Le Monde de L'Écriture

Agora : vie collective => Penser le MdE => Discussion démarrée par: Alan Tréard le 03 décembre 2017 à 16:32:18

Titre: Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
Posté par: Alan Tréard le 03 décembre 2017 à 16:32:18
Alors !

J'ai peur de lancer un pavé dans la mare, mais je préfère aborder ce sujet qui m'inquiète plutôt que de ne pas faire part de mes inquiétudes.

Cela ne concerne absolument pas la modération ou quoi que ce soit qu'on a l'habitude de solliciter, en fait c'est plutôt aux autres que je m'adresse.

Alors qu'on est de plus en plus âgés, on a de moins en moins de membres qui comprennent le fonctionnement du forum. Je n'arrive pas à comprendre ce qui cloche alors qu'on fait tout notre possible pour expliquer comment on fonctionne.

Je me disais alors que peut-être l'équipe des parrains et des marraines serait à même d'imaginer des solutions sur le machin parce qu'ils et elles passent leur temps à accompagner les nouveaux sur le forum. Je les remercie ici s'ils et elles savent s'exprimer sur le sujet et même peut-être imaginer des propositions qui pourront me rassurer. J'en n'ai pas du tout parlé avec elles & eux donc désolé s'ils et elles ne se sentent pas à l'aise pour se pencher sur le sujet, disons que c'est un truc qui m'inquiète souvent.

En fait, les nouvelles & nouveaux ne sont jamais les mêmes, un coup il y en a un qui ne comprend pas ci, ou l'autre qui ne comprend pas ça ; c'est toujours un truc différent.

Ma tête va entrer en éruption comme un volcan si ça continue !!

Les marraines & parrains sont courageux de faire cet accompagnement et d'imaginer des solutions parce que sinon on serait complètement dans le flou.

J'aimerais bien connaître votre avis sur le sujet.

Les différents problèmes que j'ai relevés pour le moment :

Voilà, cette question s'adresse à toutes & tous, mais ce sont les parrains et les marraines qui sauront peut-être le plus nous orienter sur le sujet parce qu'ils et elles ont l'habitude de répondre aux questions de tous les nouveaux. Je crois que l'on peut au moins les remercier de faire ce travail pour informer tout le monde de comment et pourquoi on fonctionne comme cela, sans quoi ce serait encore pire !!

J'espère que vous comprendrez que je prenne le sujet au sérieux.
Titre: Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
Posté par: Rémi le 03 décembre 2017 à 19:04:11
Salut Alan,
Ma réaction est personnelle, ce n'est pas l'avis collégial de l'équipe de modération.

Je ne suis pas d'accord avec ceci :
Citer
Alors qu'on est de plus en plus âgés, on a de moins en moins de membres qui comprennent le fonctionnement du forum. Je n'arrive pas à comprendre ce qui cloche alors qu'on fait tout notre possible pour expliquer comment on fonctionne.
Nous sommes une maison ouverte, avec de nombreux membres. Je suis ici depuis plus de trois ans, j'ai beaucoup participé à la vie du fofo et j'ai mis un bon nombre de mois à découvrir tout ce qu'il contient et comment il fonctionne. Je ne pense pas que l'on ait "de moins en moins de membres qui comprennent le fonctionnement du forum".

Citer
En fait, les nouvelles & nouveaux ne sont jamais les mêmes, un coup il y en a un qui ne comprend pas ci, ou l'autre qui ne comprend pas ça ; c'est toujours un truc différent.
Et c'est normal ! Il me semble impossible que cela soit autrement.
En écrivant ceci, tu stygmatises les nouvaux arrivants et cela ne me semble pas très positif.

Citer
Ma tête va entrer en éruption comme un volcan si ça continue !!
J'ai juste envie de te conseiller de te détendre ^^  :calin:

Citer
En réalité, on a vraiment besoin de se trouver comme dans une bibliothèque, sans quoi ce n'est pas possible de faire du bon boulot. En plus, il y a tellement de genre différents et de diversité que même si quelqu'un poste dans les sections des textes pour s'amuser, il est fondamental qu'il le fasse dans le respect des autres qui postent dans la même section !!
Si tu estimes que certains messages sont irrespectueux, tu peux les signaler à la modération.
Quant à "faire du bon boulot", je ne pense pas que les membres aient une obligation de poster un "travail" dans les sections des textes. On poste pour partager et s'améliorer, d'accord, mais il ne sera jamais possible de distinguer "texte travaillé" et "texte non travaillé". Et je ne sais pas si cela a un sens.

Citer
J'en ai rencontré certaines ou certains qui croient qu'on les attaque quand on dit : « tu écris dans un genre que je n'apprécie pas beaucoup » alors que c'est fréquemment dit sur un ton de tolérance (du genre : mon commentaire se veut constructif même si j'ai conscience de ne pas maîtriser tous les enjeux et sous-entendus de ton texte). C'est un point qui, à cause du quiproquo, peut générer des conflits !!
Là encore, c'est normal... Et si l'on échange ensemble, si l'on donne des avis et des critiques, évidemment que cela n'est pas toujours facile à lire.

Citer
l'Atelier, moi je l'utilise avant tout pour m'interroger sur des sujets littéraires ou pour m'inspirer, je déteste quand certains y voient du prosélytisme, mais y'a rien à faire, ils ne pigent pas !!
Et là encore c'est normal ! On ne peut pas tous se comprendre, tout le temps !

Citer
Les textes sont très, très rarement bloqués, et les modératrices & modérateurs ont pour habitude de laisser les membres s'exprimer et de les reprendre sur une intervention plutôt que de les censurer sans raison. Si les nouveaux ne comprennent pas cela, on va passer pour un groupe de pression politique
Je trouve ça agressif pour les "nouveaux".

Citer
il faut vraiment faire un travail d'éducation sur le sujet
Qui devrait éduquer qui ? Je ne pense pas que le rôle du forum ou de certains de ses membres serait d'éduquer qui que ce soit...



Mon avis, c'est que nous sommes sur un forum d'échange. Nous avons des règles, une charte... Ce qui n'empêchera jamais que lors des échanges on ait des gens qui s'échauffent (et les membres s'autorégulent ou font appel à la modération).

Certains parmi nous souhaitent progresser jusqu'à être édité, mais pas tous. Donc évidemment, la profondeur de l'implication et du travail littéraire n'est pas la même pour tous. Et même si je veux être édité, rien ne m'empêche de poster un texte un peu bâclé, particulier, pour avoir des retours sur ma démarche. Là encore, si un membre ne faisait que proposer systématiquement des choses faites rapidement, juste pour flooder, rien n'empêche de lui signaler ou de faire appel à la modération.

Pour finir, je trouve que certaines tournures de phrase dans ton message sont agressives (je me doute que cela n'est pas ta volonté) :

Citer
on a de moins en moins de membres qui comprennent le fonctionnement du forum.

J'en ai rencontré certaines ou certains qui...

utilité : j'ai cru comprendre... que certaines & certains...

Si les nouveaux ne comprennent pas cela...

Voilà, je pense que le forum se porte bien. Personnellement j'apprécie de m'y promener, de discuter avec des gens, de commenter et d'être commenté.

