Le Monde de L'Écriture

Salon littéraire => L'antichambre de l'édition => Discussion démarrée par: Max74 le 18 mars 2019 à 12:55:46

Titre: Lien maison d'édition et auteur
Posté par: Max74 le 18 mars 2019 à 12:55:46
J'ai remarqué dans les différents sujets du forum qu'il y a un lien direct entre l'auteur et l'éditeur. L'auteur envoie son manuscrit à l'éditeur qui choisit de l'éditer, ou pas.

Pensez vous qu'il y a la place pour un intermédiaire entre l'éditeur et l'auteur. Le rôle de cet intermédiaire serait:

- De choisir la maison d'édition adaptée au manuscrit (contact dans les maisons d'édition, connaissance du catalogue de la maison (en cours de publication, publié, recherché...)
- De mettre le manuscrit en forme pour la maison d'édition (correction des fautes, édition format numérique ou papier, mise en page...)
- De faire un retour premier retour à l'auteur sur le manuscrit
- Donner des conseils aux auteurs (sujets recherchés par les éditeurs...)

Cet intermédiaire devrait avoir une rémunération payée par l'auteur fixe et variable (fixe pour le retour et variable s'il arrive à placer le livre).

Cela permettrait de sécuriser les auteurs et les éditeurs (éviter les hors sujets, perte de temps sur la publication).

Le rôle de l'éditeur serait limité à valoriser leur catalogue, finaliser les manuscrits et choisir les manuscrits qu'il leur parvienne directement.
Titre: Re : Lien maison d'édition et auteur
Posté par: Milla le 18 mars 2019 à 13:04:32
salut !

de ce que j'en sais :
-Il existe des agents qui proposent aux auteurs de chercher pour eux les éditeurs adaptés, de négocier les contrats (et qui se payent en pourcentage sur la part de l'auteur du coup).
-Pour la mise en forme les éditeurs ont des correcteurs et des maquetteurs (je suis pas sure du terme pour maquetteur)
-pour les retours sur manuscrit pour l'auteur, il peut s'adresser à un relecteur correcteur (en le payant) même si souvent c'est + sur la forme que sur le fond.

voilà voilà ^^
Titre: Re : Lien maison d'édition et auteur
Posté par: Dieter le 18 mars 2019 à 13:21:45
Dans un article de presse récent dont j'ai mis le lien dans la revue de presse (https://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,30968.0.html), il est effectivement fait mention de ce métier "d'agent" attaché aux auteurs. On y fait même d'ailleurs état d'un système de "mercato" comme pour les stars du foot, lorsque ces "agents" négocient les contrats auteurs/éditeurs.
Titre: Re : Lien maison d'édition et auteur
Posté par: Alan Tréard le 18 mars 2019 à 13:25:45
Bonjour Max74,

Alors je trouve que tu poses une question tout à fait intéressante, à la fois ouverte et qui amène à se poser la question des transformations des milieux littéraires.

D'un point de vue purement pragmatique, c'est clair qu'on aura atteint le plus haut degré de dépendance à l'argent si les auteurs devaient nécessairement travailler avec un agent qui fasse le lien entre eux et leur éditeur (ça existe déjà pour les auteurs les plus fortunés ; EDIT : voir post Milla ci-dessus). En gros : ce sera celui qui pourra se payer le meilleur intermédiaire qui aura le plus de chances d'être entendu.

D'un autre côté, il a toujours existé des intermédiaires entre auteurs et éditeurs, des bons conseils, quelqu'un qui souhaite s'engager auprès d'un auteur qu'il affectionne, un éditeur qui essaie de passer par un tiers pour en savoir plus sur quelqu'un, etc. Certains pouvoirs politiques seraient eux-mêmes tout à fait favorables à faire ce job... En revanche, si une telle évolution venait à se mettre en place, auteurs et éditeurs perdraient en autonomie et se retrouveraient soumis à cet intermédiaire qui décide à la place d'eux « qui va avec qui ».

