Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 06:31:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 465014 fois)

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 134
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6735 le: 12 janvier 2020 à 21:41:18 »
Alors je vous offre 3 mots avant d'aller me pieuter (et oui, je suis hyper claqué, malade...) :

Bergère
Lumineux
Salamandre
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 855
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6736 le: 12 janvier 2020 à 21:44:51 »

Merci Rémi, soigne toi et merci


Gwin t'es là , Quand tu le dis on démarre.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6737 le: 12 janvier 2020 à 21:50:28 »

Merci Rémi, soigne toi et merci


Gwin t'es là , Quand tu le dis on démarre.

j'en suis

faut faire un texte avec les trois mots de rémi?

je me lance

j'ai dix minutes devant moi

+ qu'il n'en faut

Hors ligne Gwynplaine__

  • Aède
  • Messages: 200
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6738 le: 12 janvier 2020 à 21:53:48 »
Oups, je suis là
Mais plus du tout inspiré
- On a les histoires policières, la science-fiction, les westerns…
- Est-ce que dans votre monde, les gens veulent toujours un seul parfum à la fois, pour leurs histoires ? Un seul goût en bouche ?

***

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 855
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6739 le: 12 janvier 2020 à 22:03:38 »
 :D :D :D


Bon ben je me lance tant pis, un truc un peu ouf. Pas trop inspirée non plus !


Bergère
Lumineux
Salamandre

"Il pleut, il pleut bergère, rentre tes blancs moutons"

Cette chanson trotte dans ma tête comme un leitmotiv ! Mais laissez-moi tranquille ! Foutez- moi la paix avec vos moutons ! Je suis insomniaque je ne peux rien y faire. J'ai beau les compter vos laineux pourris, j'arrive au millier sans qu'une paupière fasse mine de vouloir tomber pour la nuit.

Debout, j'arpente la pièce de long en large. Je me suis même surprise à vérifier si des tranchées n'étaient pas marquée sur le vieux bois vermoulu de la maison familiale.

"Il pleut, il pleut bergère..." Et merde ! J'arrive pas à me sortir cette niaiserie du crâne ! Quelle idée aussi de revenir ici ! Je ne dormirai jamais ici, je le sais ! Trop de souvenirs viennent frapper dans la case "souffrances". Lui, il était là, toujours là à m'épier. Son ombre noire à la fenêtre de ma chambre, le sifflement étouffé dans le noir, les bruits de pas venu d'outretombe. Il était effrayant, méchant difforme ! Une salamandre sur le mur blanc à peine éclairé par les rayons lumineux d'une nuit de pleine lune.
Je hurlais, je suffoquais cachée sous la couette, maman ! Il est là !

Et maman venait, me prenait dans ses bras et il disparaissait, il partait. Il partait, oui mais pour mieux revenir la nuit suivante...

"Il pleut, il pleut bergère..."
- ne pleure pas ma chérie, ce n'est que l'ombre du cyprès sous la lune... ne pleure pas, écoute ma chanson.

