Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:39:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Une Loutre qui révait...

Auteur Sujet: Une Loutre qui révait...  (Lu 2495 fois)

Hors ligne La Loutre

  • Plumelette
  • Messages: 7
Une Loutre qui révait...
« le: 02 septembre 2019 à 14:48:43 »
Bonjour !

Je ne sais pas si vous avez déjà vu une Loutre tenter d'écrire, mais je vous avouerais que ce n'est pas évident avec des doigts griffus et palmés...

Trêve de plaisanterie, si je me suis inscris sur ce forum, c'est surtout pour trouver conseil à un problème qui poursuit depuis longtemps

Je pense avoir une imagination débordante ( même si c'est ma foi compliqué et présomptueux de quantifier son imagination en comparaison d'autre individu ).
Ma tête fourmille d'univers différents. Des univers que j’entretiens tout au long de la journée lorsque mon esprit n'est pas concentré sur quelque chose de particulier ( et encore, même là je me surprend souvent à penser à ça ). C'est tellement le fourbie la dedans que j'ai du mal à m'endormir, je peux passer des heures à réfléchir, m'imaginer et inventer de nouveaux univers et personnages. J'arrive très bien à me les visualiser dans la tête, comme si je pouvais les voir et entendre. Ils sont vivant dans mon esprit.

J'aimerais les faire vivre ailleurs que dans ma tête et potentiellement présenter leurs histoires à autrui. L'écriture est la méthode qui nous vient en tête en premier, car on peu tous potentiellement l'utiliser.
Je n'ai pas de mal avec l'écriture en elle même. Ma plume est simpliste, pas très riche et sans aucune prétention, mais je me débrouille. J'ai toujours aimés les exercices d'écriture d'imagination dans le parcours scolaire. Et bizarrement, j'arrive plutôt bien, lorsqu'il s'agit de courts récits, de nouvelles, d'articles ou autre format concis.

Pourtant, lorsque je tente de mettre en écrit mes histoire, avec des univers assez riche et conséquent, dont le format sera beaucoup plus long, c'est le vide complet.
Je n'arrive pas à faire cette transition imagination/écrit, malgré toutes ces idées dans ma tête.
Pour donner un exemple, j'ai presque une dizaine de fichiers textes, qui correspondent chacun à une fiction différente. Et pour la grande majorité d'entre elles, ce ne sont que des fiches de présentation de personnages/mondes, résumés, plans, idées... Même pas un début de récit.
Et même là, je n'arrive pas à mettre efficacement à l'écrit mes idées. J'ouvre un fichier après avoir passer une nuit à défiler de nouvelles idées, scènes, dialogues et personnages dans la tête, je relis les maigres écrits présent, je commence à écrire quelques mots par ci, à créer une autre fiche de personnage remplie au quart par là...
Et je n'avance pas.
Cela se rapproche beaucoup du fameux " syndrome de la page blanche ", mais je vois que pour beaucoup, l'envie d'écrire est là, mais c'est plus un problème de perte d'imagination. Pour moi, c'est le contraire. L'imagination est là ( peut-être même trop ), mais pas la capacité de mettre sous écrit.

Un problème de motivation ?
Je ne sais pas, sachant que mon imagination est une grande partie de ma vie, c'est quelque chose qui me tient pourtant à cœur. J'ai vraiment cette envie de passer de l'imagination à la créativité et de faire découvrir tout ça à d'autre personne.

Un problème de médium ou format ?
Peut-être que l'écriture n'est pas fait pour moi, et que je devrais changer de chemin ?
Pourtant, je me suis surprit à faire courir ma plume de manière rapide et inconsciente pour certains exercices d'écriture. Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai aucun problème avec les formats très cours. Par exemple, pour écrire ce sujet, tout vient automatiquement, je l'écris d'une traite sans réfléchir. ( D'ailleurs, pardonnez les fautes )

Un problème de méthode dans ce cas ?
J'ai par le passé ( comme tout le monde je pense ), tenté de débuter un roman sur un coup de tête, avec quelques idées tout au plus. J’avance très vite les premières pages/chapitres, avant que le tout s'essouffle, on se dit alors que c'était trop rapide, sans aucune préparation et plan, avant de finalement jeter son fichier dans la corbeille.
Je passe désormais par un " archivage " des idées, en préparant des fiches sur les éléments de l'histoire ( personnages, lexiques, le monde, les idées... ). Mais au final, je peine à remplir ces fiches, alors que je croule sous les idées et information dans ma tête.

C'est assez frustrant. J'ai l'impression de passé à coté d'un pan de la vie. L'humain à besoin de créer des choses. Mais tout ce que je créé pour l'instant, ce ne sont que des rêves et des pensés.