Or c'est l'une des bases de la littérature de faire ce choix de « qui est proche de mes valeurs », c'est bénéfique à l'auteur et à l'éditeur. Les éditeurs risquent bien de perdre en estime s'ils ne sont plus capables de faire ce travail relationnel eux-mêmes. Mais c'est pire encore pour les auteurs dont on attend qu'ils soient en capacité de répondre aux lecteurs et aux acteurs littéraires, qu'ils soient quelque part chefs dans leur propre ouvrage.

Pour ma part, je rapproche ce travail de recherche aux rencontres sur les salons littéraires : à la même époque que le « salon du livre » il existe un « salon de l'autre livre » qui donne un autre regard sur la chose ; les auteurs peuvent bénéficier de ces événements pour faire des rencontres et des sélections : mais ce sont déjà des salons orientés. Que l'on aille à un salon du livre indépendant, à un salon du fantastique ou à un salon du livre étranger, on tombe nécessairement dans un événement orienté qui fait le pont entre les uns et les autres, c'est déjà un choix en soi, et cela oriente déjà auteurs et éditeurs dans leurs rencontres.

Choisir un éditeur n'est pas du tout un geste anodin, si les auteurs perdent cette capacité à orienter leurs envois, ils risquent bien de perdre par la même occasion leur capacité d'identifier leurs propres besoins. Le risque, c'est de ne plus être capable soi-même de se projeter dans un environnement lettré et de perdre cette maîtrise essentielle du rôle que joue le livre.

Donc je crois qu'il faut savoir rester dans une optique d'autonomie et de profession pour l'auteur. C'est une opinion, bien sûr, mais je crois qu'il ne faut pas oublier que le premier rôle de l'auteur est de savoir adresser son écrit à qui peut s'y intéresser (en tant qu'éditeur) et à pouvoir orienter ces choix en fonction d'une bonne connaissance du milieu et des besoins actuels. L'un des enjeux d'un texte, c'est de savoir l'adresser à la bonne personne (genre, parcours, goûts, engagements et aspirations). Je ne pense pas que les éditeurs n'aient non plus trop de libertés à gagner à ne passer que par des intermédiaires qui feraient un travail relationnel qu'on attendrait d'eux-mêmes.

Voilà pour une opinion détaillée et argumentée, je trouve ce questionnement tout à fait intéressant pour la perception que l'on peut avoir de la publication.
Titre: Re : Lien maison d'édition et auteur
Posté par: Aléa le 18 mars 2019 à 16:38:25
Citer
-Pour la mise en forme les éditeurs ont des correcteurs et des maquetteurs (je suis pas sure du terme pour maquetteur)
maquettistes ^^


Et oui, ce que tu proposes existe déjà avec les agents, mais en fait là vu les taches que tu proposes (conseils sur la forme donner des idées de fond par contre hm, c'est le boulot de l'auteur, mais ) c'est le boulot aussi de l'éditeur, enfin il arrive qu'avec le temps des relations de confiance hyper fortes s'installent avec leurs auteurs et éditeurs attitrés et que ceux-ci les aident et les remotivent (voir D'après une histoire vraie de De Vigan)

Et du coup, bah se payer un editeur personnel slash agent rien que pour soit, ça va couter cher, et vu comment les atueurs sont peu payés de base (en moyenne 10% sur leurs livres) je doute fortement que ce soit possible. Même s'il est vrai que c'est une partie fastidieuse aussi pour l'auteur, de rechercher des éditeurs, et qu'avoir une personne pouvant aider à mieux cibler (qui désengorgerait les éditeurs, je comprends ta logique), ca parait sur la papier une bonne idée, mais concrètement pas grand monde pourra se payer ce genre d'intermédiaire, à part des auteurs qui vivent déjà de leurs livres et sont installés, or ce n'est pas ton but..
Titre: Re : Lien maison d'édition et auteur
Posté par: Max74 le 18 mars 2019 à 18:29:54
Je pense surtout aux jeunes auteurs, qui sorte de l'école (master littéraire), ou les auteurs amateurs. Quand il sorte de l'école, les jeunes auteurs n'ont pas forcément l'expérience ou la connaissance de l'environnement professionnel d'où une personne pour l'aider.

