Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:25:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Scrivener

Auteur Sujet: Scrivener  (Lu 6307 fois)

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Scrivener
« le: 08 décembre 2012 à 12:22:58 »
Bonjour à tous,

Quelqu'un utilise-t il ce logiciel ?

Si oui, est-il réellement utile ?

Au vu des infos recueillies sur la toile, j'ai l'impression que c'est plus un outil destiné à "monter" des livres en "kit" qu'à les écrire réellement.
« Modifié: 08 décembre 2012 à 12:33:07 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Scrivener
« Réponse #1 le: 08 décembre 2012 à 14:32:26 »
Linu l'utilise, et pas mal de nanoteurs hors MdE en général.
C'est pas mal pour monter les bouquins en effet, mais ça sert aussi de traitement de textes, elle saura mieux que moi t'expliquer en quoi c'est bien.
Mais en tout cas, les gagnants du NaNo ont 50% de remise dessus alors si tu (ou quelqu'un d'autre) veut l'acheter, demandez! Moi j'ai déjà filé le mien, mais je pense que ce n'est pas le cas de tout le monde.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Aphone

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 692
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : Scrivener
« Réponse #2 le: 08 décembre 2012 à 18:29:54 »
Et il consiste en quoi ce logiciel, concrètement ?
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 677
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Scrivener
« Réponse #3 le: 10 décembre 2012 à 09:32:21 »
Bonjour,

J'ai déjà eu l'occasion de tester ce logiciel.

Pour répondre à Aphone, il consiste à rassembler dans un seul outil tous ceux dont un auteur pourrait avoir besoin : un système pour architecturer un récit, des prises de notes, des fiches de personnages, des images, etc.
Sur le principe, c'est intéressant. Je dirais que c'est peut-être plus orienté scénario, sans que ce soit incompatible avec des romans ou des nouvelles.

Je ne l'ai pas adopté pour plusieurs raisons :
- ça m'obligeait à revoir entièrement ma manière de penser
- le format de fichier est propriétaire, et en changeant de plate-forme, je perdrais du temps à tout réograniser (alors qu'un bon vieux fichier texte, ça restera compatible avec tout et n'importe quoi)
- à l'époque c'était le début de ce logiciel et il n'était ni abouti ni stable
- c'est très orienté écriture non-linéaire et je crois que c'est ce qui me gêne le plus, car ce n'est pas du tout ma manière d'écrire.

Pour les curieux, voici sa description.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Linu

  • Aède
  • Messages: 229
    • Au Hasard d'une Plume
Re : Scrivener
« Réponse #4 le: 10 décembre 2012 à 11:22:27 »
Je l'ai vaguement testé en début de nano, et finalement j'en suis restée à un traitement de texte basique pour terminer d'écrire (mais ça, c'était juste parce que je n'avais pas Scrivener sur toutes mes bécanes).
J'en ai fait l'acquisition dernièrement grâce aux 50%.
Je le trouve intéressant parce que, pour ma courte période de préparation du nano, j'avais fait des fiches papiers (personnages / synopsis / scènes) et qu'au final, Scrivener te permet d'organiser tout ça au sein d'une même interface. Et puis comme le fait remarquer Olive, ça peut te faciliter l'écriture d'un récit de façon non linéaire (ce qui est + galère avec un traitement de texte standard).
Le côté embêtant c'est le format de fichier, en effet. Et puis les copiés-collés d'un .doc à Scrivener ... pour l'instant, j'ai pas trouvé ça tip top. Mais encore une fois je prendrai + le temps de me pencher dessus lorsque je débuterai l'écriture d'un prochain long, j'explorerai ainsi un peu plus le logiciel.
Savoir n'est rien - Imaginer est tout (A. France)

Hors ligne Aphone

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 692
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : Scrivener
« Réponse #5 le: 10 décembre 2012 à 12:51:58 »
Merci pour l'explication, Olive  ;)

Sur le principe, il a l'air intéressant. Il convient bien à ma manière d'écrire ; j'ai besoin de structuré. Un plan, des fiches... Après, il l'est même un peu trop, je pense. Je pense que je vais plutôt en rester à mon bon vieux système de fichiers word pullulant dans mon fichier Ecriture. Cela restera toujours plus souple. En plus, j'aurais peur des plantages dus à certaines mises à jour ratées. 
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Scrivener
« Réponse #6 le: 22 novembre 2019 à 18:40:12 »
Citer
c'est très orienté écriture non-linéaire

c'est l'argument qui me convainc à le prendre huhu. j'en ai parlé à quelques personnes qui me confirment qu'il est bien pour les gros textes et comme je m'y perds carrément avec le mien, je me demande si ça vaudrait pas le coup de le prendre avec les 50% du nano

j'ai encore aucune idée du prix par contre

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Scrivener
« Réponse #7 le: 22 novembre 2019 à 19:09:51 »
53 € pour Mac, 49 € sur PC, éventuellement 45/41 avec une affiliation étudiante.
https://www.literatureandlatte.com/store/scrivener?tab=Windows
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Scrivener
« Réponse #8 le: 22 novembre 2019 à 19:49:57 »
Merci ; et avec le nano réussi c'est 26,5 pour Mac et 24,5 sur PC, j'imagine

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Re : Scrivener
« Réponse #9 le: 22 novembre 2019 à 20:10:58 »
C'est pas mal pour monter les bouquins en effet

un système pour architecturer un récit

Et puis comme le fait remarquer Olive, ça peut te faciliter l'écriture d'un récit de façon non linéaire (ce qui est + galère avec un traitement de texte standard).

