Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 mai 2024 à 20:29:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le reflet dans l'eau [Blind texte]

Auteur Sujet: Le reflet dans l'eau [Blind texte]  (Lu 9277 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 318
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Bonjour metaphores,

Heureux de faire ta connaissance ! :mafio:

Je ne me souviens pas avoir lu de tes textes précédemment.

J'ai vu, en consultant ton profil, que tu te proposes de réaliser une revue, je vais te donner quelques conseils sur le fil approprié, mais en attendant, j'ai fait un tour sur ton texte.

 :bouquine:

Ta structure est très sobre, on passe d'une situation à l'autre sans aucun dérapage, comme un écrit de marbre.

Cela est très élégant, mais aussi très risqué. À trop cadrer un texte, on ne peut pas répondre à l'imprévu. En ne t'offrant que peu de libertés, tu risques très vite de te retrouver limitée par les barreaux de la règle. Et si tu t'obliges à perfectionner autant tes textes, tu risques l'épuisement. L'effet marche à merveille pour celui-ci, or je me demande si tu ne devrais pas t'offrir un peu plus de libertés pour les prochains textes, quitte à faire quelques erreurs, qui te permettront de te donner un véritable espace de parole.

J'ai pu cerner quelques tendances, mais pour le moment, la morale de ton écrit reste encore peu accessible. L'égocentrisme du personnage ne m'apparaît pas encore tout à fait.

Et voici pour ma lecture !
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Cher Alan Tréard,


Enchanté !

Si tu ne t'en souviens pas, c'est parce qu'il n'y a pas d'autres textes de moi narratif (seulement trois poèmes) sur le forum ;)

Citer
comme un écrit de marbre.

En effet, c'est le but recherché !

Citer
À trop cadrer un texte, on ne peut pas répondre à l'imprévu. En ne t'offrant que peu de libertés, tu risques très vite de te retrouver limitée par les barreaux de la règle.
Citer
or je me demande si tu ne devrais pas t'offrir un peu plus de libertés pour les prochains textes, quitte à faire quelques erreurs, qui te permettront de te donner un véritable espace de parole.

Ici, je reste perplexe, je te l'avoue (et j'ouvre donc avec toi le débat en toute bonne humeur et humilité) car tu soulignes avec justesse que ce texte-là "cadre à la règle" respectueusement mais que ce cadre serait une prison? Qu'il n'y aurait pas de véritable espace de parole pour moi dans ce texte ? Enfin, c'est là ce que je comprends en te lisant (je peux me tromper). Or, il m'a semblé avoir eu mon espace de parole à la fois dans le choix du respect de la règle faisant hommage aux écrits antiques, et dans le remaniement du mythe : mon texte offre une nouvelle lecture du mythe car les mythes originelles montrent une Echo rejetée par Narcisse, puis un Narcisse tombant amoureux de son image (en deux temps, pas en même temps). J'ai donc largement fait entendre ma parole dans ce texte, par de petits détails variant avec la version d'origine (j'y reviens à la fin de mon commentaire).

Enfin je rassure, tous mes textes ne sont pas autant dans le cadre, j'écris beaucoup en dehors du cadre.

Citer
L'effet marche à merveille pour celui-ci,

Alors, ça me va !

Citer
Et si tu t'obliges à perfectionner autant tes textes, tu risques l'épuisement.

Il me reste encore assez d'énergie pour perfectionner mes textes autant que possible (celui-là, je ne l'ai repris que 3fois ! ce n'est absolument rien ! Au bout de 30 reprises, là je suis épuisée xD)

Citer
J'ai pu cerner quelques tendances, mais pour le moment, la morale de ton écrit reste encore peu accessible. L'égocentrisme du personnage ne m'apparaît pas encore tout à fait.

