Quelques captures d'écran :
Voir le Fichier : Scivener.pngDans la colone de droite (classeur), les chapitres/scènes. (J'ai mis de petites icones (personalisable) pour les points de vue, on peut aussi colorer les lignes suivant les critères qu'on veut, personnalisble à 100%.)
Dans la colone de gauche (inspecteur), la petite fiche lignée est celle qui s'affiche quand on choisit l'affichage "tableau de liège" ou "organisateur". C'est l'endroit idéal pour faire un très court résumé. (le tableau est joli, avec des punaises de différentes couleurs et les couleurs des mots clés sur le coté, mais... Perso, il ne me sert pas à grand-chose. J'aime mieux l'organisateur.)
Le petit bouton jaune au-dessus de l'éditeur est ma merveille à moi. Il permet de choisir si on veut afficher seulement le fichier (scène) sélectionné, ou si on veut inclure tous les sous-dossiers dans l'affichage. Là en l'occurence, la ligne en pointillée dans le texte représente un changement de document.
C'est comme pouvoir ouvrir 5 fichiers words différents dans le même document, d'un seul clic... (et bien sur, on peut les fusionner ou les diviser d'un clic aussi.) C'est pratique pour voir l'enchainement des scènes.
Voir le Fichier : Scrivener_2.pngLa deuxième afiche dans la colone de gauche une "collection".
Ue collection, c'est une sélection de fichier qu'on peut agencer dans l'ordre qu'il nous plait, sans toucher au "rangement" du classeur.
Quelques usages : avoir une collection par personnage, pour avoir SON histoire à part des autres pour en vérifier la cohérence. Réunir toutes les scènes à retravailler. Avoir les chapitres dans l'ordre chronologique d'un coté et dans l'ordre raconté de l'autre. Garder sous le coude le résultat d'une recherche (par exemple toutes les scène qui contiennent le mot "Edoras") ect ect.
Le document est toujours unique : le modifier à partir d'une collection modifiera le fichier qui s'affiche dans le classeur.
On peut diviser l'éditeur, pour afficher deux document d'un coup : très utile pour les corrections.
Pour la version d'essaie, en un mois, vous verrez si c'est pour vous ou pas, à condition de faire le tutoriel (qui prends une dizaine d'heure, je crois) et de vraiment chercher à l'utiliser. Par contre, pour vraiment ne plus hésiter et profiter d'à peu près tout... ça fait plus d'un an que j'ai le logiciel, je commence tout juste à utiliser les mots-clés, les métédonnées personnalisées et autres !
Mais l'usage 100% basique est très intuitif : au minimum, même sans faire le tutoriel, ça vaut word, je pense !
S'il y en a qui voudraient voir plus, envoyez-moi un MP, et puis en passant par discord je pourrais vous montrer plus en détail !
Lionel Davoust a des fichiers de paramètrage (ortographe et ponctuation surtout) sur son site, en téléchargement libre.