Oui, c'est super. Question déconvenue, j'en aussi une à raconter. J'ai envoyé chez Albin Michel le manuscrit du tome un pour le prix Pierre Benoit (c'est un prix maison), alors qu'il était déjà publié ailleurs. Mais ils se sont donnés la peine de le lire et j'ai eu droit à leurs encouragements avec une réponse personnalisée sympa. Oui, je sais, c'est gonflé !
dans ce topic, on se décharge de nos échecs littérairesOk pour ça, mais restez modérés quand même, hein. (je ne parle pas des messages qui ont été postés mais je prends de l'avance sur ceux à venir). On est un forum public lisible par n'importe quel Invité non membre, d'une part, et d'autre part les noms en question, y a des vrais gens derrière, soyons ni blessants ni agressifs !
bon, c'est vrai qu'on s'épanche un peu
mais en revanche on cite des noms
on balance du lourd, quoi
Courage à tous ceux qui ont été recalés quelque part ! :)Que ceux qui n'ont jamais été recalé au moins une seule fois dans toute leur vie d'auteur (je parle pour ceux qui ont bien sûr essayé d'être publiés dans des maisons dites "classiques") me jettent la première pierre :mrgreen:
Je pense que c'est "légèrement" réducteur :Dsi les éditeurs sont dans la mouise, c'est qu'ils éditent ... les nuls ! Élémentaire, Watson ...
en général, un éditeur, c'est frustrant |-|Les éditeurs savent qu'ils sont un passage obligé pour les auteurs.
Les éditeurs savent qu'ils sont un passage obligé pour les auteurs.C'est un peu facile de généraliser sur "les éditeurs". Un éditeur qui fait bien son boulot, justement, c'est quelqu'un qui va prendre le temps de vous faire un retour sur votre texte et vous aider à l'améliorer.
Cela leur confère donc un pouvoir dont ils usent et abusent.
Dans la vie, tout est questions de pouvoir et de rapport de forces.
Courage, Lepion, la persévérance sera ton alliée.
oui, je sais bien anlorAh non mais je disais pas ça contre toi hein ! Je comprends très bien ! C'est juste que parler d'abus, je trouve ça un peu facile (et caricatural de l'auteur-génial-mais-incompris-par-ces-connards-d'éditeurs :mrgreen: )
c'est juste que
des fois
j'en ai marre de voir ma boîte mail vide de réponses
et mes manuscrits
toujours dans le même tiroir (façon de parler)
mais y a pas mort d'homme
bon mercredi à tous (c'est le jour des grands enfants que nous sommes tous :P)
Le vôtre a cette qualité mythologiqueJuste tu cherches ce genre d'AT et c'est la winne :P
Le ton est original et toute la réflexion autour de ce qu'est un narrateur est intéressante
Le vôtre a cette qualité mythologique qui en fait son intérêt
au plaisir de vous relire.
[...] Nous ne pourrons cependant pas donner suite à votre proposition, votre texte ne correspondant pas à notre politique éditoriale actuelle. [...]
Ce qui est marrant, c'est qu'ils ont réceptionné le manuscrit le 16/05/2014 et que la lettre-réponse est datée du 23/05/2014. Ce qui me paraît rapide pour la lecture d'un roman de 300 pages par une aussi grosse maison d'édition. M'est avis que l'attention s'est plus portée sur le synopsis (merdique) qui l'accompagnait.Ben, en même temps, ça me parait plutôt normal :-\
Nous vous remercions pour votre envoi de manuscrit dans le cadre du Prix de l'Imaginaire 2014 France Loisirs/Nouvelles Plumes, mais votre manuscrit Secrets de famille ne fait pas partie de ceux qui seront évalués.
En effet, nous recevons des milliers de fichiers et nous devons absolument tout trier pour n'en sélectionner qu'une partie afin ne pas saturer le comité de lecture Nouvelles Plumes.
Vous concernant, la/les raison/s principale/s de non-sélection est/sont :
Nombre de caractères insuffisants
Cette décision n'est en rien un jugement sur la valeur de votre oeuvre. Nous sommes bien évidemment à votre disposition si vous souhaitiez plus de précisions. Nous vous répondrons en toute transparence, dans le respect de nos contraintes et sans aucune polémique (merci d'être extrêmement patient au vu des centaines d’emails reçus quotidiennement).
Je pense que je vais encore me faire l'avocat du diable (même si en vrai, les grosses maisons c'est pas vraiment mon kiff, mais quand même) mais je pense sincèrement que vous réalisez pas la quantité de manuscrits reçus par semaine :-\Vas-y balance l'info ! Combien ?
Je pense que je vais encore me faire l'avocat du diable (même si en vrai, les grosses maisons c'est pas vraiment mon kiff, mais quand même) mais je pense sincèrement que vous réalisez pas la quantité de manuscrits reçus par semaine :-\
(mais sur le reste on est d'accord, quitte à faire un message type faux, autant ne pas mettre de raison)
Bonjour Mlle *** ******,
Nous vous remercions pour votre envoi de manuscrit dans le cadre du Prix de l'Imaginaire 2014 France Loisirs/Nouvelles Plumes, mais votre manuscrit Les Failles ne fait pas partie de ceux qui seront évalués.
En effet, nous recevons des milliers de fichiers et nous devons absolument tout trier pour n'en sélectionner qu'une partie afin ne pas saturer le comité de lecture Nouvelles Plumes.
