Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 08:09:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Théâtre] Les saugrenus avatars de Perruque et Rascasse : GARE À LA MAYO !

Auteur Sujet: [Théâtre] Les saugrenus avatars de Perruque et Rascasse : GARE À LA MAYO !  (Lu 12239 fois)

Hors ligne HELLIAN

  • Prophète
  • Messages: 943
Gare à la Mayo


Sur scène un bureau et derrière le bureau un personnage, Perruque, En Train De Travailler Sur d'obscurs dossiers. Arrivé, timide, un autre personnage, Rascasse.

Rascasse – c'est bien ici, le philosophe ?
Perruque – ça dépend.
Rascasse – non, parce que l'on m'a dit « après le feu rouge, tu tournes à gauche, tu fais 100 m, une maison aux volets rouges et c'est là.
Perruque – Bon alors, si c'est là, c'est là !  C'est à quel sujet ?
Rascasse – il paraît que vous êtes philosophe ; C'est vrai ?
Perruque – c'est possible, ça dépend.,
Rascasse – non, mais , sauf votre respect, sans déconner, vous êtes philosophe ou vous n'êtes pas philosophe ?
Perruque – ça dépend, je vous dis ! Ça dépend des jours.
Rascasse – et aujourd'hui ?
Perruque(d'un ton blasé) – qu'est-ce qui vous amène ?
Rascasse – j'ai deux trois petites questions, comme ça.
Perruque – je vois, je vois. Du style « d'où je viens, qui suis-je et quel est le sens de la vie »
Rascasse – voilà, c'est ça. Exactement. Comment vous savez ?
Perruque – et allez ! Mais qu'est-ce que vous avez tous à me faire chier avec vos questions débiles ? Qui suis-je ? Quel sens donner à ma vie ? Demandez-moi un truc sérieux, tenez, comment on fait la mayonnaise, ça je sais.
Rascasse – mais ça n'est pas une question philosophique, ça.
Perruque – et pourquoi ça ne serait pas une question philosophique, Monsieur ?
Rascasse – et bien, par ce que… par ce que…
Perruque (le coupant) – détrompez-vous. La mayonnaise, c'est terriblement philosophique. Rendez-vous compte, un œuf, de la moutarde du sel et de l'huile, et puis… (comme un professeur à son élève) et puis ?
Rascasse – et puis quoi ?
Perruque – et puis, à partir de ces quatre éléments, vous pouvez me dire ce qui se passe ?
Rascasse – ben, on tourne, on tourne et un moment, ça prend.
Perruque – et ça, Monsieur ça, ça ne vous pose pas question ? Ça ne vous interroge pas ? Depuis des siècles… un œuf, de la moutarde, de l'huile… et on a cette extraordinaire masse gélatineuse qui pourrait envahir le monde. Vous trouvez ça normal, vous ? (Il crie) vous trouvez ça normal ?
Rascasse – ben non, maintenant que vous me le dîtes, non.
Perruque – les gens sont en présence d'un des plus grands mystères de la création et ils ne s'en rendent pas compte.
Rascasse – vous n'y allez pas un peu fort là ? Par ce que envahir le monde avec de la mayonnaise, moi, je veux bien, mais il en faudrait beaucoup.
Perruque – juste un problème de dosage Monsieur. Dans son principe, la mayonnaise n'a pas de limite..
Rascasse – si vous le dîtes..
Perruque – c'est le grand mystère des volumes, Monsieur. Réfléchissez. Vous avez un œuf, un malheureux petit oeuf de rien du tout, sorti du  cul d'une poule, vous avez une cuillère de moutarde, un filet d'huile, tout ça dans le fond d'un bol et… et que se passe-t-il ?
Rascasse – ben, ça monte…
perruque – ça enfle, Monsieur, ça gonfle, ça se développe, le bol se remplit et là où vous n'aviez qu'une minable petite sauce de rien du tout, vous avez une montagne d'un jaune d'or brillant et suave et si vous continuez, le bol n'y suffira pas. Bientôt il vous faudra une marmite… et si vous continuez, il vous faudra… il vous faudra (Il est pris d'une quinte de toux  et gesticule et impressionne manifestement Rascasse)
