Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 03:47:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Myocarde

Auteur Sujet: Myocarde  (Lu 1008 fois)

Hors ligne Fred Pollux

  • Calligraphe
  • Messages: 144
Myocarde
« le: 01 décembre 2019 à 12:01:58 »
 - Fred?

Sa voix douce et ses médiums graves de violon alto. Une inflexion interrogative avec une pointe de fermeté et d'impatience. Elle est belle. Ses yeux gris-bleu, sa peau blonde, sa crinière châtain clair aux reflets dorés, sa taille haute et sa silhouette élégante, ses courbes sensuelles. Son visage, ses traits dessinés autant par l'innocence d'une jeunesse qui s'éternise, que par l'expérience et l'intelligence de sa quarantaine. Elle regarde ailleurs, le yucca, ou le chat peut-être, avec une inspiration profonde qui gonfle sa belle poitrine, puis un soupir.

Impression de l'image sur la rétine, codage et transmission au cerveau.
Vibration du tympan, codage et transmission au cerveau.
Connexions neuronales, décodage et traitement des informations. Lancement des instructions : accélération du rythme cardiaque, préparation des modifications chimiques et hormonales. Augmentation de la vascularisation au niveau du visage, augmentation de la température corporelle (plus un pour-cent), légère sudation au front et dans le cou.
Accélération du rythme cardiaque et respiratoire. Contrôle du flux sanguin vers le cerveau et ses périphériques pour éviter un étourdissement. Réorientation vers les organes du bas du corps. Choix de privilégier la vascularisation des parties génitales, envoi des instructions par la moëlle épinière, remplissage des corps érectiles.
Accélération du rythme cardiaque, transmission des battements dans l'estomac et les organes mous, sursalivation, augmentation de la température corporelle, sudation au visage, dos, mains et aisselles. Production de sérotonine, endorphine, dopamine, ocytocine, noradrénaline et testostérone.
Accélération du rythme cardiaque et respiratoire, transmission de battements aux membres inférieurs. Cocktail hormonal en diffusion dans le cerveau. Euphorie amoureuse, désorientation, besoin de bouger, de danser, de parade nuptiale frénétique, de s'accoupler: besoin de funk. Activation de la playlist "James Brown & funky friends" dans les lobes temporaux.
Accélération du rythme cardiaque, battements du pied droit, claquement de doigts, corps en fusion sur le groove de "Get Up" : ".. Stay on the scene… Like a sex machine… ". Augmentation de la température corporelle, saturation des corps érectiles, sudation généralisée, vertiges, taux de dopamine proche de la cote d'alerte.

 - Plutôt que de me regarder bêtement en claquant des doigts et en bandant, tu peux enfin te décider à descendre la poubelle ? Merci.

Arrêt complet et immédiat des sécrétions, neutralisation du cocktail hormonal, ralentissement du rythme cardiaque, baisse de la température corporelle, arrêt de la playlist. Réorientation de la vascularisation des parties génitales vers le cerveau. Reprogrammation.
Analyse : sac poubelle à anses, liens coulissants ou traditionnel?
« Modifié: 01 décembre 2019 à 16:14:15 par Fred Pollux »

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 761
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Myocarde
« Réponse #1 le: 01 décembre 2019 à 15:11:48 »
Bonjour Fred Pollux !

Alors j'ai vu "Myocarde" et j'ai pas pu faire autrement que de cliquer dessus, un vrai réflexe pavlovien :mrgreen:

Petite analyse au fil du texte (je vais être chiante parce que c'est mon domaine et que j'ai un souci un peu maniaque du détail, je te prie de m'en excuser par avance) :
Citer
Sa voix douce et ses médiums graves de violon alto. Une inflexion interrogative avec une pointe de fermeté et d'impatience.
J'aime beaucoup ! Et j'aime aussi toute la suite de ce paragraphe :)

Citer
Impression de l'image sur la rétine, codage et transmission au cerveau.
Vibration du tympan, codage et transmission au cerveau.
Ici je ne sais pas, ça a coupé le rythme pour moi, c'est trop répétitif. Peut-être que ça vaudrait la peine de plus décrire chaque fois ? Genre pour l'image, parler des récepteurs rétiniens (cônes et bâtonnets), de la transmission via les nerf optique etc ? Et pour le son, parler de la transmission de la vibration aux osselets, puis à la cochlée ? Et ensuite, éventuellement répéter le "transmission au cerveau" ? (Ici, ce n'est pas la répétition qui me gène en fait, mais le fait que ce soit peu développé).

Citer
Vascularisation au niveau du visage
Ce serait plutôt "augmentation de la vascularisation" (le visage - comme le reste du corps - est toujours vascularisé, de base... ce qui change c'est le calibre des vaisseaux et le débit de sang).