Vous concernant, la/les raison/s principale/s de non-sélection est/sont :
Nombre de caractères insuffisants
Cette décision n'est en rien un jugement sur la valeur de votre oeuvre. Nous sommes bien évidemment à votre disposition si vous souhaitiez plus de précisions. Nous vous répondrons en toute transparence, dans le respect de nos contraintes et sans aucune polémique (merci d'être extrêmement patient au vu des centaines d’emails reçus quotidiennement).
Nombre de caractères insuffisantsAvec le S à "insuffisants", c'est les caractères qui sont insuffisants, pas le nombre, du coup ça ne veut plus rien dire.
Celle-là, on me l'avait jamais faite...
"Nous sommes une trop petite structure pour vous éditer"
J'aurais davantage tendance à croire qu'ils sont atteints par la limite d'âge et qu'ils vont mettre la clé sous la porte...Ou p'têt l'auteur qui va êt'périmé, hein :mrgreen:
Celle-là, on me l'avait jamais faite...Euh, ben ça veut juste dire qu'ils ont pas les sous quoi :-\
"Nous sommes une trop petite structure pour vous éditer"
(en fait j'ai l'impression que ce fil c'est "tapons tous gaiment sur les éditeurs" et ça me met plutôt mal à l'aise. Bref.)J'avoue :/ Je plussoie Anlor. Svp, gardez en tête que c'est un fil totalement public, en plus. C'est intéressant pour tout le monde d'avoir des nouvelles de vos avancées éditoriales (qui peuvent passer par des refus), mais c'est pas trop le lieu pour taper sur les éditeurs qui envoient les refus, même s'ils sont parfois bizarres. Je veux dire, évidemment, vous pouvez en parler, mais essayons de garder un peu de distance dans ce fil, ce sera mieux pour la suite ! :)
Ben Gallimard par exemple, c'est du 6000 par an, soit environ 115 par semaine ; donc non, ils ne peuvent pas prendre le temps de tout lire et de faire des réponses personnalisées.
"Non, ça veut juste dire qu'il y a d'autres textes qui correspondaient mieux au goût et à ce que recherchaient les organisateurs du concours."D'une, tu peux avoir raté ton texte sans que ça remette en cause ta capacité à écrire. Un texte c'est une production à l'instant t, pas la représentation de tout ce que tu écris et pourras écrire...
Ouais mais bon il y a qu'en même trente finalistes... je me dis que si un texte est bon, logiquement, il a les moyens d'être dedans. Je veux dire Short-edition, y a pas de thème...
En bref je suis déçu.
Short-edition c'est bien le truc où il faut que tu balances le lien de ton texte sur le maximum de réseaux possibles pour que les gens aillent gentiment cliquer sans lire le texte ?Ouai c'est bien ce truc la
Enfin, disons que - si c'est bien fait - les textes retenus sont de qualité, mais ça ne veut pas dire que seuls les textes retenus le sont.Citer
Ouai c'est ce qu'ils ont mis dans le mail de reponse, c'est sûrement vrai, mais c'était mon premier concours et ça donne un coup au moral :)Un concours, un appel à textes ou même un éditeur à qui l'on soumet, ce n'est pas quelqu'un qui va répondre "votre texte est bien" ou "votre texte est mauvais". C'est quelqu'un qui va répondre "votre texte m'intéresse" ou "votre texte ne m'intéresse pas". C'est très différent ^^
oui mais faut que ça l'interesse et que ça soit bon ;)EDIT : Ah oui, si en plus c'est le principe qu'évoque Anlor, alors c'est un concours qui n'a rien à voir avec la qualité du texte : ça se joue à la capacité de l'auteur de mobiliser un réseau de gens qui vont voter pour lui ::)
oui c'est ce principe, ils le disent quand il te mettent en ligne qu'il faut inviter ses amis et ses connaissances à voter et à partager... c'est sur que ça m'a pas aidé
Ouai c'est vrai et je le sais, mais c'est quand même un echec et ça me trotte dans la tête :)
Un concours, un appel à textes ou même un éditeur à qui l'on soumet, ce n'est pas quelqu'un qui va répondre "votre texte est bien" ou "votre texte est mauvais". C'est quelqu'un qui va répondre "votre texte m'intéresse" ou "votre texte ne m'intéresse pas". C'est très différent ^^
J'avais plutôt vu cet échec comme un soulagement.
C'est marrant :) pourquoi un soulagement ?
:D donc en gros tu aurais été furibard d'avoir une réponse positive ? :DCiterC'est marrant :) pourquoi un soulagement ?
Parce que j'y avais participé sans en connaître tous les tenants et les aboutissants. Et j'apprécie moyennement le fait qu'un texte soit reconnu simplement par effet de copinage, et moins pour sa qualité.
Et je ne parles même pas de ceux qui, après un délai astronomique d'attente ,ne prennent même pas le temps de m'envoyer un simple mail, histoire de savoir où j'en suis! !Mais, euh, tu t'attendais à quoi exactement ? :???: Je comprends pas trop ce que tu veux dire là.
il me semble qu’un éditeur aussi puissant soit il a besoin de nouveaux auteurs!
Je croyais juste être un être humain et avoir le droit d être respectée en tant que tel! C est sans doute trop demandé !
Je vais peut-être me faire l'avocat du diable, mais un simple mail de refus, même standard, serait un minimum. C'est à placer au même niveau que ces employeurs qui ne daignent pas prendre deux minutes pour signifier un refus.
?? qu'est-ce que c'est que cette histoire ?il me semble qu’un éditeur aussi puissant soit il a besoin de nouveaux auteurs!
