Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 09:02:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Entretien avec un Vampire (Anne Rice)

Auteur Sujet: Entretien avec un Vampire (Anne Rice)  (Lu 3905 fois)

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Entretien avec un Vampire (Anne Rice)
« le: 25 février 2013 à 00:28:43 »
Et celui là non plus, vous l'avez pas. Déçue, ah vraiment, très déçue je suis. J'm'y colle. Histoire qu'on ait Lestat-chéri au Pentacle, cette année.

Entretien avec un Vampire, de Anne Rice.


(J'ai pris cette édition-là parce que les autres sont vraiment trop moches)




Je sais pas quoi dire de ce livre, en fait  :mrgreen:
Bon, déjà, c'est un bouquin super cool (bravo, bon début). Je l'ai beaucoup aimé parce que j'avais vu le film j'en avais souvent entendu parler et il a été à la hauteur de mes attentes (pas bien grandes, je le concède, mais tout de même). J'ai beaucoup aimé les personnages, mais aussi l'ambiance, à la fois sombre et sensuelle, un peu figée dans le temps. Tout y semble immuable. Et puis les persos sont chouettes, quand même. Même Claudia qui est à baffer dans le film, dans le livre, elle a beaucoup plus de profondeur, on voit vraiment sa souffrance d'être une femme dans un corps de petite fille. Lestat est infiniment plus pervers, et Louis passe de la victimegeignarde au mec qui... qui s'en fout en fait. Infiniment plus "vampire" que dans le film. Bref. C'était une super experience. En plus Armand il est trop chouette et on le voit plus !

Du coup, est-ce que quelqu'un l'a lu ? A lu les autres tomes (parce que OUI, il y en a d'autres !) ? Est-ce que vous avez vu le film et qu'est-ce que vous en avez pensé, bref, c'est quoi votre feeling par rapport à ce livre ?
« Modifié: 08 septembre 2015 à 19:46:50 par Zacharielle »
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne lepion

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 773
Re : Entretien avec un Vampire [Anne Rice]
« Réponse #1 le: 05 mars 2013 à 00:48:03 »
Oui, moi je les ai tous lus. Mon préféré, c'est le premier, "Lestat le vampire".
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne berges

  • Tabellion
  • Messages: 50
  • No by, No Aloha
Re : Entretien avec un Vampire [Anne Rice]
« Réponse #2 le: 05 mars 2013 à 16:03:42 »
Je les ai tous lu sauf le dernier, pas réussi à entrer dedans, peut être que je suis devenu trop vieux pour ces histoires là... eh Mer... moi qui pensais en être un de vampire...

A part celà, c'est, pour moi, la meilleur histoire de vampire depuis la créature de M Stoker parce que pardon, mais les inepties du type twilight ... voilà quoi bof bof.

Et pour faire le liens avec le cinéma autant "entretien..." était bien (jusqu'à la version Gun's and Roses de sympathy for the devil des stones) autant "la reine des damnés" est une grosse... alors que dans l'ensemble la saga d'Anne Rice maintien un bon niveau.
Dura lex? Jules, pourquoi tu parles de capote?
-Cléo-
j'ai choisi l'avatar au hasard

Hors ligne Penruet

  • Calliopéen
  • Messages: 515
Re : Entretien avec un Vampire [Anne Rice]
« Réponse #3 le: 05 mars 2013 à 16:26:19 »
Je ne savais même pas que ça existait en livre (sans culture, je sais je sais)..
Je n'avais vu que le film, que j'avais beaucoup aimé (une fois la terreur passé, c'est impressionnable un gosse), je l'ai revu y a pas longtemps, et je l'ai retrouvé avec plaisir, mais du coup, faudrait que je lise les livres pour voir d'où ça vient...
Mais je n'ai pas spécialement eu envie de baffer la gamine, c'était plutôt de la pitié. Par contre, Louis, oui, lui je voulais lui en coller une paire (de baffes hein), toujours apitoyé sur son sort (peut être pas si enviable que ça, mais quand même !).
J'ai tout de même du mal à imaginer Lestat infiniment plus pervers, déjà dans le film, c'était ignoble, mais si c'est pire...
"Je vais te laisser un choix...que je n'ai jamais eu !"
Chuis censé signer là ? Mais j'ai même pas eu le temps de lire le contrat !

Hors ligne berges

  • Tabellion
  • Messages: 50
  • No by, No Aloha
Re : Entretien avec un Vampire [Anne Rice]
« Réponse #4 le: 06 mars 2013 à 12:53:14 »
Et bien disons que Lestat n'est pas si pervers (ou alors c'est moi qui le suis pour ne pas tout comprendre sur ce personnage...), mais c'est vrai que son histoire est plus développé dans les tomes suivants (à commencer par Lestat le Vampire ...  8) qui est bien le deuxième tome de la saga)
Dura lex? Jules, pourquoi tu parles de capote?
-Cléo-
j'ai choisi l'avatar au hasard

