Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:15:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'orchestre du bar » Les chansons françaises, poésie chantante?

Auteur Sujet: Les chansons françaises, poésie chantante?  (Lu 3925 fois)

Hors ligne Ludmilla90

  • Plumelette
  • Messages: 12
Les chansons françaises, poésie chantante?
« le: 18 mai 2019 à 02:50:40 »
Je parle des années yéyé, mes années préférées, avec Veronique Sanson, Charles Aznavour, Sylvie Vartan, Michel Berger, Gainsbourg, Michel Polnareff....

Que pensez vous des paroles, sont elles travaillées? Quelles paroles de chanson vous inspire?

Désolée si ce sujet existe déjà :)

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Les chansons françaises, poésie chantante?
« Réponse #1 le: 18 mai 2019 à 10:44:34 »
Salut !!

Je crois que je pourrais disserter des heures sur ces chansons qui continuent à résonner dans mes tréfonds depuis l'enfance,

mais je crois que chaque interprète que tu cites, et tous les autres avec eux, mérite d'être traité séparément.

Je veux dire, et sans porter le moindre jugement pour le moment, que le monde musical de Sylvie Vartan et celui de Serge Gainsbourg par exemple, que l'écriture de leurs textes ne répondait pas à la même démarche.

Il y a dans les textes de ces époques des joyaux de finesse, des écrits tellement poignants de poésie ou de sensibilité que la réponse à ta question est "oui, bien sûr", mais travaillées différemment selon les auteurs.

Au plaisir d'échanger des souvenirs !
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Ludmilla90

  • Plumelette
  • Messages: 12
Re : Les chansons françaises, poésie chantante?
« Réponse #2 le: 18 mai 2019 à 13:24:03 »
Bien le Bonjour Gage,

Chaque artiste avait à cette époque son style unique, j'imagine que pas tous n'ont écrit les textes par eux mêmes, personnellement mes chansons préférées sont souvent de Polnareff, elles sont différentes chacune, le timbre de sa voix possède un large registre, il peut partir dans les aigus comme dans les graves. Lettre à France est incroyable.

Je ne suis malheureusement pas née à cette époque mais mes parents nés dans les années 60 écoutaient et écoutent toujours. Je suis nées dans les années 90 et la musique actuelle, c'est rien de plus que du bruit.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Les chansons françaises, poésie chantante?
« Réponse #3 le: 18 mai 2019 à 13:53:32 »
(salut, je me suis permis de déplacer ton sujet à un autre endroit, là bas c'est plutôt une bibliothèque de livres, et ici pour parler de musique -même si c'est lié dans ton sujet c'est vrai haha-, et t'inquiètes y'a pas de soucis :) )


Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Re : Les chansons françaises, poésie chantante?
« Réponse #4 le: 18 mai 2019 à 17:43:48 »
...mes chansons préférées sont souvent de Polnareff, elles sont différentes chacune, le timbre de sa voix possède un large registre, il peut partir dans les aigus comme dans les graves. Lettre à France est incroyable.
Par contre, je ne sais plus trop si tu voulais parler des textes, si ils sont travaillés, profonds ou autre,
ou bien parler des musiques ou de l'interprétation, comme tu le fais pour Polnareff.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Les chansons françaises, poésie chantante?
« Réponse #5 le: 05 juin 2019 à 00:12:25 »
j'ai appris par coeur l'autre jour les paroles de variations sur marilou. c'est absolumeent gueu-din. gueudin. vertigineux.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 24 requêtes.