Pas sûr, selon Vera Michalski*, les éditeurs ont pour plus de 100 ans de travail avec les manuscrits qui dorment dans les tiroirs...
*Buchet-Chastel
Je suis d'accord avec ta vision, Anlor. Il s'agit là du bon éditeur, de celui qui ne me semble représenter que 5% de tous les éditeurs français, les vrais perles qui continuent de me faire aimer l'édition et c'est ça que je recherche. Mais aujourd'hui, de plus en plus, les éditeurs semblent confondre leur rôle premier avec celui de diffuseur ou de marketeux.Je suis teeeeeellement pas d'accord avec ça. Avec l'édition indépendante qu'on a la chance d'avoir, vraiment ça me parait complètement faux. Alors oui, il y a les Planeta & cie qui s'engraissent au possible et les comptes d'auteur qui ont compris qu'on pouvait se faire de la thune facile, mais le reste... c'est tellement vaste ce qu'il y a, y a tellement de gens qui font de l'édition parce qu'ils ont des idéaux à défendre, des trucs à partager. Allez faire des tours sur les salons, vraiment. Peut-être pas le salon du livre de Paris parce que les emplacements sont trop chers pour les petits, mais tous les autres, plus petits, ou les salons spécialisés indés, ou je sais pas, le hall "Nouveau monde" à Angoulême par exemple, rien que ça. Vraiment, que ce soit le Motif en Île de France, ou la région Languedoc Roussillon qui ont toute une pépinière d'éditeurs, y a de quoi faire (et je donne que les deux exemples que je connais le mieux).
Il s'agit là du bon éditeur, de celui qui ne me semble représenter que 5% de tous les éditeurs français, les vrais perles qui continuent de me faire aimer l'édition et c'est ça que je recherche. Mais aujourd'hui, de plus en plus, les éditeurs semblent confondre leur rôle premier avec celui de diffuseur ou de marketeux.
Pour elle, c'est lorsqu'il s'agit de lire tous les manuscrits qui existent déjà (sans de nouveaux) qu'il faut 100 ans, Meilhac.mais un bon éditeur ne doit PAS lire tous les manuscrits.
Moi c'est pas mes études, mais via Cocyclics je connais un petit peu à force de lire les retours de gens qui ont réussi à être publiés.Merci beaucoup Milo (et Anlor dans le poste d'avant), c'est intéressant d'avoir des remarques lucides et pragmatiques sur ce que c'est des éditeurs, leurs contraintes etc. ;)
Je suis d'accord quand vous dites qu'une lettre de refus, c'est le minimum de la politesse, comme quand on envoie un CV et qu'on n'est pas recruté pour un poste.Il s'agit là du bon éditeur, de celui qui ne me semble représenter que 5% de tous les éditeurs français, les vrais perles qui continuent de me faire aimer l'édition et c'est ça que je recherche. Mais aujourd'hui, de plus en plus, les éditeurs semblent confondre leur rôle premier avec celui de diffuseur ou de marketeux.
Mais je pense que, petit ou gros éditeur, ce qui se passe c'est qu'on a souvent tendance à voir l'éditeur comme une sorte de mécène, quelqu'un qui prend en compte votre oeuvre comme une oeuvre d'art et se dit "celle-ci, elle est trop belle, je vais l'exposer". Alors que l'édition, ça reste une forme de contrat de travail. Effectivement, l'éditeur va croire dans le projet de l'auteur et c'est pas pareil que vendre des tomates, mais ça reste un travail commun, il faut que le projet s'insère dans ce que veut faire l'éditeur, comme dit Anlor. Mais si on poursuit le parallèle, s'il vous dit non, c'est pas à voir comme un "votre livre n'est pas un bon livre" c'est plutôt comme un "votre profil (=ici, le livre que vous avez fourni) ne correspond pas à l'offre d'emploi", ce qui peut être par manque de compétence (= le livre est pas à la hauteur), parce que le profil correspond pas (= pas dans la ligne éditoriale) ou parce que quelqu'un a déjà été recruté pour ça (= ils ont publié ou prévoient de publier un autre roman dans les mêmes thématiques).
Tout ça pour dire que si on vous refuse, c'est pareil que quand vous êtes pas retenus pour un poste. Je veux pas dire qu'écrire doit être vu comme un travail (avec le côté peu enrichissant et obligatoire du travail), je veux dire que quand vous interagissez avec un éditeur, avant d'être accepté pour publication, on ne peut pas y voir une démarche artistique déconnectée de toute considération pratique. L'éditeur est un marketteux. C'est sa raison d'être : promouvoir les livres, choisir ceux qui s'intègrent à son choix d'édition (et ça peut être de la bit litt facile et bas de gamme, c'est pas pour autant vendre son âme au diable, ce sera sa ligne directrice, sa ligne éditoriale), et s'arranger pour en vendre.
Ce qui ne veut pas dire que l'éditeur (petit et moyen, du moins) est un requin prêt à tout pour gagner des sous et qui n'a aucun respect pour l'auteur. Non, pas du tout. Au contraire, chez les petits et moyens, c'est souvent des gens quasi-bénévole qui font ça par passion.
Mais si on vous refuse quand vous candidatez à un poste, vous pouvez pas attendre de la boîte à qui vous envoyez votre CV une retour détaillé et des encouragements pour candidater ailleurs, non ? Là c'est pareil - sauf qu'en plus, certains arrivent à envoyer des mails avec un retour détaillé et des encouragements. Mais c'est un plus de leur part - pas un scandale de la part de ceux qui ne le font pas.
