Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 20:40:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » La Révérence

Auteur Sujet: La Révérence  (Lu 10417 fois)

Hors ligne kokox

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 492
Re : La Révérence
« Réponse #15 le: 13 août 2017 à 04:53:11 »


Un grand merci Txuku pour ta lecture de "La révérence" ! :)


Bien à toi !

Hors ligne kokox

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 492
Re : La Révérence (Version remaniée)
« Réponse #16 le: 14 septembre 2018 à 00:15:04 »
Petit up pour version remaniée !

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 536
Re : La Révérence (Version remaniée)
« Réponse #17 le: 16 septembre 2018 à 16:02:54 »
.
« Modifié: 13 juillet 2022 à 12:17:28 par Manu »

Hors ligne Mandemassa

  • Tabellion
  • Messages: 36
Re : La Révérence (Version remaniée)
« Réponse #18 le: 16 septembre 2018 à 23:45:21 »
Très beau texte, très très bien écrit sur un thème difficile et tant de fois traité.
La langue est à la fois simple et précise. Sans en faire trop, les images font mouche à chaque fois. Et on ne tombe jamais dans la niaiserie. J'ai beaucoup aimé la description de Krista : "Krista ne marche pas comme les autres garçons. Krista glisse sur la terre et le moindre caillou semble faire une révérence devant lui pour honorer ses pas." Top !

Mais je suis d'accord avec Manu. Comment une fille aussi "simple" peut-elle raconter quelque chose aussi bien?

Mandemassa

Hors ligne kokox

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 492
Re : La Révérence (Version remaniée)
« Réponse #19 le: 17 septembre 2018 à 19:47:15 »
Merci bien chers Manu et Mandemassa  pour votre passage sur la Révérence ! :)

Alors, "Comment une fille aussi "simple" peut-elle raconter quelque chose aussi bien ?"

Vaste question !  :) À laquelle, je ne puis répondre que par ces quelques vers qui m'inspirèrent - le plus simplement du monde - le portrait d'Anastàzka Hanka.

Quelques pâtres grossiers, des poètes enfants,
Plus forts que la science et ses bras étouffants,
Doux et simples d’esprit, seuls devinent encore
L’ensemble harmonieux du monde qui s’ignore,
De la terre et du ciel la secrète union,
Et les liens cachés de la création.
— (Auguste Brizeux, La Chaîne d’or)

Hors ligne kokox

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 492
Re : La Révérence (Version remaniée)
« Réponse #20 le: 07 janvier 2020 à 03:11:56 »
Une énième version que j'espère ultime, prenant en compte les pertinents conseils des lecteurs/commentateurs, que je remercie au passage pour leur gracieux apport.

Hors ligne Brikadia

  • Buvard
  • Messages: 1
Re : La Révérence (Version remaniée)
« Réponse #21 le: 08 janvier 2020 à 15:17:09 »
Le temps de la lecture je me suis laisser emporter dans un autre temps, un autre lieu, un ailleurs sans lendemain... une bien belle manière d'apporter à un thème aussi lourd de la légèreté tout en finesse et en poésie. Merci pour ce texte remplie de sincérité.

Hors ligne kokox

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 492
Re : La Révérence (Version remaniée)
« Réponse #22 le: 09 janvier 2020 à 03:46:26 »
Un grand merci pour votre lecture et votre commentaire, Brikadia ! :)

Hors ligne Colin

  • Scribe
  • Messages: 88
Re : La Révérence
« Réponse #23 le: 06 février 2020 à 13:44:10 »
Salut,

Ton horreur douceâtre est très maîtrisée, elle est palpable dès les premières lignes. Tu as ta manière à toi de créer tes nuances de gris, avec deux extrêmes bien dosés.
On ne retient ni les atrocités, ni les beautés de ton texte, mais bien leur symbiose.

Hors ligne kokox

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 492
Re : La Révérence
« Réponse #24 le: 06 février 2020 à 18:27:56 »
Un grand merci Colin pour ta lecture de ce texte. Pardonne-moi de n'avoir pas répondu à ton dernier MP, mais je suis actuellement en période de finition de mon recueil de nouvelles, et je suis un peu fatigué d'écriture pour répondre par le détail à toutes tes questions. C'est pour cela d'ailleurs que je t'avais proposé de continuer cette agréable conversation au téléphone. Malheureusement, tu ne pouvais pas. J'espère avoir plus de temps d'ici un mois pour continuer cet échange par écrit.

Bien à toi !

Hors ligne Colin

  • Scribe
  • Messages: 88
Re : La Révérence
« Réponse #25 le: 06 février 2020 à 19:10:23 »
C'est à moi que je fais un cadeau quand je lis tes textes, et l'avis que je donne,–sorte de preuve de lecture–, est le remerciement du temps et du cerveau que tu as gracieusement (c'est le terme) occupés ! :)
Ne t'en fais pas pour la discussion, ma curiosité ne s'envolera pas, elle en sera même davantage comblée grâce à tes travaux récents.

