Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:15:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Dracula (Bram Stoker)

Auteur Sujet: Dracula (Bram Stoker)  (Lu 2632 fois)

Hors ligne Mademoiselle-Joker

  • Tabellion
  • Messages: 27
Dracula (Bram Stoker)
« le: 16 octobre 2009 à 11:16:44 »
Alors, j'ai vérifié pas mal de fois, je pensais qu'un bouquin comme ça serait répertorié. Ben en fait, je l'ai pas trouvé... Tant mieux, c'est moi qui vais le rajouter! et toc!  :P

L'histoire:
Jonathan Harker est envoyé quelques temps en Transylvanie afin de travailler avec le comte Dracula. Au cours de son séjour, de nombreux évènements insolites l'interpellent. Ces loups qui rôdent autour du château en hurlant, ces gitans qui remplissent des caisses entières de terre, des apparitions de feux-follets ...
Et pourquoi le comte ne se montre-t-il que la nuit? Pourquoi lui a-t-il ordonné de ne s'endormir sous aucun prétexte dans une autre pièce du château que ses appartements? Jonathan comprend vite qu'il est prisonnier.
Restée en Angleterre, sa fiancée, Mina Murray, est elle aussi témoin de phénomènes étranges. Elle voit son amie Lucy Westenra dépérir, comme si elle se vidait de son sang. Le professeur Van Helsing en déduit que le comte Dracula est en Angleterre et qu'il faut le mettre hors d'état de nuire.

Mon avis   
Lorsque Bram Stoker publie cette oeuvre en 1897 après dix ans de travail, il est loin d'imaginer qu'il a créé un véritable mythe!
Dracula, c'est mon roman préféré, ni plus ni moins. Bien qu'il fasse partie des grands piliers de la littérature fantastique, je le trouve frappant de vérité. Le château par exemple est tellement bien décrit que l'on croirait presque l'avoir en face de soi. Chaque personnage est également très fouillé et possède une véritable personnalité.
Les lieux où se déroulent l'action ne sont pas non plus innocents. Le comte est originaire de Transylanie, comme Vlad l'Empaleur qui l'a inspiré. Hors, les vampires nous viennent aussi d'Europe de l'Est. Le choix de l'Angleterre n'est pas non plus anodin. Cette atmosphère un peu bizarre, ce temps constamment gris, ce brouillard...
Beaucoup de scènes nocturnes également; ce qui ajoutt à la crédibilité du roman. Ces évènements n'auraient pas eu le même impact en plein jour. Rien n'est laissé au hasard.
Si l'objectif du fantastique est de faire croire au lecteur l'espace d'un instant que c'est possible, en ce qui concerne Dracula, c'est mission accomplie!

 :coeur: :coeur: :coeur:
« Modifié: 08 septembre 2015 à 19:18:52 par Zacharielle »
Avant de juger son frère, il faut avoir marché plusieurs lunes dans ses souliers.

Proverbe amérindien

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Dracula, Bram Stoker
« Réponse #1 le: 16 octobre 2009 à 13:29:08 »
Merci pour cette présentation, Mlle Jocker !

Je ne l'ai pas lu (les histoires de vampires, ce n'est pas mon truc) mais je trouve que c'est quand même un monument dans son genre. Tous les fans de vampires l'ont forcément lu, je pense.

Et puis comme ça, au prochain meeting, et au prochain time's up, tout le monde saura qui est Bram Stoker ! ^^
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Fubuki

  • Prophète
  • Messages: 788
  • Locked out of Hell
Re : Dracula, Bram Stoker
« Réponse #2 le: 17 octobre 2009 à 13:05:11 »
J'aimerais bien le lire histoire de dire que j'aurais lu ce classique quoi ^^

Par contre pareil que Marygold les histoires de vampires c'est pas mon truc ... pourtant j'ai adoré les Journaux de la famille Dracul de Jeanne Kalogridis ... J'avais voulu faire une fiche et pis j'ai eu la flemme mais j'le ferais un jour !  :huhu:

Fire your Dragon up !

Hors ligne Minyu

  • Aède
  • Messages: 176
  • Gaffeuse professionnelle ^^
    • Mon blog
Re : Dracula, Bram Stoker
« Réponse #3 le: 13 février 2010 à 16:37:27 »
Je l'ai a-do-ré, il est fantastique ! Je l'ai trouvé triste  :'(  Mais il est incroyablement bien écrit ! Ne le lisez la nuit que si vous avez le coeur bien accroché  ><
"Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule"
Victor Hugo

"Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie."
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard

Hors ligne lulli

  • Aède
  • Messages: 185
    • Page-publique.
Re : Dracula, Bram Stoker
« Réponse #4 le: 14 février 2010 à 23:51:33 »
Je l'ai lu pour le bahut (et oui !) et par choix (un classique qui a donné tant de petits...)

Bon, j'ai pas trop aimé, c'est un peu long, l'histoire m'intéresse pas des masses, les personnages sont plats... Sauf le bouffeur de mouches (le seul que j'aie aimé).
Ça se lit assez facilement, mais c'est pas mon type de lecture... c'était pas déplaisant non plus, juste... qu'il ne m'en reste rien ou presque rien...
« Modifié: 15 février 2010 à 00:00:42 par Loredan »
Amicalement et dyslexiquement votre,
Lulli

Hors ligne Ambassadeur

  • Plumelette
  • Messages: 17
Re : Dracula, Bram Stoker
« Réponse #5 le: 15 février 2010 à 16:48:24 »
J'ai vraiment adoré ce livre, le père de tous les récits vampiriques, copié mais jamais égalé comme on dit. Ce n'est évidemment pas une lecture jeunesse, je l'ai mieux apprécié l'année dernière que quand j'avais 17 ans...

L'histoire transporte, elle dérange, elle fascine. La séduction, la tension, l'étrange nous envahissent pendant la lecture.
Ce comte, je ne suis pas arrivée à le détester, il est pourtant terrifiant.

Je ne le trouve pas si facile que ça à lire, il y a énormément d'éléments cachés entre les lignes et l'écriture est enlevée.

Un petit défaut néanmoins, mais qu'on retrouve dans la plupart des récits fantastiques, il est un poil trop long!

Hors ligne lulli

  • Aède
  • Messages: 185
    • Page-publique.
Re : Dracula, Bram Stoker
« Réponse #6 le: 17 février 2010 à 13:49:29 »
je lis vite et je l'ai trouvé facile en comparaison à d'autres de mes lectures, c'est sûrement pas un livre "simple" de façon générale

c'est vrai qu'on ne maudit pas Dracula... rire
« Modifié: 17 février 2010 à 17:12:36 par ernya »
Amicalement et dyslexiquement votre,
Lulli

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Dracula (Bram Stoker)
« Réponse #7 le: 02 décembre 2019 à 22:24:45 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Un propos très très plombé, faut mettre des vantouses pour adhérer ne serait-ce qu'au sol sombre et obscur et ténébreux et dark qui amène un propos flouement gothique,mêmedans une version épurée du livre
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 24 requêtes.