Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 10:09:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Théâtre et poésie » [Théâtre] La puce à l'oreille (Feydeau)

Auteur Sujet: [Théâtre] La puce à l'oreille (Feydeau)  (Lu 7807 fois)

Hors ligne Champdefaye

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 477
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
[Théâtre] La puce à l'oreille (Feydeau)
« le: 13 novembre 2019 à 21:05:55 »
Critique aisée n°181

La puce à l’oreille
Georges Feydeau – (1907)
Troupe de la Comédie Française (2019)


Les pièces de Georges Feydeau sont des mécanismes d’horlogerie, des mécanismes d’horlogerie d’une précision suisse, construits par un horloger maniaque dans le seul but de pouvoir y introduire lui-même un à un les grains de sable qui emmèneront l’horloge en survitesse et finiront par la faire exploser.
Bon, d'accord, mais la comparaison des pièces de Feydeau avec un mécanisme, infernal ou de précision, d'horlogerie est d'une telle banalité que je vous prie de m'excuser d'être tombé dans un tel cliché. Alors, je vais tenter devant vous de filer une métaphore dont je crois qu'elle est totalement originale. Voici : pour un metteur en scène, une pièce de Feydeau, c'est comme un meuble à monter de chez IKEA.
Tiens donc !
Quand vous recevez un meuble à monter de chez IKEA, tout est là, toutes les pièces, les planches, les portes, les étagères, les vis, les écrous, les targettes, les poignées, les miroirs, les cornières et même la petite clé à 6 pans, celle que vous perdez dans les six premières minutes, tout vous dis-je, et si vous respectez scrupuleusement la notice de montage, vous obtiendrez au bout de deux heures un produit fini qui donnera satisfaction à vous, à vos enfants et à vos petits-enfants pour les décennies à venir.
Pour le metteur en scène, c'est pareil : quand il ouvre le manuscrit de Feydeau, tout est là, et il lui suffira de respecter le texte, de suivre les abondantes indications scéniques de l’auteur, de choisir de solides acteurs, de les mettre en excellente forme physique, de les lancer sur scène et au bout de deux heures, il aura obtenu un succès auprès de vous, de vos enfants et de vos petits-enfants pour les décennies à venir.
Mais attention, avec une pièce de Feydeau pas plus qu'avec une armoire IKEA, faut pas rigoler. Je m'explique :
Si vous intervertissez deux opérations de montage ou si vous oubliez d'incorporer le petit bidule métallique qui semblait ne servir à rien, votre armoire de salle de bains ne tiendra pas debout. Si le metteur en scène ne suit pas le texte pas à pas, s’il ne respecte pas les indications scéniques à la lettre, s’il ajoute des répliques, s’il adapte des scènes, le rythme est rompu et le ratage est assuré. (Je me souviens du Système Ribadier, monté il y a cinq ou six ans par Zabou Breitman où elle avait intercalé des scènes muettes à la Charlie Chaplin qui n'apportaient rien d'autres qu'une rupture du rythme, toujours infernal, de la pièce.)
Avec Le fil à la patte, La puce à l'oreille est la pièce la plus drôle de Feydeau. (On dit que quand la Comédie Française a des soucis de trésorerie, il lui suffit de monter l'une ou l'autre pour voir ses caisses se remplir à nouveau.) Donc, la Comédie Française a monté à nouveau La puce à l'oreille. La responsable de la mise en scène (je n'arrive pas à écrire metteuse ou mettrice ou, pire, metteure, alors va pour responsable de) Lilo Baur a choisi de placer le cadre dans un chalet de montagne et l'époque dans les années cinquante. Ces libertés avec l'orignal ne présentent pas un grand intérêt mais ne nuisent pas non plus au fonctionnement de la pièce. Et le reste se déroule comme il se doit, parfaitement, c’est-à-dire que tous ceux qui ne devraient pas se rencontrer se rencontrent : le mari défaillant, sa femme avec sa puce à l'oreille, son amant putatif, un hidalgo impulsif, un maitre d'hôtel jaloux, une soubrette infidèle, un neveu incompréhensible et un valet ahuri.

Il serait vraiment inutile que je tente de vous expliquer les ressorts de la pièce, tout d'abord parce vous ne comprendriez pas, et qu'ensuite, pas plus qu'on ne démonte sans l'endommager un meuble de chez IKEA, on ne démonte sans risque, celui de gâcher le plaisir des futurs spectateurs, ce chef d'œuvre artisanal qu'est une machine infernale de chez Feydeau.
La Puce à l'oreille se donne au Palais Royal jusqu'à fin février et aussi dans certains cinémas à des dates que, si vous savez naviguer, vous trouverez peut-être sur internet. Il faut absolument voir ça.
 

« Modifié: 11 janvier 2020 à 19:31:18 par Champdefaye »

Hors ligne Champdefaye

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 477
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
Re : (Théâtre) La puce à l'oreille (Feydeau)
« Réponse #1 le: 28 novembre 2019 à 08:50:54 »
Attention, la « Puce » se joue salle Richelieu jusqu’à fin Février 2020, mais il n’y a plus une seule place disponible. Reste la possibilité de la voir au cinéma, ce que j’ai fait. On doit pouvoir trouver les dates des séances sur ce site:
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=274704.html

Hors ligne JeanValjean

  • Buvard
  • Messages: 3
Re : [Théâtre] La puce à l'oreille (Feydeau)
« Réponse #2 le: 21 mai 2020 à 20:52:30 »
Cher Champdefaye,

Afin de donner une illustration de la Puce à l'Oreille, en voici une version, filmée en 2008 :  https://www.youtube.com/watch?v=Q1r-SWQVUGo

Les ressorts comiques sont nombreux : quiproquos, contrepoint (où est la vérité ?), outrecuidance de certains personnages, portes qui claquent, jeux de têtes (porter son champ de vision à l'opposé de là où se déroule l'action), diction ou accents étonnants de certains personnages, etc.

J'y ai joué (le rôle de Camille), c'est pourquoi je partage cette version.

« Modifié: 25 mai 2020 à 11:57:09 par JeanValjean »

Hors ligne Champdefaye

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 477
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
Re : [Théâtre] La puce à l'oreille (Feydeau)
« Réponse #3 le: 19 décembre 2020 à 18:03:41 »
Désolé JeanValjean, je viens seulement de voir ton commentaire sur ma critique de la Puce...
Camille Chantebise, quel rôle ! Surement pas facile d'apprendre un texte sans consonnes ! Félicitations !
Je n'ai jamais eu l'occasion de discuter avec quelqu'un ayant joué une de mes deux idoles théâtrales : Feydeay et Shakespeare.
Est-ce que Feydeau est plus difficile à jouer que d'autres, Beckett, Molière, ou Francis Weber ety bien sûr Shajespeare ?

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 24 requêtes.