"Il pleut, il pleut ..." au fond de mon coeur, je vendrai la maison demain...
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6740 le: 12 janvier 2020 à 22:05:37 »
Cette nuit j’ai croisé une bergère. Ou alors, c’est elle qui m’a crosé. Je sais pas. Il était tard. J’é&tias fatigué. Alors je ne s ouvies pas bivenj si c’elest eslle qui m’a coirsé, ou si c’est moi qui l’ai croisé. Je me souviens de sa gueule. Je me souviens de son viasage, ovale, et de sabvouche, ovale , e dses chevceux, marron , et je me souvien que je me suis dit, woua^w, lele de beaux ahceveux ovales.
J’aimerias bien la revoiir mais si je veu la revoir, il faut que j’aille la voir. Et je ne sais ps où elle habite ; mais elle  yhabite, pourtant. mais je ne sais pas où c’est.
Le ciel était luminjeux, des téoiles brillaie ntdednas. Ça me tapait desus, pour ainsi dire. A geand scoups ; je’ai senti les coups du cile su ma nque. J’ai trouvé ça cool.  Je me suis dit, si le cile ets    capable de me faire çaj, des jolis ocups tout choux toust doux, siur mla nuque, alors il’est peut être pas le seul. Peut être que d’atrus sojnt capbales, seraient capbles, de faire ça, sur ma  cnquue, et de  dcontribuer àce que je mdisej, wouaw, et àce que je drese mojn vsage vcer sla  haut, le sommet.
Le jour ioù je szerai en étt de le faire je le ferai à fond, et je medirai, c’est ocol, et cje me dirai, je suis un oeiu  mutaitis mutandisà l’univesr tce qu’une salamdandre est aà ujn e mare, ou ce qu’une salmadandre est à au désrt, ujn invidivu libre et émcapipé et capable de crier très frot et très haut de grosses conneries, et de les crier vers le ciel, et de les crier à un piont que bon les gens se diroint wuoa^w.
Je ne sais pas quels gens, d’ialleurs. Peut être n’ yen aura-t-il pas. Mais is jamis il y en a, ça sera cool. Très cool. Miam.
Et je serai tellemet nde gbonne juemuer due j’ai ria par les chemins et je chanterai à pleijne voix, dis moi donc brergère, où sont  tes bmoutons, dis moi donc bergèes, où sont tes moutons, et je contineurai à dchatneer  et je dirai, sdis moi donc bergèer, o ù sont etes moutns , dis moi donc bergèer , où sont tes moubotns, et au bout d’un moment es gfens me direont mais femre ta grande guekule, tes moutso nils sont là, comme des cons, à tes pieed,s il qsn ‘attendnet qu’uhn mot de toi pour se mettre à gbêler comem des tarés, alorsarrête, arrête je nt’en suppile arrête de b   ailler duis moid  donc bergèer où sont tes moutosn, et làj, mo, ujn peu intimigdé, uj peu comme ujn morel dans les oreille sde qui yahvé braille comme un taé, moi je ne dirai, je dirais seulement, ok, ok, ok. Et , comme je suis ijn garçion très fier, j’ajouterais,en faisant pbie sohner chacune des yllabes, o, okaye. Te   els   oisekau sarrêterainet de voler.




Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 855
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6741 le: 12 janvier 2020 à 22:10:24 »
 :D :D :D

Meilhac trop déjanté ! Mais trop dur à lire, faut deviner en tout cas ça m'a fait sourire ! Il faut vraiment que tu étudies ton clavier, ça craint !

Merci d'avoir participé en tout cas, bizzzzzzzzz je crois que je vais m'arrêter là !

 ;) ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6742 le: 12 janvier 2020 à 22:10:55 »
je viens d'arriver ! ><
si quelqu'un veut prolonger, j'ai un dico entre 50 et 1740 !
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 855
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6743 le: 12 janvier 2020 à 22:13:27 »


ok,  pour toi Ben si tu écris aussi hein ?

256
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6744 le: 12 janvier 2020 à 22:13:41 »
(meilhac, j'aime bien le texte écrit à l'arrache avec des fautes, édit c'est un peu le degré 0 de l'effort intellectuel :p)
« Modifié: 12 janvier 2020 à 22:31:36 par Miromensil »

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6745 le: 12 janvier 2020 à 22:17:56 »
c'est un peu normal non de faire des fautes en 10 min ?  :???: je vois pas en quoi c'est manque d'effort intellectuel. (et c'est un autre type de fautes dans le texte de meilhac haha)


quelqu'un d'autre ?

