Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 10:59:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Création d'une sous-section "carnets de bord" [reglé]

Auteur Sujet: Création d'une sous-section "carnets de bord" [reglé]  (Lu 13918 fois)

Léilwën

  • Invité
Re : Création d'une sous-section "carnets de bord"
« Réponse #30 le: 19 octobre 2019 à 17:36:58 »
Bah attends avant d'éditer, on vient de poser la question ! J'suis pas sûre que c'était un consensus, juste ma compréhension à moi :-[ (et celle d'Ariane a priori)

Verasoie

  • Invité
Re : Création d'une sous-section "carnets de bord"
« Réponse #31 le: 19 octobre 2019 à 17:39:54 »
J'ai laissé les deux (la première en spoiler) et réalisé que ça faisait pas grande différence dans l'explication :mrgreen:
Perso je suis pour laisser chacun décider de son format privilégié  :D

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Création d'une sous-section "carnets de bord"
« Réponse #32 le: 19 octobre 2019 à 17:45:16 »
Il me semble que c'est en cours de création, chacun propose, Vera :)

En fait je trouve le post de Miro super pour lister toutes les possibilités, mais pour moi le but n'était pas de tout faire en même temps pour chaque projet. Quelqu'un peut venir poster les détails de sa création d'univers, un autre la construction de son plan, un autre un journal de bord... Je sais pas trop comment organiser, visuellement, si on voulait publier TOUT pour chaque oeuvre.
~ Ari ~

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Création d'une sous-section "carnets de bord"
« Réponse #33 le: 20 octobre 2019 à 10:46:07 »
Effectivement je pensais plus à un carnet par projet ^^ Dot donne un petit aperçu de ce à quoi ça pourrait ressembler déjà ici http://monde-ecriture.com/forum/index.php/board,163.0.html

Citer
Perso je suis pour laisser chacun décider de son format privilégié  :D
Oui :) La liste d'exemples de sous-titres à mettre dans le premier post de son fil c'est vraiment à titre indicatif... je me vois mal dire à Dot, qui a déjà publié 3 fils "tu dois tout éditer pour te mettre dans le moule proposé" alors que spontanément il voyait très bien comment faire son truc.

Citer
Je sais pas trop comment organiser, visuellement, si on voulait publier TOUT pour chaque oeuvre.
Oui, ce sont des exemples... perso je pense faire un peu de worldbuilding, un peu en mode journal, aborder des sujets qui me posent question quand j'écris, etc... l'idée c'est de piocher là-dedans. Et de faire un sommer dans le premier post qui renvoie aux autres posts pour les développements.

Mais quand la section ouvrira j'ouvrirai le mien, ce sera un peu un exemple... Dot aussi en donne, en soi. Et si jamais vous voyiez ça autrement il sera toujours temps de changer.

Et du coup Vera j'aime bien ta proposition d'ajout dans le topic ! Faudra peut-être mettre le fait que c'est 'à titre indicatif' en gras :mrgreen:

(Toute façon après la dynamique se lance... en général on va voir un peu comment ça a été fait avant puis qqn ouvre son fil en ajustant comme il veut. je vois bien cette section comme un gros bouillonnement créatif)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Création d'une sous-section "carnets de bord"
« Réponse #34 le: 20 octobre 2019 à 11:11:51 »
Bah, Miro, tu nous as dit il y a un mois que ce n'était PAS comme les fils de Dot, sur lesquels il n'y a aucun échange et qui n'ont provoqué des ouvertures pas personne d'autre, du coup je m'interroge toujours autant sur l'utilisation d'une nouvelle sous section pour laquelle il n'y a visiblement pas de réelle demande...
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Création d'une sous-section "carnets de bord"
« Réponse #35 le: 20 octobre 2019 à 11:39:40 »
pour "comme Dot" ça voulait dire "un fil/carnet par projet"... et y a pas d'échange pour les raisons intrinsèques à Dot et à sa façon d'écrire, pas parce que ce sont des journaux de bord (mais je veux pas le juger ici davantage)

j'en parle ici pour voir s'il y a de la demande, oui, pour voir si l'idée emballe. j'avais dit que je rédigerais un brouillon de fil pour donner une idée de ce à quoi ça ressemble. si après ça y a pas de demande, alors non, on la fait pas

