Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:34:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Mammouth Éclairé » Appel à textes - Mammouth éclairé N°12

Auteur Sujet: Appel à textes - Mammouth éclairé N°12  (Lu 48185 fois)

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
« Réponse #135 le: 18 janvier 2020 à 20:40:27 »
Pour les poules poésie, c'est la 2 qui a eu le moins de commentateurs (seulement 3).

Poule poésie 1: 5 commentateurs
Poule poésie 2: 3 commentateurs
Poule poésie 3: 5 commentateurs
Poule poésie 4 : 4 commentateurs
« Modifié: 18 janvier 2020 à 21:00:28 par Angieblue »
Angie

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
« Réponse #136 le: 18 janvier 2020 à 21:22:11 »
Merci Angieblue ! (désolée de ne pas avoir été plus rigoureuse  :-[ j'ai édité mon message).
~ Ari ~

Hors ligne Helbert

  • Calligraphe
  • Messages: 141
    • Lien vers mon GoodReads
Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
« Réponse #137 le: 19 janvier 2020 à 03:41:47 »
Je confirme avoir envoyé mes notes pour la Poule 3

...et j'ai aussi voté sur la Poule 2 des poèmes, puisqu'il manquait des votes de ce côté-là également.
« Modifié: 19 janvier 2020 à 09:13:38 par Miromensil »

Hors ligne NourK

  • Scribe
  • Messages: 65
    • Blog
Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
« Réponse #138 le: 19 janvier 2020 à 09:10:10 »
Helbert, j'admire ta façon de commenter, succinte et chirurgicale, tu va droit au coeur et à la tête, aucun mot n'échappe à ton attention. Tu es franc du collier, et même si parfois, ça doit être dur à encaisser, je pense que ce type de commentaire peut faire progresser à petits pas de géants.

Voilà, j'ai fais mon commentaire du commentaire  :mrgreen:

Pour la suite du Mammouth, je me disais qu'il serait intéressant que chaque texte soit précédé d'une note qui indique la destination du texte : écrit, lecture à voix haute (lecture musicale), slam, rap, conte, chanson. Et peut-être aussi (là je suis moins sûre de moi), pour les textes courts, si les vers sont "libres" (sans métrique).

NB : là je fais du hors-piste complet, ou peut-être un genre d'entracte... mais il se trouve que par pur hasard, hier, j'ai regardé un documentaire sur les recherches de mammouths en Sibérie. J'ai appris qu'ils leur arrivaient de poser leur trompe sur leurs longues défenses, sans doute pour la reposer. Mais surtout, figurez-vous qu'il y avait des mammmouths brun, roux ou blonds ! (ils avaient le même gêne que nous pour la couleur des cheveux)  :D Désolée, il fallait que je partage cette information, je n'en suis pas revenue.

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
« Réponse #139 le: 19 janvier 2020 à 10:44:27 »
Moi aussi Helbert, j'adore ton style et ton exigence! :) C'est vrai que l'on évalue des textes dans le cadre d'un concours, et non des rédactions d'élèves un peu brouillonnes dont il faut corriger des fautes à chaque ligne.

En tout cas bravo aux derniers commentateurs, Erwan, Miromensil, Ariane et Helbert!
Vous avez vraiment assuré! :roidumonde:
« Modifié: 19 janvier 2020 à 10:46:39 par Angieblue »
Angie

Hors ligne Mout

  • Mout
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 997
Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
« Réponse #140 le: 19 janvier 2020 à 22:57:07 »
 :moutunjour: :moutunjour: :moutunjour:

Les votes ont été comptabilisés, voilà les textes qui nous accompagnent pour la seconde phase !

Poèmes :
- J'irai là-bas
- la houle
- Voltige
- Tempête en haute mer
- Nuit d'ivoire
- Rien n'échappe à la rosée
- Nemo
- Fendue
- Gros temps pour petit Mout

Nouvelles et saynettes :
- D'une tempête en basses-terres
- Naufrages volontaires
- Raz-de-marée
- Les Vaches noires
- l'Anvers du décor
- les Hématomes
- Première pêche
- l'Appareillage


Les consignes sont les mêmes : lisez, commentez (si ce n'est déjà fait !), les auteurs vous répondront en utilisant le compte de Mout. Pour voter, il faut avoir lu et commenté tous les textes de la poule (vous pouvez donc lire les 8 textes, ou les 9 poèmes, ou les 17, à votre guise !)

Il n'est pas nécessaire de commenter une seconde fois si vous l'avez déjà fait en première phase - mais soyez à l'affût, certains auteurs ont effectué des modifications qui valent la peine d'être prises en compte !


 :moutunjour: :moutunjour:



Rappel de toutes les consignes :


Comment ça marche ?


Tous les membres du MdE sont invités à lire, commenter et voter pour leurs textes préférés, et ainsi participer à la sélection de ceux-ci dans la revue du Mammouth Eclairé !
Les participations reçues ont été nombreuses et pour votre confort, nous avons rassemblé les textes en poules de volume à peu près équivalent.
La phase d'échanges auteurs/lecteurs pour la sélection finale se termine le 12 février, et nous réceptionnerons les votes du 12 au 15 février 23h59.

Pour que votre vote soit comptabilisé, vous devez avoir commenté tous les textes de la poule !
Vous lisez et votez pour autant de poules que vous le souhaitez. (donc soit tous les poèmes, soit tous les textes, soit tout tout tout !)