Citer
J'espère que vous comprendrez que je prenne le sujet au sérieux.
J'ai toujours du mal avec l'expression "J'espère que vous comprendrez que...", ça me donne l'impression que je suis un abruti  :D

Bises,
A+
Rémi
Titre: Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
Posté par: Ashka le 03 décembre 2017 à 19:50:24
Je suis un peu mal à l'aise avec ton message, Alan : les avis généraux et moi, ça fait deux, j'ai toujours l'impression d'être visée personnellement.
Je préfère qu'on appelle un chat un chat, comme ça je ne reste pas dans le doute alors  si tu veux me dire des trucs en mp, tu peux. Au moins pour me dire si je suis concernée ou pas par ton message.
Tu seras bien reçu, je ne mords pas ! :D ;)
Titre: Re : Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
Posté par: Alan Tréard le 03 décembre 2017 à 19:53:55
Bonjour Rémi,

"Ton agressif, désaccord et rappel de la charte" de la bouche d'un modérateur, cela s'apparenterait malgré tout à une intervention modérée ! :D

Bon, vraiment désolé si mon propos a pu être mal interprété. J'ai parfois un ton un peu lourdingue, je suis vraiment désolé pour cela. Je n'ai pas que des qualités, malheureusement...

Merci pour ton intervention.

Concernant la modération, aucun problème, vous faites le nécessaire pour préserver la sérénité (mon propre cas est un bon exemple), en revanche, le fait que tu assimiles la sérénité des lecteurs dans une bibliothèque à du professionnalisme, toi qui es modérateur, je ne pense pas que ce soit exempt de significations...

Je vais essayer de reprendre mon propos de façon calme, si mon ton paraît agressif, j'essaierai de m'adapter.

Concernant l'irrespect vis à vis des nouveaux, c'est justement de les laisser se démerder tous seuls pendant de longues heures !! Les laisser croire par exemple que parce qu'ils ont une mauvaise orthographe, on irait les dégager...

Ce ne sont pas les modérateurs qui laissent penser ça, mais d'autres expriment sincèrement la peur d'être rejetés par les plus vieux. Je ne sais pas comment leur dire que ce n'est pas parce qu'ils sont nouveaux qu'on va les rejeter, y'a trop de monde sur ce forum.

Mais c'est hyper visible !! On a plein de membres qui ont peur qu'on les rejette soit parce qu'ils ne sont pas assez "bons", ou parce qu'ils ne participeraient pas aux discussions sur le flood, ou alors parce qu'ils auraient des opinions différentes des vieux loups.

Plusieurs m'en ont parlé, dont certains qui auraient des projets collectifs à proposer et qui n'osent pas parce qu'ils ont le sentiment de ne pas être intégrés.

C'est pourtant clair, on a un problème d'intégration sur le forum, et ce n'est pas du tout, du tout à cause de la modération.

Faut qu'on imagine des nouvelles choses pour s'intégrer, mais je ne connais pas les nouveaux, moi, et puis je ne suis pas toujours à l'aise dans mon expression, j'ai trop peur de leur faire peur !! En plus, je ne sais pas comment on fait pour orienter les nouveaux, je n'ai pas beaucoup d'imagination, moi.

Je ne me vois pas devenir parrain...

Mais on a un gros problème pour intégrer tout le monde, ça saute aux yeux, non ?



Edit :
Je suis un peu mal à l'aise avec ton message, Alan : les avis généraux et moi, ça fait deux, j'ai toujours l'impression d'être visée personnellement.
Je préfère qu'on appelle un chat un chat, comme ça je ne reste pas dans le doute alors  si tu veux me dire des trucs en mp, tu peux. Au moins pour me dire si je suis concernée ou pas par ton message.
Tu seras bien reçu, je ne mords pas ! :D ;)
Coucou Ashka, ah bah tu es nouvelle, toi aussi, mais n'aies pas peur, ce n'est pas parce qu'on est plus vieux qu'on mord ; et puis tu es quelqu'un d'attaché à l'ambiance du forum, n'aies pas peur que je te rejette enfin !!
Titre: Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
Posté par: Ashka le 03 décembre 2017 à 20:12:41
Citer
ce n'est pas parce qu'on est plus vieux qu'on mord ; et puis tu es quelqu'un d'attaché à l'ambiance du forum, n'aies pas peur que je te rejette enfin !!
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, tu vois j''ai compris dans ton premier message que c'était les nouveaux qui posaient problème, alors c'est pour ça que j'ai réagi.  :-[
Mais ton dernier message donne un nouvel éclairage sur ce que tu voulais faire passer. ;)
Je comprends tes interrogations. Ce n'est pas évident de lier la sauce entre tout le monde, nouveaux et anciens. Mais il n'y a pas forcément de recettes miracles. Il faut du temps aussi pour apprendre à se connaitre, s'estimer, et faire des choses ensemble. Laisser le temps au temps, en somme.  ;)
Titre: Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
Posté par: Alan Tréard le 03 décembre 2017 à 20:25:27
Mais pourquoi les nouveaux ont-ils l'impression d'être rejetés !? C'est dingue !!
Titre: Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
Posté par: anlor le 03 décembre 2017 à 20:41:41
Parce qu'on est une communauté et que c'est toujours un peu stressant d'arriver dans ce genre de lieu ? Genre quand t'arrives dans une nouvelle classe et que t'es un peu inquiet le jour de la rentrée. Mais après tu fais des travaux en groupe, tu discutes ciné et politique et tu finis par aller boire des coups avec tes nouveaux copains.
Titre: Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
Posté par: Alan Tréard le 03 décembre 2017 à 20:48:45
 :\? Oui, tu as peut-être raison. Parfois, je fais peur aux gens, mais je ne m'en rends pas compte, c'est la galère !!
Titre: Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
Posté par: Rémi le 03 décembre 2017 à 20:53:12
Citer
Mais on a un gros problème pour intégrer tout le monde, ça saute aux yeux, non ?
Non.
Moi, ce qui me saute aux yeux, c'est que ton message, lu par des membres inscrits depuis peu, peut être très mal pris.
Nous avons un  sondage (http://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=21164.60) où 113 membres ont donné leur avis sur l'intégration. Tu trouves les résultats catastrophiques ?

Citer
"Ton agressif, désaccord et rappel de la charte" de la bouche d'un modérateur, cela s'apparenterait malgré tout à une intervention modérée !
=> Encore une fois, je parle en mon nom. Il ne s'agit pas de "modération". J'ai évoqué la charte :
Citer
Mon avis, c'est que nous sommes sur un forum d'échange. Nous avons des règles, une charte... Ce qui n'empêchera jamais que lors des échanges on ait des gens qui s'échauffent (et les membres s'autorégulent ou font appel à la modération).
mais je n'ai jamais dit que tu la transgressais ; j'ai dit que je trouvais certaines formulations agressives et que j'étais en désaccord sur certains points sur le fond.

Citer
Concernant la modération, aucun problème, vous faites le nécessaire pour préserver la sérénité (mon propre cas est un bon exemple), en revanche, le fait que tu assimiles la sérénité des lecteurs dans une bibliothèque à du professionnalisme, toi qui es modérateur, je ne pense pas que ce soit exempt de significations...
1/ je n'ai pas parlé de "professionnalisme", j'ai parlé de volonté d'être édité
2/ "toi qui es modérateur, je ne pense pas que ce soit exempt de significations..."
=> tu fais ici un sous-entendu, que je ne comprends pas, mais qui ne m'a pas l'air sympa

Dernier point, c'est encore un avis personnel, mais je pense que catégoriser les "anciens", les "nouveaux", les "parrains", la "modération" pour évoquer ce que tu penses être un problème, je ne pense pas que ça aille dans le sens d'améliorer l'intégration.

Citer
Plusieurs m'en ont parlé, dont certains qui auraient des projets collectifs à proposer et qui n'osent pas parce qu'ils ont le sentiment de ne pas être intégrés.
Je vais me répéter : "c'est normal".
Quand on arrive dans un groupe, que l'on constate que dans ce groupe certains se connaissent depuis plusieurs années, c'est normal d'hésiter avant de proposer quelque chose. Bien sûr, il faut encourager les initiatives, rassurer les copains un peu timides... Mais c'est la vie normale d'un groupe !

