Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:33:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Comité de décision des défis mensuels

Auteur Sujet: Comité de décision des défis mensuels  (Lu 133767 fois)

Nakenis

  • Invité
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #315 le: 22 juin 2014 à 13:50:28 »
Je pense que c'est la meilleure idée pour que je puisse enfin me mettre à écrire, quelqu'un qui serait là pour me bouger les fesses et me motiver, parce tout seul j'ai du mal. Et puis ça pourrait être intéressant et rigolo, donc ouais, pourquoi pas.  ^^

Et si on mettait en place une sorte de listes d'inscrits, et qu'on tirait les binômes au sort, ce serait drôle, non ?  :calin:

Anlor

  • Invité
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #316 le: 22 juin 2014 à 14:04:16 »
Alors justement, c'était pour ça que je voulais qu'on parle un peu d'organisation.
Le tirage au sort, je suis pas persuadée que ce soit la meilleure solution en fait, déjà parce que je ne pense pas que n'importe quel binôme formé au hasard fonctionne (on ne s'entend pas forcément, on n'a des façon d'écrire qui ne fonctionnent pas forcément bien ensemble non plus (enfin, ça après on s'adapte, ça peut être chouette aussi)) et parce que si jamais quelqu'un prend le défi en route, ça risque d'être un peu compliquer de l'intégrer.
Du coup je sais pas trop.
On fait une liste et chacun pioche dedans ? (en essayant de faire en sorte que personne ne se retrouve tout seul alors qu'un autre cumulera 5 binômes différents, par exemple)
On garde l'idée du tirage au sort en sachant qu'on aura un orga un peu compliqué s'il y en a qui ne veulent pas être avec telle ou telle personne et que quelqu'un arrive ou se désiste en cours de route ?

Pour moi la première solution parait beaucoup plus souple, mais il faudra que les gens se force un peu pour aller avec d'autres qu'ils ne connaissent pas forcément...

Nakenis

  • Invité
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #317 le: 22 juin 2014 à 14:21:53 »
Oui j'ai pensé à ça et c'est vrai que c'est un problème. Mais j'ai peur que certains se retrouvent seuls parce qu'ils n'auront pas trouvé de binôme.

Je pense qu'on devrait en tout cas faire une liste de candidat et se mettre d'accord ensuite.  ^^


Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #318 le: 22 juin 2014 à 19:38:47 »
Ou alors une orga super méga compliquée pour les pauvres responsables de l'affaire : on fait une liste des participants potentiels et chacun envoie au "pauvre responsable désigné" une liste (ordonnée ou non, à voir) de 3-4 personnes avec qui ils se sentirait d'écrire. Ensuite le grand coordinateur se charge d'apparier tout le monde, comme pour une super agence matrimoniale.
Ou un autre truc rigolo pourrait être de choisir sur la base d'annonces anonymes (avec un compte genre Mout) pour que les binômes puissent être formés sur la base d'affinité scriptives, sans pénaliser ceux qui "connaissent" personne.

J'ai l'impression d'être totalement irréaliste et incompréhensible. :mrgreeen:

Hors ligne Aphone

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 692
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #319 le: 22 juin 2014 à 19:45:10 »
Dans le même genre, j'ai cette idée. Les participants envoient à une personne l'oeuvre fictive qui est le plus proche de leur façon d'écrire (ex : Trône de fer) et le responsable forment les binômes de préférence avec les mêmes oeuvres.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #320 le: 22 juin 2014 à 20:01:21 »
Bonne idée, mais ça impose de choisir dans une liste d'oeuvres restreintes, non ? (je crois pas que j'en serais capable) et il faut aussi voir comment faire si (et c'est probable) il y a des oeuvres choisies par un nombre impair de personnes... Décider quelles auteurs sont les plus proches ?
Je crois que je préfère l'idée de l'annonce anonyme en fait... Ou alors tout bêtement un truc spontané come Anlor le proposait. :)

Nakenis

  • Invité
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #321 le: 22 juin 2014 à 20:04:10 »
Mouais je sais pas si l'idée de sélectionner une oeuvre soit une bonne idée, ça implique que tout le monde ait lu tous les bouquins cités.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #322 le: 22 juin 2014 à 20:11:05 »
Et si o prend en compte la date, c'est peut-être raisonnable de choisir la solution de formation de binômes spontanés, non ? Sinon j'ai peur que ce soit pas mis en place avant mi-juillet. Et comme tout le monde n'est pas dispo en même temps l'été, ça fait un critère supplémentaire en plus des "personnalités"/ style d'écriture des membres à prendre en compte.
Je propose d'ouvrir un fil du défi ou tous les participants indiquent :
- la façon dont ils veulent s'y prendre pour écrire à deux (tout à deux mains/alternance entre les passages, etc.)
- les moments où ils sont dispos cet été
-éventuellement le genre, le type de sujets qu'ils souhaitent aborder
- remarques libres et toute autre rubriques supplémentaire que vous jugez nécessaire.

Ensuite, formation spontanée des binômes en ayant toutes les infos même si on connait pas les autres.

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #323 le: 22 juin 2014 à 21:13:54 »
Et si on laissait les binômes se former tous seuls ? Après tout, c'est quand même des mois de "vacances" donc qui impliquent que les gens bougent tout ça... c'est pas forcément pratique de s'organiser pour écrire à deux dans ces conditions...
Et puis, je sais pas, je trouve qu'écrire, c'est quand même un truc un peu, euh, intime ?

Enfin, de toute façon, je pense plutôt me reposer pendant les vac, donc je pense pas participer alors...
« Modifié: 22 juin 2014 à 21:57:28 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Anlor

  • Invité
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #324 le: 22 juin 2014 à 21:21:22 »
Je plussois la solution de cyamme, c'est ce qui me semble le plus simple à organiser et qui permettrait aux nouveaux comme aux timides de participer, je pense

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #325 le: 22 juin 2014 à 22:18:43 »
ouais ! c'est une super idée d'écrire en binôme sur un temps court ! une belle expérience ! :)
partante !  :jubile:

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #326 le: 24 juin 2014 à 14:44:27 »
Hey les abeilles,

Sur le petit salon, on avait vaguement eu l'idée de proposer un "défi de l'été" (juillet-aout, donc) : écrire en binôme.
Est-ce que ça vous tente ? Comment on organise ?
ouinnn  :'(

j'avais un proposé un truc l'année dernière qui avait été ostensiblement boudé par tout le monde et que je voulais tenter de vous refourguer  :'(
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Anlor

  • Invité
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #327 le: 24 juin 2014 à 14:57:49 »
Bah, les deux sont pas inconciliables hein...

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #328 le: 24 juin 2014 à 14:59:16 »
Bah, les deux sont pas inconciliables hein...
c'est vrai ?  :coeur:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Anlor

  • Invité
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #329 le: 24 juin 2014 à 15:02:52 »
Ben oui, en plus comme ça ça fera un thème de base pour les écritures en duo, je trouve ça pas mal  ^^

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.