Hors ligne lepion

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 773
Re : Re : Entretien avec un Vampire [Anne Rice]
« Réponse #5 le: 06 mars 2013 à 15:10:05 »
Et bien disons que Lestat n'est pas si pervers (ou alors c'est moi qui le suis pour ne pas tout comprendre sur ce personnage...), mais c'est vrai que son histoire est plus développé dans les tomes suivants (à commencer par Lestat le Vampire ...  8) qui est bien le deuxième tome de la saga)

Oui disons que "Lestat le vampire"apparaît comme étant plus abouti. En tout cas plus complet quant à l'histoire du vampire Lestat. Pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille de commencer la saga par celui-ci, de plus c'est de loin le meilleur de la série.
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Penruet

  • Calliopéen
  • Messages: 515
Re : Entretien avec un Vampire [Anne Rice]
« Réponse #6 le: 06 mars 2013 à 15:12:01 »
J'y penserai si je suis amené à rencontrer ces livres en librairie ^^

Par contre, pour ne pas le trouver pervers dans le film...je sais pas ce qu'il vous faut ^^ D'accord il est sans doute moins pire que dans le livre, où on a toujours des personnages plus aboutis, complets et profonds, mais rien que dans le film, il me file des frissons celui là...
Chuis censé signer là ? Mais j'ai même pas eu le temps de lire le contrat !

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Entretien avec un Vampire [Anne Rice]
« Réponse #7 le: 06 mars 2013 à 15:14:11 »
Citer
mais rien que dans le film, il me file des frissons celui là...
A moi aussi, mais peut être pas le même type de frissons...  :-¬?






                            _
Je sors ------> |   |
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Penruet

  • Calliopéen
  • Messages: 515
Re : Entretien avec un Vampire [Anne Rice]
« Réponse #8 le: 06 mars 2013 à 15:16:00 »
'Veux même pas en savoir plus ! Vade retro !

Oh, mais j'ai un défi à faire moi...je viens de me rappeler...
Chuis censé signer là ? Mais j'ai même pas eu le temps de lire le contrat !

Hors ligne TiL

  • Troubadour
  • Messages: 311
Re : Entretien avec un Vampire [Anne Rice]
« Réponse #9 le: 06 mars 2013 à 19:06:29 »
Ayant déjà vu le film, j'ai commencé directement la saga par Vitorio le Vampire.

J'adore le style épistolaire (si je ne confonds pas avec "Pandora").
J'ai adoré aussi les descriptions de la Toscane de l'époque, c'était fascinant!


Hors ligne Penruet

  • Calliopéen
  • Messages: 515
Re : Entretien avec un Vampire [Anne Rice]
« Réponse #10 le: 06 mars 2013 à 19:09:18 »
Il ne doit pas y avoir grand chose de changé entre la Toscane de l'époque et celle d'aujourd'hui ^^

Pour ceux qui savent, il y en a combien, au juste, des tomes dans cette "saga" (je sais pas si on peut l'appeler comme ça...) ?
Chuis censé signer là ? Mais j'ai même pas eu le temps de lire le contrat !

Hors ligne berges

  • Tabellion
  • Messages: 50
  • No by, No Aloha
Re : Entretien avec un Vampire [Anne Rice]
« Réponse #11 le: 07 mars 2013 à 11:32:11 »
Hello alors dans l'ordre décroissant de ce que je viens de lire...
il y a 10 tomes "purement" chronique des vampires" et 2 dans "nouveaux contes de vampire" (dont Vittorio fait parti)

Non Lestat n'est pas un pervers ... c'est un vampire... pas vraiment le genre de bêbette très sympathique à la base, si?

Et je suis mille fois d'accord "Lestat le vampire" est bien supérieur aux autres tomes...

Voilà j'ai ramené ma science vampirique, je peux retourner dans mon cerceuil.
Dura lex? Jules, pourquoi tu parles de capote?
-Cléo-
j'ai choisi l'avatar au hasard

Hors ligne Penruet

  • Calliopéen
  • Messages: 515
Re : Entretien avec un Vampire [Anne Rice]
« Réponse #12 le: 07 mars 2013 à 11:41:45 »
On évitera de te mettre un pieu :)

Disons que même pour un vampire, je le trouvais spécial, par rapport par exemple à la compagnie de vampires à la fin...
Louis n'est pas une bonne référence dans le domaine, mais ceux là me paraissent moins pires...
Chuis censé signer là ? Mais j'ai même pas eu le temps de lire le contrat !

Hors ligne TiL

  • Troubadour
  • Messages: 311
Re : Re : Entretien avec un Vampire [Anne Rice]
« Réponse #13 le: 07 mars 2013 à 21:11:13 »
Il ne doit pas y avoir grand chose de changé entre la Toscane de l'époque et celle d'aujourd'hui ^^

Le monstre de Florence est passé par là, et ce n'était même pas un vampire, désolé pour le hors sujet!

Hors ligne Penruet

  • Calliopéen
  • Messages: 515
Re : Entretien avec un Vampire [Anne Rice]
« Réponse #14 le: 08 mars 2013 à 09:11:42 »
Oui, non, je parle du paysage, j'imagine que du reste, comme toute chose, ça a évolué !

/hs
Chuis censé signer là ? Mais j'ai même pas eu le temps de lire le contrat !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.