Quant aux gros éditeurs, inutile de dire qu'avec tout ce qu'ils reçoivent/éditent/brassent comme rentrées financières, interagir avec eux c'est comme interagir avec une grosse administration, avec le côté impersonnel que ça implique.
MAIS tout ça pour dire que je suis d'accord avec Anlor et que ça me choque de lire que seuls 5% des éditeurs sont honnêtes et réellement impliqués dans ce qu'ils font :o J'ai l'impression que c'est peut-être dû à une méconnaissance du monde de l'édition indépendante ? (Et même, il y a de très bons livres publiés dans la grande édition, aussi. Un auteur inconnu aura sans doute beaucoup moins de possibilité d'y faire éditer ses premiers livres, mais il y a aussi un critère de qualité quand même...)
Et bin ils sont trop nul et ils savent pas ce qu'ils ratent :prout:
Je suis sur que ta nouvelle était génial Kerena :D
Je t'envois plein de motivation ^^
C'est vrai que ni accusé de réception, ni mail indicatif sur le résultat, c'est pas super comme fonctionnement...
Nan mais franchement ! Pas d'accusé de réception, pas de mail pour annoncer les résultats... Je commence même à douter qu'ils aient jamais reçu ma participation, quoi...
Oh ouais, ça craint ! C'est bizarre, quand j'avais participé je l'avais eu ma réponse négative ! Et on m'avait filé les textes sélectionné de ma région, et le recueil de l'année d'avant... P'têt que chaque CROUS fonctionne différemment, ou qu'effectivement ils n'ont pas reçu ta nouvelle :\?
Je me joins aux autres pour t'encourager à l'envoyer ailleurs, dans son intégralité ^^
Courage ! :)
Je confirme que chaque CROUS fonctionne différemment, m'était arrivé quasi pareil que Kerena en Rhône-Alpes.
Bonjour,
Nous n'avons pas conservé la nouvelle pour le numéro finalement (la sélection est toujours difficile).
N'hésitez pas à participer à un prochain appel à textes toutefois.
Cordialement,
Plom, plom, plom...Arf. :soutien:CiterBonjour,
Nous n'avons pas conservé la nouvelle pour le numéro finalement (la sélection est toujours difficile).
N'hésitez pas à participer à un prochain appel à textes toutefois.
Cordialement,
Bon, ben, suivant. |-|
Continue Kerena !
Les lecteurs n'ont sûrement pas l'oeil assez littéraire pour remarquer ta qualité d'écriture... :noange:
Désolée de m'incruster avec mon histoire à deux francs mais je me suis dit que ce nouveau parcours pourrait peut-être vous intéresser et au pire que j'aurais des épaules virtuelles ou pleurer lorsque les lettres de refus pleuvront ;D Et puis si vous avez une petite suggestion pour le troisième je ne dis pas non, j'hésitais avec Robert Laffont et Milan (collection Macadam)...
plutôt positif concernant mon écriture (c'est plutôt un bon début).
C'est quand même une bonne nouvelle éditoriale, en un sens :PJe ne peux que plussoyer une fois encore :D
Notre comité de lecture a lu votre manuscrit avec intérêt , et a apprécié cette poésie à la fois introspective et ancrée dans un rapport intime au monde, mais a le regret de vous annoncer qu’il n’a pas été retenu pour publication. En effet, il n’entre pas en résonance directe avec nos priorités éditoriales.
Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons bon courage dans votre recherche d’un éditeur.
y a plein de choses à faire d'un texte qui n'est pas publié non ?à part le laisser mourir dans un tiroir, je vois pas perso... (?)
Mais visiblement j'ai un manuscrit qui a du passer plus d'un round de lecture chez Bruno Doucey, avec une lettre de refus sympaHyper positif et encourageant (: !!CiterNotre comité de lecture a lu votre manuscrit avec intérêt , et a apprécié cette poésie à la fois introspective et ancrée dans un rapport intime au monde, mais a le regret de vous annoncer qu’il n’a pas été retenu pour publication. En effet, il n’entre pas en résonance directe avec nos priorités éditoriales.
Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons bon courage dans votre recherche d’un éditeur.
Bon.... j'ai bientôt eu tous mes refus pour ce manuscrit ahem, qu'en faire maintenantJe suis d'accord, en tout cas pour le laisser dormir dans un tiroir (mourir c'est un peu fort quand même), ou en récupérer un exemplaire et le laisser trainer chez toi (les fois où tu as un chez-toi) pour qu'il soit lisible par qui veut ? (et éventuellement imprimer chaque lettre de refus pour en tapisser tes toilettes ?)
Le retravailler ? Récupérer des bouts qu'on aime bien pour en faire d'autres histoires ?bof non
Le présenter encore ailleurs (si j'ai bien compris le monde de l'édition poétique est très mouvant), le garder pour un jour, plus tard, le bon appel à textes ?les revues sont très mouvantes, les petites maisons aussi, sinon c'est plus compliqué, c'est assez petit comme milieu au final
Oui, le laisser dormir dans un tiroir, et en écrire d'autres. Et quand un autre sera publié, il sera déterré et ses qualités ressusciteront.Je crois que c'est le plus bel avenir qui pourrait lui arriver oui, ton conseil m'a fait un "DING" dans la tête haha, genre, "ah bah oui, c'est bien comme ça en fait"
Hyper positif et encourageant (: !!bah de ouf en fait ! C'est quand même pas une mauvaise nouvelle totale cette lettre-ci, mais à mes yeux elle vient un peu clore sur une note sympe la longue série de refus précédent haha
Bravo en tout cas pour cette lettre de refus tout sauf -type !
