Le Monde de L'Écriture

19 octobre 2017 à 05:37:30

Le Monde de L'Écriture » Messages récents

Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Fort Flood / Re : Défloodoir
« Dernier message par Mémoire le Hier à 23:44:11 »
 :prout:
(C'est qui, Raymond et Huguette ?)
2
Défis Tic-Tac / Re : Les défis tic-tac
« Dernier message par Rémi le Hier à 23:06:46 »
pareil, je suis intéressé mais ni jeudi ni vendredi...
3
Le petit salon / Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Dernier message par Quaedam le Hier à 22:20:40 »
Para: j'avais détesté le premier c'était atrôce xD
En ce moment: "Marche ou Crève" de Stephen King (sous-pseudo). Je ne supporte pas sa manière d'écrire et ses scénarios d'habitude, mais je dois avouer que ce roman est très prenant. Joli petite découverte ;D
4
Présentations et cérémonie de bienvenue / Re : Bonjour chers
« Dernier message par Quaedam le Hier à 22:13:44 »
Bienvenue Zalina :)
Moi aussi j'ai hate de te lire :D
5
Présentations et cérémonie de bienvenue / Re : Amis du soir, bonsoir !
« Dernier message par Quaedam le Hier à 22:11:20 »
Bienvenue Kavi!
Félicitations pour ta future publication :)

Moi aussi j'ai des questions *lève sa main très haut*

Plutôt Dracula ou Edward ?
Plutôt Mass Effect or Candy Crush ?
Un personnage qui t'a marqué (question sérieuse, attention) mais tous supports confondus :D
6
Textes courts / Re : Celle qui aimait les champignons
« Dernier message par Quaedam le Hier à 22:08:47 »
Salut Yahiko et bienvenue (puisque je n'ai pas eu le plaisir de te lire auparavant :) )

Je m'attarderais un peu sur la stylistique de ton texte, mais mes remarques reflètent mon avis, libre à toi de les prendre en compte. Elles ne sont nullement la quintessence de littérature xD

Citer
 Ces savoureux effluves de l'huile d'olive 

Je trouve que la formulation est un peu lourde, notamment la répétition de la proposition « de » et « d' ». Tu pourrais peut-être l'éviter pour donner plus de souffle à une phrase très longue.

Tu fais des métaphore un peu étranges – mais peut-être est-ce le reflet du personnage :

Citer
« saisissant de stupeur » et « se dorant la pilule »
Elles sont décalées parce qu'elles apparaissent très proches et appartiennent à deux registres de langage opposé.

Citer
« Une douce chanson berçait son repas alors qu'une petite bouchée de chair blanche se glissait entre ses délicates lèvres roses. Une chanson »
Une répétition de « chanson » qui rend un peu maladroit ce paragraphe à mon sens. Si tu veux au contraire jouer sur la redondance pour mettre en relief l'importance (ou le rythme, ou l'attention du personnage vis à vis de la musique), tu pourrais peut-être supprimer l'adjective « douce », pour construire une symétrie entre ces deux phrases. De plus on suppose déjà que si la chanson berce le personnage, ce n'est probablement pas du hard core:D

Citer
« autre époque et pourtant d'actualité »
C'est sans doute personnel, mais "l'actualité" revoie plutôt à une actualité social, culturelle ou politique. Comme il semble s'agir d'une chanson d'amour, peut-être qu'un mot plus « intemporel » serait de bon aloi ^^

Citer
« picorant de temps à autre des pastilles chocolatées qui lui servaient d'inspiration »
Cette phrase m'a beaucoup plu, elle sonne un peu comme l'excuse du personnage lui-même vis à vis d'un lecteur qui lui reprocherait de s'empiffrer xD

Globalement, le texte est plutôt mignon et présente un personnage à travers du repas, une chanson et le repos. C'est assez agréable à lire;)
7
Textes courts / Re : ... sur le bonjour.
« Dernier message par Quaedam le Hier à 21:49:43 »
Salut le_buissonier !
Surtout je ne voulais pas te décourager:)
Ce n'est pas évident de retranscrire une réflexion, et je trouve que tu t'en ais plutôt bien sorti(e). Je pense que tu aurais pu développer d'avantage en approfondissant ta réflexion. J'aime bien le ton, même si en tant que lectrice, je ne savais pas comment je devais le prendre.

Ecrire et publier un texte ici n'est jamais une erreur, et même si les textes ne plaisent pas toujours à certaines personnes, c'est toujours l'occasion d'en apprendre plus et de s’affûter. N'hésite pas surtout à dire ce que tu attends de tes lecteurs ou relecteurs. Les textes courts ont le désavantage d'être présentés hors du contexte d'un livre ou d'une introduction, ce qui, dans certains cas, peuvent désarçonner.