Citer
Accélération du rythme cardiaque et respiratoire. Contrôle du flux sanguin vers le cerveau
Citer
Accélération du rythme cardiaque, transmission des battements dans l'estomac et les organes mous,
Citer
Accélération du rythme cardiaque et respiratoires,
Citer
Accélération du rythme cardiaque, battements du pied droit, claquement de doigts,
Je ne sais pas si ces répétitions sont voulues, mais personnellement je n'ai pas trouvé que ça apportait grand chose. Si ce que tu veux donner comme impression c'est que le cœur continue de s'emballer chaque fois, peut-être trouver une autre manière de le faire ? (par exemple : "rythme cardiaque à 93 battements par minute" puis "rythme cardiaque à 102 battements par minute" etc, pour rester dans le côté descriptif et médical... enfin c'est juste une idée, il y a des dizaines de manières de faire).
De la même manière, l'augmentation de la température corporelle revient plusieurs fois, ainsi que la sudation et autres...

Citer
envoi des instructions par la moëlle épinière
Techniquement l'érection est en réalité contrôlée par le nerf vague ou nerf X, qui est un des rares nerfs avec action périphérique originaire directement de l'encéphale (on les appelle nerfs centraux) et qui ne passe donc pas par la moelle épinière :mrgreen:
(Oui, oui, bon, je chipote, désolée....)

Citer
Euphorie amoureuse, désorientation, besoin de bouger, de danser, de parade nuptiale frénétique, de s'accoupler: besoin de funk. Activation de la playlist "James Brown & funky friends" dans les lobes temporaire.
Accélération du rythme cardiaque, battements du pied droit, claquement de doigts, corps en fusion sur le groove de "Get Up" : ".. Stay on the scene… Like a sex machine… ".
Si on met de côté les répétitions, j'ai bien aimé ce passage, il m'a fait rire...
(Par contre pour continuer à faire la chi**se : ce sont les lobes temporaux et non temporaires ;) )

Citer
Arrêt complet et immédiat des sécrétion, neutralisation du cocktail hormonal, ralentissement du rythme cardiaque, baisse de la température corporelle, arrêt de la playlist. Réorientation de la vascularisation des parties génitales vers le cerveau. Reprogrammation.
Analyse : sac poubelle à anses, liens coulissants ou traditionnel?
:viviane:

Voilà l'un dans l'autre, j'ai beaucoup aimé l'idée générale, le début et la fin sont bons, par contre je suis moyennement convaincue par tout le passage "biologique", le concept est marrant mais je n'ai pas été prise dedans. Peut-être à cause de ma formation médicale, je ne sais pas, il faudrait voir ce que quelqu'un d'autre en pense. J'ai trouvé que ça manquait un peu de rythme, de nouveauté, que l'enchaînement des réactions organiques n'était pas toujours fluide ni clair (en même temps, c'était casse-pipe comme texte !).
Je pense qu'il y a beaucoup de potentiel ! Il ne faudrait selon moi pas beaucoup de changements pour que ça donne vraiment bien et qu'on soit pris par ta description de la merveilleuse machine complexe et huilée qu'est le corps humain.

J'espère avoir été constructive...
Merci beaucoup pour ton texte, à plus sur le forum ! ;D


"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Fred Pollux

  • Calligraphe
  • Messages: 144
Re : Myocarde
« Réponse #2 le: 01 décembre 2019 à 16:33:14 »
Bonjour Ocubrea,
Merci pour tous tes commentaires, très pertinents :
Je devrais effectivement retravailler la première transition (j'avais aussi pensé aux cones et bâtonnets...).
Vascularisation : j'ai corrigé.
Répétitions de l'augmentation du rythme cardiaque :c'est effectivement volontaire. J'avais commencé à incrémenter (+10℅...), et ai eu peur que ça alourdisse. Je vais y réfléchir à nouveau.
Trajectoire de l'instruction "érection" : là, évidemment... ma documentation n'était pas suffisante... Tu semble avoir une certaine expertise en physiologie, non?
Lobes temporaux : saleté de correcteur automatique !

Effectivement, mon texte mériterait d'être retravaillé avec une préparation un peu plus rigoureuse pour rendre la partie "scientifique" plus fluide et plus robuste.
Encore merci, et très heureux si cela t'a amusée !

Hors ligne True Duc

  • Calliopéen
  • Messages: 453
Re : Myocarde
« Réponse #3 le: 02 décembre 2019 à 11:37:02 »
Belle montée.
Descente propre.
Mes doigts te disent bravo et espèrent que pour ceux du  narrateur ce ne soit pas un sac traditionnel (putain de lien rouge ingérable)
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Myocarde
« Réponse #4 le: 02 décembre 2019 à 19:45:22 »
Bonsoir

Le cote pseudo physiologique m a un peu perturbe alors que je savais rapidement ou cela devait aboutir..........

La fin m a assez plu ! ;D
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Fred Pollux

  • Calligraphe
  • Messages: 144
Re : Myocarde
« Réponse #5 le: 03 décembre 2019 à 22:59:44 »
Bonsoir True Duc et Txuku
Merci pour votre appréciation.
(Aahh... l'infâme arrogance de ce putain de lien rouge...)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 22 requêtes.