Monsieur,
Nous vous remercions d'avoir songé à nous adresser votre manuscrit que nous avons lu avec attention et intérêt.
Notre exigence nous conduit à publier peu d'ouvrages. Aussi, ne retenons-nous que les textes ayant rallié à leur cause, sinon
Le secrétariat littéraire
C'est dommage, il était bien sympa, ce texte ; j'espère que tu tenteras à nouveau de le partager.Oui je trouvais aussi qu'il avait des qualités, après c'était peut-être un texte un peu trop atypique par rapport à ce que publie AOC habituellement, j'aurais peut-être du me tourner vers une autre revu.
Je viens de recevoir (le 10/06/19) une lettre de refus des Éditions du Masque, soit 15 mois après l'envoi du manuscrit.J'avoue, ca donne envie de leur envoyer un polar :mrgreen:
Ils me disent :
"Si 'lintrigue basée sur un trafic de cannabis modifié est intéressante, il nous a semblé que les personnages moteurs n'étaient pas suffisamment décrits, ce qui peut empêcher le lecteur de se laisser emporter par la narration. Il s'agirait de prendre plus de temps pour définir les caractères des personnages."
C'est super cool : ils ont visiblement lu le manuscrit (ils font un commentaire similaire à mes lecteurs ici ^^) et argumentent leur refus. Encourageant !
Oui, hein ? :mrgreen:Je viens de recevoir (le 10/06/19) une lettre de refus des Éditions du Masque, soit 15 mois après l'envoi du manuscrit.J'avoue, ca donne envie de leur envoyer un polar :mrgreen:
Ils me disent :
"Si 'lintrigue basée sur un trafic de cannabis modifié est intéressante, il nous a semblé que les personnages moteurs n'étaient pas suffisamment décrits, ce qui peut empêcher le lecteur de se laisser emporter par la narration. Il s'agirait de prendre plus de temps pour définir les caractères des personnages."
C'est super cool : ils ont visiblement lu le manuscrit (ils font un commentaire similaire à mes lecteurs ici ^^) et argumentent leur refus. Encourageant !
roooooh, mais faut pas partir aussi défaitiste !Ben oui, quelle idée, je plussoie Ben.G.
J'ai eu ma lettre de refus de Minuit <3La classe !
elle est trop belle ! (dans la forme c'est un refus-type, mais papier épais et beau logo en couleur <3)
elle est trop belle ! (dans la forme c'est un refus-type, mais papier épais et beau logo en couleur <3)
Oh non Loïc c'est nul >< sérieux ils peuvent faire ça ?bah ouaip, s'ils ont déjà trop de textes tout ça...
Oh non Loïc c'est nul >< sérieux ils peuvent faire ça ?
chaud... tu pourras peut-être recycler le texte pour un autre AT :/
Oh mince Loïc, je suis désolée pour toi ! :calin: C'est lequel ? Celui où tu avais beaucoup beaucoup bossé ?
c'est celui pour Amours surnaturelles, ouip.:( :( :( ça fait quand même un sacré moment que tu bosses dessus... j'espère que tu pourras aller jusqu'au bout malgré tout, oui !
Ce moment où tu te rends compte le 15 octobre que l'échéance de l'AT auquel tu voulais participer a été avancée au 30 septembre...
J'aimerais bien fêter la réussite de l'un d'entre vous !C'est tout mimi :calin: .
Bon, c'est pas une bonne nouvelle éditoriale.non plus !
J'ai reçu aujourd'hui la réponse au Astra International Picture Book Writing Contest 2020-2021. (le concours international d'avril d'histoires pour enfants ) et mon histoire n' a pas été retenue.
Ce n'est pas vraiment une surprise mais je sais qu'il y avait d'autres mdéiens qui ont participé. ça donne quoi pour vous? (si je puis me permettre la question indiscrète ?)
J'aimerais bien fêter la réussite de l'un d'entre vous !
J'ai participé à 9 concours cette année. Sélectionné à aucun.
J'ai décidé de ne plus participer.
l'appréhension de ne pas savoir si je pouvais aller au bout d'un texte s'est dissipé à force d'en finir,
J'ai participé à 9 concours cette année. Sélectionné à aucun.
J'ai décidé de ne plus participer.
l'appréhension de ne pas savoir si je pouvais aller au bout d'un texte s'est dissipé à force d'en finir,
ah mais ça c'est génialissime ! bravissimo pour cette discipline et cette force de finir tes textes !!!!!
du coup ouais ne te prends pas forcément trop la tête avec les concours
bon les concours faut savoir que si on pense que ce qu'on écrit est banal, c'est pas sûr que ça soit la peine d'écrire , et si on pense que ce qu'on écrit est pas banal, faut pas trop trop trop espérer des concours
mais je ne sais pas si on parle des mêmes genres de concours
moi c'est vraiment des appels à nouvelles, des choses comme ça
et les retours sont rares et pas forcément très passionnants - enfin ça dépend, si quand même c'est pas toujours inintéressant
mais c'est rare
et quant à la fois où j'avais gagné (c'était avec https://jrmerlin.blogspot.com/2018/06/le-chateau.html "le château" (je m'aperçois que je ne l'ai même pas sur le fofo :huhu:) , c'était un texte assez singulier, et à la remise des prix j'avais senti que des gens avaient adoré mon texte et que d'autres l'avaient limite détesté :D et ça se sentait (la cheffe de l'organisation du concours n'avait pas aimé mon texte et son "adjoint" avait adoré et j'avais senti ça et c'était drôle de les imaginer s'étant engueulés sur mon texte :D)
D'ailleurs ça me paralyse pas mal en ce moment, car j'ai l'impression que chaque truc que j'écris n'a aucun intérêt - je me demande ce que je dois faire... je voudrais acquérir la certitude que ce que je fais est valable, et pour me lancer dans un nouveau projet il faudrait que je me dise que si j'y mets le travail il y aura quelque chose de bien qui en ressortira, enfin. L'impression de ronronner quoi, mais je t'avais déjà fait part de cette sensation donc je ne vais pas radoter.J'ai la même impression en ce moment...