Je te donne un exemple pour montrer que y a des tas de trucs qui vont bien : On a mis il y a quelques jours, en bannière du forum (sur la première page), un appel à l'aide pour la relecture du Mammouth Éclairé n°10. Le membre qui s'est proposé a rejoint l'équipe ; c'est quelqu'un d'inscrit depuis moins d'un mois ! (merci Claudius :))
Direct, on a ouvert l'antre du mout, filé l'accès à la dropbox etc.

Donc, on va pas refaire le débat sur l'optimisme et le pessimisme !

Bref, que chacun essaye de s'investir au mieux et selon son envie, que chacun soit sympa avec les autres membres du forum et tout ira pour le mieux.

Bises !

Rémi

Edit : anlor a posté entre temps. On est d'accord sur le "c'est normal" donc.
Citer
:\? Oui, tu as peut-être raison. Parfois, je fais peur aux gens, mais je ne m'en rends pas compte, c'est la galère !!
T'inquiète, ça va aller ^^
Titre: Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
Posté par: Kath le 03 décembre 2017 à 21:09:44
Je vais juste rajouter mon petit grain de sel, parce que, même si je suis membre du forum depuis longtemps, je suis du genre très réservée, toujours à avoir peur de déranger.

Du coup, m'intégrer à un forum est souvent compliqué et demande un réel effort de ma part, mais ici, je trouve que les choses sont grandement facilitées :
 - il y a d'abord l'obligation de se présenter, et il y a toujours au moins quelques personnes qui répondent;
- il y a la possibilité de demander un parrain ou une marraine
- Si un nouveau a une question, il peut ouvrir un sujet, au pire la modé le déplacera
 - En parlant de la modé, elle est vraiment très légère, c'est ce qui rend le forum très agréable
- la plupart des membres sont prêts à aider, à répondre aux questions des nouveaux (ou moins nouveaux), ou/et à orienter vers là où il faut, gentiment.

Et si le sentiment de non-intégration perdure, eh bien, il y a quelque chose qui m'a souvent été répété : l'intégration, ça se fait dans les deux sens : le groupe que tu intègres doit se montrer ouvert et t'accueillir, mais c'est aussi à toi de faire l'effort de t'intégrer au groupe, d'aller vers ses membres. La plupart des mdéeins que je connais sont très ouverts d'esprit, curieux, ce qui fait que même un caractère plutôt solitaire comme le mien s'y fait facilement des liens. Il faut oser, voilà tout.
Titre: Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
Posté par: Alan Tréard le 03 décembre 2017 à 21:37:05
Ah ! Oui, désolé Rémi, j'étais un peu pessimiste. Mais sache que les messages d'anlor et Kath me redonnent de l'optimisme.

Non, concernant l'atelier plein de sérénité, je pense qu'il y a un véritable sujet à discussion.

Citer
Concernant la modération, aucun problème, vous faites le nécessaire pour préserver la sérénité (mon propre cas est un bon exemple), en revanche, le fait que tu assimiles la sérénité des lecteurs dans une bibliothèque à du professionnalisme, toi qui es modérateur, je ne pense pas que ce soit exempt de significations...
1/ je n'ai pas parlé de "professionnalisme", j'ai parlé de volonté d'être édité
2/ "toi qui es modérateur, je ne pense pas que ce soit exempt de significations..."
=> tu fais ici un sous-entendu, que je ne comprends pas, mais qui ne m'a pas l'air sympa
Au contraire, l'ami, ne te fâche pas pour ça, c'était une parole d'amitié !!

Il s'agit de parler de la sérénité des gens (notamment de celle de ceux-là même qui ont peur de ne pas trouver leur place).

Assurer la sérénité, c'est ce que font les modos, donc c'est super important !

Cependant, je trouve que de faire en sorte que tout le monde trouve sa place, notamment les plus isolés, c'est hyper important.

Attends, toi, tu es super bien intégré, Rémi, et tu dis "ouais, c'est pas mon problème si y'en a qui s'intègrent pas !" Bon, je comprends, tu assures déjà la sérénité des échanges, ça fait déjà beaucoup, bon, je comprends.

Mais moi, je trouve que de trouver une place pour tout le monde ici est une tâche tout aussi importante, qui n'est peut-être pas de la responsabilité des modérateurs, mais qui doit quand même pouvoir être discutée.

Franchement, sans certaines & certains, j'aurais eu trop de mal à trouver ma place, donc c'est grâce à eux, quand même.

C'est super important de communiquer avec les nouveaux, moi je trouve, notamment quand ils cherchent encore leur place ici ; moi, ce sujet me touche carrément !!
Titre: Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
Posté par: Rémi le 03 décembre 2017 à 21:52:57
Citer
Attends, toi, tu es super bien intégré, Rémi, et tu dis "ouais, c'est pas mon problème si y'en a qui s'intègrent pas !"
je n'ai pas dit ça !!! Où as-tu vu que je disais ça ?

Je dis que s'intégrer c'est pas facile, et que c'est normal. Et moi aussi je suis sensible à ce que tout le monde se sente bien ici.

J'ai écrit :
Citer
Bref, que chacun essaye de s'investir au mieux et selon son envie, que chacun soit sympa avec les autres membres du forum et tout ira pour le mieux.
ce que je veux dire, c'est que pour que chacun trouve sa place, comme tu dis, et bien il faut tout simplement être une communauté sympa.
Et créer un fil sur la façon d'être sympa, je vois pas trop...
Si tu as une idée d'action particulière, n'hésite pas à proposer des trucs.

++
Rémi
Titre: Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
Posté par: Alan Tréard le 03 décembre 2017 à 22:20:26
On est des gentils...

Non, franchement, je ne suis pas d'accord.

anlor, des idées elle en a plein pour animer la communication du forum, elle ne manque pas d'imagination.

Idem, Choucroute elle faisait des animations sympas pour la Fan Friction.

Moi, j'en vois plein des gens ici qui ont de l'imagination, je ne comprends non seulement pas pourquoi tu dénigres l'ouverture de ce fil, ni pourquoi tu dénigres mon attachement à ce sujet.

On n'est pas des sauvages, quand y'en a qui ont du mal à trouver leur place, on ne va pas faire comme si de rien était.
Titre: Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
Posté par: Rémi le 03 décembre 2017 à 22:42:22
Alan,
Citer
Moi, j'en vois plein des gens ici qui ont de l'imagination, je ne comprends non seulement pas pourquoi tu dénigres l'ouverture de ce fil, ni pourquoi tu dénigres mon attachement à ce sujet.
Tu plaisantes ?

Il y a une différence entre essayer  d'animer le forum, essayer d'avoir de l'imagination, et écrire :
Citer
Les différents problèmes que j'ai relevés pour le moment :
éthique : j'en connais plein qui, après plusieurs mois d'inscription, ne comprennent toujours pas pourquoi on a besoin d'une ambiance de lecture dans les sections des textes, et qui pensent réellement que l'ambiance calme, c'est pour « faire genre » qu'on est vraiment des écrivains (ou autre...). En réalité, on a vraiment besoin de se trouver comme dans une bibliothèque, sans quoi ce n'est pas possible de faire du bon boulot. En plus, il y a tellement de genre différents et de diversité que même si quelqu'un poste dans les sections des textes pour s'amuser, il est fondamental qu'il le fasse dans le respect des autres qui postent dans la même section !!

amitié : ça nous arrive à toutes & tous d'être copines ou copains avec untel ou untel, notamment quand on se connaît depuis un certain temps, c'est la vie. Cela est aussi en rapport avec notre penchant naturel pour tel ou tel genre, qui fait qu'on a toutes & tous des sensibilités différentes. J'en ai rencontré certaines ou certains qui croient qu'on les attaque quand on dit : « tu écris dans un genre que je n'apprécie pas beaucoup » alors que c'est fréquemment dit sur un ton de tolérance (du genre : mon commentaire se veut constructif même si j'ai conscience de ne pas maîtriser tous les enjeux et sous-entendus de ton texte). C'est un point qui, à cause du quiproquo, peut générer des conflits !!