Rascasse – Je Vous Crois, Je Vous Crois !
Perruque (toujours aussi excité) – – et ce que je dis, je le prouve.  Attendez-moi Un instant,, vous allez voir (il esquisse un départ), vous allez voir !
Rascasse – non, non non, ne vous donnez pas cette peine,. Je vous crois sur parole.
Perruque (alors que manifestement il s'apprêtait à se rendre vers une autre pièce, il s'arrête, se retourne brusquement) – alors vous êtes prêts à gober n'importe quoi, vous ! Quelqu'un vous dit que la mayonnaise est le plus grand mystère de la création et hop, vous vous mettez à genoux.
Rascasse – c'est-à-dire… vous êtes philosophe. On m'a dit « va le voir, c'est un grand philosophe ». Alors je suis venu.
Perruque – non, Monsieur je ne suis pas philosophe. Je suis cuisinier.
Rascasse – ah, alors, j'ai dû me tromper d'adresse. Je suis désolé. Combien je vous dois ?
Perruque – et voilà. Monsieur vient voir un philosophe, avec un sac à dos de questions existentielles et par ce qu'il tombe sur un modeste cuisinier, hop,il prend congé. Mais qu'est-ce qu'il a le cuisinier ? Il pue de la gueule ? Qu'est-ce que vous avez contre les cuisiniers ?
Rascasse – mais rien, rien. Je vous assure. J'ai une grande admiration pour les cuisiniers, même. Mais, voilà j'étais venu voir un philosophe…
Perruque – et qui vous dit que ma théorie sur la mayonnaise n'est pas exacte ? Et qui vous dit que je ne suis pas quand même philosophe ?
Rascasse – ben, faudrait savoir. Vous êtes cuisiniers ou vous êtes philosophe.
Perruque – quand vous êtes arrivé, vous m'avez demandé si j'étais philosophe.
Rascasse – oui, et alors ?
Perruque – et alors, qu'est-ce que je vous ai répondu ?
Rascasse – vous m'avez dit « ça dépend »
perruque – je ne vous ai pas menti, d'ailleurs, je ne mens jamais. Un philosophe ne ment pas. !
Rascasse – Monsieur, vous vous moquez de moi. Ce n'est pas bien. Vous ne devriez pas. Philosophe ou cuisinier. En fait, j'ai l'impression que vous n'êtes ni l'un ni l'autre.
Perruque – ça, c'est la meilleure. Mais je ne vous ai rien demandé, moi. J'étais tranquillement chez moi et vous venez me voir avec vos questions à la noix. Est-ce que je vous pose des questions sur la santé de votre belle-mère hein ?
Rascasse – mais, vous pourriez, vous pourriez. Je vous répondrai honnêtement , moi je n'ai rien à cacher
Perruque – d'accord, comment va-t-elle, votre belle-mère ?
Rascasse – très bien, je vous remercie. Dites-moi, c'est vrai ce que vous m'avez raconté sur la mayonnaise ?
Perruque – pour de quoi ?
Rascasse – que la mayonnaise pourrait envahir le monde et tout ça ?
Perruque – entièrement vrai, Monsieur, entièrement.
Rascasse – mais, là, c'est le cuisinier qui parle ou le philosophe ?
Perruque – ni l'un, ni l'autre, cher ami. C'est le militaire.
Rascasse – philosophe, cuisinier, militaire… ça fait pas un peu beaucoup tout ça ?
Perruque – Monsieur n'aime pas les militaires, peut-être…
Rascasse –Ah si, les militaires aussi j'aime beaucoup, beaucoup.
Perruque – de nos jours, Monsieur, il faut être polyvalent. Et vous, jeune homme, c'est quoi, votre  métier ?
Rascasse – ah ben tiens, justement, c'est comme qui dirait un peu pour ça que je voulais vous voir.
Perruque – nous vous écoutons. Auquel d'entre nous Voulez-vous parler ?
Rascasse – c'est-à-dire ?
Perruque – au philosophe, au cuisinier ou au militaire ?
Rascasse – ah, parce que j'ai le choix !
Perruque – oui, je sais, vous vous dîtes « ce type est complètement fou, Il souffre d'un détriplement de la personnalité-dé, et vous pensez en votre for intérieur « me voilà bien »