Je ne pensais pas aux agents car le rôle d'un agent, à mon sens, est de vendre son client. Là, je pense à un intermédiaire (une organisation) dont le but est de rendre présentable le manuscrit d'un auteur sans pour autant le pousser auprès de l'éditeur. Et pour la rémunération variable, je pensais à un prime fixe en cas de réussite de l'objectif.

Il est possible de construire soi-même sa maison. Comme il est possible de recourir à un architecte et des artisans. Selon moi, le moteur d'un écrivain est son style (cf. préface de Pierre et jean de Maupassant) et pour le reste il doit se faire aider car c'est pas son métier et devenir autonome par l'expérience.

Par exemple le tennis, je pense qu'être un joueur du dimanche demande moins d'exigence et moins de conformisme qu'un joueur professionnel, et par la même occasion est plus glamour. Mais pour gagner un grand chelem...

Un auteur qui va voir quelqu'un, avant d'investir beaucoup de temps, pour demander si son sujet à un chance d'être édité je pense que cela éviterait beaucoup de dépression.

Après, il y aura toujours la personne pour me dire qu'il existe Beaudelaire ou Hugo. Mais Beaudelaire ne vivait pas de son écriture, il était rentier, ou héritier. Et Hugo, au départ il avait éditeur qui lui passait commande avec un cahier des charges.

Pour finir, toutes les professions travaillent sous cahier des charges. Par exemple, un architecte doit répondre au cahier des charges du client même s'il peut être force de proposition, ce qui vient généralement avec l'expérience.

----

Je suis un peu brouillon dans ce que je dis.
Titre: Re : Re : Lien maison d'édition et auteur
Posté par: Alan Tréard le 18 mars 2019 à 19:31:58
Je suis un peu brouillon dans ce que je dis.

Brouillon ? Non, tu poses des questions relatives aux milieux littéraires, tu t'interroges, c'est bien, et puis on est là pour en discuter, on partage nos visions diversifiées, c'est aussi ce qui permet de s'orienter dans ce vaste chantier.

Pas de soucis pour que tu poses toutes ces questions, on essaie d'apporter quelques pistes sur le mode de fonctionnement « en général » (il existe beaucoup de cas particuliers, tu l'auras compris), et puis cela permet aussi de faire un point sur la situation actuelle, c'est bien.



Je pense surtout aux jeunes auteurs, qui sorte de l'école (master littéraire), ou les auteurs amateurs. Quand il sorte de l'école, les jeunes auteurs n'ont pas forcément l'expérience ou la connaissance de l'environnement professionnel d'où une personne pour l'aider.

En fait, aucun auteur n'écrit pour les mêmes raisons, il n'existe pas de « parcours type ». Ici, on a des copines & copains qui se sont plutôt orientés vers les magazines et AT, d'autres qui ont préféré directement proposer leur manuscrit aux éditeurs, d'autres encore qui ont tenté l'auto-édition ou le théâtre (on a un copain qui est comédien, et il écrit aussi des chansons et des textes de théâtre, c'est aussi une expérience très valorisante).

Les auteurs ont tendance à s'orienter vers leurs préférences, construire leur œuvre comme ils le sentent, cela demande effectivement beaucoup d'investissement.

Puisque chaque parcours est particulier, la portée des conseils qui peuvent être donnés sont souvent limités à l'individu. Les objectifs diffèrent également selon la démarche d'écriture, le moteur de l'ouvrage.