utilité : j'ai cru comprendre... que certaines & certains voyaient les sections de l'Atelier comme une sorte de bataille pour l'idéologie dominante, comme si celui qui préférait une opinion sur l'autre allait amener tout le monde à le suivre... Alors que c'est pas du tout ça, l'utilité de l'Atelier, moi je l'utilise avant tout pour m'interroger sur des sujets littéraires ou pour m'inspirer, je déteste quand certains y voient du prosélytisme, mais y'a rien à faire, ils ne pigent pas !!

contrôle : la modération n'a jamais eu vocation à interdire une opinion, jamais. Les textes sont très, très rarement bloqués, et les modératrices & modérateurs ont pour habitude de laisser les membres s'exprimer et de les reprendre sur une intervention plutôt que de les censurer sans raison. Si les nouveaux ne comprennent pas cela, on va passer pour un groupe de pression politique ce qu'on n'a jamais été, il faut vraiment faire un travail d'éducation sur le sujet pour expliquer que la vocation de la modération n'est pas de contrôler les opinions !!

Donc si tu veux ouvrir un fil avec l'objectif de trouver des projets pour intégrer les nouveaux, d'accord. Mais ce n'était pas du tout le sens de ton premier message, à 16h32...

Citer
Alors qu'on est de plus en plus âgés, on a de moins en moins de membres qui comprennent le fonctionnement du forum. Je n'arrive pas à comprendre ce qui cloche alors qu'on fait tout notre possible pour expliquer comment on fonctionne.
...
...
En fait, les nouvelles & nouveaux ne sont jamais les mêmes, un coup il y en a un qui ne comprend pas ci, ou l'autre qui ne comprend pas ça ; c'est toujours un truc différent.

Donc, je ne dénigre pas, je lis ce que tu écris et je donne mon avis.

Non, on n'est pas des sauvages...

Et désolé si mon message est moins choupinou, mais ça fait deux fois de suite que tu changes le sens de mes messages. Et donc oui, parfois, on s'énerve quand on discute, c'est la vie ;)

A+
Rémi
Titre: Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
Posté par: Chouc le 03 décembre 2017 à 23:06:57
Juste une idée.

En regardant les chiffres ici (http://monde-ecriture.com/forum/index.php?action=stats), on constate que les premières années, le MdE grandissait à coup de 100, puis 200, puis 350, puis 500 nouveaux membres chaque année, et que depuis 3 ou 4 ans, c'est plutôt autour de 900 nouveaux membres annuel.

Soit environ 3 nouveaux inscrits par jour.

Donc, y a-t-il de plus en plus de nouveaux qui ont du mal à s'intégrer, ou simplement de plus en plus de nouveaux tout court ?

De plus, si on remarque davantage que certains nouveaux galèrent, se perdent, éventuellement se plaignent (même si personnellement ça ne me saute pas aux yeux), c'est peut-être aussi parce qu'ils trouvent davantage d'endroits où l'exprimer, notamment le fil pour les nouveaux venus dont parlait Rémi un peu plus tôt.
Bref, ils s'expriment davantage et ça me semble quelque chose de positif, ça veut dire qu'ils cherchent à s'intégrer et qu'on leur en donne bien la possibilité, communiquer reste certainement le meilleur vecteur possible.

Pour le reste, je rejoins Anlor, s'intégrer dans une communauté est assez proche d'une expérience de rentrée scolaire. Ça prend du temps et de la bonne volonté de la part de tous, mais ça, je ne pense pas qu'on en manque  :)

Bonne soirée les gens.
Titre: Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
Posté par: Alan Tréard le 03 décembre 2017 à 23:11:51
Merci Choucroute pour les précisions.

Non, Rémi, une petite animation, c'est super efficace pour intégrer les nouveaux venus selon moi ; Choucroute, elle te le dira aussi à mon avis.

Une animation, c'est d'abord un moment de rencontre, ça nous permet de nous rencontrer les uns et les autres, c'est hyper important.

Si on n'a pas d'imagination, les gens, eh ben y resteront tous seuls dans leur coin, c'est clair.
Titre: Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
Posté par: Chouc le 03 décembre 2017 à 23:18:54
Choucroute elle s'exprime très bien toute seule, c'est pas nécessaire de parler à sa place  ;)

Toutefois Alan, si tu penses, probablement à juste titre, que ça manque un peu d'ambiance à l'heure actuelle, pourquoi ne pas réveiller le Blind-Texte, la Fan-Friction, ou tout autre jeu de ton choix en te proposant d'en animer un ? Ça permettra aux nouveaux qui souhaitent participer de s'intégrer pleinement. Et aux anciens de se dérouiller un peu ^^
Titre: Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
Posté par: Alan Tréard le 03 décembre 2017 à 23:39:53
Ben, je ne sais pas animer le Monde de l'écriture, moi, et je fais peur aux gens, et en plus on dit que je suis agressif alors tu vois, avec moi, tout le monde va rester toujours tout seul si vous comptez sur moi, y vaudrait mieux vous inquiéter... |-|
Titre: Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
Posté par: Claudius le 03 décembre 2017 à 23:45:56
Bonsoir à tous

Je vous ai lu, et je ne reprendrai pas tous vos échanges, je voudrais juste ajouter mon petit grain de sel (oui j'aime cette expression). je suis quelqu'un de simple et mes mots seront ce qu'ils sont.

Tout d'abord, votre site est très bien fait, modéré à bon escient, et il y avait longtemps que je ne m'étais aussi bien sentie dans un forum, vous saurez plus loin pourquoi.

Je suis nouvelle, je n'ai eu aucun problème pour m'adapter, certes je n'ai pas tout compris sur le fonctionnement du forum en entrant (normal personne n'a la science infuse) , mais j'ai pris le temps de lire les diverses aides en arrivant (fort bien faites au demeurant, sauf la FAQ qui manque un peu de consistance  :mrgreen:) et pourtant j'ai posé quelques questions. J'ai un avantage évident par rapport à d'autres membres ici, j'ai  presque 20 ans de net à mon actif, et je suis aussi administratrice d'un forum (tout petit et confidentiel mais ouvert), donc en pays connu, ou presque. J'ai administré en son temps (ouhhhhh ! ) un chat de wanadoo, donc pas du tout novice en la matière !

Ici entrent tous les jours de nouveaux inscrits, persuadés (bien qu'ils disent le contraire) qu'ils sont les meilleurs en écriture, donc ils ne prennent ni la peine de lire la charte, ni la peine de s'attarder sur les divers sujets mis à leur disposition pour entrer dans ce forum, ni le temps de savoir si partager les écrits est une bonne chose -  je poste, je me garde bien de commenter et je repars.... parfois même je ne reviens pas, ou je trouve un subterfuge pour détourner la règle  - beaucoup sont jeunes et n'ont pas l'expérience des forums, ils pensent trouver ici une panacée, un refuge où ils seront reconnus.

Lorsqu'on poste un premier texte, si l'on n'est pas préparé, les commentaires peuvent être  mal perçus, tout dépend de la sensibilité de la personne de l'autre côté de l'écran. Et ça personne ne peut savoir. Tout dépend de la manière de le dire, certains ont une culture suffisante pour bien comprendre, d'autres non.

Un forum d'écriture a pour fonction d'ouvrir ses portes à tous ceux qui ont ce besoin de s'exprimer par l'écrit, certains le font avec dextérité, d'autres non. Comme ces marathons où il y a les cracks en tête, et ceux qui le finissent avec le sourire avec deux heures de retard.