Rascasse – mais non, mais non, mais pas du tout.
Perruque – allez, soyez honnêtes, vous pensez que je suis complètement siphonné.
Rascasse – c'est-à-dire que… pour être vraiment sincère, un peu, oui
Perruque – et vous auriez raison si je n'étais pas totalement conscient de ma problématique. Et là, Monsieur croyez-moi, c'est le philosophe qui vous parle.
Rascasse – ah, évidemment dans ces conditions, c'est différent. Mon père disait toujours : « un fou qui sait qu'il est fou, c'est pas un fou »
Perruque – alors, comme ça, vous cherchez votre chemin, votre voix, votre identité, votre raison d'être, votre pôle magnétique, votre solution existentielle. Vous cherchez la vérité de votre rapport au monde, vous cherchez votre… votre (il se met à tousser très fort)
Rascasse – attention, vous allez vous étouffer !
Perruque – c'est votre faute aussi. Toutes ces interrogations, ça me donne le tournis…
Rascasse – désolé.
Perruque – attendez, j'ai ce qu'il vous faut. (Il se baisse et ramasse sous son bureau un grand carton qu'il pose dessus). Ah,  ça vous en bouche un coin !
Rascasse – qu'est-ce que c'est que ça ?
Perruque – la solution à votre mal de vivre, mon cher
Rascasse – Oh ben, fallait pas !
(Perruque ouvre le carton, fouille dedans et en sort une casquette)
Rascasse – c'est quoi, ça ?
Perruque – une casquette !
Rascasse – je vois bien. Mais qu'est-ce que vous voulez que je fasse d'une casquette ?
Perruque – attendez, il y en a d'autres (il replonge dans le carton et sort les casquette les unes après les autres) là, c'est une casquette de facteur. Elle est pas belle ? Là, un képi de général, là, une casquette d'aviateur, là, un képi de gendarme, là, une casquette de garde-chasse…
Rascasse – sacrée collection !
Perruque – non, Monsieur ce n'est pas une collection, c'est le secret de la vie. Tenez (il lui tend le képi de garde-chasse) mettez ça, pour voir.
Rascasse – ça ? Mais pourquoi faire ?
Perruque – mettez ça, que je vous dis !
Rascasse -- si vous y tenez. (Il place le couvre-chef sur sa tête)
Perruque – alors ?
Rascasse – ah ouais.
Perruque – hein, c'est pas pareil.
Rascasse – ah ouais.
Perruque – et ça… (il lui tend le képi de général)
Rascasse – vous croyez que je peux ? Un général, quand même…
Perruque – mettez ça, que je vous dis !
Rascasse – je ne sais pas si j'ai le droit.
Perruque – mettez ça, bon Dieu !
Rascasse – d'accord, d'accord… (il se couvre du képi)
rascasse – Oh putain !
Perruque – ah, vous voyez., Ça vous ferait bander un mort.
Rascasse – une deux, une deux, une deux (il se met aux gardes-à-vous) rompez !
Perruque – bon, ça va ça va, calmez-vous, mon vieux.
Rascasse – vous en avez d'autres ?
Perruque – non, ça suffit pour aujourd'hui. Pas tout le même jour, vous seriez en overdose.
Rascasse – ah, ça fait du bien ! Vous savez, je vais vous faire une confidence : il y a une heure, je me demandais si j'allais pas faire une bêtise… et la, la je me sens, je me sens… différent. Je me sens un autre homme, carrément.
Perruque – le pouvoir de la casquette, cher ami. C'est pas l'homme qui porte la casquette, c'est la casquette qui porte l'homme. Alors, vous me les prenez ?
Rascasse – et comment ! Votre prix sera le mien ! (Il ouvre son portefeuille et en sort deux billets qu'il pose sur le bureau).
Perruque – non, ça Monsieur, c'est juste pour une casquette
Rascasse
– ah quand même ! (Il sort d'autres billets qu'il pose également sur le bureau). Et ça s'appelle comment votre boutique ?
Perruque – l'habit du moine, Monsieur. L'habit du moine.




