Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 11:45:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Chungking Express

Auteur Sujet: Chungking Express  (Lu 1838 fois)

Hors ligne Windreaver

  • Troubadour
  • Messages: 386
  • Infinity
Chungking Express
« le: 03 juillet 2015 à 17:27:22 »
J'ai survolé le forum et n'ai pas trouvé de sujet sur ce film. Chungking Express est réalisé en trois mois par Wong Kar-wai (cinéaste hongkongais), et sort en 1994, quasiment en même temps que Les Cendres du temps et Les Anges déchus (qui est en quelque sorte sa suite).

Voici le synopsis d'Allociné : 
Citer
L'histoire de deux flics lâchés par leur petite amie. Le matricule 223 qui se promet de tomber amoureux de la première femme qui entrera dans un bar à Chungking House ou il noie son chagrin. Le matricule 663, qui chaque soir passe au Midnight Express, un fast-food du quartier de Lan Kwai Fong, acheter à la jolie Faye une "Chef Salad" qu'il destine à sa belle, une hotesse de l'air.

C'est un de mes films préférés à beaucoup d'égards, d'une beauté hallucinante et d'une construction magnifique (la narration est largement décousue, défaite et laisse admirer des scènes qui sont justes belles avec un grain de folie). Film d'amour(s) mélancolique, qui parle de la difficulté de communiquer et de donner un sens à sa vie dans nos sociétés post-industrielles.

La bande-son est très bien choisie comme toujours chez WKW. Le film a beaucoup plu à Quentin Tarantino qui en fait la présentation dans les bonus du DVD, et qui rattache ce film à la Nouvelle Vague et plus particulièrement à Jean-Luc Godard et son film Bande à part (1964).

Nous le voyons notamment avec l'usage de la caméra épaule et de l'"impressionnisme" esthétique, dans la première scène par exemple dont je vous mets le lien pour vous donner envie de voir le film. (la qualité est moyenne mais la scène est vraiment exceptionnelle). Si vous cherchez la musique de la séquence, c'est "Baroque" de Michael Galasso.

Pour finir, sachez qu'en voyant ce film vous garderez California dreamin' dans la tête pendant une semaine et que vous ne verrez plus cette chanson de la même façon, grâce à l'actrice Faye Wong. (Second lien).

https://www.youtube.com/watch?v=MH38QAN80vs

https://www.youtube.com/watch?v=MH38QAN80vs

Bon visionnage.
Quelques fois je cours
Je laisse mon âme errer
Qui a dit que Morphée
Ne vivait pas le jour ?

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.