Quand vous commencez à lire une poule, vous pouvez le préciser ici. Ainsi, on se répartit plus facilement la tâche et si vous hésitez entre plusieurs groupes de textes, vous pouvez choisir celui qui a le moins de lecteurs !

Les auteurs ont à nouveau le droit de répondre aux lecteurs et d'apporter des modifications à leurs textes sans toutefois que le nombre de mots ne dépasse la limite autorisée de 3000 pour les textes courts et 500 pour les poèmes (une marge de 10 % sera tolérée). Pour ce faire, ils peuvent éditer eux-mêmes le message grâce au compte Mout, on envoyer leur texte retravaillé par mail à l'adresse de la revue.



J'ai lu et commenté tous les textes d'une poule. Comment voter ?


D'abord, vous attribuez une note à chacun de ces textes, selon ce barème :
A - Je n'aime pas du tout
B - Je n'accroche pas
C - De bonnes choses mais sans plus
D - J'apprécie
E - J'aime beaucoup
F - Coup de cœur
Et vous envoyez votre notation à l'adresse revue(at)monde-ecriture.com, entre le 12 et le 15 février, en précisant bien votre pseudo sur le forum !

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.



Je suis quelqu'un de super rapide qui a déjà tout lu alors qu'on n'est que le 22 janvier. Je peux envoyer mon vote ?

L'objectif de cette démarche est de permettre aux auteurs de corriger et d'améliorer leur texte en fonction de vos retours ! Alors nous n'acceptons les votes qu'à partir du 12 février, pour vous encourager à tenir compte de leurs efforts d'amélioration dans votre notation.


J'ai envoyé un texte à l'AT. J'ai le droit de voter ?


Tout à fait ! Les mêmes règles s'appliquent (avoir lu et commenté tous les textes de la poule) et vous n'attribuez pas de note à votre texte. Pour rester tout à fait anonyme, vous pouvez mettre un commentaire bidon dans le topic de votre propre texte, comme ça personne ne retrouvera votre trace  :D. Ceci n'a toutefois rien d'obligatoire.



Et y'a autre chose ?

Rappelons également qu'il est impératif de garder l'anonymat jusqu'à révélation des résultats (le 16 février) et que si un auteur ne répond à aucun des commentaires qui lui sont faits, son texte ne sera pas publié dans la revue.
Pour les auteurs, rappelons que le compte "Mout" doit vous servir uniquement à répondre aux commentaires sur votre texte. Vous ne pouvez pas l'utiliser pour commenter d'autres textes ou participer aux discussions du forum (créez un compte si vous souhaitez commenter ;)).

Enfin, n'hésitez pas à consulter le règlement de l'AT, ainsi que les conseils des membres du MdE pour bien commenter un texte. : )
« Modifié: 20 janvier 2020 à 22:20:21 par cyamme »
Je suis le mout, tu es le mout, il est le mout, elle est le mout, nous sommes le mout, vous êtes le mout, ils sont le mout.
Le mout est multiple, le mout est omniscient : le mout est tout.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
« Réponse #141 le: 20 janvier 2020 à 14:00:33 »
- La période de votes commencera quand ? le 12 ? tout de suite ? quelques jours avant le 12 ?

Petite chose : c'est normal qu'on n'ait pas accès aux textes non sélectionnés ? vous attendez les résultats finaux pour les intégrer aux sections Poèmes et Textes courts ?
Parce qu'en utilisant la fonction Recherche, j'ai accès au Refuge des Souffles (le premier titre de texte non retenu qui me soit venu), mais j'ai pas accès à la sous-section (l'Antre du Mammouth) qui l'abrite : étrange paradoxe :\?
Enfin c'est vraiment ridiculement futile comme question hihi

Merci, précieuse et assidue équipe moute ! coeurs.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 747
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
« Réponse #142 le: 20 janvier 2020 à 14:28:15 »
Tu peux accéder au poules de panière un peu pédestre en suivant
http://monde-ecriture.com/forum/index.php?board=148
et en changeant le numéro du board.
Poule Texte 1 : 148, Poule 2 : 149, etc.
Poule Poèmes 1 : 153, etc...(en sautant 156, la poule 4 étant 157)

Verasoie

  • Invité
Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
« Réponse #143 le: 20 janvier 2020 à 16:16:59 »
Les votes commenceront le 12 février ! : )

Pour les textes non sélectionnés, on a proposé aux membres du forum de les réattribuer à leur pseudo après la publication du Mout, ceux qui ne veulent pas + les extérieurs resteront en caché (engeôlés) !

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
« Réponse #144 le: 22 janvier 2020 à 16:11:06 »
Genre y a pas Cabine 230 dans la sélection finale :???:
(bon, Arthur le futur chevalier et Aroth aussi j'aurais voulu le voir mais je comprends qu'il ait pu être clivant)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
« Réponse #145 le: 03 février 2020 à 19:28:19 »
Elle est trop mimi la peluche porte-bonheur :coeur:! C'est un poisson-mout :D.
Angie

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
« Réponse #146 le: 03 février 2020 à 19:35:59 »
Une sorte de petite éponge rose, translucide...
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
« Réponse #147 le: 03 février 2020 à 19:40:59 »
Hey Gage, on a une chance! croisons les doigts! o><o
Angie

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
« Réponse #148 le: 03 février 2020 à 19:51:38 »
JE LA VEUX TROOOOOP !!!

Mais je te la prêterai, si tu veux !  8)
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
« Réponse #149 le: 03 février 2020 à 20:07:51 »

ça marche! :oxo:
Angie

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 24 requêtes.