Voici la version filmée (court métrage) avec votre serviteur dans le rôle du philosophe...



https://www.youtube.com/watch?v=6KXLeVK9wGA&t=25s
« Modifié: 30 novembre 2020 à 16:38:06 par Claudius »
cent fois sur le métier...

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Gare à mayo !
« Réponse #1 le: 06 décembre 2017 à 16:27:39 »
 :mrgreen: :mrgreen:

Hellian, j'ai souri, j'ai ri ! Absurde mais si élégant ! J'imagine cette scène jouée par deux acteurs, c'est trop drôle !

Un sketch à la Courteline, un dialogue endiablé qui passe du coq à l'âne ! Tes deux personnages sont épiques !

 :) :) ;) ;)



Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne HELLIAN

  • Prophète
  • Messages: 943
Re : GARE À LA MAYO !
« Réponse #2 le: 07 décembre 2017 à 14:22:15 »
:mrgreen: :mrgreen:

 J'imagine cette scène jouée par deux acteurs,







Merci beaucoup de ce commentaire, Claudius. Oui, il y a un projet de ce type dans l'air, Ce sketch, le précédent « boulot dodo » et un troisième que je tenterai d'écrire ce week-end, avec ses deux mêmes personnages. Jusqu'alors, si je comprends bien, j'ai ton imprimatur…
cent fois sur le métier...

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : GARE À LA MAYO !
« Réponse #3 le: 07 décembre 2017 à 16:48:39 »
 ;) ;) oui !

Mais surtout ne le dis pas ! j'ai tout lu à haute voix en essayant d'y mettre le ton, ça m'a fait bien rire, (moi bien sûr). Maintenant je suis une inconditionnelle de ces dialogues un peu farfelus, je jouais dans le temps, entre autres, Courteline, j'aimais ça !

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne ThE LEgEnD

  • Tabellion
  • Messages: 25
  • Qui pisse face au vent se rince les dents !
Re : GARE À LA MAYO !
« Réponse #4 le: 07 décembre 2017 à 19:12:03 »
J'ai vraiment aimé toute l'ambiance de ce texte, je ne lis pas beaucoup de théâtre habituellement, mais là ces dialogues totalement farfelus et cette chute !

J'ai bien ri tout du long, dès le titre  ;D

On imagine bien deux acteurs effectivement jouant ça. Très plaisant et vraiment très drôle  :mrgreen:
Je suis le génie de la ratatouille !
Tu m'a convoqué en FAISANT cette ratatouille !
Tu as le droit a un vœu, un seul, choisis le bien...

Hors ligne HELLIAN

  • Prophète
  • Messages: 943
Re : GARE À LA MAYO !
« Réponse #5 le: 08 décembre 2017 à 13:50:38 »
Mon cher jobear51, 

ça me branche bien quettas kiffé l'biniou, mon poteau ! Les bidasses machin chose, je t'enverrai le colis si tu me dis où que tu crèches.

Quant à vous, chère ThE LEgEnD,

vous me voyez ravi d'avoir su aviver votre intérêt pour le discours théâtral, plus encore d'avoir pu susciter votre sourire.

cent fois sur le métier...

Hors ligne Dinosorito

  • Plumelette
  • Messages: 13
Re : GARE À LA MAYO !
« Réponse #6 le: 08 décembre 2017 à 14:56:55 »
Cool, la suite des aventures de Rascasse et Perruque!
Toujours sympa, du rythme, de l'absurde qui retombe finalement sur ses pieds à force de pirouettes...
C'est fin tout en étant rentre-dedans.
On en redemande!

Hors ligne intervalee

  • Scribe
  • Messages: 70
Re : GARE À LA MAYO !
« Réponse #7 le: 08 décembre 2017 à 21:47:38 »
Bof...  :relou: C'est mou, creux, sans consistance... Non je déconne !   :D J'adhère totalement ! Excellent ! Pour le casting je voit bien genre Leonard et son discipline dans la BD de Turk et De Groot. Les personnages semblent tout droit sortis  de l'antiquité avec un dialogue XXIe siècle c'est exquis. On le voit improviser alors que dès le début le philosophe sait où il va et emmène tranquillement rascasse par la main vers  sa théorie des casquettes. Très subtile bravo.

Hors ligne intervalee

  • Scribe
  • Messages: 70
Re : GARE À LA MAYO !
« Réponse #8 le: 08 décembre 2017 à 21:57:00 »

Perruque – ça dépend, je vous Perruqépend des jours.


Ha sinon j'ai quand même cette phrase qui me chiffonne...   :???:

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : GARE À LA MAYO !
« Réponse #9 le: 08 décembre 2017 à 22:04:16 »
 :viviane: :viviane:

j'ai zappé cette coquille.... que notre ami Hellian va s'empresser de corriger.

Mais il n'y a rien à dire, c'est monté sa mayo ! elle ne coule pas !

 :mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne HELLIAN

  • Prophète
  • Messages: 943
Re : GARE À LA MAYO !
« Réponse #10 le: 08 décembre 2017 à 23:19:23 »
intervalee,

Oh p'tain, tu m'as foutu la trouille avec ton commentaire, , je veux dire, le début.je m'ai dit « ben voilà, enfin, un qu'est lucide et objectif… et puis après, « non, je déconne… » ouf ! En fait, c'est vachement sympa ce que tu as écrit. Tu devrais regarder « boulot dodo » avec les mêmes lascars. Je pense que cela ne devrait pas trop te déplaire.

