey Ambriel,

J'ai eu en deux semaines trois nouveaux perdus qui m'ont posé des questions

ça c'est peut-être le signe que le bandeau qui rappelait l'existence du parrainage (il est resté à peu près une semaine) a eu un effet ! (bon à savoir pour nous ^^ on pensait le remettre de temps à autre en en-tête du forum)

Se pourrait-il qu'on rende le Guide de survie du petit Mdéien plus accessible ?

on a justement envisagé de mettre un lien permanent pour les nouveaux perdus dans l'en-tête, à côté des liens réseaux sociaux etc. par exemple. Je crois que j'avais pensé mettre un lien vers le fil du parrainage... vous pensez que ce serait bien de mettre en plus / à la place le lien vers le guide de survie ?

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #318 le: 06 mai 2020 à 14:35:58 »
Oui, un lien sous le bandeau, pourquoi pas... Par contre, la question de l'intitulé est bonne, c'est un titre rigolo, mais est-ce que c'est très compréhensible pour un nouveau débarqué ?  :\?

Edit : je viens de faire un tour dans la section "À lire avant toute chose & FAQ", et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un bordel innommable. Où alors c'est moi qui suis maniaque. En fait, il y a un amas de fils disparates qui ne sont pour la plupart pas "à lire avant toute chose", du coup, ça aide pas. Ça noie encore plus le propos, et c'est un brin décourageant je trouve, quand on arrive sur un truc qui s'intitule comme ça et qu'on tombe sur... cinq pages de fils bric à brac...

Du coup, ça pourrait être une bonne occasion pour repenser cette section, non ?  ;)
« Modifié: 06 mai 2020 à 14:39:38 par Erwan »

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #319 le: 06 mai 2020 à 14:39:04 »
À partir du moment où les nouveaux débarqués ne vont pas lire "à lire avant toute chose", on ne peut pas faire grand chose.

À noter que le lien et l'explication sont aussi au début de la charte.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 487
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #320 le: 06 mai 2020 à 15:21:05 »
Citer
À noter que le lien et l'explication sont aussi au début de la charte.
Même la charte, elle commence par un gif sou coke de chat (depuis quand ?  :o), si ça se trouve y en a qui pensent à une blague. Et le lien vers le guide est en petit et pas forcément super clair.


Citer
À partir du moment où les nouveaux débarqués ne vont pas lire "à lire avant toute chose", on ne peut pas faire grand chose.
En tout cas, le fait est que les nouveaux ne comprennent pas forcément suffisamment pour aller lire le guide de survie.
Et comme dit erwan, si ce qu'il y a "A lire avant toute chose" c'est 5 pages de fils, moi aussi ça me découragerait...
Il y a une règle d'ergonomie qui dit que si l'utilisateur n'y arrive pas, ce n'est pas l'utilisateur qui est bête, c'est l'outil qui n'est pas assez clair...

Citer
on a justement envisagé de mettre un lien permanent pour les nouveaux perdus dans l'en-tête, à côté des liens réseaux sociaux etc. par exemple. Je crois que j'avais pensé mettre un lien vers le fil du parrainage... vous pensez que ce serait bien de mettre en plus / à la place le lien vers le guide de survie ?
Ben clairement pour moi, ce serait mieux de mettre un lien vers le guide. Si le nouveau voit le fil sur le parrainnage en premier, il va me poser la question et je vais le rediriger vers le guide.
S'il voit le guide en premier, il aura les infos ET il verra le lien vers le parrainage s'il a encore des questions.

(Par contre aussi, comme je l'ai dit à Milora (vu que c'est elle qui a créé le fil) en MP, le guide est un peu cassé, notamment le lien vers la section des présentations.
Et il manque l'explications textes mi longs, et les liens vers les sections textes courts, mi-longs, poésie et mention des textes longs.)
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #321 le: 06 mai 2020 à 15:26:56 »
Citer
Il y a une règle d'ergonomie qui dit que si l'utilisateur n'y arrive pas, ce n'est pas l'utilisateur qui est bête, c'est l'outil qui n'est pas assez clair...

