Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 19:47:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'orchestre du bar » La bande originale de votre vie

Auteur Sujet: La bande originale de votre vie  (Lu 33770 fois)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : La bande originale de votre vie
« Réponse #15 le: 02 juin 2012 à 02:03:01 »
Kyo ?! bon, j'arrive.


Dans l’ordre chronologique hein.
Je ne mettrai pas Garbage (The world is not enough) parce que ça remonte à mon Primaire (quand je voulais être agent secret), ni Vérone (Mélo m’a coupé l’herbe des rois du monde sous le pied) parce que BON.

1. Dernière danse (Kyo). Ah la 4ème… laboratoire sentimental pour toute une vie :mrgreen: en 4ème on croit que la vie c’est Secret Story en fait. Sérieusement je pense que d'entre les 20 c'est le morceau auquel je réagis le plus CAPILLAIREMENT. (Bon peut-être ex aequo avec Eddie.)
2. Tout le bonheur du monde (Sinsemilia). La 2de ?
3. Et dans 150 ans (Raphael). Les années bac (certains ici peuvent témoigner de l’omniprésence de cette chanson hahaha) et la première de la liste que je réécoute pour de vrai, sans second degré ni exclusive nostalgie.
4. Starlight (Muse). Une AJ à Québec avec des amis. Et tout ce qui s’ensuit.
5. America (Razorlight), mais ça pourrait être une des Strokes ou de Maroon 5. Début de prépa. Quand je la réécoute j’ai l’impression d’avoir un DS de philo à réviser à l’arrache. Ah cette époque où il m’était inconcevable de sécher un cours.
6. Long nights (Eddie Vedder). Eté de mi-prépa. Grosse révélation. Lecture de Kerouac en même temps. Claque et définition de tous les clichés débiles qui hantent toujours ma tête.
7. Sultans of Swing (Dire Straits). Coloc à Aix-les-Bains à la Toussaint. Ca reste ma chanson fétiche de la vie communautaire et indépendante.
8. Poison Dart (The Bug). Hiver de l’année de L1/L3, je sais pas pourquoi ça n’allait pas mais d’après ce que m’évoque cette chanson, ça n’allait pas :cendrillon:
9. Ferris Wheel (Donovan). L’Irlande tout seul, le camping sauvage, le stop, l’IRLANDE…
10. Diaraby (Ali Farka Touré) ou California dreamin' (la version de Bobby Womack). L’année de L1/L3, valse entre les facs, les musiques du monde et les autres
11. Love (Inna). Voyage de classe en Turquie. Les bars d’Istanbul, Inna sur le Bosphore.
12. Single Ladies (Beyoncé) ou Let’s groove (Earth, Wind & Fire). Mon premier chantier à Alésia, avec ce genre de sons dans la caisse à travers tout le village 4 fois dans la journée.
13. Spanish Caravan (les Doors). La récidive écossaise. Les lochs, le stop, Milnbank Manor.
14. Amazing (Inna, en concurrence avec d’autres trucs type Loca de Shakira). Embellir le taf à Virgin.
15. Frederick (Patti Smith). Louxor, le Nil.
16. Et l’on n’y peut rien (J.-J. Goldman). La fête de la Saint-Jean dans un petit village camarguais avec une folle troupe d’archéologues avinés (abiérés). Gigantesque. D'ailleurs cette chanson je l'écoutais tout le temps avec mon frère en 2001 aussi.
17. Goin’ up the country (Canned Heat) ou Trampled Under Foot (Led Zep). Le même endroit, fonçant à travers champs avec un conducteur fou privilégiant ses chorégraphies avec son chapeau de paille plutôt qu’une conduite prudente (disons non-suicidaire).
18. On the floor (J-Lo) quand il fallait se rebooster et Rock’n’roll Nigger (Patti Smith) pour le reste. L’été seul en Norvège et ailleurs. Brrr.
19. Sodade (Cesaria Evora) et Man down (Rihanna). LE RETOUR. Une sorte d’état de grâce pour Paris et les Parisiens.
20. My blakean year (Patti Smith). Toute la fin de l’automne sous le coup du concert.

