Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:48:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Tous les résultats des Championnats du Monde de Démocratie

Auteur Sujet: Tous les résultats des Championnats du Monde de Démocratie  (Lu 5168 fois)

Hors ligne Champdefaye

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 477
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
Tous les résultats des Championnats du Monde de Démocratie
« le: 19 février 2018 à 14:19:04 »
Saison 2016: Tous les résultats des Championnats du Monde de Démocratie

The Economist Intelligence Unit vient de publier son classement des pays du monde en matière de démocratie. Le Journal des Coutheillas reproduit ici un extrait de ce classement dans lequel les populations respectives et le Produit Intérieur Brut par habitant ont été ajoutées.

Rang Pays       Population        P.I.B. $
                (millions)                 par habitant
1    Norvège   5,2                    67000
2   Islande           0,3                   51300
3   Suède          9,9                   58500
4   Nouvelle Zélande 4,7          40500
5   Danemark   5,7                  43000
6   République d'Irlande   4,8   53500
6   Canada           36                43300
8   Australie   24,1            61200
9   Finlande   5,5                 49500
9   Suisse            8,3              58000
11   Pays-Bas   17                   47400
12   Luxembourg   0,6                  92000
 xxx    xxx    xx    xxxx
21   USA       323,1                 55800
 xxx    xxx               xx                 xxxx
24   France       66,9                  55800
 xxx    xxx               xx                 xxxx
166   République Centrafricaine 4,6      382
167   Corée du Nord   25,4   1200

Que peut-on tirer de cet intéressant tableau ? Entre autres, ceci :

—Si l'on veut vivre en démocratie, il vaut mieux choisir un petit pays.
—Si l'on veut vivre en démocratie, il vaut mieux choisir un pays riche.
—Est-ce que c'était vraiment la peine de faire tout ce boulot pour s'apercevoir de ça ?
—Comment le Luxembourg, avec sa taille et son PIB, fait-il pour n'être que 12ème  ?
—Le rang très médiocre des USA s'explique-t-il par l'importance de sa population ?
—Le rang encore plus médiocre de la France est-il en rapport avec l'opinion que nous avons de nous-mêmes ?
—Toutes nos félicitations à la République Centrafricaine qui double la Corée du Nord dans la dernière ligne droite.

« Modifié: 20 février 2018 à 16:37:56 par Champdefaye »

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Tous les résultats des Championnats du Monde de Démocratie
« Réponse #1 le: 20 février 2018 à 14:47:14 »
C'est quoi le rapport entre la démocratie et le PIB ? Comment on peut quantifier une démocratie ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Chapart

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 648
Re : Tous les résultats des Championnats du Monde de Démocratie
« Réponse #2 le: 20 février 2018 à 14:50:55 »

Il me semble que ça se veut ironique.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Tous les résultats des Championnats du Monde de Démocratie
« Réponse #3 le: 20 février 2018 à 15:08:10 »
Aaaah d'accord ! Dans ce cas, je regrette l'absence du Bhoutan dans le classement : le seul pays du monde qui dispose d'un Indicateur de Bonheur Brut  :huhu:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Tous les résultats des Championnats du Monde de Démocratie
« Réponse #4 le: 20 février 2018 à 15:48:46 »
Citer
—Le rang encore plus médiocre de la France est-il en rapport avec l'opinion que nous avons de nous-mêmes ?
En ayant jete un mini coup d'oeil a la methodologie de cette etude, je dirais plutot que c'est les taux d'abstention enormes qui jouent. ;)

Edit : en fait, c'est meme la "culture politique" qui serait tres mauvaise et expliquerait cette position (cf wiki :huhu:). Et du coup, comme ce critere est evalue essentiellement grace a des sondages, on en revient a ton analyse premiere. ;)  (cf ce lien )
« Modifié: 20 février 2018 à 15:59:37 par cyamme »

Hors ligne Champdefaye

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 477
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
Re : Tous les résultats des Championnats du Monde de Démocratie
« Réponse #5 le: 20 février 2018 à 16:34:51 »
@Milora et Chapart
Le classement des démocraties que j'ai présenté n'est pas le moins du monde ironique.
Il est établi chaque année par The Economist Intelligence Unit qui est un département du journal The Economist.
Voici ce que dit Wikipedia de ce journal :
The Economist est un magazine d'actualité hebdomadaire britannique. Imprimé simultanément dans six pays, il est l'un des hebdomadaires de référence à l'échelle mondiale, ciblant une population hautement éduquée. Il est publié à la fois sur papier et le Web, sa diffusion est supérieure à 1 500 000 exemplaires.
Les critères de classement des démocraties peuvent être trouvés sur le site du journal. Il sont utilisés comme dans une analyse multicritères usuelle. 
J'ai rajouté au classement les populations et le PIB qii sont des données objectives.
Et j'établis une corrélation, ou plutôt je laisse le lecteur établir lui-même la corrélation qui apparait.
C'est là que mes commentaires deviennent ironiques.
Ceux qui doutent ou que ça intéresse peuvent toujours aller voir cette intéressante infographie.
https://infographics.economist.com/2017/DemocracyIndex/
Bravo à Cyamme d'être allé chercher un peu plus loin. Mais j'ajoute que le taux de participation aux élections est très certainement un bon critère de démocratie, parmi d'autres.