Oui enfin la question de l'ergonomie, on se la pose tous les deux mois, et l'immense majorité des membres s'en sort..On a changé tous les noms de toutes les sections plusieurs fois, tout refait, ajouté des sections, enlevé, ajouté des "Forum d'entraide littéraire" et autres, il y aura forcément des gens pas à l'aise avec l'informatique, des gens qui veulent pas lire, etc.
On peut pas s'adapter à chaque personne qui passe.

Bizarrement, y a pas de d'explication sur "poster un nouveau texte" mais tut le monde y arrive sans trop de souci.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Re : La petite Boite à idées
« Réponse #322 le: 06 mai 2020 à 20:23:07 »
Coucou Bibi, je réponds en mon nom propre même si je pense pas que la réponse collective diffèrerait beaucoup sur ces points :


Même la charte, elle commence par un gif sou coke de chat (depuis quand ?  :o), si ça se trouve y en a qui pensent à une blague. Et le lien vers le guide est en petit et pas forcément super clair.
depuis aussi longtemps que je m'en souvienne (soit plus de 7 ans  :mrgreen:). Ceci dit c'est vrai que le fait que les fils épinglés soient pas classés par ordre d'importance est effectivement un souci.

Pour ce qui est des "5 pages de fil", ChiCo s'est lancé dans le méga chantier consistant à y faire le ménage pour regrouper toutes ces questions dans la FAQ générale mais ça se fera clairement pas en un jour et je vois pas de solution.

Le lien en en-tête vers Le guide/La charte, pourquoi pas ! c'est vrai qu'il y a le blabla sur le parrainage dedans.
(Par contre aussi, comme je l'ai dit à Milora (vu que c'est elle qui a créé le fil) en MP, le guide est un peu cassé, notamment le lien vers la section des présentations.
Et il manque l'explications textes mi longs, et les liens vers les sections textes courts, mi-longs, poésie et mention des textes longs.)
dans ce genre de cas, hésite pas à "signaler" le fil aux modés parce que c'est pas du tout forcément la personne qui a créé le post qui se charge de le mettre à jour, heureusement d'ailleurs pour les posts de Dark Marius. ;) Bref, je vais réparer ce lien sur le champ !

Édit : tu dis qu'il manque l'explication sur lestextes courts, mi-longs, longs mais il y a ça quand même :
Citer
Pour que ce soit pas trop fouillis, on a fait plusieurs sections, les titres sont a priori limpides, sinon la brève description pourra vous aider. Nous avons choisi, pour la prose, de ne faire qu'une distinction sur la longueur du texte, car elle implique un engagement, en termes de temps passé, différent pour le lecteur, ainsi que de mettre à disposition une section consacrée à la poésie (avec une rubrique spéciale pour la poésie chantée : chansons, rap, slam...) et aux textes non francophones (avec une rubrique spéciale pour les traductions).
Ça me semble assez clair, pas toi ?

Édit bis (décidément, je poste trop vite) : je viens d'aller voir pour le lien vers le fil de parrainage dans le guide de survie et chez moi il fonctionne toujours parfaitement. Le problème persiste chez toi ?
« Modifié: 06 mai 2020 à 20:27:40 par cyamme »

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 487
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #323 le: 06 mai 2020 à 22:28:53 »
Citer
Citer

    Il y a une règle d'ergonomie qui dit que si l'utilisateur n'y arrive pas, ce n'est pas l'utilisateur qui est bête, c'est l'outil qui n'est pas assez clair...


Oui enfin la question de l'ergonomie, on se la pose tous les deux mois, et l'immense majorité des membres s'en sort..On a changé tous les noms de toutes les sections plusieurs fois, tout refait, ajouté des sections, enlevé, ajouté des "Forum d'entraide littéraire" et autres, il y aura forcément des gens pas à l'aise avec l'informatique, des gens qui veulent pas lire, etc.
On peut pas s'adapter à chaque personne qui passe.

Je comprends bien, mais là on parle d'un petit ajustement, si c'est de rajouter le lien vers le guide de survie sur le bandeau d'accueil du forum...

