Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 20:50:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le Livre des Etoiles (Erik L'Homme)

Auteur Sujet: Le Livre des Etoiles (Erik L'Homme)  (Lu 3518 fois)

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Le Livre des Etoiles (Erik L'Homme)
« le: 14 mai 2007 à 22:14:22 »
J'aime beaucoup cette trilogie:

1. Qadehar le Sorcier
2. Le Seigneur Sha
3. Le Visage de l'Ombre

Citer
Rares sont ceux qui connaissent l'existence du Pays d'Ys, situé à mi-chemin entre le monde réel et les territoires du Monde Incertain, peuplés de monstres et d'étranges tribus. Ys semble un pays en tous points pareil au nôtre, à la différence qu'on y côtoie, entre ordinateurs et salles de cinéma, chevaliers en armure et sorciers aux pouvoirs étonnants. Guillemot de Troïl est un garçon d'Ys, enfant timide et rêveur. D'où lui viennent ses dons exceptionnels pour la sorcellerie que lui enseigne patiemment Maître Qadehar ? Qu'est devenu le livre des Étoiles, dérobé voilà longtemps et qui renferme le secret de sortilèges puissants ? Pourquoi Agathe de Balangru, sa pire ennemie, a-t-elle été enlevée ? Dans sa quête de la vérité, Guillemot entraîne avec lui ses amis de toujours, Romaric, Gontrand, Coralie et l'intrépide Ambre. Ensemble, ils franchissent la Porte qui conduit dans le Monde Incertain...

Citer
www.choisirunlivre.com
Sujet : Le jeune Guillemot de Troïl habite le pays d'Ys, une étrange contrée située entre les Mondes Certain et Incertain, peuplée d'hommes et de femmes, mais aussi de monstres, de chevaliers et de magiciens... Découvrant un jour ses dons pour la sorcellerie, Guillemot abandonne ses rêves de chevalerie pour devenir l'élève de Maître Qadehar. Des aventures extraordinaires attendent Guillemot et ses quatre amis, qui foulent le sol du Monde Incertain pour délivrer Agathe de Balangru et percer le mystère du Livre des Etoiles.

Citer
Premier tome d'une trilogie, ce récit nous plonge en plein monde fantastique, mêlant époque contemporaine et Moyen-Age : "l'Héroïc fantasy". Il s'inscrit dans la veine des romans de sorcellerie, devenus très à la mode. L'auteur fait preuve d'imagination et d'originalité et entraîne le lecteur dans les aventures palpitantes d'une bande d'adolescents : suspens et émotion sont garantis jusqu'à la dernière page pour les amateurs. L'intrigue, bien menée, s'achève sur un nouveau mystère qui fera l'objet du tome suivant. A noter la banalisation de la sorcellerie qui n'est pas sans conséquences pour les jeunes lecteurs...

Bon, ça ne casse pas des briques, mais c'est très sympatique. J'aime beaucoup ce monde, où la magie côtoie les ordinateurs, et où les personnages ne sont pas des héros accablés par leur destin mais mènent la vie de tous les ados, d'une manière générale...
C'est très "humain", et c'est toujours ce que j'aime le plus, en fait.

Et le style est très bon... L'intrigue se défend bien... Il y a tout un tas de bonnes idées, comme les runes, leur rapport avec les constellations, les nains...

Il n'y a quand même pas que moi qui connait ça???


Cet auteur a aussi écrit quelque chose sur la légende d'Arthur, je crois, mais je n'ai jamais eu l'occasion de voir ça de plus près.

Par contre, j'ai lu les 2 premiers tomes de "Phaenomen", et je ne trouve pas ça bien terrible...
« Modifié: 06 octobre 2007 à 16:41:55 par Loup »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Erik L'Homme: Le Livre des Etoiles
« Réponse #1 le: 14 mai 2007 à 22:20:36 »
Ce fut une de mes premières lectures fantastiques... et j'avais adoré. D'ailleurs, si je les relisais aujourd'hui, j'trouverais toujours dans ces trois bouquins de bonnes idées et un suspense aussi haletant... C'est franchement bien écrit, la qualité est au rendez-vous tant sur le fond que sur la forme. Et la science des runes est pas mal creusé, si j'me souviens bien... :)

J'avais lu par la suite le diptyque de sf/jeunesse de L'Homme, Les Maîtres des Brisants, presque aussi passionnants. Mais le résumé de Phaenomen ne m'avait pas plu...