Et d’autres commencent à s’agglomérer aux souvenirs plus récents (Mon enfance, Jammin’, Dans ta réssoi, Prends le pouvoir sur moi Jean-Luc…)



Les Kooks, Of Montreal, les Red Hot, les Fratellis, AaRON, les Killers, les Strokes, Basshunter, la BO du SDA, Yann Tiersen, Franz Ferdinand, Joy Division… eurent leur instant de gloire.

Et Janis Joplin, Jefferson Airplane, Ridan, Moriarty, BRMC, Neil Young, sont en embuscade derrière la plupart de ces périodes.

« Modifié: 02 juin 2012 à 14:29:38 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : La bande originale de votre vie
« Réponse #16 le: 02 juin 2012 à 18:05:38 »
Je commence aussi après mes dix ans, parce bon, avant ça, c'était pas vraiment des choix mais de la musique plus ou moins imposée par l'entourage...

1.   Notre Dame de Paris, Le temps des cathédrales
2.   Enya, Wild child
3.   Noir Désir, Un jour en France
4.   Saez, Jeune et con.
5.   Yann Tiersen, Les jours tristes
6.   Indochine, Electrastar
7.   Pergolese, Stabat Mater
8.   Thomas Fersen, Pièce montée des grands jours
9.   Nightwish, End of all Hope
10.   Annie Lennox (BO Le retour du roi), Into the West
11.   Oldelaf et Mr D., Nathalie mon amour des JMJ
12.   Yo-Yo Ma [plays Ennio Morricone], Gabriel’s Oboe
13.   Eurythmics, Sweet Dreams (Are Made Of This)
14.   Within Temptation, See Who I Am
15.   Metric, Dead disco
16.   Les Fatals Picards, Goldorak est mort
17.   Les becs bien zen, Le flibustier
18.   Amélie-les-crayons, La valse du danseur de lune
19.   Samuel Barber, Concerto pour violon
20.   Pink Martini, The city of night

Pour ces dernières années, c'est difficile de choisir... faudrait laisser passer un peu de temps pour voir lesquelles sont vraiment marquantes.
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : La bande originale de votre vie
« Réponse #17 le: 03 juin 2012 à 17:29:38 »

Oui je pense que c'est un peu pareil pour tout le monde, ne pense pas que je place Inna au-dessus d'Eddie Vedder :\?
Moi en fait les chansons qui ont, après coup, marqué une période en particulier sont souvent celles que j'ai écoutées beaucoup à cette période et plus du tout après pendant une période de 6-8 mois. Du coup le souvenir a germé dedans et quand je l'ai redécouverte j'ai dit ohmondieu. Mais si je devais faire la liste de mes 20 chansons préférées, je pense pas que j'en reprendrais + de 2 ou 3 de celle-ci...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : La bande originale de votre vie
« Réponse #18 le: 10 juin 2012 à 01:34:01 »
Je joue aussi le jeu de la playlist-biographique.