888 pour moi (et si personne revient je lancerai :P)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6746 le: 12 janvier 2020 à 22:23:58 »
(ok my bad, j'ai cru que c'était 'voulu' ^^ et en vrai ça me donne une idée de faire un truc dans ce sens)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6747 le: 12 janvier 2020 à 22:26:47 »

(bah même si c'est voulu, je vois pas pourquoi c'est un manque d'effort intellectuel  :???: )


et 1200

Carneau (conduit de cheminée)
kolkhoze
parrainage


tcho !
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6748 le: 12 janvier 2020 à 22:39:23 »
(pt'ain ça faisait mille ans haha, j'ai perdu un peu la main ^^ )



Ils avaient traînés des groles le long des quais
de l'eau brunâtre en miroir et des carneaux qui toussaient
fallait éviter les trous, dans la chaussées pavée qui l'était un peu moins
fallait pousser du bout du pied les éclats de verre, pour pas se couper
C'était sous les ponts, parfois, dans les hangars
loin des sons des bars des centres villes
lointain
Pas qu'ils y allaient pas, parfois, ça aussi, parfois
plus qu'ils n'y connaissaient personne
et qu'ils étaient fatigués
de quitter des amours
à peine rencontrés
C'était une bande de potes qui vendait ses bras
dans des usines et des vignes et qui partait
quand le temps se gâtait ou que le patron se faisait trop con
ils bossaient en se marrant, voyait ça en kolkhoze
On les retrouvait dans des pays sans qu'eux même ne sachent
où les placer sur une carte, à bafouiller des mots
qu'on leur apprenait aux terrasses de café
à cause de leur bonnes gueules
et de sourires sincères
On les retrouvait faire dans le parrainage
de gamins comme eux n'ayant pas dans le sang
de rester en place, c'est pas de leur fautes
qu'ils disaient
c'est comme ça, on peut pas faire autrement
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 855
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6749 le: 12 janvier 2020 à 22:41:42 »
Carneau (conduit de cheminée)
kolkhoze
parrainage


Il était arrivé en décembre, haillons et chaussures sans semelles au village d'en face. Courbé sous le poids de son sac, il avait frappé à la porte du centre de la croix-rouge. Sale et sans un sous, la vieille Gertrude avait eu pitié.

- Entrez mon bon monsieur et réchauffez-vous auprès du feu.

Ses yeux bleus dénotaient sur son visage émacié. Un regard triste, qu'il osait à peine lever vers celle qui l'accueillait avec tant de chaleur. Il n'était pas habitué, sa vie c'était les kolkhozes qu'il avait quitté lorsqu'il ne put plus supporter la violence, la haine et la pauvreté. Quel âge pouvait-il avoir, à peine la quarantaine ? Et pourtant il semblait porter sur le dos le fardeau des ans.

Les jours passèrent, il reprenait un peu confiance, aidait aux travaux des champs sans sourcillait, il arrivait même à sourire parfois, mais si tristement, si amèrement. Il l'aidait aussi au travaux ménagers, nettoya le carneau de la cheminée, répara le vieux toit,  et autres. Petit à petit la ferme reprenait un coup de neuf.

Gertrude, ce matin-là lui fit un petit signe de la main, il s'approcha :

- Dimitri, j'ai une proposition à vous faire. Vous êtes vaillant, courageux et sérieux, aussi j'ai entendu dire qu'une association d'aide aux réfugiés cherchait à embaucher un interprète. Vous me semblez quelqu'un de bien, si je me proposais de vous recommander auprès d'eux seriez-vous intéressé ?

Il émit un petit geste de surprise, cela faisait maintenant longtemps qu'il travaillait avec Gertrude et il ne voulait pas d'ennui.
Il lui dit :
- Merci pour ce parrainage Madame Gertrude, mais je suis bien avec vous et je ne saurais pas accepter. Je ne veux rien que le manger, le boire et le dormir. Et vous près de moi.

Gertrude en fut très étonnée mais aussi très touchée, il resterait près d'elle, comme ce fils qu'elle a perdu à la guerre...
« Modifié: 12 janvier 2020 à 22:43:42 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.