En ce qui concerne l'égocentrisme de Narcisse, il n'existe pas dans le mythe : le mythe ne raconte pas du tout l'histoire d'un personnage narcissique, seulement d'un homme qui tombe amoureux de lui-même, de cette idée d'amour, nous avons donné le sens de narcissique à narcissique ^^

Pour finir sur la morale de mon écrit, elle m'avait pourtant paru évidente : méfiance envers les reflets, les illusions et les faux-semblants (Narcisse dans ma relecture du mythe, entend la nymphe et voit son reflet, il s'imagine que son reflet lui parle, la nymphe, elle, croit que Narcisse, lui parle à elle, chacun est épris, mais pas l'un de l'autre). C'est donc un jeu de miroir. Cette vision là n'était pas présente dans le mythe, qui détache la rencontre d'Echo avec Narcisse et celle de Narcisse avec Narcisse. Je mélange donc la morale de l'impossible amour de soi-même, de la disparition de la parole d'Echo et de l'illusion amoureuse.


Et voilà, je te remercie pour ton commentaire très enrichissant ! J'ai été très heureuse de te répondre et de développer ma pensée, si tu veux poursuivre le débat, j'en serais très heureuse. J'aime les discussions aussi intéressantes sur l'écriture et la portée des réécritures.

Métaphores

Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 318
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Pour finir sur la morale de mon écrit, elle m'avait pourtant paru évidente : méfiance envers les reflets, les illusions et les faux-semblants (Narcisse dans ma relecture du mythe, entend la nymphe et voit son reflet, il s'imagine que son reflet lui parle, la nymphe, elle, croit que Narcisse, lui parle à elle, chacun est épris, mais pas l'un de l'autre). C'est donc un jeu de miroir. Cette vision là n'était pas présente dans le mythe, qui détache la rencontre d'Echo avec Narcisse et celle de Narcisse avec Narcisse. Je mélange donc la morale de l'impossible amour de soi-même, de la disparition de la parole d'Echo et de l'illusion amoureuse.
Aluuur...  :\?

Je reviens sur la morale de ton histoire, car c'est peut-être ce qui me permet de mieux comprendre ton angle de réécriture du mythe.

Tu y verrais donc un personnage à l'illusion d'être amoureux, si je comprends bien. Il ne sait pas ce que c'est que la vie, donc il s'imagine des choses. Narcisse n'aimerait rien, et puis finalement, il aurait l'impression d'être amoureux.

D'accord... Donc ce serait un personnage qui se trompe, si je comprends bien, et qui en meurt.

Est-ce à dire que l'ignorance est dangereuse ?

Bon, je dois t'avouer que la portée du texte de m'apparaît pas encore totalement, mais cela dit, je pense que je comprendrai bien mieux les suivants, car une lecture multiple peut éclairer une lanterne !
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Je vais tenter d'éclairer ta lanterne, ah ! :D

Citer
Tu y verrais donc un personnage à l'illusion d'être amoureux, si je comprends bien. Il ne sait pas ce que c'est que la vie, donc il s'imagine des choses. Narcisse n'aimerait rien, et puis finalement, il aurait l'impression d'être amoureux.

Alors là : NON. L'idée c'est que Narcisse aime véritablement, mais ce qu'il aime, c'est son reflet et la voix d'Echo qui le répète. Il est donc bien amoureux de lui-même, ou de tout ce qui lui ressemble. Mais l'illusion, c'est qu'il ne comprend pas que son reflet, c'est lui ! Dans la version originale, Narcisse comprend vite qu'il aime son propre reflet et en dépérit. Ici, il croit, parce que la nymphe le répète en même temps, que son reflet est réel. Donc, l'illusion, c'est d'avoir aimé un reflet sans le savoir ! Cela dénonce les illusions en amour : pas le fait de croire aimer, mais le fait d'aimer une image de l'être aimé, sans le savoir !

Mon thème c'est donc le reflet, l'image du réel.


Citer
D'accord... Donc ce serait un personnage qui se trompe, si je comprends bien, et qui en meurt.

Oui, au final, de son erreur, Narcisse meurt. Dans ma version, il meurt plus parce qu'il a cru... et est déçu, que parce qu'il s'aime lui-même uniquement et que c'est un amour impossible. De plus, dans ma version, Echo existe aussi comme personnage : elle aussi "meurt" d'amour et de déception, car elle pensait que Narcisse avait comprit qu'il lui parlait.