1. Ameno (souvenirs d'un CD que ma mère écoutait souvent et que j'apprécie toujours)
2. le cycle de la vie et toute la BO du Roi Lion (vu l'effet psychologique qu'a eu le Roi Lion sur moi, c'est impensable de ne pas la citer)
3. Zombie ( gros souvenir d'enfance, chanson qui pendant longtemps a eu pour titre dans ma tête "Si-nan-ai" et qui parlait à mes yeux de dragons, par ailleurs, elle a dû déterminer mon niveau déplorable en anglais)
4. Les rois du monde (le collège, la chanson que tout le monde chante, les posters à collectionner, le fantasme des mecs à cheveux longs, les pâtes chinoises crues devant le collège à zieuter des magazines)
5. Asereje (l'Espagne , la plage, des Belges trop cool qui faisaient des tiramisu et résonner le tube du moment dans tout le camping)
6. I can de Nas et Shut up (un voyage en Espagne avec la classe de 4e, c'était le moment où il fallait écouter Skyrock et où un verre de vin rouge suffisait à nous rendre pompette)
7. Chacun fait ce qui lui plaît (la première, les gens du théâtre)
8. Bohemian Rhapsody (la fin du bac et les piques-niques sur Paris)
9. Andy you're a star, The Killers (l'hypo, les "cours" de géo au fond de la salle, des DST...)
10. Only time d'Enya et So sad (l'inscription sur le mde !)
11. Happy ending de Mika (le Mexique 1ere partie, les trajets en bus et les coups de blues)
12. Right now (le Mexique, 2e partie, la fête des quince anos de la cousine de ma corres' mexicaine, la salsa, les trajets en voiture et à l'arrière de la vieille jeep de son père, les glaces et les tamales, les mexicains haha)
13. Should I stay or should I go, Electrastar d'Indochine, Ayo technology (la khâgne, les remises en question, ça n'allait pas.)
14. Etienne de Guesch Patti et Comme un boomerang (L3, la fin de la nouvelle star, Qui tangue)
15. Half Jack, Dresden Dolls (le nano 2010)


Je dois en oublier énormément, surtout pour les périodes récentes, pas assez de recul. Et y en a beaucoup d'autres qu'il faudrait citer pour l'enfance !
« Modifié: 10 juin 2012 à 01:38:50 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne LaurianneCap

  • Tabellion
  • Messages: 41
Re : La bande originale de votre vie
« Réponse #19 le: 21 juillet 2012 à 23:28:40 »
J'adore cette idée!

Je me suis souvent dit que j'aurais aimé avoir une bande originale pour chaque instant de ma vie. Cela rendrait les choses tellement plus intenses...

20 ça va être difficile de choisir mais disons que...si je devais imaginer certains instants de ma vie en musique, il y aurait...

1)Twinkle twinkle little star de Fredrika Stahl pour le moment où j'ouvre doucement les yeux le matin, de ces matins où le vent frais vient donner des frissons et fait resserrer les draps sur soi.
2)Plainsong de The Cure le temps de fumer ma petite cigarette en tailleur sur mon canapé, le chat venant se frotter à mon genou pour dire bonjour. Un matin brumeux, en douceur...
3)Breath de Midge Ure pour aller faire un petit footing parce que la montée du refrain me décolle juste les pieds de terre !
4)No surprises de Radiohead pour la pause câlin dans les bras de mon amoureux
5)Night of the hunter de Thirty second to mars pour faire l'amour
6)Welcome home de Radical face pour tous les bons moments entre amis, pour ceux où j'ai envie de sautiller de joie, de courir pieds nus, de picoler, de chanter, de danser, de faire la midinette
7)Sunday morning du Velvet Underground pour rire, rire, rire, n'être que légèreté
8)Vermillion Pt 2 de Slipknot pour les jours de pluie où j'ai envie de pleurer
9)Hurt par Johnny Cash pour les instants où l'on regarde partir les gens, ceux où l'on reste là, planté au milieu de la rue, le coeur sur le point d'éclater.
10)Closer de Nine Inch Nails lorsque j'ai envie de séduire
11)Requiem for a dream de Clint Mansell pour faire des bêtises, les assumer, se dire qu'on ne les regrettera jamais et surtout qu'on pensera pas à demain.
12)O fortuna de Carmina Burana pour cette saleté de minette qui tourne autour de mon mec et que je vais laminer, je me sens déjà dans l'arène!
13)We are machines de Street drums corps juste parce que les battes de baseball en percu sur des bidons, ça me donne la patate!
14)Playground love du groupe Air avant la douche, les fringues au sol, la vapeur d'eau, un début de soirée dans une fin d'été
15)Smells like teen spirit de Nirvana pour sauter sur le lit
16)America de Rammstein parce qu'elle me donnerait le courage que je n'ai pas
17)The Lake de Bathory parce qu'avec celle-là, je suis capable de tout!
18)Crush de Garbage le temps de refermer doucement les volets, de faire chauffer le dernier thé de la journée, d'allumer la dernière clope...
19)Take off de Cocoon pour un dernier baiser
20) Swan Lake de Dark Moor pour la clôture des paupières, pour une nuit lyrique peuplée de rêves aux créatures étranges.

