Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 12:07:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Réveille

Auteur Sujet: Réveille  (Lu 1165 fois)

Hors ligne Max74

  • Tabellion
  • Messages: 44
Réveille
« le: 12 octobre 2019 à 16:26:10 »
L’homme entra dans la loge qui sentait le renfermé ; de nombreux meubles surchargeaient la pièce rose. Les yeux de l’homme s’arrêtèrent sur la coiffeuse en désordre. Il se regarda dans le miroir, toujours surpris par sa grande taille. Ses yeux finirent par s’arrêter sur le lit à sa droite. La jeune femme qui dormait dessus commençait à gesticuler.

Elle se réveilla pleine de question et de vie, lorsqu’elle aperçut un homme debout au pied du lit. N’ayant pas conscience de sa propre existence, elle se leva rapidement et se jeta affectueusement au cou de l’inconnu, puis, après avoir relâchée son étreinte, lui dit, hésitante :

« Je vous ai déjà vu ? ».

L’homme, surpris, ne répondit pas.

« C’était l’autre soir, si je me souviens bien j’ai dansé avec vous lors du bal… Comme je suis heureuse de vous voir » dit-elle les deux mains sur les genoux en penchant sa tête en avant de manière à dévisager l'homme et impolie, d’un ton sincèrement enjoué.

L’homme ne dit toujours rien.

« Vous sembliez tellement perdu… je veux dire l’autre soir » dit-elle en se redressant et en croissant les bras.

L’homme toujours surpris n’avait pas le temps de parler. Il observait avec délice ce petit bout de vie brun, radieux, se mouvant, tout en restant neutre. Il se remémorait l’autre soir, le fameux bal. Il était resté dans un coin, comme à son habitude, quand ce bel ange est venu l’inviter à danser. Jamais dans sa vie il n’avait été autant troublé que pendant cette danse.

« Vous êtes étudiant en médecine si j’ai bien compris ? Vous êtes venu sauver ma mère ?» dit la jeune femme pleine d’enthousiasme.

L’homme ne dit rien, rêveur et ne voulant pas dévoiler la raison de sa présence dans cette ville.

« Euh, je me rends compte que je ne me suis pas présentée, je m’appelle Eléonore… Vous savez vous pouvez parler »

L’homme sortit de sa rêverie et lui dit enfin :

« Oui, je suis étudiant en médecine. On m’a dit que vous savez où se trouve le professeur Strauss. Pouvez-vous me conduire à lui ? ;

- Effectivement, le professeur Strauss est mon père, répondit-elle en oubliant ses soucis, j’ai peur de vous décevoir, tout le monde sait bien que le professeur Strauss est parti depuis belle lurette ;

- Mais alors comment se fait-il que des articles sont édités ici par le professeur Strauss ? ;

-  Euh, comment vous le dire. C’est moi qui les publie, dit-elle en faisant des ronds au sol avec son pied droit, les mains jointes derrières son dos et en baissant la tête ;

- Comment ça ? ;

- Euh, comment vous le dire... il fallait que j’attire un médecin en ville pour sauver ma mère… » répondit-elle en relevant la tête après avoir marqué un temps.

Une  cloche sonna dans la loge. Eléonore se tourna vers la coiffeuse, vérifia que tout était en ordre et dit :

« Ça va bientôt être à moi, se retournant vers son visiteur, il faut que je finisse de me préparer. »

L’homme souffla un grand coup et sortit de la loge.
« Modifié: 13 octobre 2019 à 15:04:05 par Max74 »

Léilwën

  • Invité
Re : Réveille
« Réponse #1 le: 12 octobre 2019 à 16:49:19 »
Hello!

Quel genre de retours attends-tu ?

Pour ma part, j'ai vu pas mal de fautes d'orthographe et de grammaire. Je peux relever si tu veux !
J'ai du mal à trouver quoi dire parce que l'extrait est (très) court, du coup je n'ai que des questions (qui sont les personnages ? Comment en sont-ils arrivés là ? Etc etc).

À plus !

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Réveille
« Réponse #2 le: 12 octobre 2019 à 18:05:01 »
Bonsoir,

Comme Léilwën j'ai relevé pas mal de fautes et mélange de temps aussi.

Ce texte est pour moi un peu décousu, par contre la chute est pas mal vue.

En attente de savoir ce que tu souhaites comme retour...

 ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Max74

  • Tabellion
  • Messages: 44
Re : Réveille
« Réponse #3 le: 12 octobre 2019 à 22:07:48 »
Bonsoir,

Ce n’est pas véritablement une histoire avec schéma narratif mais une scène que j’avais en tête, une rencontre entre deux personnages. Je me suis dit que c’était un bon exercice.

Je l’ai mis en ligne sans l’avoir totalement fini.

Je suis timide, c'est un peu un fantasme cette scène. Effectivement, je cherche à ce que le dialogue soit décousu - à l'inverse d'une société conformiste. Il y a également une part de mystère dans cette scène, on ne sait pas comment les deux personnages en sont arrivés dans cette situation et eux-mêmes ne savent pas.

A mon avis l’histoire de la médecine et du professeur n’est pas terrible.

Je ne sais pas si cela vous plait ou non ?

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Réveille
« Réponse #4 le: 12 octobre 2019 à 22:13:30 »


Il y a deux aspects, le fond de l'histoire qui peut plaire et la façon de la raconter.

Je reviendrai demain pour une lecture plus approfondie.

 ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.