Jusqu'à maintenant, toujours en tant que nouvelle, je n'ai rien à dire sur les commentaires que j'ai reçu, bien au contraire, mais je suis venue pour ça, pour que des lecteurs me donnent des avis, aussi divers soit-ils.

En connaissance de cause, puisque je le vis dans mon forum, à peine 10 % des inscrits restent, participent et se fondent dans la communauté, le reste ne vient que pour donner à lire ses écrits, point final. A voir le nombre d'inscrits et le nombre d'actifs.

Tout ça pour dire qu'il me semble impossible, voire utopique, de vouloir canaliser les entrées, diriger les nouveaux vers un canal étroit où ils suivraient tous les règles, parce qu'ils ne lisent pas avant de s'inscrire, ni après !

Votre site est bien fait, bien géré et je ne vois pas comment améliorer encore, d'autant que pour un nouveau venu entrer dans un groupe existant est très difficile et parfois rebutant, mais ça c'est comme dans la vie, et ça je me demande comment le changer.

Ce que j'ai dit est peut être un peu brouillon, mais c'est ce que je ressens en tant que nouvelle ici.

 :) :)


Titre: Re : Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
Posté par: Alan Tréard le 03 décembre 2017 à 23:55:55
Merci pour ton avis Claudius !

Votre site est bien fait, bien géré et je ne vois pas comment améliorer encore, d'autant que pour un nouveau venu entrer dans un groupe existant est très difficile et parfois rebutant, mais ça c'est comme dans la vie, et ça je me demande comment le changer.
Ben oui, mais un forum, si tu manques d'imagination, si tu n'innoves pas, il meurt.

Moi, je ne veux pas que le MDE meure, donc je pense que c'est très important qu'on essaie de nouvelles choses.
Titre: Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
Posté par: anlor le 04 décembre 2017 à 00:26:11
mais on n'est pas en train de mourir, alan '-'
Titre: Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
Posté par: Kath le 04 décembre 2017 à 00:30:38
Ce n'est clairement pas l'impression que j'ai non plus, et pourtant, j'en ai déjà vu mourir 2, de forums.
Certes il faut continuer à l'animer, mais il ne faut pas non plus faire animation sur animation, ça n'a pas de sens et c'est épuisant et lassant.
Je regardais l'autre jour la section textes courts après une arrivée massive de nouveaux, et j'ai eu le plaisir de constater que tous avaient eu plusieurs réponses.
Alors certes il y a des périodes où il est plus calme, mais c'est normal aussi, nous avons tous nos vies et ne pouvons pas toujours être disponibles tout le temps.
Titre: Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
Posté par: Alan Tréard le 04 décembre 2017 à 00:40:01
 ::) C'est vrai, ça fait du bien d'entendre ça, les amies !!
Titre: Re : Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
Posté par: Rémi le 04 décembre 2017 à 09:27:07
Non, Rémi, une petite animation, c'est super efficace pour intégrer les nouveaux venus selon moi ;
:o
Je ne comprends même pas à quelle partie de mon message s'adresse ce non !
Soit tu ne lis pas mes lessages et c'est irrespectueux, soit tu ne comprends pas mes phrases, auquel cas, n'hésite pas à citer ce que j'écris pour demander des précisions.

Idem avec le message d'ashka :

Citer
Edit :
Citer
Citation de: Ashka le Hier à 19:50:24
Je suis un peu mal à l'aise avec ton message, Alan : les avis généraux et moi, ça fait deux, j'ai toujours l'impression d'être visée personnellement.
Je préfère qu'on appelle un chat un chat, comme ça je ne reste pas dans le doute alors  si tu veux me dire des trucs en mp, tu peux. Au moins pour me dire si je suis concernée ou pas par ton message.
Tu seras bien reçu, je ne mords pas ! :D ;)
Coucou Ashka, ah bah tu es nouvelle, toi aussi, mais n'aies pas peur, ce n'est pas parce qu'on est plus vieux qu'on mord ; et puis tu es quelqu'un d'attaché à l'ambiance du forum, n'aies pas peur que je te rejette enfin !!
Ashka te fait la même remarque que moi et tu réponds complètement à côté de la plaque. Il ne s'agit pas d'avoir peur d'un rejet, il s'agit de s'exprimer sans faire de généralités qui sont très néfastes à l'ambiance.

Relis ton premier message s'il te plait et dis-moi s'il va dans le sens de l'intégration des nouveaux !!!
Il a été rapporté à la modération, c'est pour ça que j'ai passé une partie de la soirée d'hier à essayer de montrer que non, on ne dénigre pas les nouveaux à grands coups de : y en a qui, j'en connais qui, j'ai cru comprendre que certains...

Maintenant, si on parle d'animation et d'intégration, c'est un sujet évidemment important et qui m'intéresse comme tous les membres attachés à notre belle maison.

Bref, je te le dis : j'ai l'impression de perdre mon temps quand je parle avec toi et en plus je n'ai pas vraiment le sourire pendant la discussion.

A+
Rémi
Titre: Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
Posté par: Alan Tréard le 04 décembre 2017 à 12:22:26
Oui, bon, Rémi, ce n'est pas parce que je suis un gros débile qui comprend rien à la vie et qui répond toujours à côté de la plaque que tu es obligé de te mettre en colère.

Fais donc preuve d'un peu de pédagogie avec moi, sinon, je vais finir par pleurer, et tu n'auras rien gagné !

Si je ne prends pas le temps de répondre à certains de tes messages (d'ailleurs c'est mon droit) c'est parce que j'argumente dans un sens différent. Je ne suis effectivement pas dans une logique d'adhésion à ton propos, car je ne suis pas d'accord.

Tu sais, un débat, c'est pas un "chef" qui dit à l'autre s'il est raisonnable ou pas, un débat, c'est des arguments dans un sens et des arguments dans l'autre. Si je commence à entrer dans ta logique du "forum sympa" on va finir par imaginer que les marraines et les parrains et la communication sont qu'une bande de débiles, voilà ce que j'en pense réellement de ton argumentaire !!

Moi, je crois que l'intégration des nouveaux venus et des gens de l'extérieur, c'est pas juste une question de "sympathie", c'est une véritable tâche dont on a toutes & tous besoin. Cela doit pouvoir être discuté et dans la sérénité et comme un élément important de la vie du forum.

Concernant mon premier message qui aurait été mal interprété, j'ai essayé d'être plus modéré par la suite, as-tu au moins remarqué mon changement de ton dans la discussion ?

Ce n'est pas parce que j'anime un débat que tu es obligé de "contrôler" comment j'anime une discussion, hé ça va deux secondes, là !

Tu as donné ton avis personnel sur la question, c'est très, très gentil de ta part, maintenant admets que je puisse également m'intéresser à l'avis des autres.
Titre: Re : Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
Posté par: tim gab le 04 décembre 2017 à 13:36:15
j'ai pas tout lu (désolé pas trop le temps) donc j’espère ne pas être trop à coté de la plaque avec mes réponses.

Merci pour ton avis Claudius !

Votre site est bien fait, bien géré et je ne vois pas comment améliorer encore, d'autant que pour un nouveau venu entrer dans un groupe existant est très difficile et parfois rebutant, mais ça c'est comme dans la vie, et ça je me demande comment le changer.
Ben oui, mais un forum, si tu manques d'imagination, si tu n'innoves pas, il meurt.