Hors ligne Chapart

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 648
Re : Tous les résultats des Championnats du Monde de Démocratie
« Réponse #6 le: 20 février 2018 à 23:03:47 »
Évidemment que ce c'est pas le classement qui est ironique, je pensais au fait d'y ajouter le PIB et de sous-entendre qu'il y avait un lien entre niveau de démocratie et PIB.
« Modifié: 20 février 2018 à 23:07:18 par Chapart »

Hors ligne Champdefaye

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 477
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
Re : Tous les résultats des Championnats du Monde de Démocratie
« Réponse #7 le: 21 février 2018 à 07:03:57 »
Merci Chapart,
tu m'avais parfaitement compris, mais j'ai cru bon de le préciser pour que ce soit plus clair aux yeux de tous.

Hors ligne Chapart

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 648
Re : Re : Tous les résultats des Championnats du Monde de Démocratie
« Réponse #8 le: 21 février 2018 à 08:31:32 »
Je trouve que bien manier l'ironie à l'écrit (je veux dire, de façon subtile) n'est pas chose facile, on a vite fait de mal se faire comprendre.

Par contre, je ne sais pas très bien quoi penser de ça (que j'ai peut-être mal compris)

Mais j'ajoute que le taux de participation aux élections est très certainement un bon critère de démocratie, parmi d'autres.

(J'ai assez peu de doute que si on faisait demain des élections démocratiques et sans pression en Corée du Nord, le taux de participation serait massif pour réélire le dictateur actuellement au pouvoir... enfin, dans le fond j'en sais rien, et c'est un cas vraiment extrême, oublions). 

Déjà, il me semble que ça dépend du type d'élection. Il y a des pays où les dirigeants ont peu de pouvoir et sont élus par des députés ou autres élus du peuple (pas de suffrage universel pour l'élection du président ou des ministres), avec pas forcément un taux de participation ahurissant aux législatives, et ce n'est pas pour autant qu'il y ait moins de démocratie dans ces pays je pense; il y a un facteur culturel dont il faut tenir compte. (Exemple la Suisse : les gens votent tous les 3 mois un peu pour tout et n'importe quoi (ce qui a priori est plutôt aller vers plus de démocratie me semble-t-il, même si ça a aussi ses inconvénients), pourtant le taux de participation aux législatives, où les députés qui indirectement élisent le gouvernement son élus, est très bas en général, beaucoup plus bas, par exemple qu'à une élection présidentielle en France ou aux Etats-Unis).

Il faudrait comparer peut-être des pays avec le même type d'élections (par exemple élection d'un président au suffrage universel), mais même là c'est compliqué et je suis pas certain qu'un taux de participation élevé soit potentiellement le signe de plus de démocratie (bien sûr, ça ne va jamais l'être pris "seul", sans considérer d'autres critères, mais j'ai quand même de la peine à imaginer un lien systématique; un taux de participation à une élection peut varier énormément juste à cause du contexte). Les gens peuvent ne pas voter par négligence, par désintérêt, par conviction, par ras-le-bol, pour des raisons culturelles (il y a ds pays où voter est beaucoup plus considéré comme un "devoir" que d'autres) etc., et il me semble pas qu'un taux de participation très bas soit un indicateur de moins de démocratie (soit dans un pays à un moment donné comparé à d'autres élections dans le même pays à un autre moment, soit en comparaison avec d'autres pays). Je pense que le taux de participation n'est pas le critère le plus pertinent pour fournir une information quant au niveau de démocratie, mais peut-être que je me trompe.
« Modifié: 21 février 2018 à 08:33:42 par Chapart »

Hors ligne Champdefaye

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 477
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
Re : Tous les résultats des Championnats du Monde de Démocratie
« Réponse #9 le: 22 février 2018 à 20:19:22 »
Le taux de participation aux élections est un facteur positif de démocratie avec les exceptions que tu cites. Il faudrait entrer dans le détail de l'analyse des critères telle qu'elle est faite par The Economist pour savoir comment ces cas particuliers sont pris en compte.
Quoi qu'il en soit, le taux de participation est un critère, mais il est loin d'être le seul. On doit trouver parmi eux la séparation des pouvoirs, l'existence de journaux indépendants de l'Etat, même chose pour la télévision et la radio, la liberté de pratiquer une religion ou de n'en pratiquer aucune, la liberté de choisir l'école de ses enfants, son médecin, son lieu de résidence, l'égalité de droits entre les citoyens, la liberté de quitter le pays, et toute cette sorte de choses et beaucoup d'autres que j'oublie à présent, mais qui me reviendraient à l'esprit si on m'en privait.