Claudius, comment, quoi ? Tu as laissé passer une coquille, moi qui te prenais pour une tête d'œuf !
cent fois sur le métier...

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : GARE À LA MAYO !
« Réponse #11 le: 12 décembre 2017 à 21:07:28 »
 :mrgreen: :mrgreen:

J'ai relu avec toujours autant d'intérêt, à quand la suite des aventures de Rascasse et Péruche ?

en relisant je me suis dit que dans cette phrase :

Rascasse – Monsieur, vous vous moquez de moi. Ce n'est pas bien. Vous ne devriez pas. Philosophe ou cuisinier. En fait, j'ai l'impression que vous n'êtes ni l'un ni l'autre.

Philosophe et cuisinier entre deux points, sans verbe, même si ça apporte du rythme au récit, ce me semble un peu contraire à la règle.

 :mrgreen: :mrgreen:

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne LeMargoulin

  • Prophète
  • Messages: 858
  • Petit poulpe des bois
Re : GARE À LA MAYO !
« Réponse #12 le: 12 décembre 2017 à 22:11:39 »
Effectivement je suis content de revoir ces deux lurrons ! Une histoire différente, mais un humour absurde toujours aussi drôle et bien pensé, non vraiment Rascasse et Perruque ne me déçoivent pas. Mais, dis-moi, ces noms cachent-ils quelque chose ? Ce sont deux saynètes que tu nous a proposé avec ces bougres mais, si leurs patronymes restent inchangés, ils ne semblent pas être les même personnes... Tout ceci et bien mystérieux.
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hors ligne île aux ailes

  • Aède
  • Messages: 176
Re : GARE À LA MAYO !
« Réponse #13 le: 12 décembre 2017 à 22:27:33 »

Ah merci, merci HELLIAN!
je ne regrette pas d'être passée par ici
j'ai ri, j'ai ri!!!
Avant de partir chez "boulot dodo", j'ai mis une petite contribution au chapeau, histoire de me rendre un peu utile et participer aux frais... c'est de la petite monnaie mais je donne ce que j'ai :-*
(Je crois avoir compris quelque part qu'orthographe/ mise en page n'étaient pas très importants pour ton projet, m'enfin...)
"Rascasse – vous n'y allez pas un peu fort là ? Par ce que envahir le monde avec de la mayonnaise, moi, je veux bien, mais il en faudrait beaucoup."
parce que
"Rascasse – ben, on tourne, on tourne et un moment, ça prend."
il doit manquer un à
"Perruque – et voilà. Monsieur vient voir un philosophe, avec un sac à dos de questions existentielles et par ce qu'il tombe sur un modeste cuisinier, hop,il prend congé. "
parce que
"Perruque – oui, je sais, vous vous dîtes « ce type est complètement fou, Il souffre d'un détriplement de la personnalité-dé, et vous pensez en votre for intérieur « me voilà bien » "
?
rechercher les coquilles de ma première lecture, m'a redonné l'occasion de m'en repayer une tranche!

Hors ligne HELLIAN

  • Prophète
  • Messages: 943
Re : GARE À LA MAYO !
« Réponse #14 le: 16 décembre 2017 à 22:36:59 »
 LeMargoulin

Merci de ton passage et de l'intérêt que tu as l'obligeance de porter à mes deux personnages. Tu as raison, ce sont les mêmes et ce ne sont pas les mêmes. Disons que ce sont deux clowns ou plus exactement de personnage un peu clownesque qui se heurte aux angles d'une réalité faussement naïve et vraiment farfelue. Le premier dialogue mettait en scène deux personnages dont l'un, un coiffeur intello, un tantinet maniéré répondant au nom de « Perruque » recevait dans son salon son copain poissonnier, un dénommé « Rascasse » quasiment illettré qui voulait à tout prix faire un concours de poésie. La pièce a été jouée à l'occasion d'une soirée de remise des prix d'un concours de poésie que l'association que je préside organise tous les deux ans. Tous les deux ans, en effet, l'association « Alexandre » organise un concours richement doté et la remise des prix donne lieu à une petite soirée spectacle. Je vous joins un lien qui vous permettra de visionner un large extrait de la pièce. Le personnage du coiffeur est incarné par votre serviteur et celui du poissonnier par mon copain Bruno, véritablement poissonnier (sur les marchés) de son métier et passionné de théâtre et de littérature.

https://www.youtube.com/watch?v=_eSyV9D1ZsQ
cent fois sur le métier...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.