Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:36:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Etre soi dans l'écriture

Auteur Sujet: Etre soi dans l'écriture  (Lu 3222 fois)

Hors ligne Fermière illégitime

  • Tabellion
  • Messages: 27
Re : Re : Etre soi dans l'écriture
« Réponse #15 le: 23 janvier 2020 à 22:26:30 »
Pour te prouver à quel point le lecteur peut-être vicelard  :mrgreen:, je viens de lire ton extrait, et... Et bien je trouve le style un peu alambiqué par moment, genre justement que la forme prime parfois sur la clareté du message (le fond). Du coup, je pense vraiment que ton sentiment l'illégitimité n'est pas objectivement justifié, c'est un vécu que tu as, mais ça ne correspond pas forcément à une réalité visible de l'extérieur. Sinon, tu devrais essayer de faire lire davantage ton écrit, ça pourrait t'aider à avoir plein de retours différents et intéressants. Ça aide à se trouver, ça aussi. Le premier chapitre ou les deux premiers sont suffisants pour avoir un retour de qualité, les éditeurs font souvent comme ça, et rares sont les manuscrits dont le premier chapitre est moyen qui sont lus par l'éditeur en entier. Tu peux mettre ton premier chapitre en ligne ici, juste le premier. C'est suffisant au départ.
;D oui vicelard en effet!

Tu as touché juste!
La 1ere version était lapidaire... donc j'ai alambiqué, et j'ai du trop forcer la dose... donc les 2 versions m'ont insatisfaite. C'est pourquoi c'est trèès loin d'être la version définitive.
La suite est beaucoup moins alambiquée car pas retravaillée  :noange:
Et pis c'est le début où je voulais forcer sur l'intensité de ce moment, sur la force qui se dégage de cette femme, les émotions en jeu.
Bref!

Ce premier chapitre fait en gros 10 000 mots... Je vais voir à le poster provisoirement, et on verra bien. (j'ai juste fait une correction orthographique rapide et éliminé des répétitions)

Hors ligne Henri_Vargroas

  • Scribe
  • Messages: 93
Re : Etre soi dans l'écriture
« Réponse #16 le: 24 janvier 2020 à 17:18:06 »
Citer
Ce premier chapitre fait en gros 10 000 mots... Je vais voir à le poster provisoirement, et on verra bien. (j'ai juste fait une correction orthographique rapide et éliminé des répétitions)

Il y a une chose difficile à faire :
- choisir de prendre en compte la remarque ... ou pas

c'est difficile car dans la plupart des cas, un lecteur va trouver ça lapidaire et un autre alambiqué, ce n'est pas au lecteur de choisir, c'est à toi ...

Citer
je voulais forcer sur l'intensité de ce moment, sur la force qui se dégage de cette femme, les émotions en jeu.
Pour moi, ça fonctionne, ça me donne envie de voir la suite.

Est ce que toi , cette introduction rends ce que tu veux faire ? est ce que ça te donne l'envie de partager la suite, de partager ton univers ?

En fait c'est une question de réglage : c'est toi qui dois choisir.

Poses toi ces questions : Y a t'il des parties où tu sais déjà que tu ne fera pas de concessions ? les concessions que tu vas accepter remettent elles en causes ce que tu veux dire , partager ?

Hors ligne Fermière illégitime

  • Tabellion
  • Messages: 27
Re : Etre soi dans l'écriture
« Réponse #17 le: 24 janvier 2020 à 18:50:17 »
Je ne sais pas... je le saurais quand je le relirais plus tard, selon la suite du roman, selon mon ressenti global...

Avec mon 1er roman, j'ai changé beaucoup de choses au fil des mois. Je suis capable de changer une formulation, puis de revenir à celle d'origine, pour à nouveau changer d'avis!!
(et je sais aussi que je ne serais jamais totalement satisfaite, il faut que je fasse avec!)

Sinon j'ai posté le premier chapitre dans "textes longs"... c'est Famine, le titre provisoire du roman... ca aussi ca risque fort de changer lol

Là je bosse sur le 2eme chapitre en attendant de voir si j'ai des retour sur le 1er... (Merci Antidote)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 23 requêtes.