Hors ligne Chapart

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 648
Re : Re : Tous les résultats des Championnats du Monde de Démocratie
« Réponse #10 le: 24 février 2018 à 12:00:22 »
Quoi qu'il en soit, le taux de participation est un critère,

Si tu le dis.

Hors ligne Champdefaye

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 477
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
Re : Tous les résultats des Championnats du Monde de Démocratie
« Réponse #11 le: 24 février 2018 à 12:38:12 »
... le taux de participation est un critère, mais il est loin d'être le seul. On doit trouver parmi eux  (...) toute cette sorte de choses et beaucoup d'autres que j'oublie à présent, mais qui me reviendraient à l'esprit si on m'en privait.

Hors ligne Chapart

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 648
Re : Tous les résultats des Championnats du Monde de Démocratie
« Réponse #12 le: 24 février 2018 à 12:48:50 »

Oui mais en ce qui me concerne, je ne vois pas en quoi le taux de participation est un critère, et il me semble qu'à part mentionner le fait qu'un journal prétendument réputé l'utilise comme critère, tu n'as pas expliqué en quoi toi, personnellement, tu considères que le taux de participation est un critère (ce qui de mon point de vue est plus intéressant que de renvoyer à un argument d'autorité; j'ai tendance à considérer que le recours à l'argument d'autorité est l'une des pires façons de justifier un point de vue)

Hors ligne Champdefaye

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 477
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
Re : Tous les résultats des Championnats du Monde de Démocratie
« Réponse #13 le: 24 février 2018 à 14:05:29 »
Bon, d'accord. Eliminons le taux de participation aux élections et prenons le pourcentage de supporters de football.
Plus sérieusement, pourra-t-on nier (je n'ose plus affirmer) que l'existence d'élections libres est un facteur de démocratie ? Pourra-t-on dire qu'il pourrait y avoir démocratie sans qu'il y ait d'élections ?
Ceci étant acquis, si ce l'est (car je ne voudrais pas user d'un argument d'autorité), pourra-t-on nier que le taux de participation aux dites élections soit un indicateur de fonctionnement de cette démocratie ? Prendre ce taux comme indicateur ne veut pas dire que l'on considérera que 100% de participation est mieux que 60%. Ce serait d'ailleurs plutôt le contraire. Mais des élections avec 10% de représentation seront-elles une preuve positive que la démocratie est en fonctionnement ? Probablement pas. Donc, la valeur du classement par niveau de démocratie repose sur la subtilité et la finesse de l'analyse des critères et de leur pondération, ce qui est le lot commun des analyses multicritères.
En résumé, le débat peut se résumer à deux questions :
1-L'existence d'élections est -il l'un des critères de l'existence d'une démocratie (autrement dit, peut-il y avoir démocratie sans élections) ?
2-Si la réponse à la question 1 est oui, (mais je laisse juge tout un chacun) le taux de participation aux élections est-il un indicateur (autrement dit, des élections auxquelles personne ou peu de gens participent concourent-elles à établir que le régime est oui ou non démocratique ?
Je ne suis pas allé vérifier les modalités de calcul de The Economist, mais j'ai tendance à considérer que leurs conclusions sont plus rationnellement motivées qu'une appréciation globale et subjective, par définition non susceptible d'un débat.
En publiant ce classement, mon but n'était pas d'être statistiquement exact, mais de faire toucher  au lecteur le fait qu'en matière de démocratie, nous n'avons de leçon à donner à personne, excepté peut-être à la République Centrafricaine et à la Corée du Nord. mais je ne voudrais pas paraitre trop affirmatif.
« Modifié: 24 février 2018 à 14:20:57 par Champdefaye »

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Tous les résultats des Championnats du Monde de Démocratie
« Réponse #14 le: 24 février 2018 à 17:41:01 »
Citer
Plus sérieusement, pourra-t-on nier (je n'ose plus affirmer) que l'existence d'élections libres est un facteur de démocratie ? Pourra-t-on dire qu'il pourrait y avoir démocratie sans qu'il y ait d'élections ?

Oui et oui.
Démocratie ne veut pas forcément dire démocratie représentative.
Et du coup, quel rapport avec le taux de participation ?

Citer
pourra-t-on nier que le taux de participation aux dites élections soit un indicateur de fonctionnement de cette démocratie ? Prendre ce taux comme indicateur ne veut pas dire que l'on considérera que 100% de participation est mieux que 60%. Ce serait d'ailleurs plutôt le contraire. Mais des élections avec 10% de représentation seront-elles une preuve positive que la démocratie est en fonctionnement ?

Tu ne réponds pas, il me semble, à la question de Chapart qui demandait des arguments sur la pertinence du taux de participation des élections comme facteur de démocratie.

Citer
En publiant ce classement, mon but n'était pas d'être statistiquement exact, mais de faire toucher  au lecteur le fait qu'en matière de démocratie, nous n'avons de leçon à donner à personne, excepté peut-être à la République Centrafricaine et à la Corée du Nord. mais je ne voudrais pas paraitre trop affirmatif.

Pour le coup, je suis d'accord avec ça :mrgreen:
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.