Citer
Bizarrement, y a pas de d'explication sur "poster un nouveau texte" mais tut le monde y arrive sans trop de souci.
Ben non, en fait, tout le monde y arrive pas.

Citer
Pour ce qui est des "5 pages de fil", ChiCo s'est lancé dans le méga chantier consistant à y faire le ménage pour regrouper toutes ces questions dans la FAQ générale mais ça se fera clairement pas en un jour et je vois pas de solution.
Oki !
Ce que je pensais c'était peut être juste renommer le guide en quelque chose comme "A lire avant tout chose" justement, qui pourrait peut être simplifier.
Ou alors le dupliquer en épinglé dans la section présentations...

Citer
Citation de: Ambriel le Aujourd'hui à 15:21:05

    (Par contre aussi, comme je l'ai dit à Milora (vu que c'est elle qui a créé le fil) en MP, le guide est un peu cassé, notamment le lien vers la section des présentations.
    Et il manque l'explications textes mi longs, et les liens vers les sections textes courts, mi-longs, poésie et mention des textes longs.)

dans ce genre de cas, hésite pas à "signaler" le fil aux modés parce que c'est pas du tout forcément la personne qui a créé le post qui se charge de le mettre à jour, heureusement d'ailleurs pour les posts de Dark Marius. ;) Bref, je vais réparer ce lien sur le champ !
Oui, je lui ai même dit dans mon MP que je ne savais pas si je m'adressais à la bonne personne... ^^

Citer
Citer

    Pour que ce soit pas trop fouillis, on a fait plusieurs sections, les titres sont a priori limpides, sinon la brève description pourra vous aider. Nous avons choisi, pour la prose, de ne faire qu'une distinction sur la longueur du texte, car elle implique un engagement, en termes de temps passé, différent pour le lecteur, ainsi que de mettre à disposition une section consacrée à la poésie (avec une rubrique spéciale pour la poésie chantée : chansons, rap, slam...) et aux textes non francophones (avec une rubrique spéciale pour les traductions).

Ça me semble assez clair, pas toi ?
Oui ça va, mais ça me paraissait juste étonnant qu'il y ait pas les liens alors que plus loin il y a plein de liens vers des sections, et que celles là font partie des sections principales du forum.

Citer
Édit bis (décidément, je poste trop vite) : je viens d'aller voir pour le lien vers le fil de parrainage dans le guide de survie et chez moi il fonctionne toujours parfaitement. Le problème persiste chez toi ?
C'est pas le lien vers le fil de parrainage qui a un souci, c'est le lien vers la section des présentations.

Il mène là au lieu demener là.
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #324 le: 06 mai 2020 à 23:12:39 »
Alors, pour renommer le guide en "à lire avant toute chose", si jamais on garde le titre de la section comme maintenant ça me semble étrange (mais, une fois de plus je parle en mon nom et pas en tant que la modération). Pareil pour épingler le même fil dans deux sections différentes, j'ai peur que ça ajoute du bazar au lieu d'en enlever. Mais on peut effectivement réfléchir à une solution ! :)

En ce qui concerne l'absence de liens hypertextes vers les différentes sections de textes, je crois pas que ce soit un souci : ils sont hyper simples à trouver et personne n'a jamais eu de problème pour ça, les noms sont limpides (c'est plus facile de trouver la section "textes courts" que le guide qui indique où se trouve ladite section) donc je suis d'avis de garder le texte actuel qui est pas exhaustif mais permet de pas rallonger encore plus ce guide déjà très long et touffu.  ;)

Les gens qui ne réussissent pas à poster un nouveau texte, le souci est au niveau de la présentation, non ? Ou bien tu as des exemples de gens qui ont trouvé comment poster leur présentation mais pas leur premier texte, Bibi ?

Lien défectueux du guide corrigé. :)

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Re : La petite Boite à idées
« Réponse #325 le: 07 mai 2020 à 12:28:53 »
Alors, pour renommer le guide en "à lire avant toute chose", si jamais on garde le titre de la section comme maintenant ça me semble étrange (mais, une fois de plus je parle en mon nom et pas en tant que la modération).
[...]

