Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:48:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le vin ou l'enfance

Auteur Sujet: Le vin ou l'enfance  (Lu 2718 fois)

Hors ligne Yorkblack

  • Plumelette
  • Messages: 15
  • Adorateur de Tolkien le Grand
Re : Le vin ou l'enfance
« Réponse #15 le: 22 décembre 2016 à 09:02:49 »
Pas mal cette nouvelle version !
Je remarque que t'aimes pas beaucoup les points d'exclamations, il y en a aucun dans le texte, alors que certaines phrases s'y prêtent pourtant bien. Par exemple, tu dis "Cette question, quelle absurdité." Dit comme ça, ça devrait être une exclamation et donc avoir le ! Qui va avec. Et il y en a d'autres dans le texte, étant donné qu'elle critique beaucoup la société, remarque l'absurdité des adultes, etc... et puis ça donnerait un peu plus d'entrain au texte.
Je vois aussi que t'as enlevé la partie qui parle de son job, je trouve ça un peu dommage, ça permettait de comprendre un peu le personnage.
Après malgré quelques petits trucs le texte est quand même très agréable à lire ;)
There's a lady who's sure,
All that glitters is gold,
And she's buying a stairway
To heaven

Hors ligne flulu

  • Aède
  • Messages: 181
Re : Le vin ou l'enfance
« Réponse #16 le: 06 octobre 2019 à 11:37:34 »
Voici un autre de tes textes qui parle de l'enfance.
Moins bouleversant que l'autre peut être mais tout aussi touchant.
Le vin avant l'ivresse libère parfois des pensées trop longtemps contenues.
Ce n'est pas une sorte de vérité mais plutôt quelques portes déverrouillées.
Il me semble à te lire que tu n'a pas besoin de la dive bouteille pour libérer ton imagination.
L'ivresse vient tout droit de ta passion des mots.
Alors qu'importe les maladresses ( si tant est qu'il y en ait...)
Je m’enivre de ton texte autant qu'avec un verre de bon vin.

carpe diem

Hors ligne Feather

  • Prophète
  • Messages: 925
Re : Le vin ou l'enfance
« Réponse #17 le: 06 octobre 2019 à 14:29:09 »
Juste une simple impression sur tes deux derniers textes postés. Je pense aussi que la pureté t'a trouvée: elle est venue à toi comme surgissant de ton for intérieur. J'y ai trouvé une universalité qui ne me déplait pas, bien au contraire. J'en comprends  la spontanéité, l'honnête et la sincèrité. Tout ceci bien structuré. Bravo, jolie exécution qui si j'en crois le nombre de remarques a su piquer l'intérêt de certains.
Les larmes sans pleur sont une lanterne.

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Le vin ou l'enfance
« Réponse #18 le: 07 octobre 2019 à 10:35:02 »
@flulu

Citer
Moins bouleversant que l'autre peut être mais tout aussi touchant.
en fait, l'autre est beaucoup plus vieux, il doit y avoir cinq ou six ans qui se sont écoulés entre les deux. Je pense que celui-ci c'est inspiré du premier que je n'ai pas osé poster pendant longtemps. Je le trouve aussi moins réussi, parce que plus artificiel. L'autre est sorti plus pour me libérer de quelque chose, sans aucune intention de le faire lire à personne pendant longtemps. C'était vraiment une lettre de moi à moi, pour ne pas oublier.

Citer
Il me semble à te lire que tu n'a pas besoin de la dive bouteille pour libérer ton imagination.
L'ivresse vient tout droit de ta passion des mots.
Alors qu'importe les maladresses ( si tant est qu'il y en ait...)
Je m’enivre de ton texte autant qu'avec un verre de bon vin.
:-[ :coeur: c'est beau ce que tu dis, merci, ça me touche. Je ne suis pas sûre d'avoir une passion des mots, c'est plutôt autre chose.

@Feather
Citer
Juste une simple impression sur tes deux derniers textes postés. Je pense aussi que la pureté t'a trouvée: elle est venue à toi comme surgissant de ton for intérieur. J'y ai trouvé une universalité qui ne me déplait pas, bien au contraire. J'en comprends  la spontanéité, l'honnête et la sincèrité.
merci Feather  :coeur: ça me touche beaucoup
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne flulu

  • Aède
  • Messages: 181
Re : Le vin ou l'enfance
« Réponse #19 le: 09 octobre 2019 à 21:58:25 »
Tu me dis que ce n'est pas la passion des mots mais peut être autre chose ...
Qu'est ce donc alors ?
Tu titilles ma curiosité...
carpe diem

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Le vin ou l'enfance
« Réponse #20 le: 10 octobre 2019 à 08:58:24 »
C'est juste que ça m'a surprise qu'on m'attribue une passion des mots, je ne l'ai jamais vraiment ressenti en français. En français j'ai plutôt eu l'impression que je ne m'y connaissais pas assez... mais c'est vrai qu'en apprenant l'anglais, j'ai eu beaucoup de plaisir à chaque fois que j'apprenais de nouveaux mots... mais bref, ce que je voulais dire, c'est que les mots pour moi sont secondaires... il faut d'abord avoir un ressenti précis, une idée d'expérience et des émotions qui l'accompagnent, et c'est ces choses-là qui me passionnent. Les mots ne sont que les boîtes dans lesquelles on emballe tout ça.
« Modifié: 10 octobre 2019 à 15:48:37 par derrierelemiroir »
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne flulu

  • Aède
  • Messages: 181
Re : Le vin ou l'enfance
« Réponse #21 le: 10 octobre 2019 à 15:26:11 »
Je comprends mieux.
Je ne partage pas cette idée sur les mots
je vais écrire un texte pour l'exprimer
Je le posterais dès que possible
carpe diem

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.