Je ne pensais pas aux agents car le rôle d'un agent, à mon sens, est de vendre son client. Là, je pense à un intermédiaire (une organisation) dont le but est de rendre présentable le manuscrit d'un auteur sans pour autant le pousser auprès de l'éditeur. Et pour la rémunération variable, je pensais à un prime fixe en cas de réussite de l'objectif.

Pour moi, tu décris ici le métier d'éditeur, c'est à l'éditeur de vendre le bouquin et de s'enrichir en parvenant à le vendre. Ce modèle est celui qui nous est parvenu aujourd'hui (par héritage).


Il est possible de construire soi-même sa maison. Comme il est possible de recourir à un architecte et des artisans. Selon moi, le moteur d'un écrivain est son style (cf. préface de Pierre et jean de Maupassant) et pour le reste il doit se faire aider car c'est pas son métier et devenir autonome par l'expérience.

L'État propose quelques orientations (notamment le CNL), mais tout le monde n'y trouvera pas nécessairement son compte. La question serait plutôt de savoir où trouver les bonnes infos, ou alors quels soutiens trouver ici ou là. Il est difficile d'imaginer qu'un « job du style » puisse être orienté vers une école unique (le style étant, par nature, l'originalité et la particularité).

Par ailleurs, c'est aussi le parcours de l'auteur qui lui permet de se construire une démarche d'écriture, démarche qui définit à la base ses préférences et ses orientations. À priori, pas de « recours tout fait » à disposition.

Peut-être as-tu toi-même besoin d'une personne pour t'accompagner, une fois que tu auras le sentiment d'avoir trouvé la bonne personne, je ne doute pas que celle-ci sera heureuse de t'apporter des pistes d'orientation ! ;)


Par exemple le tennis, je pense qu'être un joueur du dimanche demande moins d'exigence et moins de conformisme qu'un joueur professionnel, et par la même occasion est plus glamour. Mais pour gagner un grand chelem...

L'actualité peut parfois laisser penser que les auteurs sont tous les mêmes, malheureusement, mais la réalité est bien différente. Le métier d'auteur entend l'innovation et la créativité, c'est intrinsèque aux besoins de l'éditeur.

En revanche, malgré cette créativité, il est important qu'un auteur puisse s'orienter vers un éditeur, vers un genre, et vers un héritage (savoir nommer ses sources d'inspiration).


Un auteur qui va voir quelqu'un, avant d'investir beaucoup de temps, pour demander si son sujet à un chance d'être édité je pense que cela éviterait beaucoup de dépression.

Ça, c'est pas possible. Si quelqu'un t'autorisait à publier sur un sujet ou non, les libertés ne seraient plus assurées. Il est vrai qu'un sujet amène inévitablement des jugements, des opinions, des contradictions, cela demande effectivement beaucoup d'investissement et de patience, on pourrait difficilement faciliter les choses, c'est aussi ça la littérature : savoir aborder un sujet, le rendre éditable, lever un tabou.


Après, il y aura toujours la personne pour me dire qu'il existe Beaudelaire ou Hugo. Mais Beaudelaire ne vivait pas de son écriture, il était rentier, ou héritier. Et Hugo, au départ il avait éditeur qui lui passait commande avec un cahier des charges.

Tout auteur a un parcours différent, beaucoup de grands auteurs ont eu des métiers différents et diversifiés avant de se lancer dans leur premier ouvrage.

Pour finir, toutes les professions travaillent sous cahier des charges. Par exemple, un architecte doit répondre au cahier des charges du client même s'il peut être force de proposition, ce qui vient généralement avec l'expérience.

Il est normal que les éditeurs aient des cahiers de charges distincts, c'est sain, cela signifie que les éditeurs sont différents, ont leurs propres exigences.

