Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 10:01:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Essais, documents » Ethique et Infini (Emmanuel Levinas)

Auteur Sujet: Ethique et Infini (Emmanuel Levinas)  (Lu 4180 fois)

Hors ligne Windreaver

  • Troubadour
  • Messages: 386
  • Infinity
Ethique et Infini (Emmanuel Levinas)
« le: 26 mai 2007 à 15:59:32 »
Résumé :
Pour découvrir Emmanuel Levinas et apprendre à l'aimer, rien de tel que la lecture de ses entretiens radiophoniques avec Philippe Némo. Elle permet de découvrir la pensée d'un des plus grands philosophes français contemporains, un des rares à s'être efforcé de penser une morale pour le temps présent.
Levinas, sans jamais céder aux facilités de la vulgarisation, accepte néanmoins de simplifier l'expression de ses arguments de manière à toucher une audience plus large que le cercle étroit d'initiés pouvant se targuer de fréquenter son oeuvre. Le texte est attachant parce qu'on y découvre un auteur soucieux de se faire comprendre malgré sa réputation d'hermétisme, et parce qu'il emprunte à la conversation un ton qui nous rend l'auteur plus familier.

Bien que récrits pour les besoins de la publication, ces entretiens, ordonnés thématiquement (Bible et philosophie, Heidegger, le visage, la responsabilité pour autrui, etc.), ont tout le charme d'une digression maîtrisée et d'une confidence retenue.

(source amazon, le livre fait 120 pages environ)

Mon avis :
Une excellente introduction à la pensée du grand Lévinas, philosophe français du 20è siècle. Ses idées sont surprenantes, anti-totalitaires (que ce soit en philo ou en politique), et extrêmement intéressantes. On découvre une relation à autrui complexe et originale, qu'on ne trouvait chez aucun auteur avant lui. Bref, je le conseille à tous ceux qui s'intéressent un peu à la philosophie.
« Modifié: 07 juin 2008 à 16:36:36 par Loredan »
Quelques fois je cours
Je laisse mon âme errer
Qui a dit que Morphée
Ne vivait pas le jour ?

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Ethique et Infini, d'Emmanuel Lévinas
« Réponse #1 le: 26 mai 2007 à 17:19:45 »
Je sens que ça fait partie des bouquins qu'on doit/est censé ficher en HK, ça :-°


Merci Wind'^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Ethique et Infini, d'Emmanuel Lévinas
« Réponse #2 le: 28 mai 2007 à 21:35:40 »
C'est un auteur à connaître, c'est

vrai. Mais je ne me rappelle pas avoir lu un livre entier de lui en HK.

En tout cas pas Ethique et Infini
Merci Wind pour la

présentation ! ;)
Oh yeah ! 8)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.