Ça l'air intéressant cette histoire d'organisation de passages non-linéaires (si je comprends comme il faut) et en même je comprends pas trop à quoi ça peut ressembler hem. Quelqu'un qui a Scrivener pourrait peut-être faire une capture d'écran ? :-\

En gros ça permet de taguer ses passages pour avoir un genre de répertoire chronologique par exemple, quand bien même au sein du texte ils sont dans le désordre ?

(En fait je crois que je vais éviter de tomber dans Scrivener, qui à la minute où j'écris ce post, m'apparait juste comme un délicieux sauveur de mes textes sans architecture, alors qu'en fait ce dont j'ai besoin c'est probablement plutôt de travailler leur architecture, genre : "avant d'acheter un marteau, essaie de forger des clous convenables, connard")
Mais ça m'intéresse quand même !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Scrivener
« Réponse #10 le: 22 novembre 2019 à 20:16:10 »
(mais est-ce que des feuilles de style sur word peuvent pas faire le même job en fait ? en ptet moins pratique mébon)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Scrivener
« Réponse #11 le: 22 novembre 2019 à 21:00:59 »
au pire il est gratuit pendant 30 jours pour essayer ^^

Hors ligne Paf

  • Aède
  • Messages: 245
  • Dix doigts et un clavier.
    • Mon Nano
Re : Scrivener
« Réponse #12 le: 27 novembre 2020 à 09:04:48 »
Quelques captures d'écran :

Voir le Fichier : Scivener.png
Dans la colone de droite (classeur), les chapitres/scènes. (J'ai mis de petites icones (personalisable) pour les points de vue, on peut aussi colorer les lignes suivant les critères qu'on veut, personnalisble à 100%.)
Dans la colone de gauche (inspecteur), la petite fiche lignée est celle qui s'affiche quand on choisit l'affichage "tableau de liège" ou "organisateur".  C'est l'endroit idéal pour faire un très court résumé. (le tableau est joli, avec des punaises de différentes couleurs et les couleurs des mots clés sur le coté, mais... Perso, il ne me sert pas à grand-chose. J'aime mieux l'organisateur.)

Le petit bouton jaune au-dessus de l'éditeur est ma merveille à moi. Il permet de choisir si on veut afficher seulement le fichier (scène) sélectionné, ou si on veut inclure tous les sous-dossiers dans l'affichage. Là en l'occurence, la ligne en pointillée dans le texte représente un changement de document.
C'est comme pouvoir ouvrir 5 fichiers words différents dans le même document, d'un seul clic... (et bien sur, on peut les fusionner ou les diviser d'un clic aussi.) C'est pratique pour voir l'enchainement des scènes.

Voir le Fichier : Scrivener_2.png
La deuxième afiche dans la colone de gauche une "collection".
Ue collection, c'est une sélection de fichier qu'on peut agencer dans l'ordre qu'il nous plait, sans toucher au "rangement" du classeur.
Quelques usages : avoir une collection par personnage, pour avoir SON histoire à part des autres pour en vérifier la cohérence. Réunir toutes les scènes à retravailler. Avoir les chapitres dans l'ordre chronologique d'un coté et dans l'ordre raconté de l'autre. Garder sous le coude le résultat d'une recherche (par exemple toutes les scène qui contiennent le mot "Edoras") ect ect.
Le document est toujours unique : le modifier à partir d'une collection modifiera le fichier qui s'affiche dans le classeur.

On peut diviser l'éditeur, pour afficher deux document d'un coup : très utile pour les corrections.

Pour la version d'essaie, en un mois, vous verrez si c'est pour vous ou pas, à condition de faire le tutoriel (qui prends une dizaine d'heure, je crois) et de vraiment chercher à l'utiliser. Par contre, pour vraiment ne plus hésiter et profiter d'à peu près tout... ça fait plus d'un an que j'ai le logiciel, je commence tout juste à utiliser les mots-clés, les métédonnées personnalisées et autres !  :mrgreen:
Mais l'usage 100% basique est très intuitif : au minimum, même sans faire le tutoriel, ça vaut word, je pense !

S'il y en a qui voudraient voir plus, envoyez-moi un MP, et puis en passant par discord je pourrais vous montrer plus en détail ! :)
Lionel Davoust a des fichiers de paramètrage (ortographe et ponctuation surtout) sur son site, en téléchargement libre.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.