Moi, je ne veux pas que le MDE meure, donc je pense que c'est très important qu'on essaie de nouvelles choses.
Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi Alan. Un forum ne meurs pas parce qu'il n'innove pas. Un forum meurt avant toute chose si ses membres ne s'impliquent plus pour le faire vivre et de ce point de vue là, à l'heure actuelle le MDE ne me semble pas mourant.
premièrement On à déjà bien assez de possibilités d'animations auxquels les nouveaux peuvent participer. Défi tic tac, blind text, podcast, saga audio, fan friction, mammouth, marmeet et autre meeting. ça me semble déjà bien assez.
Surtout que le MDE est un forum d'écriture à la base alors qu'on ait un podcast et une saga audio c'est bien la preuve que le forum est assez diversifié et innovant.
parce qu'à la base le MDE c'est un forum d'écriture et ce qui serait plus inquiétant c'est que les nouveaux postent leurs textes et ne reçoivent aucun commentaires au bout de plusieurs jours, mais à l'heure actuelle ce n'est pas le cas.
Je ne dis pas que tous les textes reçoivent dix commentaires en 5 minutes,on est humain après tout et on ne peut pas passer notre vie à commenter les textes,  mais qu'il n'y a pas si souvent des textes qui ne reçoivent aucun commentaires en plusieurs jours. Et ça c'est pour moi le plus important. 

Si je ne prends pas le temps de répondre à certains de tes messages (d'ailleurs c'est mon droit) c'est parce que j'argumente dans un sens différent. Je ne suis effectivement pas dans une logique d'adhésion à ton propos, car je ne suis pas d'accord.

Tu sais, un débat, c'est pas un "chef" qui dit à l'autre s'il est raisonnable ou pas, un débat, c'est des arguments dans un sens et des arguments dans l'autre. Si je commence à entrer dans ta logique du "forum sympa" on va finir par imaginer que les marraines et les parrains et la communication sont qu'une bande de débiles, voilà ce que j'en pense réellement de ton argumentaire !!
euh je comprend pas le rapport entre le forum sympa et la bande de débile ???

Moi, je crois que l'intégration des nouveaux venus et des gens de l'extérieur, c'est pas juste une question de "sympathie", c'est une véritable tâche dont on a toutes & tous besoin. Cela doit pouvoir être discuté et dans la sérénité et comme un élément important de la vie du forum.
certes, mais c'est pas si simple. A l'heure actuelle les nouveaux sont accueillis lors de leur arrivée via leur page de présentation. S'ils font un rien d'efforts pour chercher on les guides via la faq et les autres topics dédiés.
La communauté est ouverte et agréable ce qui moi en tout cas m'a donné envie de rester lorsque j'étais tout nouveau sur le forum.   
et il s'organise assez souvent des événements défi tic tac, blind text, etc, ainis que des marmeet et autres meeting pour se voir irl.
mais on ne peut pas en organiser tous les jours non plus, on est humain avec des occupations autres que le forum.



Titre: Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
Posté par: Alan Tréard le 04 décembre 2017 à 14:03:19
Bonjour tim gab,

Merci pour ton avis !

Alors, en ce qui concerne les animations (qui permettent aux gens de s'intégrer), elles sont un des aspects de ce qui fait la vie d'un forum.

Cependant, je pense qu'on a réellement besoin d'envisager un modèle qui soit différent de celui qui existait jusqu'à aujourd'hui.

Je sais que l'équipe de modération participait avant fréquemment aux animations, mais comme tu dis, difficile quand on a beaucoup de choses à faire dans cette courte vie d'assurer à la fois la sérénité des échanges, l'intégration des nouveaux, et les animations.

Puisqu'on est sur un forum participatif, la mode est au "tout le monde participe à imaginer des animations", ce qui est important.

Cependant, je pense qu'il est fondamental de prendre en compte le fait que ces initiatives personnelles (comme la mienne d'animer une discussion sur le sujet), ne sont pas les mêmes que des projets collectifs (en lien avec la communication officielle, l'administratrice, et les parrains et marraines).

Je crois réellement qu'on a besoin d'une équipe à part entière qui ne se préoccupe pas de la modération (tout en restant dans le cadre de la charte), et qui imagine des animations, des nouvelles initiatives ou des transformations du forum de façon indépendante.

L'idée, c'est que les tâches soient judicieusement réparties pour fluidifier les échanges.

L'objectif, c'est d'intégrer plus de gens (d'où la nécessité de donner leur place aux parrains et marraines qui accueillent les nouveaux).

Voilà, en gros, la base d'un désaccord.
Titre: Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
Posté par: Kailiana le 04 décembre 2017 à 15:22:50
Je réagis à un point limite hors sujet mais tant pis (sur le reste, je n'ai rien de nouveau à dire) :

Citer
Je crois réellement qu'on a besoin d'une équipe à part entière qui ne se préoccupe pas de la modération (tout en restant dans le cadre de la charte), et qui imagine des animations, des nouvelles initiatives ou des transformations du forum de façon indépendante.
Mais justement pour moi ce qui est cool sur le mde, c'est que l'équipe qui imagine les animations/initiatives/etc, c'est tout le forum.

C'est à dire qu'il n'y a pas besoin de faire partie d'un groupe "d'élus" pour organiser un truc : il suffit de lancer l'idée, et de la faire. Ensuite l'équipe de modération peut poster les infos là où il faut pour diffuser l'information, afin que le projet soit plus facilement globalement collectif, peut créer un nouveau groupe pour que les gens s'organisent... mais n'importe qui peut participer. Et ça c'est selon moi super important, et c'est d'ailleurs en partie ce qui permet l'intégration de "nouveaux".
Titre: Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
Posté par: Alan Tréard le 04 décembre 2017 à 16:03:59
Bonjour Lial', merci pour ton avis !

Bon, disons que tu n'es pas tout à fait hors sujet, disons plutôt que tu élargis le sujet.

J'avais participé au podcast dans un premier temps (le second) et puis ensuite j'ai participé aux Writers Rangers (qui sont des projets audios collectifs). Avec tim gab, on était d'accord sur la nécessité d'avoir un référent pour chaque épisode, un référent qui ne soit pas nécessairement le monteur. Cela nous a paru préférable pour que chaque personne qui participe au projet puisse se coordonner avec le monteur. Je sais, c'est pas toujours évident, mais quand un projet collectif se met en place, c'est plus facile d'avoir un référent sur le sujet pour que tout le monde s'en réfère à la même personne (qui informe chacune & chacun sur l'avancée du projet).

Attention !! Je ne parle pas ici d'un système représentatif (je suis contre), mais je dis juste que le modèle participatif ne doit pas empêcher l'esprit d'équipe d'exister. Et que pour préserver cet esprit d'équipe, il vaut mieux qu'il y ait un référent qui transmette les infos. Sinon c'est Babel dans le projet collectif.

Concernant maintenant le mode de fonctionnement participatif du forum, là, il ne s'agit absolument pas d'un projet collectif mais d'une multitude de projets collectifs et d'initiatives personnelles, personne ne serait en capacité d'être « référent » de tout le forum dans le sens où ça paraît impossible d'être au courant de tout ce qui s'y passe (sans compter que les uns vont dans le sens inverse des autres, ce qui est normal dans la vie d'une communauté, et crée naturellement des désaccords).

Moi, je lance une discussion, parce que c'est un sujet dont je ne maîtrise pas tous les enjeux.

Je ne suis pas communiste, je ne pense pas qu'on ait besoin de tout le temps s'en référer à la communauté. Je pense que c'est super important, les initiatives personnelles. D'ailleurs, les sections des textes fonctionnent sur ce qui pourrait ressembler à « un modèle universel » car chacun & chacune y poste ses textes de sa propre initiative. Autrement dit, il n'y a pas de « comité de lecture » qu'y s'en irait sélectionner les textes et poèmes pouvant être publiés. C'est un régime participatif.

Le participatif, c'est pour le fonctionnement général du forum.

