Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 11:12:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Décrivez vos thèmes de prédilection

Auteur Sujet: Décrivez vos thèmes de prédilection  (Lu 13073 fois)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Décrivez vos thèmes de prédilection
« Réponse #30 le: 27 novembre 2018 à 15:42:27 »
Du coup, peut-on parler d'une École de Toulouse en ce qui concerne la littérature des enfants morts ?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Décrivez vos thèmes de prédilection
« Réponse #31 le: 27 novembre 2018 à 16:18:05 »
Pour ma part, j'ai jamais fait dans les enfants morts

Donc je serait peut être une contre ecole

EDIT : En fait, je dis ça mais c'est une connerie, j'ai déjà fait pour les enfants morts. Donc oui, y a peut être une école toulousaine la dedans ^^

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Décrivez vos thèmes de prédilection
« Réponse #32 le: 27 novembre 2018 à 16:35:24 »
Je ne veux pas trop m'avancer mais je ne pense pas que l'oeuvre de Verasoie s'inscrive en faux...

Vous pourriez peut-être faire un recueil...
Un album d'enfants morts édité dans un format de littérature de bain :coeur:

En tout cas c'est bigrement intéressant, cette histoire de déterminisme géographique. Bien sûr, certains membres de l'École de Toulouse planchaient déjà sur leur fantasmatique avant de s'installer en Occitanie. Déterminisme oui, mais pôle d'attraction, de surcroit.

Je me demande comment se thématise le déterminisme littéraire francilien :-\
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Décrivez vos thèmes de prédilection
« Réponse #33 le: 27 novembre 2018 à 17:45:31 »
Il faudrait pouvoir l'indiquer sur la carte de localisation des membres. En même temps, vu le peu de membres recensés sur cette carte...
« Modifié: 27 novembre 2018 à 17:47:03 par Dieter »
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Verasoie

  • Invité
Re : Décrivez vos thèmes de prédilection
« Réponse #34 le: 09 janvier 2020 à 20:08:29 »
J'avais jamais vu ce sujet  :o (merci Elk  :coeur:)

Effectivement je suis tout à fait emballée par l'école toulousaine des textes avec des enfants morts feat. littérature de bain. Encore que les enfants morts soient pas mon thème de prédilection mais un truc un peu plus accessoire, un peu décorum. Par contre, les chatons morts, je plaide coupable, avec un engagement sur le long terme, d'ailleurs (#Tracesdanslaneige2013 #Bradbury2017 #Nano2019) :mrgreen:


Je vous propose de corser l'exercice en faisant la distinction entre vos thèmes de prédilection consciente, et les thèmes qui, inconsciemment, reviennent envahir tous vos récits. (Parce que c'est un peu de ça qu'on parlait sur discord quand on a porté ce topic à mon attention :kei:)

Perso, consciemment, j'aime bien écrire sur :
- des ados (ou de jeunes adultes ou des adulescents)
- les fois où on morfle, mais sans se laisser abattre
- des variations dans le quotidien
- souvent dans un monde proche du nôtre
- des attachements très très forts qui nous lient aux gens
- des personnages qui, malgré les apparences, sont plus badass que ce qu'on aurait pu croire
- des souvenirs d'enfance auxquels on vient remettre un coup de balayette
- des fantômes et des esprits
- la force des éléments (la neige, les rivières, la terre, le feu, le vent...)


Inconsciemment, j'ai constaté que  :mrgreen: :
- mes personnages sont TOUJOURS EN TRAIN DE BOIRE DU THÉ, punaise, quoiqu'il se passe, quoiqu'il arrive dans leur life ils se tournent vers la bouilloire, ils peuvent sortir d'un bunker où ils ont cru à l'apocalypse du monde que j'te jure qu'ils vont sortir leur réchaud quechua et faire du thé, hashtag on a réussi à faire du feu et on a frôlé la mort mais non, va qu'on pose une casserole sur les braises, mes personnages sont tous absolument irrémédiablement théinomanes.
- ils ont des parents un peu à la Disney : s'ils apparaissent, c'est pour mourir rapidement après. D'ailleurs souvent, ils n'apparaissent pas.

Les autres choses je m'en suis pas encore rendu compte, ou alors ça m'est pas revenu à l'esprit huhu

Hors ligne Marcel Dorcel

  • Calliopéen
  • Messages: 410
Re : Décrivez vos thèmes de prédilection
« Réponse #35 le: 12 janvier 2020 à 08:29:41 »
La pulsion de sexe (ou de mort, selon Freud, c'est la même).
Le bien et le mal.
L'individu face à la société.
La folie, la névrose.
L'emprisonnement.
La solitude.
La vieillesse.
Les drogues en général, l'alcoolisme en particulier.
La beauté des choses, la pureté de l'âme.
Le vide, le rien.
La souffrance.
L'inaboutissement.
L'esclavage.
Les camps de la mort.
Le viol.
L'amour et le manque d'amour.
La liberté et la privation de liberté.
L'auto-fiction.


En général tout tourne autour des mêmes thèmes. Pour conclure, il y a après réflexion, un déni manifeste de réalité, mal acceptée, mal vécue.
Aussi, je ne peux pas me défaire de certaines lectures qui m'ont acquis à leur cause, en vrac, Dostoievski, Faulkner, Sade, Bataille, Bernanos, Huysmans, Artaud, Reich, Kafka,Mishima, etc...

"Si les regards pouvaient tuer ou enfanter, les rues seraient peuplées de femmes enceintes et de cadavres" Paul Valéry

L'école toulousaine, késako ? :???:
Bon, les enfants morts, pas trop mon truc mais j'ai vécu dans mon enfance deux évènements tragiques que je pourrais retracer. A voir donc. Les mettre en forme est une autre paire de manches.
« Modifié: 12 janvier 2020 à 08:34:22 par Marcel Dorcel »
Un imbécile ne s'ennuie jamais il se contemple
De Gourmont

Tout dire ou se taire
J Green

 Croyez-vous que je me sois donné la peine de me lever tous les jours de ma vie à quatre heures du matin pour penser comme tout le monde 
J Hardouin

Tout ce qui est atteint est détruit
Montherlant

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Décrivez vos thèmes de prédilection
« Réponse #36 le: 12 janvier 2020 à 18:17:16 »
A mon humble avis, faut pas faire ça.

Nos obsessions, faut en faire oeuvre, mais pas les "décrire".

les décrire, c'est les éventer, c'est les laisser perdre une partie de leur force

un mille-pattes, si on lui dit, marche, il va marcher, et ça peut l'amener loin

si on lui dit, explique moi comment tu marches, il risque de perdre ses moyens et de ne plus pouvoir faire un pas

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 23 requêtes.