Je suis vraiment confuse de t'avoir déçue ou décourager.  Il y a un travail sur la forme et pas (en tout cas je n'en ai pas vu) de fautes d'orthographe, ce qui me fait dire que tu as du y passer un peu de temps. Donc surtout n'abandonne pas. Si c'est ton truc de retranscrire ce genre de réflexion, ne t'arrête pas à une critique négative ou dubitative. :)

Quaedam
8
Le petit salon / Re : Le monde parle au Monde
« Dernier message par Zacharielle le Hier à 20:58:54 »
Voici un message qui nous a été envoyé sur la boite mail du forum :

Citer
Bonjour,

    Actuellement en préparation d’un projet dont le but sera de permettre une aide à la rédaction littéraire, je souhaite réaliser un travail de recherche au sujet des tendances méthodologiques et des difficultés rencontrées lors de la création d’une œuvre littéraire par le grand public.

    Pour ce faire, je me suis permis de réaliser un questionnaire que je souhaiterais diffuser par le biais de votre site et vos réseaux sociaux dont la clientèle semble parfaitement correspondre aux critères de cette enquête.

Pensez-vous que cela soit possible ?

En vous remerciant par avance de votre réponse,

Cordialement,
Kévin Chatelain.

Comme nous avons donné notre accord, voici le lien du questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfISYp0MXRdX6zWoStXAu6w6J5bke5CPPdr195oR_DzWMq-Hw/viewform?c=0&w=1

9
Textes courts / Re : Z
« Dernier message par Aube le Hier à 20:51:36 »
Déjà lire un ou deux bouquins me semble être, pas indispensables, mais vraiment la voie la plus rapide et facile pour comprendre quelques rouages basiques à l'instinct. Pas besoin de lire beaucoup, sélectionne ton sujet et teste un livre ou deux, ça peut que faire du bien.

Pour la construction du personnage et l'intention d'empathie, dans ce cas précis, je pense qu'il faut beaucoup plus décrire les ressentis au point de vue interne. Si tu dis que tu as été influencé par ta propre expérience, ça pourrait être une opportunité plutôt qu'un défaut : inspire toi un maximum de ton vécu, c'est la bonne manière de travail je pense. Mais ton vécu nu, honnête, pas besoin de forcer le trait pour le spectaculaire comme dans les films ou autre. Inspire toi un max des gens que tu connais, ou que tu croises.


Et peut-être viser plus ambitieux : ne pas jouer la séquestration, le spectacle, la séduction, tout ça. Parler de la violence que peut induire le sentiment amoureux lorsqu'il est déçu, la perte de raison même, par l'histoire qui t'inspire le plus. ça peut être celle-ci, mais je pense que tu t'en sortirais mieux dans des récits plus réalistes, du moins pour ce thème précis. Et pour travailler le réalisme, deux moyens : lire des gens pour savoir comment ils font, et s'inspirer de son propre vécu, imaginer comment verbaliser le quotidien.

Toute façon si ce thème est important pour toi il reviendra te hanter en temps voulu. Si ce texte précis tu n'as pas envie de le retravailler inutile de te forcer, je pense.

F'in, voilà mes humbles conseils ^^
10
Textes courts / Re : Z
« Dernier message par Mephisto le Hier à 20:41:54 »
En réalité, j'aurais beaucoup aimé mieux travailler le sujet et sortir quelque chose d'un peu plus psychologique avec un vrai fond, mais je ne pense pas avoir les connaissances requises. A vrai dire, j'aurais aimé avoir comment dire, une indication sur la façon dont je pourrais vraiment construire le personnage. Mon but était que le lecteur le "comprenne" et puisse s'identifier à lui. Je ne parle pas de le fasciner, de l'aimer, ou même de le détester. Le but était simplement de faire réfléchir. C'est pour ça que j'ai voulu lui donner un aspect "comme tout le monde", d'où le truc des matchs tinder/facebook etc, je voulais l'introduire dans le monde de tous les jours et à la fois donner quelque chose d'original. J'y suis pas arrivé car j'y ai trop donné de vision personnelle, bien que Z ne me ressemble pas réellement, à part quelques traits de sa personnalité, peut être (ce qui est normal dans toutes histoires, on a beau essayer je doute qu'on ne retrouve pas en nos personnages des facettes de nous même xD). Je ne sais pas vraiment comment le travailler, je pense que c'est ça le soucis
Pages: [1] 2 3 ... 10

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.14 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.176 secondes avec 16 requêtes.