Je pense cependant qu'il faut voir les limites du précepte « tout le monde participe de sa propre initiative », notamment quand il y a des Appels à Textes (comme sur le Mouth). Je pense qu'un appel à textes est très souvent le résultat d'une initiative collective. Donc, je pense que l'on doit faire preuve de discernement entre des « initiatives personnelles » et des « initiatives communes ».
Titre: Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
Posté par: Zacharielle le 06 décembre 2017 à 07:31:45
Modération
Alan,
Nous ne doutons pas de tes bonnes intentions. Cela étant, ton premier message contient plusieurs formules qui sont assez agressives envers les membres nouvellement inscrits sur le forum, ou qui peuvent être mal interprétées.
Par ailleurs, suite aux échanges dans ce fil, nous estimons que tu pourrais également porter plus d'attention aux réponses qui te sont adressées. Si certaines remarques soulèvent des désaccords par rapport à tes idées, cela n'empêche que tu pourrais d'une part répondre à ceux qui engagent la discussion et d'autre part ne pas modifier leurs propos. Merci.
Titre: Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
Posté par: Alan Tréard le 06 décembre 2017 à 12:19:31
Bonjour Zacharielle, merci pour ton message.

Si d'autres personnes veulent s'exprimer sur le sujet, il ne faut surtout pas qu'elles hésitent, car c'est un sujet important.

Je ne pense pas que Zacharielle disait "ce sujet n'est pas important", simplement que mon premier message n'était pas adapté. On la remercie pour le travail d'administration qu'elle fait et qui est important, et il nous appartient de chercher des nouvelles idées ensemble.

L'administration du forum s'intéresse bien sûr au bien être des membres du forum, elle ne cherche absolument pas à imposer quoi que ce soit, ce qui compte ici, c'est le vivre ensemble.
Titre: Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
Posté par: cyamme le 06 décembre 2017 à 13:13:04
Alan,

je suis assez deconcertee par ton dernier message. Je suis desolee si c'est un peu hors sujet :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Pour le reste, tout comme Anlor, Remi, Kath et Claudius (c'est cool ton message Claudius, merci !), je pense que le forum ne se porte pas si mal et que les nouveaux arrivants finissent la plupart du temps par s'y retrouver, quand ils prennent le temps d'explorer et/ou de poser quelques questions. D'ailleurs, le forum est constitue a 100% de nouveaux avec plus ou moins d'anciennte. ;)

Titre: Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
Posté par: Aléa le 06 décembre 2017 à 13:27:03
Tu sembles te placer en porte parole de personnes, de nouveaux et d'autres qui ne s'expriment pas, le problème, c'est que ca ne peut qu'amener une fracture de communication encore plus grande.

Citer
utilité : j'ai cru comprendre... que certaines & certains voyaient les sections de l'Atelier comme une sorte de bataille pour l'idéologie dominante, comme si celui qui préférait une opinion sur l'autre allait amener tout le monde à le suivre... Alors que c'est pas du tout ça, l'utilité de l'Atelier, moi je l'utilise avant tout pour m'interroger sur des sujets littéraires ou pour m'inspirer, je déteste quand certains y voient du prosélytisme, mais y'a rien à faire, ils ne pigent pas !!
Accusations, on ne sait pas qui dit quoi ni qui pense quoi, ca n'avance à rien à part créer des tensions


Citer
Faut qu'on imagine des nouvelles choses pour s'intégrer, mais je ne connais pas les nouveaux, moi, et puis je ne suis pas toujours à l'aise dans mon expression, j'ai trop peur de leur faire peur !! En plus, je ne sais pas comment on fait pour orienter les nouveaux, je n'ai pas beaucoup d'imagination, moi.
S'intégrer c'est pas facile, c'est pas obligatoire non plus, chacun vit sa vie comme il le sent. J'ai mis un an avant de m'intégrer un peu à la vie du forum ; certains ne ressentent pas le besoin de s'y intégrer et profite quand même de tout l'esprit du forum.
Y'a pas besoin d'imagination : la seule chose que tu peux faire c'est encourager ces gens à s'exprimer et à les pousser à oser d'eux même, parce que tu n'as pas à faire ça à leur place non plus.
Le forum se porte globalement très bien en ce moment et à eu un regain de dynamisme même grâce à plein de nouveaux qui s'approprient le forum comme la petite maison qu'il peut être, le sondage montre également que la plupart des nouveaux se sentent plutôt bien.
S'il y en a qui ont du mal, la meilleure chose qu'on peut faire c'est leur parler, leur montrer les espaces où ils peuvent s'exprimer et les pousser à le faire (qui pose une question se sent bête 5 minutes mais le gagne pour toute sa vie, qui ne la pose pas parait intelligent mais se sentira bête toute sa vie), il n'y a pas besoin de créer des cadre et des institutions si tout le monde se sent à l'aise et avant de passer par eds mises en place la meilleure chose à faire reste le rapport humain direct.
Bref, osez parler.

Citer
Je crois réellement qu'on a besoin d'une équipe à part entière qui ne se préoccupe pas de la modération (tout en restant dans le cadre de la charte), et qui imagine des animations, des nouvelles initiatives ou des transformations du forum de façon indépendante.
Je plussoie Lial.
Ca ne ferait que créer une espèce de deuxième équipe de modération, toujours plus de cadre, toujours plus de règles.
Personnellement, je pense qu'une modéraiton ne devrait même pas exister à partir du moment où les gens seraient capables de s'auto-modérer, de savoir rendre un endroit agréable et vivant et de lire les quelques règles qui existent. Visiblement ce n'est pas le cas.

Citer
J'avais participé au podcast dans un premier temps (le second) et puis ensuite j'ai participé aux Writers Rangers (qui sont des projets audios collectifs). Avec tim gab, on était d'accord sur la nécessité d'avoir un référent pour chaque épisode, un référent qui ne soit pas nécessairement le monteur. Cela nous a paru préférable pour que chaque personne qui participe au projet puisse se coordonner avec le monteur. Je sais, c'est pas toujours évident, mais quand un projet collectif se met en place, c'est plus facile d'avoir un référent sur le sujet pour que tout le monde s'en réfère à la même personne (qui informe chacune & chacun sur l'avancée du projet).

Attention !! Je ne parle pas ici d'un système représentatif (je suis contre), mais je dis juste que le modèle participatif ne doit pas empêcher l'esprit d'équipe d'exister. Et que pour préserver cet esprit d'équipe, il vaut mieux qu'il y ait un référent qui transmette les infos. Sinon c'est Babel dans le projet collectif.
Alors par contre, je tenais à rétablir un semblant de vérité au sujet de ce podcast parce que au final ca me blesse que tu dises à tout bout de champs que ce second podcast était participatf et qu'il s'était très bien passé.
J'étais le coordinateur de ce podcast y'a deux ans, et il n'était absolument pas participatif (et je m'en suis excusé auprès de l'équipe) dans le cadre où ja'vais plus où moins décidé de tout l'ordre des choses en accueillant simplement les chroniques de chacun, chacun à écrit ses choses dans son coin et il n'y avait pas véritablement de cohésion d'équipe.
J'étais donc ce que tu appelles le référent et si c'est un système de projet valide, qui semble marcher pour les writer ranger par exemple vu qu'à vous deux vous vous chargez totalement du projet en receuillant les particiaptions des gens, les gens sur le podcast avaient exprimé une certaine frustrations de ne pas avoir participé aux décisions.
De plus, je te rappelle que tu avais alors empiété sur mon rôle de coordinateur en prenant des décisions à ma place en annoncant la sortie très imminente du podcast, sans me demander mon avis alors que j'étais en depression et que je demandais à tout le monde d'accepter un délai avant de faire ma partie n'étant pas en état.
Désolé pour cet état d'âme, mais je tenais à rétablir ça parce qu je suis mal à l'aise quand je lis ça.