CiterD'ailleurs ça me paralyse pas mal en ce moment, car j'ai l'impression que chaque truc que j'écris n'a aucun intérêt - je me demande ce que je dois faire... je voudrais acquérir la certitude que ce que je fais est valable, et pour me lancer dans un nouveau projet il faudrait que je me dise que si j'y mets le travail il y aura quelque chose de bien qui en ressortira, enfin. L'impression de ronronner quoi, mais je t'avais déjà fait part de cette sensation donc je ne vais pas radoter.J'ai la même impression en ce moment...
Et je me dis que de toute façon, si ce que je fais ne me plaît pas encore à cent pour cent ou n'arrive pas à convaincre les autres, la seule solution c'est de continuer à travailler. Je suis à peu près certaine qu'avec les années je suis en mesure d'apprendre des trucs et de m'améliorer, donc ça me console dans les moments où j'ai l'impression que mon écriture actuelle n'a pas du tout le niveau que je souhaiterais.
Peut-être ai-je, déjà, l'impression d'avoir épuisé mes sujets ?
Ah, oui, si c'est une question de contenu, c'est autre chose... (moi c'est la forme dont je doute).CiterD'ailleurs ça me paralyse pas mal en ce moment, car j'ai l'impression que chaque truc que j'écris n'a aucun intérêt - je me demande ce que je dois faire... je voudrais acquérir la certitude que ce que je fais est valable, et pour me lancer dans un nouveau projet il faudrait que je me dise que si j'y mets le travail il y aura quelque chose de bien qui en ressortira, enfin. L'impression de ronronner quoi, mais je t'avais déjà fait part de cette sensation donc je ne vais pas radoter.J'ai la même impression en ce moment...
Et je me dis que de toute façon, si ce que je fais ne me plaît pas encore à cent pour cent ou n'arrive pas à convaincre les autres, la seule solution c'est de continuer à travailler. Je suis à peu près certaine qu'avec les années je suis en mesure d'apprendre des trucs et de m'améliorer, donc ça me console dans les moments où j'ai l'impression que mon écriture actuelle n'a pas du tout le niveau que je souhaiterais.
Je vois ce que tu veux dire Ariane, tu te concentres sur le travail, sur l'exigence du quotidien, et je pense que c'est la meilleure manière de faire. C'était ma position jusqu'à présent, cette forme d'enthousiasme lié à l'absence d'attente, le plaisir du travail pour lui-même ; j'ignore pourquoi mon point de vue a changé. Peut-être ai-je, déjà, l'impression d'avoir épuisé mes sujets ? Que ce qui me vient à l'esprit ne m'enthousiasme plus comme auparavant, espèce de panne d'inspiration. Peut-être devrais-je faire une pause.
CiterD'ailleurs ça me paralyse pas mal en ce moment, car j'ai l'impression que chaque truc que j'écris n'a aucun intérêt - je me demande ce que je dois faire... je voudrais acquérir la certitude que ce que je fais est valable, et pour me lancer dans un nouveau projet il faudrait que je me dise que si j'y mets le travail il y aura quelque chose de bien qui en ressortira, enfin. L'impression de ronronner quoi, mais je t'avais déjà fait part de cette sensation donc je ne vais pas radoter.J'ai la même impression en ce moment...
Et je me dis que de toute façon, si ce que je fais ne me plaît pas encore à cent pour cent ou n'arrive pas à convaincre les autres, la seule solution c'est de continuer à travailler. Je suis à peu près certaine qu'avec les années je suis en mesure d'apprendre des trucs et de m'améliorer, donc ça me console dans les moments où j'ai l'impression que mon écriture actuelle n'a pas du tout le niveau que je souhaiterais.
Je vois pas le rapport ?CiterD'ailleurs ça me paralyse pas mal en ce moment, car j'ai l'impression que chaque truc que j'écris n'a aucun intérêt - je me demande ce que je dois faire... je voudrais acquérir la certitude que ce que je fais est valable, et pour me lancer dans un nouveau projet il faudrait que je me dise que si j'y mets le travail il y aura quelque chose de bien qui en ressortira, enfin. L'impression de ronronner quoi, mais je t'avais déjà fait part de cette sensation donc je ne vais pas radoter.J'ai la même impression en ce moment...
Et je me dis que de toute façon, si ce que je fais ne me plaît pas encore à cent pour cent ou n'arrive pas à convaincre les autres, la seule solution c'est de continuer à travailler. Je suis à peu près certaine qu'avec les années je suis en mesure d'apprendre des trucs et de m'améliorer, donc ça me console dans les moments où j'ai l'impression que mon écriture actuelle n'a pas du tout le niveau que je souhaiterais.
n'essayons pas de devenir quelqu'un qui a du succès. essayons de devenir quelqu'un qui a de la valeur ! (einstein (askip))
Je vois pas le rapport ?CiterD'ailleurs ça me paralyse pas mal en ce moment, car j'ai l'impression que chaque truc que j'écris n'a aucun intérêt - je me demande ce que je dois faire... je voudrais acquérir la certitude que ce que je fais est valable, et pour me lancer dans un nouveau projet il faudrait que je me dise que si j'y mets le travail il y aura quelque chose de bien qui en ressortira, enfin. L'impression de ronronner quoi, mais je t'avais déjà fait part de cette sensation donc je ne vais pas radoter.J'ai la même impression en ce moment...