Edit : si c'est si peu clair, mon message, je vais peut-être rajouter à la fin une phrase pour l'expliciter un peu ! une sorte de petite sentence !

CAR CA NE VEUT PAS RIEN DIRE, comme dirait Rimbaud !
« Modifié: 21 juillet 2017 à 18:30:48 par Edel Weiss »
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 318
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
 :D Ah ! Oui, je comprends mieux !! Merci pour tes explications.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Tu penses que ça n'est pas assez clair dans mon texte ? et que je devrais rajouter une petite phrase pour l'expliciter un peu?
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 318
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Effectivement, le propos ne m'a pas sauté à la figure (j'ai même cru y voir autre chose).

Peut-être devrais-tu commencer ton récit par quelque chose comme :
« Il existe des êtres qui pensent aimer autrui, mais qui ne font qu'aimer leur propre reflet. »

Cela te permet de garder la chute comme c'est prévu, et de t'offrir une morale à l'histoire.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Nocte

  • Invité
ALERTE À LA MORALE ! ALERTE À LA MORALE ! :aah:

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
@ Alan Tréard

C'est une idée intéressante ! Je vais y réfléchir !

Merci à toi, tes remarques ont été très enrichissantes pour mon texte !



Edel, reconnaissante (mais qui s'épuise à nouveau sur la perfection de son texte ;) )


@Weg

As-tu un problème avec les morales ? ^^


Edit : encore merci (je vais proposer ce texte à un concours et vos remarques me sont précieuses !)
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 318
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Tout le plaisir est pour moi.

ALERTE À LA MORALE ! ALERTE À LA MORALE ! :aah:
:\? Alerte au flood ?
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

laedde

  • Invité
C'est un très beau texte, lyrique et bien écrit ! Juste une chose m'a intriguée : on est dans un mythe gréco-romain et pourtant la mère d'Echo ne lui parle d'attirance qu'envers les filles ?  :???: Enfin l'ensemble était très agréable à lire, félicitations !

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Très bonne remarque Laedde ! Je m'étais faite la réflexion aussi :/ Mais, j'avoue, que sur le coup, je n'ai pas trouvé de manière poétique de dire la chose. Mais comme tu le soulèves, très justement, je vais voir comment l'introduire gracieusement !

Un grand merci à toi ! Ta remarque est très importante ! Rompre la cohérence de mon mythe serait la plus grossière erreur !

Je m'atèle donc à cette reprise.

PS : Pour faciliter la lecture des modifications, j'en ferai la liste en gras à la fin du texte, comme ça, ceux qui veulent voir les rajouts ou transformations du texte sans le relire complètement, il n'y aura qu'à regarder en bas du texte :p


-------------------------


Edit : Changement suite à ta remarque :

- Et le désir ? N'y a -t-il aucune femme et aucun homme qui te fasse entrevoir les charmes de l'attirance ?
- Nul n'a éveillé en moi la flamme étoilée qu'on nomme Amour. Je ne ressens ni désir ni attrait pour les autres. Qu'ils aient des visages ou des corps parfaits de statues. 
« Modifié: 21 juillet 2017 à 19:19:56 par Edel Weiss »
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Nocte

  • Invité
J'aime pas les morales.
Un texte devrait faire réfléchir sans forcément donner de réponse toute prête.

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Je suis bien d'accord avec toi : après, pour mon texte, je n'ai pas parlé de morale, il me semble, mais plutôt de message (sauf erreur de ma part). Car une morale implique un jugement de valeur, ce qu'il faut faire ou ne pas faire.

Ici, c'est simplement une illustration d'une forme d'amour.

Je finirai simplement en disant que certains textes ont besoin d'avoir une morale. Mais pas tous. Les mythes n'ont pas de morale, puisque tout est écrit par l'oracle funeste !


EDIT : débat super intéressant encore une fois ! Je me régale, merci à vous !
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Nocte

  • Invité
Alan il parle de morale. Méchant Alan  :huhu:

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.