Ensuite, le mode de fonctionnement participatif va en effet jusque dans les décisions, pour toi ca te semble peut-êre être babel, c'est en effet compliqué et long, mais c'est un mode de fonctionnement qui est en place depuis plus de 10 ans sur ce forum et qui a largement fait ses preuves, il ne convient peut être pas à tout le monde, mais il fonctionne et fait ressortir quelque chose qui ne serait peut être pas aussi fort si les déicisons prises n'étaient qu'individuelles.
Tu compares les textes comme des initiatives personnelles à l'echelle du forum, et c'est une mauvaise comparaison puisque les textes sont en effet personnels et leur ensemble ne constitue pas un projet suivi ou global du forum.
Si cela ne te convient pas ou ne te correspond pas, je ne sais pas quoi te dire. On aura essayé.
Alors qu'un projet qui implique de faire quelque chose du forum implique forcément tous ses membres. Les initiatives personnelles sont conseillées, ouvrir des jeux, des idées, des projets, évidemment, prendre des décisions seul, c'est tout prémacher et faier quelque chose qui ne correspondra pas forcément à tous les membres, je ne vois pas comment on peut se considérer comme pouvant seul avoir la bonne idée qui correspondra à tout le monde, le but c'est que cette initiative tout le monde puisse se sentir en faire partie, pas juste être un receveur, mais un acteur, le but c'est d'impliquer les gens.



Et ne me remercie pas pour mon avis, toi qui "anime" cette discussion et ne fait que recueillir des avis (d'ailleurs pour un sujet qui parle aux nouveaux, ca manque cruellement d'avis de nouveaux, ceux dont tu sembles parler dans le premier message)
je crois que dans ce cadre tu peux aussi éviter de faire les sous titre de ce que disent les autres. Maintenant fais des arguements dans le sens que tu veux puisque c'est comme cela que tu conçois une discussions (c'est vrai, pourquoi s'embêter à donner des avis différent sur un un argument référent quand on peut donner des avis différents sans rapports les uns avec les autres tout court ^^)


(et bien sûr ceci n'est que mon avis de membre, pas de modérateur, merci de bien faire la distinction et ne pas parler de moderation pour me répondre)


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Titre: Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
Posté par: Claudius le 06 décembre 2017 à 13:36:21
Citer
Pour le reste, tout comme Anlor, Remi, Kath et Claudius (c'est cool ton message Claudius, merci !), je pense que le forum ne se porte pas si mal et que les nouveaux arrivants finissent la plupart du temps par s'y retrouver, quand ils prennent le temps d'explorer et/ou de poser quelques questions. D'ailleurs, le forum est constitue a 100% de nouveaux avec plus ou moins d'anciennte. ;)

Cyamme, Merci.

J'hésitais à revenir dans ce sujet depuis que je suis intervenue. Les jours passent et je suis présente souvent sur le forum, (ce qui ne durera pas).
Des nouveaux il y en a en moyenne 2 voire 3 par jour, peu ont l'envie de rester, si l'on compte les "actifs" qui participent dans les jours suivant leur inscription c'est infime. Ceci pour dire, que si l'on veut s'intégrer il faut le vouloir, et pour le vouloir il faut lire, d'une part les diverses aides, mais aussi les échanges. Comme lorsqu'on ouvre un livre, on ne va pas directement à la dernière page pour connaître la fin.

Je réitère ce que j'ai dit, ce forum est très bien fait. Il a des petites choses qui pourraient être améliorées, mais il faudrait pour cela  plus de monde dans l'équipe qui dirige, modère et anime. Ce qui en soit n'est pas non plus une solution, trop de monde, trop d'identités différentes = trop de conflits.

En conclusion : le forum est comme il est, suffisamment riche pour moi, mais encore une fois, opinion personnelle.

Ben tu as posté pendant que je répondais à Cyamme,

je ne pense pas que beaucoup de nouveaux viennent lire ici, et s'il viennent, je reconnais que c'est tellement un imbroglio de questions sans vraies réponses, de chassé croisé incompréhensible parfois, que je suppose (je suppose !) que ceux qui ont lu, on hésité à s'exprimer, comme moi j'ai hésité à revenir dans la discussion. J'avoue ne pas toujours en comprendre le sens, le but et où cela mène.

 :mrgreen: :mrgreen:

Titre: Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
Posté par: Alan Tréard le 06 décembre 2017 à 13:44:42
Bonjour merci pour vos avis.

Certaines de tes opinions, Ben.G, sont pleines de sentiments négatifs sur des choix que j'aurais pu faire par le passé. Je suis vraiment désolé si j'ai pu te causer autant d'inquiétude et je te renouvelle à nouveau toute mon amitié.

Sinon, avouez que ce sujet, pourtant important, a été très, très peu discuté dernièrement.

Avant, c'était plus facile d'en parler, maintenant ça devient très dur. Bien sûr, je rappelle ici que mon avis personnel est un simple avis dans la discussion, je ne représente pas la communauté.

On doit malgré tout pouvoir aborder le sujet toutes & tous ensemble. Je n'ose pas croire que je serais l'unique responsable des problèmes du forum (c'est me donner trop d'importance), je pense qu'il y a, comme dit Ben.G, une véritable fracture de communication entre les membres.

La fracture de communication, c'est le sujet que je souhaitais évoquer à travers celui "d'intégrer les nouveaux".
Titre: Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
Posté par: Aléa le 06 décembre 2017 à 14:00:15
Citer
Sinon, avouez que ce sujet, pourtant important, a été très, très peu discuté dernièrement.
Parce que, tout roule.


Citer
On doit malgré tout pouvoir aborder le sujet toutes & tous ensemble. Je n'ose pas croire que je serais l'unique responsable des problèmes du forum (c'est me donner trop d'importance), je pense qu'il y a, comme dit Ben.G, une véritable fracture de communication entre les membres.
Tu le ressens en ce moment parce qu'il y a une fracture de communication entre toi et les autres, ces derniers temps, pour des raisons qu'on t'as tous déjà évoqué au moins une fois par semaine sur des sujets différents.
La fracture de communication que j'évoque, ce n'est que dans le cas où certains n'osent pas s'exprimer, que toi tu t'exprimes en leur nom ca ne crée pas un problème à l'échelle du forum, juste un problème pour eux-même. Rassure-les et dis leur de parler eux-même et tu verras que tout ira mieux, pouf, plus de fracture de communication, montre leur que c'est posssible. Parce que là faire de cette façon, ca crée juste un écran de fumée qui ne veut rien dire, et désolé de le dire, mais tu es de fait responsable de cet écran qui propage de la non-communication, ce n'est pas être responsable de tous les problèmes du forum, mais ca reste un problème. (parce que d'un côté des gens ne vont pas plus oser parler qu'avant, et de l'autre que certaines personnes vont juste se lasser de ces discussions.)

Je le répète, la seule solution c'est de continuer, dans nos messages, de montrer que tout le monde peut s'exprimer, de pousser les gens à parler d'eux même, je ne crois pas qu'il y ai besoin de cadre supplémentaire, le cadre et les instruments sont là à disposition et il faut juste oser s'exprimer.


Citer
Bonjour merci pour vos avis.
Evite de me remercier, s'il te plait. (deuxième fois)
Titre: Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
Posté par: Alan Tréard le 06 décembre 2017 à 14:23:06
Merci Ben.G, je n'y avais pas pensé. Je vais faire des efforts, c'est vrai que l'on me dit que j'ai un ton agressif mais je n'y avais jamais pensé.

Peut-être que quand on est plus gentil avec les gens ils sont plus gentils avec nous, je n'y avais pas pensé...