Et je me dis que de toute façon, si ce que je fais ne me plaît pas encore à cent pour cent ou n'arrive pas à convaincre les autres, la seule solution c'est de continuer à travailler. Je suis à peu près certaine qu'avec les années je suis en mesure d'apprendre des trucs et de m'améliorer, donc ça me console dans les moments où j'ai l'impression que mon écriture actuelle n'a pas du tout le niveau que je souhaiterais.
n'essayons pas de devenir quelqu'un qui a du succès. essayons de devenir quelqu'un qui a de la valeur ! (einstein (askip))
Pour moi l'écriture est relationnelle, mon souhait est aussi d'apporter qqch au lecteur. (En + du fait que je ne me fie pas à mon appréciation propre comme seule valable ; si ça ne plaît pas aux personnes qui me lisent, je souhaite me remettre en cause / évoluer / comprendre leur point de vue).
Oui ils en publient un peu et oui c'est encore récent ^^Ah cool :)
Je l'ai acheté justement, j'attend de le recevoir, je vais continuer mes envoies ce weekend je pense, c'est compliqué de trouver le temps de monter les dossier et tout ^^
Nouveau refus pour les enfants de pelior, j'avais envoyé à XO édition, je vais continuer à prospecter:calin:
Merci ^^
Je suis pas étonné de recevoir des refus, très peu d'éditeur éditent des série et premier roman, donc je pars avec un sérieux desaventage.
Après je me dis que si vraiment je ne trouve rien, je me tournerais peut-être vers de l'édition à la demande ou des maisons qui font de l'édition à la demande. Mes chances d'avoir de la visibilité seront beaucoup plus faible mais ça pourrait être un début.
Mais sinon oui j'ai trouvé le guide de cocciclic vraiment très intéressant
Oui c'est a ça que je pensais, l'auto édition a la demande. J'ai pas du tout envie d'écrire un roman one shot juste pour espérer être édité et espérer lui vendre un jour ma série principale.
Mais je vais attendre de plus voir de maisons d'édition qui me fasse envie, avant de me lancé dans l'auto édition.
Comment tu avais fait pour la maquette ? Tu avais eu des sous à avancé ?
OK, ça m'intéresse tout ça :)
J'aimerais pouvoir profité de ton expérience dans le domaine, peut être un peu plus tard quand j'aurais envoyé à toutes les maisons chez lesquelles je verrais bien mon roman.
On pourra en discuter plus en détail à l'occasion ?
Une réponse négative de la part de Leha Edition.
J'en suis à ma troisième lettre de refus u.u
Ce qui me déprime le plus c'est qu'aucune de ces maisons n'a lut mon texte.
Une réponse négative de la part de Leha Edition.Mais...les ME ne lisent pas les textes? Sur quoi ils se basent alors?
J'en suis à ma troisième lettre de refus u.u
Ce qui me déprime le plus c'est qu'aucune de ces maisons n'a lut mon texte.
De mon côté, l'éditeur de la Volte a refusé mon livre... Pour le coup il l'a lu et il pouvait m'en dire plein de choses positives, mais ce n'est pas ce qu'il souhaite publier. Il avait du mal à mettre des mots sur ce qui ne convient pas mais je pense que je vois quand même, je comprends, je me sentais aussi un peu en décalage. Par contre ça me déprime de repartir de zéro et suivre ce chemin tellement décourageant :( d'envoyer des mails à des inconnus, ne pas savoir quand ce sera lu, si ce sera lu, ne jamais voir personne... c'était si chouette d'échanger de vive voix. Gros gros coup de blues du coup, je vois bien que je ne suis qu'au début des difficultés... :(C'est pour les Abeilles bleues?
Une réponse négative de la part de Leha Edition.
J'en suis à ma troisième lettre de refus u.u
Ce qui me déprime le plus c'est qu'aucune de ces maisons n'a lut mon texte.
De mon côté, l'éditeur de la Volte a refusé mon livre... Pour le coup il l'a lu et il pouvait m'en dire plein de choses positives, mais ce n'est pas ce qu'il souhaite publier. Il avait du mal à mettre des mots sur ce qui ne convient pas mais je pense que je vois quand même, je comprends, je me sentais aussi un peu en décalage. Par contre ça me déprime de repartir de zéro et suivre ce chemin tellement décourageant :( d'envoyer des mails à des inconnus, ne pas savoir quand ce sera lu, si ce sera lu, ne jamais voir personne... c'était si chouette d'échanger de vive voix. Gros gros coup de blues du coup, je vois bien que je ne suis qu'au début des difficultés... :(
Alors,
recevoir une réponse de la Volte... pfiit ( je siffle), chapeau.
Surtout que la plupart du temps ces grandes maisons ( si ce n'est une des maisons majeures, on est dans une banlieue chic) ne répondent pas. Les tapuscrits des lambdas écrivailleurs comme je le suis, restent sous la pile jusqu'à la fossilisation dans le silicium. L'excuse du temps passé à éplucher nos pauvres bafouilles n'en est pas une, parfois il faudrait pouvoir leur rappeler que la courtoisie, (le geste commercial même - on est des lecteurs, non ?) et au delà une des ventricules du cœur du métier ( amener à lire des nouveaux textes) et que pour ça, il faut non seulement ouvrir ses soumissions mais lire les textes soumis ( sinon autant travailler essentiellement par réseau et népotisme).