En tout cas, c'est vraiment une très bonne approche de la fantasy :)
*enfin, plutôt du fantastique, puisqu'on est en contact avec le Monde Certain :-°*
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Erik L'Homme: Le Livre des Etoiles
« Réponse #2 le: 15 mai 2007 à 22:12:38 »
Je connais, et j'aime assez ^^
Mais c'est de la fantasy qui reprend les grands schémas habituels ; je l'ai relu ya pas longtemps et je n'ai pas pu m'empêcher de le lire au second degré, tellement certains passages m'amusaient ("je suis ton père", les personnages presque caricaturaux, et l'avancée du scénario se fait grâce à des ficelles au diamètre vraiment énorme^^" )
Pourtant, c'est une trilogie que j'apprécie, même si c'est loin d'être de la grande littérature. Ce n'est pas prise de tête, et le système de magie avec les graphèmes est vraiment bien pensé. Pour preuve, lorsque je l'ai relu dans ma période "relecture de romans jeunesses qui hibernent dans ma bibliothèque", je l'ai lu en entier et avec plaisir ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Runelei

  • Tabellion
  • Messages: 37
Re : Erik L'Homme: Le Livre des Etoiles
« Réponse #3 le: 16 mai 2007 à 14:25:26 »
Je connais aussi, et c'est vrai que c'est une bonne trilogie de fantasy. Certains passages sont tordants, et les idées sont originales. Par contre, j'ai lu le premier tome des Maîtres des Brisants, c'est moins bien, je trouve. Le premier jet était meilleur.
« Modifié: 16 mai 2007 à 14:31:33 par Runelei »

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Erik L'Homme: Le Livre des Etoiles
« Réponse #4 le: 19 mai 2007 à 14:59:25 »
Ah, Le Livre des Etoiles ! Pas ma première lecture du genre, mais le thème du premier forum où je m'étais inscrite (non, il y avait A la Croisée des Mondes, avant, mais il n'était guère actif à l'époque) ! J'en ai gardé un très bon souvenir, j'aimais particulièrement Ambre et Qadehar... Mais en y repensant, c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses empruntées ailleurs (le peuple de la mer, carrément copié de Terremer !), et que c'est assez convenu. Restent de bons moments ("Agathe, ça rime avec patate..." Je ne sais pas pourquoi, cette réplique m'avait fait éclater de rire, à l'époque...), un univers agréable, des personnages attachants. Je pense que je vais éviter de le relire, de peur d'être déçue, cette fois-ci ; je préfère rester sur une bonne impression !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Narcissique-Melanc0lique

  • Plumelette
  • Messages: 13
Re : Le Livre des Etoiles (Erik L'Homme)
« Réponse #5 le: 05 février 2012 à 01:07:40 »
Ouah! Je ne suis donc pas la seule a avoir lu ça quand j'étais petite? J'en garde un bon souvenir, bien que flou. J'avais beaucoup aimé le passage ou les cousins/amis sont tous séparés dans le monde incertain et atterrissent dans des endroits plutôt glauques. Le grand méchant dans sa tour c'était un peu surfait, c'est vrai qu'il y avait du revu dans cette trilogie. Mais sympathique tout de meme!

En ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 906
  • 💡
    • frreee
Re : Le Livre des Etoiles (Erik L'Homme)
« Réponse #6 le: 02 décembre 2019 à 22:18:57 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


C'était ouf ces histoires de tout plein de truc que je m souviens qu'à moitié d'un pourcent !
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Merylys

  • Tabellion
  • Messages: 31
Re : Le Livre des Etoiles (Erik L'Homme)
« Réponse #7 le: 20 décembre 2019 à 08:45:46 »
C'est un des premiers romans que j'ai lu quand j'étais petite aussi et il m'a marquée, même si je ne l'ai jamais relu !

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


J'avais rencontré Erik l'Homme de nombreuses années plus tard sur un salon et j'avais été tellement intimidée parce que c'était un des premiers auteurs qui m'avait marquée que j'avais à peine parlé… Mais je lui avais confié le roman que je venais de finir d'écrire et il m'avait fait l'honneur de le lire  :coeur: !

Phaenomen je l'ai bien aimé aussi, moins marquant mais agréable à lire et avec quelques bonnes idées. Il y a A comme association aussi, le livre qu'il a commencé à écrire en collaboration avec Pierre Bottero avant la mort de ce dernier et qu'il a fini seul, une jolie histoire jeunesse dans laquelle on retrouve bien leurs deux univers.
« Modifié: 20 décembre 2019 à 08:47:42 par Merylys »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.