Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 08:34:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Que voyez-vous quand vous écrivez?

Auteur Sujet: Que voyez-vous quand vous écrivez?  (Lu 19271 fois)

Hors ligne victormontrilleux

  • Plumelette
  • Messages: 14
  • Journaliste la journée, écrivain la nuit
    • Récit d'un jour - blog d'actualité
Re : Que voyez-vous quand vous écrivez?
« Réponse #30 le: 02 février 2019 à 23:33:05 »
Bonsoir à toutes et tous,

Pour répondre à la question originelle "que voyez vous quand vous écrivez", je répondrais que bizarrement je ne vois pas. Enfin, si je peux me figurer une scène mais c'est davantage des sentiments qui me guident ou des idées. J'ai par exemple rarement une idée précise du physique de mes personnages, à peu près de leur action et encore, mais j'ai une idée claire de ce qu'ils ressent ou vont ressentir. C'est d'ailleurs un problème pour bâtir des intrigues et des histoires - et même des dialogues, sans s'épancher dans l'introspection et le descriptif. Sans doute est ce aussi parce que j'écris en écoutant de la musique, ou souvent lorsque moi même je suis traversé par des émotions particulières, que je traduis ensuite sur le papier.

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 760
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Que voyez-vous quand vous écrivez?
« Réponse #31 le: 10 novembre 2019 à 18:58:30 »
J'aime bien ce sujet, c'est super intéressant de voir que le processus diffère autant d'une personne à l'autre... :)

Personnellement, j'ai commencé par le dessin bien avant de me mettre à écrire, ce qui fait que j'ai une imagination avant tout visuelle... Je n'ai troqué le crayon contre la plume que parce que c'était beaucoup plus rapide, efficace et précis pour décrire les choses que j'avais en tête. Maintenant, c'est mon premier medium d'expression.

Du coup, en général, je commence un récit avec un ou plusieurs "flashes" très précis de plusieurs scènes clés qui formeraient des "jalons" dans mon histoire, et qui en seraient les soubassements. Le travail ensuite c'est de les relier entre elles de manière fluide et logique, et de les décrire sans perdre le lecteur. J'arrive à imaginer très précisément les physiques, les vêtements, les attitudes, les caractères, les lieux... J'ai l'impression que tout apparait déjà formé et abouti dans mon esprit, comme un nouveau monde qu'il ne me reste qu'à découvrir au fil de l'écriture. Mais du coup, parfois, j'ai un peu peur de noyer le lecteur sous une montagne de détails qu'il ne parviendra pas à visualiser aussi clairement que moi, et c'est frustrant.

Pour ce qui est de l'intrigue aussi, c'est assez embêtant, parce que mes personnages sont tellement "tangibles" dans ma tête que je ne peux pas leur faire faire ce que je veux. Si je mets un personnage dans une situation donnée, que j'avais prévue à l'avance et qui est importante pour mon histoire, mais que la réaction que j'attends de lui ne correspond pas à sa personnalité, il m'échappe. Il se met à faire des choses que je n'avais pas du tout prévues et je dois complètement rediriger mon intrigue pour remettre mon récit "sur les rails"... J'ai l'impression de sonner comme une folle quand je dis ça mais c'est vraiment ce que je ressens par moments.

Par contre, j'ai beaucoup de mal à visualiser des scènes d'action, et notamment de combat. J'aime bien en mettre ici et là, mais quand je me relis, je suis atterrée par la description que j'en fais. C'est flou, incomplet... en général, je survole l'action et n'en donne que les grandes lignes, les impressions générales.

Merci d'avoir lancé ce sujet !
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.