Donc félicitations Ariane pour cette réponse de la volte, ton texte a su séduire suffisamment sa principauté pour une lecture et une réponse.
B
Tu as eu de la chance et l'occasion de voir la bête de prés. Perso, j'ai envoyé trois tapuscrits à la volte et sans jamais de réponse même de lettre type.
Donc, sois heureuse de cette réponse, je crains que ce ne soit pas une généralité. Je ne parle pas d'une personne en particulier, ce n'est pas trop le problème mais de la contradiction à ouvrir les soumissions et à ne pas répondre. Pas la volte en particulier ( ici, oui, parce qu'on en parle) Sur les 55 bides par rapport à mes envois je n'ai reçu qu'une quinzaine de réponses ( lettres types le plus souvent), c'est mon constat personnel, j'en tire une loi personnelle. La plupart de ses réponses émanées de petites maisons. La volte, atalante... ne répondent pas et se contentent du délais comme réponse. Peut-être aussi que mes textes sont si mauvais qu'ils ne nécessitent pas de réponse, c'est une possibilité. On pourrait faire un sondage.
B
Je n'ai pas lut ton texte en entier Ariane mais de ce que j'en ait vu je pense effectivement que ce n'est pas une question de retouche.
Essait de trouver des ME qui sont spécialisé dans la littérature autour de la psychiatrie et qui veulent changer le regard sur ces maladies. Je suis certaine que ton manuscrit y trouvera sa place :)
Encore une réponse négative, je vais finir par m'abonner à ce fil u.uSi c'est pas indiscret, qui est-ce qui t'a envoyé des lettres de refus ? Pour l'instant de mon côté je n'ai aucun retour. Ce serait intéressant de savoir qui répond '-' je crois que les éditeurs que j'ai ciblés n'envoient pas de retour en cas de refus...
En tout, 9 (dont un refus de vive voix, puis une ME dont le délai annoncé était d'un mois et c'est donc dépassé).
J'ai une lettre et un manuscrit de prêts pour une dixième, mais je procrastine l'envoi ^^. Ensuite je ne sais pas, j'élargirai peut-être un peu mais ça me semble déjà beaucoup...
Quatrième lettre de refusJe vous envoie plein de :calin:. C'est un investissement que de faire cela et ce n'est pas évident d'avoir des refus ou pas de réponses.
Comment ils font alors? :oBonne question
Cela dit, je ne sais pas ce qui me deprimerait le plus : qu on me lise et me rejette ou qu on me rejette sans lire? :\?
Comment ils font alors? :oBonne question
Cela dit, je ne sais pas ce qui me deprimerait le plus : qu on me lise et me rejette ou qu on me rejette sans lire? :\?
Là c'était un envoie papier et le doc est aussi neuf qu'à son envoie. A croire qu'ils l'ont juste changé de coli pour me le renvoyer.
et si on créait une rubrique pour " nos plus belles lettres de refus"?Je me suis justement demandé si une telle rubrique existait sur le forum ^^ .
Un nouveau hors délais -_-
J'en suis à 5 refus/hors délais en tout.
Oui, moi je me dis que si j'ai que des refus, j'aimerais l'auto-publier, pour les personnes intéressées par le livre. C'est à dire, pas forcément pour aller le défendre auprès du public, mais j'ai régulièrement des demandes de gens qui l'ont lu et veulent l'offrir à qqn ou ce genre de truc. Je me donne d'ici le printemps 2024 (pour le coup les relectures et mises en pages sont déjà faites, je n'ai pas à compter sur ce temps-là...).
Si jamais tu veux qu'on discute de ça en mp hésite pas. Je suis aussi dispo sur discord.C'est gentil ! N'hésite pas non plus si tu le souhaites, de ton côté. Moi je n'ai pas de questions ou quoi, j'ai déjà expérimenté l'auto-édition. Mais je suis dispo si besoin :) (après, pour le moment ça me semble prématuré, pour toi comme pour moi...)
De ce que j'en avais lu, ton livre était cool :) ce serait dommage qu'il ne soit pas disponible sous prétexte que les éditeurs n'en veulent pas !
Trois nouveaux refus, je sais plus a combien j'en suis, dix peut-être ?:calin:
Une réponse et non pas argumenté.:calin:
Je n'ai reçus aucune réponse argumenté en fait. Je pense que les éditeurs n'ont absolument pas ouvert mon livre.
Je ne sais pas encore si c'est la porte ouverte à une vraie deuxième chance (après retravail) ou non... !
Salut,
Je sais pas si vous connaissez The book edition (https://www.thebookedition.com/fr/creer-un-livre). C'est un imprimeur français, à côté de Lille. En gros, tu fais ta maquette et ta couverture toi-même et tu choisis ton prix de vente (en fonction du coup de fabrication qui t'es donné). Une fois que c'est fait, les gens peuvent acheter ton bouquin version papier sans passer par A...fuck...zon :)
Et c'est de l'impression à la demande (avec tarifs dégressifs selon la quantité demandée, genre -20% si tu en achètes 60).
J'ai déjà testé, la qualité de l'objet est très honorable et les prix pas délirants.
Merci du conseil.
Il me semble que l'auto-édition peut être une perspective réjouissante pour surmonter ces douloureuses déceptions.