Ralala...ce que se serait bien!  ::)





Jon Ho

  • Invité
Re : La bande originale de votre vie
« Réponse #20 le: 21 juillet 2012 à 23:34:03 »
Trop bon tout ça dis moi !!

Je plussoie Slipknot, NIN, Nirvana et Bathory.
Magnifique Playlist sérieux !!

Hors ligne LaurianneCap

  • Tabellion
  • Messages: 41
Re : La bande originale de votre vie
« Réponse #21 le: 21 juillet 2012 à 23:48:19 »
Héhé merci Jon!
Je viens d'aller voir la tienne, pas mal non plus! Mention spéciale à Jon Davis, Blind est mortelle et lui, c'est juste un dieu!

Jon Ho

  • Invité
Re : La bande originale de votre vie
« Réponse #22 le: 21 juillet 2012 à 23:51:28 »
Comme je suis d'accord avec toi pour Jonathan Davis !!!
Et même si on est frères de prénom, à chaque fois que je m'essaye vocalement à l'intro de TWIST je finis à 2 doigts de vomir.

Et j'ai rarement entendu quelque chose de plus beau que ça :
http://www.youtube.com/watch?v=YNxbCK8SaA8

Toujours les larmes au ras des yeux quand Amy Lee se met à chanter ^^

Hors ligne LaurianneCap

  • Tabellion
  • Messages: 41
Re : La bande originale de votre vie
« Réponse #23 le: 22 juillet 2012 à 00:00:59 »
Hey je ne connaissais pas cette version! Merci!
Moi qui n'accroche pas trop avec Amy Lee, elle remonte un peu dans mon estime.
La fameuse intro de Twist mdr! Moi je maîtrise bien les petits "twist...twist...twist"  :mrgreen:, pour le reste je fais du yaourt!
Mes préférées? Make me bad, Falling away from me mais surtout...SURTOUT Seed...je l'adooore!
Le dernier album est pas mal du tout d'ailleurs, même sous prozac, Jon gère toujours!

Jon Ho

  • Invité
Re : La bande originale de votre vie
« Réponse #24 le: 22 juillet 2012 à 00:17:21 »
Je vendrais tout ce que j'ai pour acheter son micro ^^


Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : La bande originale de votre vie
« Réponse #25 le: 22 juillet 2012 à 01:49:22 »
Sympa ce topic. "J'essaie"  :mrgreen:


1) Michael Jackson - Black or White (ça doit être une des premières chansons dont je me souviens)
2) The Buggles - Video killed the radio star (celle-là, elle me rappelle les vacances quand j'étais petit, on l'écoutait toujours sur le trajet  :) )
3) Chumbawamba - Thumbthumping (ou un truc du genre - pareil, un vieux truc qui est sorti quand j'étais petit)
4) Gala - Come into my life (toujours pareil. Je peux aussi inclure Freed from desire, de la même)
5) Era - Ameno (Ameno, Ameno, Ptolémée  :-¬? Ouais bon, quand on connait pas les paroles, ça aide pas. Bref, première incursion musicale dans un genre que je ne connaissais pas et que j'aime beaucoup aujourd'hui (oui, elle est dans ma playlist que j'écoute quand j'écris))
6) Daft Punk - One more time (en fait, j'aurais pu en mettre plusieurs des Daft Punk, mais bon. Encore et toujours une chanson qui me ramène pas mal d'années en arrière)
7) Madonna - Frozen (bon ok, promis, c'est la dernière qui revient 15 ans en arrière...)
8 ) Wagner - La Chevauchée des Valkyries (le genre de musique qu'on connait depuis qu'on a 3 ans et qu'on écoute toujours avec le même entrain - d'ailleurs je l'ai encore écoutée tout à l'heure)
9) Muse - New Born (Haaaa, Muse. Quand j'étais dans ma période rock, je les adulais. Les Red Hot n'étaient pas loin derrière.)
10) The Rasmus - In the Shadows (tant qu'à faire, autant continuer dans le genre. In the Shadows rime surtout pour moi avec des vacances de folie l'année de la sortie de cette chanson et elle y était fortement liée (écoutée en boucle en gros))
11) Cygnux X - Superstring (vous avez sûrement tous connu ça : vous aimez une chanson mais vous ne connaissez ni le titre ni l'auteur. J'ai mis plus de dix ans pour la retrouver...)
12) Eminem - My name is (pour me rappeler que j'aime certaines choses faites par certains artistes dans un genre que je déteste pourtant)
13) Faithless - Insomnia (ça ne s'explique pas toujours, j'aimais bien  :huhu: )
14) Françoise Hardy - Message personnel (un peu comme Wagner, toujours connu et toujours apprécié)
15) The Lord of the Rings - Shadow of the Past (ce n'est pas le meilleur OST du SdA, loin de là même. Pourtant c'est celle qui me marque le plus. Pourquoi ? Parce que c'est la toute première musique de ma playlist d'écriture. Je l'ai donc entendue énormément de fois. Et quand elle se lance, j'ai limite le réflexe de pianoter sur mon clavier  :coeur: )
16) They are taking the Hobbits to Isengard (le montage qui m'a fait connaître le SdA... De tous les montages du genre, c'est de loin celui que je préfère)
17) Warcraft II - Main theme (faut pas oublier que je joue pas mal aux jeux vidéo et que je m'en suis farci beaucoup  :huhu: Je réserve donc les quatre dernières. Celle-ci, je ne l'oublierai jamais. Tellement musicale pour l'époque, alors que la saga n'en était encore qu'à ses balbutiements - faut-il aussi dire que Warcraft II est la première oeuvre de fantasy que j'ai connue - j'inclue là-dedans toutes les musiques (sublimes) de Warcraft III)
18 ) Guild Wars - Main theme (le fabuleux thème de Guild Wars me rappelle toujours les excellents moments que j'ai passés sur le jeu  ^^ )
19) Oblivion - Aurel's Ascension (tellement beau. Je n'ai pas accroché énormément à Oblivion, sauf à son background et à cette musique)
20) Bioshock - Welcome to Rapture (Atlas... Ryan... Atlas... Ryan... Le meilleur jeu de ces cinq dernières années ne pouvait se trouver ailleurs qu'ici, n'est-ce pas petit papillon ?  :huhu: )
20 bis) Bioshock - Cohen's masterpiece (20 bis, oui. Je n'ai pas réussi à choisir entre les deux, alors je mets les deux. Ne m'en tenez pas rigueur, je vous prie  :huhu: )
21) Fatboy Slim - Right here, right now (celle-là, je l'ajoute. Je l'ai énormément écoutée et avec le recul, c'est la première musique que j'étais le seul à aimer dans mon entourage (et je n'étais pas hyper âgé))





21 (enfin 22), c'est très peu pour résumer une vie de musiques mais bon, l'exercice était tout de même très sympa  ^^



Edit : J'ai triché, j'en ai rajouté une 21ème  :huhu:
« Modifié: 22 juillet 2012 à 11:32:20 par Krapoutchniek »
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : La bande originale de votre vie
« Réponse #26 le: 27 septembre 2012 à 13:08:07 »
Wéwéwé, bien difficile d'élaborer une telle compilation sans omettre de succulents morceaux.
Mais bon, un best-of reste un best-of (et oui, ça marche aussi pour BO)

Pour ma part, le film commencerait de manière béton, puis s'envolerait doucement dans les limbes, jusqu'à finir dans le chaos le plus total.