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Une Loutre qui révait...
« Réponse #1 le: 02 septembre 2019 à 15:08:59 »
Salut La Loutre

Je pense que j'ai le même problème que toi malgré mes 3000 messages sur le forum. Mon avis c'est que si tu t'inscris en espérant que le forum viendra t'apporter des réponses tout seul ça risque de ne pas fonctionner, mais si tu viens ici pour faire ce pas que tu n'arrives pas à faire seul, la suite logique c'est que ça te fera progresser, connaître d'autres styles, et d'autres gens si tu en as envie.
Bon j'ai trop parlé mais tu posais beaucoup de questions  :mrgreen:
À mon tour :
Glace, feu, les deux, aucun ?
Pourquoi ?
Alors quoi ?

Hors ligne La Loutre

  • Plumelette
  • Messages: 7
Re : Une Loutre qui révait...
« Réponse #2 le: 02 septembre 2019 à 18:17:30 »
Glace ou feu ? Hmmm...

Je dirais les pâtes !

Sinon, même si mon paléolithique ancêtre serait totalement en désaccord avec moi, je dirais la glace.
Le feu c'est bien, ça cuit les aliments, ça nous chauffe...
M’ enfin, je suis un occidental du 21ème siècle, qui n'aime vraiment pas la chaleur, mais alors vraiment pas. En tant qu'ermite reclus dans l'obscurité de ma chambre, je prend la glace, sans hésiter.

Hors ligne Nacas

  • Prophète
  • Messages: 801
  • Dragon d'encre
Re : Une Loutre qui révait...
« Réponse #3 le: 02 septembre 2019 à 20:47:03 »
Alohai, très chère Loutre.
Feriez-vous de moi votre époux ? Non ! Oups, pardon, je voulais dire :
Feriez-vous de vous un bien mauvais tour ? J'entends :
rien.
Mais je n'écoutais pas.

Ressentez-vous au petit creux de votre subconscient, la vaineté de vos univers ? L'inutilité non point seulement de leur existence, mais de l'ensemble de l'univers des possibles également ? Qu'est-ce – donc! qui retient votre main, alors que le vaste de ces grands monde se contient dans la simplicité veule... du mot Grands ? Je pense que vous apprendriez de l'écriture sous contrainte, comme vous en avez déjà appris la confiance en votre plume. Assurément.
Je ne suis pas un charlatan mais ne vaut guère mieux, et m'enquièrerai de vous amuser avec ces questions, tant en apprendre sur vous m'ennuie.

Si vous étiez un animal fantasmagorique, quel genre de tour vous joueriez-vous ?
Si la terre bulle, alors l'esprit doit-il nécessairement tourner ?
Et qu'en aurait-il été changé, si tout cela avait été forcément ?
Au final, toute cette mascarade pourrait être résumé ainsi : préférieiez-vous être un crapaud, pourvu que l'un fasse usage de votre corps présent, et qu'un autre prenne soin de vous ?

Je serais capable de prendre soin de vous.
Pardon ! Je me suis trompé ! Je voulais dire : Je serai aimable le temps que vous soyez vous.

Sincèrement,
Veuillez accepter mes excuses,
Et ma précieuce Loutre.


Spécieusement,
Nacas.
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne La Loutre

  • Plumelette
  • Messages: 7
Re : Une Loutre qui révait...
« Réponse #4 le: 03 septembre 2019 à 15:09:40 »
Je dirais la réponse D

Mais rien n'est moins sure...

Merci pour l'accueil  :)

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Une Loutre qui révait...
« Réponse #5 le: 04 septembre 2019 à 11:35:07 »
Bienvenue :

Terre ou Mer ?
La musique t'inspire-t-elle pour écrire ?
Sauf que... ?



Pour le reste.
J'ai moi aussi plus d'idées d'histoires sous le coude qu'il ne m'est possible d'écrire. Résultat : il faut se forcer à n'en prendre qu'une et la mener à bien. Rien n'empêche de noter tout ce qui n'y va pas pour plus tard.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne La Loutre

  • Plumelette
  • Messages: 7
Re : Une Loutre qui révait...
« Réponse #6 le: 04 septembre 2019 à 15:31:28 »
J'aime beaucoup la mer, mais les humains ne sont pas fait pour cette dernière... Je préfère ce bon vieux plancher des vaches

Je dirais que je suis énormément influençable par la musique ( et d'autre support artistique ) en terme d'imagination/scène etc, mais pas en plein exercice d'écriture. Bizarrement, j'ai toujours séparé les deux, je devrais peut être essayer pour voir ( écrire en écoutant de la musique )

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Une Loutre qui révait...
« Réponse #7 le: 05 septembre 2019 à 14:20:10 »
Qui ne tente rien... ::)

Personnellement, j'ai de plus en plus de mal à écrire sans musique. Elle me permet de me couper du monde et comme j'ai énormément de choix, je peux me mettre un fond sonore en adéquation avec ce que j'écris... :-¬?
Avec des Si on fait de la musique monotone...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.