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 20 octobre 2019 à 11:45:10 par Miromensil »

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Création d'une sous-section "carnets de bord"
« Réponse #36 le: 20 octobre 2019 à 12:39:29 »
A l'égard de textes qui réalisent autre chose qu'un unique produit non-fini à juger par commentaires... Toute ambition d'entraide littéraire légitimerait la divulgation des éléments annexes, quels qu'en soient les buts, les enjeux, les intérêts, les motivations.

Là où l'Atelier est un lieu à demi-sérieux sur des problèmes ponctuels, une telle section remplirait effectivement une bonne place dans la complexité tout-à-fait nécessaire du forum, et ce par l'ajout d'un centre dédié oui à l'échange, mais dont les sens mutuels ne seraient peut-être effectivement pas uniquement du 'je-réponds-à-ton-commentaire-parceque-tu-as-répondu-au-mien' ; je veux dire, on peut très bien manger sans nourrir et inversement, et cela n'a pas forcément à passer pour de l'irrévérence.
Dans ce sens j'ai l'impression d'être à peu près en accord avec Ariane et d'autres qui voient cette part du travail scriptif comme étant valable, nécessaire même, et peut-être un peu tabou ici (j'emphase)...

Mais je reformule des arguments déjà évoqués, et surtout je vous invite à vous dédouaner de ma manière un peu égocentrée à avoir envahi sans ouverture cet item de l'échange entre écrivains. Comme le dit Miro, regardez mon profil, ce n'est pas la faute des carnets de bords s'il n'y a aucune réaction dans mes fils, c'est mon hermétisme naturel.

De fait, dans cette section plus ou moins officielle des journaux de bord que je suis seul à occuper, on ne peut tirer trop de conclusions amères, car c'est de moi qu'elles seraient issues (oui je gros gros gros, m'enfin désolé si je passe encore pour un égocentré, mais j'avais demandé cette section pour les arguments qui plussoient ici, et d'autres, on me l'a servie et effectivement je pense ne pas avoir montré un bon exemple en la matière... quoique : personnellement c'est d'un 'don' (je vais pas dire échange puisque visiblement y'a pas) que j'aime à faire valoir mon travail, tiré bien évidemment d'un manque à combler : c'est le dernier Damasio qui a presque mille page de carnets que l'auteur regrette de ne pouvoir divulguer à cause d'un simple formatage trop personnel pour lui ? Je crois qu'on gagnerait tous à voir le travail intérieur de ceux qui se sentent de le présenter. En tout cas, sans dire que j'irai tout lire et tout digérer du travail d'autrui, j'irais surement piocher des éléments diagonaux... quant à mon envie de partager ceci, c'est à visée de travail, pour élargir mon espace de réflexion à autre chose qu'un désir de rentabilité finie et solipsiste.

Il n'y a pas de mal à dévoiler un projet sous toutes ses coutures dans un espace d'entraide, je pense, ce n'est ni impudique ni spoilant (je veux dire, si vous avez peur de lire ou dévoiler du spoil, c'est que c'est vous qui considérez ce forum comme une vitrine de loisir, ou pas moins que moi...)

En dehors de tout ceci, je me sens con parce que j'occupe seul une section existante qui répond à votre ambition de la créer...

Bien à vous.
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Création d'une sous-section "carnets de bord"
« Réponse #37 le: 08 février 2020 à 14:24:07 »
La nouvelle section a été créée ! On verra bien ce qu'elle donne. J'ai rédigé un brouillon de présentation de la nouvelle section :



C’est l’histoire d’un texte ! Mais aussi d’un recueil de poèmes, d’une histoire écrite à plusieurs, d'une expérimentation… Ici, vous pouvez dévoiler ce qui entoure et ce que contient votre travail d’écriture : genèse, making of ou popote personnelle, à vous de partager ce que vous souhaitez au reste de la communauté.