- Super Sharp Shooter, Maniacx >>>
- Part II A, Keith Jarret : Koln Koncert >>>
- Santa maria, Gotan project >>>
- La cité des gones, Babylon Circus >>>
- Les mots, la rue Ketanou >>>
- This way, Dub Incorporation >>>
- The montagues and the kapulet, Ez3kiel >>>
- Meadhan Oidhche Air an Acairseid, Runrig
- Stream of consciousness, Dream theater >>>
- Brume unique obscurité part I, Hypno5e >>>
- To walk among them, Hacride >>>
- Amonia, Ufommamut >>>
- Dancers to a discordant system, Meshuggah >>>
- His mind ravaged, his memory shaterred, Spektr >>>

Et puis il y aurait un director's cut, cela va sans dire :
- Paled empty sphere, Hypocrisy
- De profundis mors vas consumet, Abruptum
- Thine is kingdom, Rotting Christ
- Mercy, mercy, mercy, Connonball Aderley
- Perdu, Iota
- God, A forest of stars
« Modifié: 28 septembre 2012 à 10:04:41 par Dot Quote »
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : La bande originale de votre vie
« Réponse #27 le: 10 octobre 2012 à 23:34:01 »
1) Nightwish - Storytime: la naissance, les premières années dont je n'ai pas de souvenir.
2) Pierre Chêne - Moi j'aime bien la fessée: L'enfance, les premières colères
3) Tri Yann - La jument de Michao: les CDs de mon père, premières expériences musicales, la musique celtique
4) Booba - Garde la pêche: Le collège, la classe de merde, le statut de bon élève. La crise d'adolescence
5) The Offspring - Can't repeat: la même époque, la découverte du rock, des jeux de figurines
6) The Servant - Orchestra: les colos l'été, le jeu de rôles
7) Aloha from Hell - Wake me up: la fin du collège, de la crise d'ado, une déception amoureuse
8) Era - Ameno: une phase croyante dans tout ça, la confirmation
9) Roméo & Juliette - Les rois du monde: L'entrée au lycée, de nouveaux amis, le bon temps.
10) Kyo - Comment te dire: la semaine en Espagne, nouvelle déception amoureuse.
11) Epica - Never Enough: Première et Terminale, réflexions sur l'orientation, premières ambitions.
12) Rise Against - Entertainment: le lycée en générale, la glandouille en classe.
13) Xandria - Euphoria: La fin de Terminale, le bac.
14) Nightwish - Ever dream: L'échec à Science Po., l'idée de la prépa.
15) Evanescence - Bring me to life: la prépa dans l'aspect préparatoire
16) Kreposuk - Génération Double-click: la difficulté d'y rencontrer quelqu'un avec les mêmes goûts et références
17) Renan Luce - I was here: Le tour de la France pour passer les concours, quelques bons moments.
18) David TMX - Renaissance: l'entrée à la fac, de nouvelles rencontre, le NaNo
19) Epica - Cry for the moon: Les 21 ans, les remises en question, les hésitations du printemps
20) Nightwish - The Islander: l'été dernier


Il manque pas mal de trucs: Rise Against, Within Temptation et Manau qui se cachent derrière, les Fatals Picards et Tryo aussi mais bon.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Anlor

  • Invité
Re : La bande originale de votre vie
« Réponse #28 le: 10 octobre 2012 à 23:36:47 »
Chacun son Kyo, c'est fou  !  :D

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : La bande originale de votre vie
« Réponse #29 le: 11 octobre 2012 à 18:44:51 »
beatles
gainsbourg
velvet underground
monk

"mariette et françois" (sylvestre)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.029 secondes avec 24 requêtes.