Bon courage !

Hors ligne kokox

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 492
Re : La Révérence
« Réponse #26 le: 06 février 2020 à 20:36:18 »
Très heureux de t'offrir ces cadeaux et en retour de recevoir le plaisir de tes lectures ! :)

Hors ligne estherilisez

  • Scribe
  • Messages: 65
Re : La Révérence
« Réponse #27 le: 11 février 2020 à 00:20:51 »
Un air de Cantique des Cantiques, sur une odeur de candeur (si elle en a une), sur une couleur de contrastes (la précision poétique des dialogues notamment), sur un tissu dont on croit connaître l'issue dès le mot "synagogue" mais qui subtilement renverse les attentes sans exclure le nécessaire (tout annonçait cette fin là, sublime en ce qu'elle désarçonne sans tricher)
Synesthésie de la simplicité, les oxymores n'en sont plus sous tes mots, et quels mots

Hors ligne kokox

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 492
Re : La Révérence
« Réponse #28 le: 11 février 2020 à 08:18:23 »



Un grand merci à toi pour ta lecture, Estherilisez ! :)

Hors ligne xavion

  • Scribe
  • Messages: 65
Re : La Révérence
« Réponse #29 le: 26 février 2020 à 11:45:12 »
Salut Kokox,

après une absence de plusieurs années sur le forum, j'y retourne histoire de voir si ça ne m'aiderait pas à remettre la plume à l'étrier. Comme le veulent les bonnes manières en cours dans ce genre d'assemblées, je me suis mis à musarder en quête de textes à lire et à commenter. Et PAF je tombe sur "La révérence".
Pour une reprise de contact, je suis largement servi !

PAF  pour signifier la claque que j'ai prise à la lecture de ton texte, mais PAF est un peu trop agressif, il ne rend pas honneur à la délicatesse de cette histoire, de ses personnages, et de ton écriture.
Je n'ai pas lu les commentaires, je vais donc certainement redonder, mais tant pis.

Je pourrais éventuellement pinailler, il y a deux ou trois images (au début notamment) qui m'ont semblé un peu outrée, comme si tu avais poussé le bouchon de l'image poétique un peu trop loin (mais à la réflexion, je ne connaissais pas encore bien la donzelle, et ces images sont peut-être celles qui conviennent à une jeune fille  de 14 ans, simple, amoureuse et innocente ... il me faudrait une deuxième lecture, mais pas tout de suite, que le plaisir ne se transforme pas en travail).

C'est vraiment très bien écrit ! Dans une belle langue, rythmée comme il faut pour emmener le lecteur sans à coups tout au long de cette fable (qui doit bien faire ses 60000 caractères non ?). Chapeau, c'est pas donné à tout le monde de réussir ce tour de force.
La construction aussi est très bien foutue, la prise de conscience, petit à petit des particularités d'Anastasie. Les quelques détails, noms de lieux, ambiances, qui brossent en filigrane une ambiance Yiddish. Du coup ça donne une piste d'interprétation pour le second couplet de la chanson qu'Anastasie invente pour la coccinelle : un couplet sombre, une ambiance qui fait penser à des juifs d'europe de l'est ... juste une ombre derrière l'horizon, mais c'est déjà là, sans qu'on s'en doute. D'ailleurs j'ai interrompu ma lecture peu de temps après, juste pour faire un tour chez monsieur Gogeule, lui demander des détails sur Pitchi poï, je voulais une confirmation de mes inférences géographiques ... c'est là que j'ai appris la signification de ce terme. L'horizon était vraiment bouché !
Et pourtant ça continue, toujours délicat, toujours poétique, à croire que ces sombres pressentiments ne sont que le fruit de ma parano.
Quand l'histoire arrive au village évacué, le doute n'est plus permis, on s'attend à tomber dans l'horreur, et on y tombe, sans surprise. Et pourtant, par la grâce d'Anastasie et de ton écriture c'est bien l'horreur mais c'est tout autre chose aussi. On garde le même sourire au seuil de la chambre à gaz que celui qu'on avait quand on lisait la rencontre avec le meunier par exemple. C'est parfaitement réalisé et c'est très déstabilisant : je me suis presque senti un peu honteux de ne pas éprouver ce qu'il est convenu d'éprouver quand il est question des chambres à gaz : de l'horreur et du rejet, à l'exclusion de toute autre considération. Et ben là c'est pas le cas.
Je suis très impressionné par cette fin, par ce qu'elle a provoqué comme émotions en moi, et je suis très impressionné de commencer un nouveau séjour dans ce forum en compagnie de personnes qui peuvent écrire cette fin (et tout ce qui y conduit).

Bon, en deux mots : j'ai aimé.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.