Le Monde de L'Écriture

Salon littéraire => L'Atelier => Le petit amphithéâtre => Discussion démarrée par: micorazonlate le 03 octobre 2018 à 17:30:54

Titre: Organisation d'un essai - enquête
Posté par: micorazonlate le 03 octobre 2018 à 17:30:54
Bonjour à tous!

Je viens de découvrir le forum, et notamment de dévorer tous les sujets concernant l'organisation, le plan, les méthodes des uns et des autres pour organiser leur histoire.
Mais voilà, je ne sais si ce forum regroupe exclusivement des personnes écrivant des fictions, de mon côté je m'attelle depuis un an à la rédaction d'un essai.
J'ai donc amassé énormément d'infos, lu beaucoup, écrit aussi. J'ai une idée de l'objectif de ce manuscrit, et pourtant, depuis deux mois je bute. Comment organiser mon récit? Quelle méthode employée pour parvenir à construire un argumentaire cohérent et qui invite le lecteur?...

Ma question serait donc de savoir si sur ce forum des personnes se sont déjà confrontées à ces problématiques, et si des conseils peuvent m'être donnés?

Bonne journée !!!
Titre: Re : Organisation d'un essai - enquête
Posté par: Alan Tréard le 03 octobre 2018 à 17:48:14
Bonjour micorazonlate,

Je me suis essayé à cet exercice pendant l'été, je dois dire que c'était la première fois que je me confrontais à la vulgarisation de toute une philosophie, et que cela m'a fait rencontrer beaucoup d'obstacles et d'imprévus.

Ce que je peux cependant t'apporter de mon humble expérience, c'est qu'il est essentiel que tu t'identifies à un mouvement philosophique, politique ou scientifique : soit par identification simple, soit par comparaison, soit par contradiction.

Le premier exercice que tu dois être capable de faire est de savoir identifier tes propres sources d'inspiration philosophiques ou politiques ; si tu te bases sur des sciences humaines très précises, tu as tout intérêt à citer tes sources et ton parcours d'étude.

Enfin tu peux peut-être espérer reposer sur un réseau professionnel qui échange avec toi sur ta propre démarche d'écriture, mais là ça demande éventuellement un peu plus de temps et de relation ; tu peux toujours poster ici tes textes ou essais avec l'espoir éventuel de rencontrer de nouveaux intéressés.
Titre: Re : Organisation d'un essai - enquête
Posté par: micorazonlate le 03 octobre 2018 à 18:25:20
Merci Alan pour ta si rapide réponse !

Effectivement, j'ai l'espoir de rencontrer des professionnels intéressés par ma démarche, notamment pour bénéficier d'un point de vue différencié et tenter d'éviter une exposition manichéenne de mon sujet.

J'ai le sentiment qu'une partie de moi entend la pertinence de ton conseil m'invitant à m'identifier à un mouvement philosophique, mais je n'arrive pas à le traduire de manière concrète car j'ai le sentiment d'aborder un sujet pour lequel il existe trop peu de recherches (sentiment dont je sais qu'il faut que je me méfie car il est trop facile de croire que l'on débroussaille une thématique jamais explorée! ;) ).

En tous les cas, merci pour ton message qui me permet d'approfondir mes réflexions !
Titre: Re : Re : Organisation d'un essai - enquête
Posté par: Alan Tréard le 03 octobre 2018 à 18:40:03
J'ai le sentiment qu'une partie de moi entend la pertinence de ton conseil m'invitant à m'identifier à un mouvement philosophique, mais je n'arrive pas à le traduire de manière concrète car j'ai le sentiment d'aborder un sujet pour lequel il existe trop peu de recherches (sentiment dont je sais qu'il faut que je me méfie car il est trop facile de croire que l'on débroussaille une thématique jamais explorée! ;) ).

Alors, un mouvement ou une idéologie englobe hypothétiquement tous les sujets (notamment en philosophie) ; une identité philosophique, c'est par exemple ta façon de procéder pour ton questionnement, ou ta méthodologie ; la recherche, c'est normal et bénéfique qu'elle n'ait pas été réalisée précédemment, c'est la part d'exploration qui t'appartient entièrement.

Je t'envoie tous mes encouragements, mifora.
Titre: Re : Organisation d'un essai - enquête
Posté par: Aléa le 03 octobre 2018 à 23:43:49
Hm

Je dirais que si tu as lu beaucoup d'ouvrage, peut-être que tu pourrais reprendre, si tu en as fait (et je le conseille) tes fiches de lectures, pour te pencher exclusivement sur l'organisation et la structure de ces bouquins.

(Il existe par ailleurs des ouvrages qui aident à la rédaction d'essais, de commentaires etc, faut regarder du côté de maisons d'édition universitaires comme les PUF ou Armand colin, je suis sûr que tu pourras trouver des bons ouvrages techniques à ce niveau là)



Après tout dépend ton sujet, bien sûr ^^
J'ai lu des essais qui étaient uniquement sous forme de chroniques, c'est à dire, chaque petit chapitre traitait un aspect différent, comme eds notes, avec une progression logique dans l'avancement de la pensée et parfois avec des retours

Comme le dit Alan, l'opposition à certaines autres pensées peut aussi être un point d'appuit pour tes recherches et les positionner
(ta méthode de recherche elle-même, et ce qui t'y a amené, peut être une structure de pensée pour ton ouvrage, après, difficile de te conseiller ce qui collerait le mieux ne sachant pas le domaine dans lequel ca se passe ni le sujet, un essai historique ou un essai philosophique ne s'organisent pas pareil, même si le point de départ important reste une mise en contexte)
Titre: Re : Organisation d'un essai - enquête
Posté par: micorazonlate le 04 octobre 2018 à 11:44:54
Merci Ben pour ton point de vue !

Lors de mes études de sociologie, j'ai eu l'occasion de démarrer un travail de recherches sur les forums de soutien au sevrage des benzodiazépines et antidépresseurs. Après l'annulation d'un financement de thèse, passionnée par mon sujet, je n'ai jamais cessé son étude et ai continué d'amasser du matériau, des idées, des écrits! Aujourd'hui je souhaiterai construire une présentation cohérente de ce sujet, convaincue qu'il constitue une véritable problématique de santé publique. Toutefois, je souhaiterais une construction accessible à tous, loin des idiomes sociologiques. J'ai du mal à l'exprimer, mais j'ai la sensation que la méthodologie sociologique ne correspond pas au travail d'écriture de mon projet, j'aimerais plutôt raconter une histoire....
Titre: Re : Organisation d'un essai - enquête
Posté par: Alan Tréard le 04 octobre 2018 à 13:00:10
Rebonjour mixora,

C'est une question de crédibilité, tout simplement : comment donner de la crédibilité à ta parole.

Si tu souhaites parler de tes observations, il existe plusieurs méthodologies effectivement.

Tu peux passer par l'autobiographie, tout simplement, pour donner un point de vue qui t'appartient. Deux cas :


Si tu es convaincue par tes propres recherches sans éléments réels sur lesquels t'appuyer, alors tu t'orientes plutôt vers un essai politique ; dans un tel cas, tu vas avoir besoin de reposer sur des opinions politiques proches des tiennes qui te soutiennent dans ta démarche, cela demande beaucoup d'engagement.

Enfin, si tu souhaites que ta parole puisse bénéficier d'un minimum de crédit, tu vas avoir besoin de reposer sur quelque chose de fiable et de solide, sans quoi tu prends le risque de ne pas être reçue par les éditrices & éditeurs.

Encore une fois, je t'envoie mes encouragements, mixora.