En fait, de mon point de vue, les cinq pages un peu fouillis, ça ne me dérange pas. C'est juste que l'idée de "à lire avant toute chose" est bonne, mais qu'elle n'est pas effective. Je veux dire, quand on arrive dans la section, les choses à vraiment lire avant toute chose ne sont pas spécialement mises en avant, donc c'est pas très clair. Peu importe la solution, que ce soit de remonter les deux fils, celui de la charte et celui du guide du mdéien, ou que ce soit de créer une sous-section FAQ où mettre tout le fratras des fils en cours de traitement, je ne sais pas ce qui est le mieux. Mais c'est vrai que les informations essentielles ne sont pas clairement isolées du reste, en l'état actuel. Moi c'était plus ça mon soucis. Après, c'est une super idée que Chico fasse une intégration progressive des fils dans la FAQ !  ;)

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 487
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #326 le: 07 mai 2020 à 12:38:11 »
Pour le coup de renommer le guide, c'est une idée comme une autre. Erwan résume bien le souci à mes yeux.

Pour les gens qui ne savent pas poster un texte, ça dépend, j'ai des gens qui me demandent si ça intéressera des membres, d'autres qui ne connaissent pas l'informatique du tout et d'autres je ne saurais dire, leurs questions sont rarement aussi   claires et précises et j'ai une mémoire de poisson rouge.

Metci pour le lien corrigé !
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Re : Re : La petite Boite à idées
« Réponse #327 le: 07 mai 2020 à 12:50:04 »
Alors, pour renommer le guide en "à lire avant toute chose", si jamais on garde le titre de la section comme maintenant ça me semble étrange (mais, une fois de plus je parle en mon nom et pas en tant que la modération).
[...]

En fait, de mon point de vue, les cinq pages un peu fouillis, ça ne me dérange pas. C'est juste que l'idée de "à lire avant toute chose" est bonne, mais qu'elle n'est pas effective. Je veux dire, quand on arrive dans la section, les choses à vraiment lire avant toute chose ne sont pas spécialement mises en avant, donc c'est pas très clair. Peu importe la solution, que ce soit de remonter les deux fils, celui de la charte et celui du guide du mdéien, ou que ce soit de créer une sous-section FAQ où mettre tout le fratras des fils en cours de traitement, je ne sais pas ce qui est le mieux. Mais c'est vrai que les informations essentielles ne sont pas clairement isolées du reste, en l'état actuel. Moi c'était plus ça mon soucis. Après, c'est une super idée que Chico fasse une intégration progressive des fils dans la FAQ !  ;)

Elles l'étaient avant, les fils sont toujours pas lus. Les fils épinglés en haut des sections textes les sont pas plus.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #328 le: 11 mai 2020 à 11:12:27 »
Je pense que ce serait une bonne idée de passer le site en responsive (si possible, genre une màj du forum ou un plugin à installer, je ne sais pas comment est géré le front end). J'ai utilisé le site sur smartphone hier et c'est assez galère de naviguer, il faut zoomer à mort pour passer d'une page à une autre et tabasser les smileys pour qu'ils s'incorporent au message  :-¬?
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Re : La petite Boite à idées
« Réponse #329 le: 11 mai 2020 à 11:22:48 »
Je pense que ce serait une bonne idée de passer le site en responsive (si possible, genre une màj du forum ou un plugin à installer, je ne sais pas comment est géré le front end). J'ai utilisé le site sur smartphone hier et c'est assez galère de naviguer, il faut zoomer à mort pour passer d'une page à une autre et tabasser les smileys pour qu'ils s'incorporent au message  :-¬?

Ah, je fais ça depuis un moment :mrgreen:

Plus sérieusement, je me rends pas du tout compte de la quantité de boulot que ça représenterait. Je trouve que ça marche pas trop mal tel que c'est pour l'instant (c'est assez facile de zoomer, et la boite de réponse marche assez bien pour envoyer un message pas trop long), mais je pense qu'on est nombreux à utiliser le forum sur téléphone assez souvent, donc si c'était vraiment plus confortable en responsive ça vaudrait sûrement le coup.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.