Premier aperçu du projet

Titre :
Genre :
Mots :
Statut :
Résumé :
BO :
Horizon de travail : 

Contenu :

Le squelette de sous-titres présenté ci-dessous est à utiliser à titre indicatif… piochez ce qui vous intéresse parmi :

Préambule : d’où vient l’idée de ce projet, de ce texte (un défi, une phrase entendue dans le métro,…)

Influences : en termes d’atomes crochus avec un penseur ou autre, d’un univers,…

Construction d’univers/ worldbuilding : fiches persos, descriptions de la société en question, descriptions des lieux, des cultures, du système de magie,…

Méthode : méthode flocon ou autre, mais aussi vos logiciels, carnets, stylos, etc

Journal : votre rapport à l’écriture, au projet en cours,…

Histoire de l’histoire : révéler l’histoire derrière un texte

Avancement : vous êtes-vous fixé un objectif en termes de mots, d’heures de travail ?

Brainstorming : dans l’hypothèse où une question émerge au cours de votre travail et que vous voudriez la soumettre aux Mdéien-ne-s (« je me demande comment on comprendrait tel aspect », etc)

Images : photo de votre bordel artistique, bureau, espace de travail, maquettes de bâtiments, dessins de personnages, etc   

Recherches : liste des ouvrages consultés, partages de trouvailles faites à l’occasion desdites recherches, d’anecdotes, …

Autre : tout autre aspect que vous souhaitez partager !

Merci de noter que cette sous-section n'a pas vocation à recueillir des textes en préparation, mais bien à communiquer tout ce qui tourne autour de la rédaction d'un texte en tout genre.

Pour apprendre à faire un sommaire à l’aide de liens hypertextes, cliquez ici (lien vers la FAQ). Ainsi, les différentes parties choisies du carnet seront résumées dans le premier post.

Bon bouillonnement /o/



Hésitez pas si vous voyez des choses à améliorer.
« Modifié: 08 février 2020 à 17:43:59 par Miromensil »

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Création d'une sous-section "carnets de bord"
« Réponse #38 le: 14 mars 2020 à 10:54:24 »
Pour ce qui concerne le préambule de mon livre de environs 500 feuilles soit une ramette  :???: Je crois que j'ai commencé l'ébauche ...? A moins que cela soit des images dans ma tête :\?  Une esquisse à la craie sur un tableau noir debout sur un tabouret  :bouquine: Où alors je suis né avec ...? Bon je m'arrête au préambule je verrai plus tard pour les influences... Peut être mon chat,  ma ...
C'est important de savoir qu'avant toute aventure littéraire il faut comme tout travail s'organiser et pour cela construire un story-board.  Je fais parti de ceux qu'ils se sont perdus dans les dédales de leur imagination pressé de mettre rapidement noir sur blanc avant que ça s'envole le paragraphe, la phrase, le mot... Eh bien ! dur de dur  et l'atterrissage c'est à dire le crash lorsqu'on se retrouve éperdu dans les méandres de son histoire, nouvelle,  poème... Et puis arriver à la 350 ème pages et qu'on a oublié le début de l'histoire et que le milieu devait être la fin et que la personne décédée à la page 54 et ressuscité page 132   :/   
« Modifié: 14 mars 2020 à 11:33:00 par flag »
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Création d'une sous-section "carnets de bord"
« Réponse #39 le: 11 juin 2020 à 20:52:33 »
un problème qui se poserai à chaque auteur participant à la section se formulerait ainsi :

- que montrer de plus que le produit fini ?
- comment teaser sans spoiler ?
- jusqu'où la divulgation du travail annexe influe sur le produit final ?
- que reste-t-il si rien n'est caché, sinon la littérature elle-même ?

mmmh ?

- perso j'aimerais bien que tout soit transparent, mais j'crois c'pas possible
- déplacer l'intérêt, que mon art ne soit pas une surprise mais autre chose
- augmenter la teneur du contenu, par résolution immédiate d'intrigues
- le flot écrit répond sans suspens mais avec une nouvelle tension, à partir du moment où il faut renouveler ainsi l'imprévu

heu komça
et vous comment voyez-vous l'usage du carnet de bord public ?
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.