Il est préférable que les éditeurs se diversifient, c'est ce qui favorise la pluralité et la ténacité du tissu littéraire. C'est d'ailleurs problématique lorsqu'une même maison d'édition est toujours récompensée année après année, cela joue un rôle défavorable dans le renouvellement de la créativité.
Titre: Re : Lien maison d'édition et auteur
Posté par: Aléa le 23 mars 2019 à 01:54:25
je vois mieux l'idée, et c'est pas si bête franchement.


Citer
Je ne pensais pas aux agents car le rôle d'un agent, à mon sens, est de vendre son client. Là, je pense à un intermédiaire (une organisation) dont le but est de rendre présentable le manuscrit d'un auteur sans pour autant le pousser auprès de l'éditeur.
l'agent n'a pas uniquement pour rôle de vendre son client en fait. Il l'aide aussi dans ses démarches de recherche, à la compréhension des contrats, à la constitution d'un book par exemple : c'est pas si loin de ce que tu proposes en réalité. Je parle de book parce que je peux pas m'empêcher de comparer tout ça avec le métier d'agent pour acteur. Et c'est je pense le plus comparable avec ton idée... Avec l'impasse qui est toujours que : il faut avoir de l'argent pour se payer ce genre de service, et c'est un peu le serpent qui se mord la queue...

Dans un certain sens pour que ce genre de service puisse exister, j'ai l'impression qu'il finira quasiment forcément par avoir des liens avec es maisons dd'édition. D'une part parce qu'elles sauraient que les manuscrits seraient déjà préparés en amont (donc potentiellement de meilleure qualité ou moins de coûts de prépa de copie pour eux par la suite), d'autre part paarce que ta petite affaire ne survivra pas économiquement uniquement avec des gens qui veulent bien payer pour ça (concrètement : tu feras majoritairement du boulot pour des auteurs qui publient à leur compte, j'en suis quasi persuadé, vu que ce sont eux qui sont le plus prêts à débourser de l'argent pour ce genre de chose : un éditeur prend en charge tout ce que tu proposes si le manuscrit lui plait.), donc ca se transformera peu à peu en pré-comité de lecture. (y'a des forums qui font un peu cette chappe déjà, comme cocyclic ou Les nouveaux auteurs ; en fait c'est même le "travail" accompli en quelque sorte amateurement par des forums comme le notre, même si c'est pas orienté à 100% dans ce sens).

Mais d'une certaine façon c'est marrant mais je le vois bien comme une prolongation du master d'une certaine façon. J'ai juste peur que si un truc comme ça marchait, ca ferait juste un sas de plus dans ces petits milieux. Bref tu proposes tout un travail éditorial, sans la publication à la clé en réalité, c'est pas si inintéressant dans le sens où les ateliers d'écriture n'offrent pas cette aide, et ces notions d'édition (les étudiants en master création, vous êtes vraiment pas beaucoup hein... mais l'alliance avec les master lettres peut se faire.), j'aime moins l'idée de continuer à faire payer des auteurs qui manquent déjà cruellement de rémunération, et effectuer par cette action un sorte de pré-tri du bon grain de l'ivraie.
Titre: Re : Lien maison d'édition et auteur
Posté par: Max74 le 23 mars 2019 à 15:31:25
Moi, je m'y connais pas du tout en édition.

En regardant le dernier sujet de cette catégorie du forum, je me rends compte qu'il traite un peu du sujet :

Citation :

"Pour terminer, beaucoup d’entre vous me demandent comment faire pour se faire éditer, si on ne risque pas de leur “piquer” leur texte et si à 12, 14, 18 ans, ils ont une chance de se faire publier. Voici donc ma réponse
1) Je ne vois pas bien pourquoi vous mettriez votre âge sur votre lettre d’accompagnement. L’éditeur se fout totalement que vous ayez 1 an ou 102 ans, seul le talent compte
2) Une lettre courte du type “Voici xxxxx, mon roman de fantasy/polar/thriller/histoire d’amour, j’espère que vous aurez autant de plaisir à le lire que j’ai eu de plaisir à l’écrire, bien à vous” et votre signature. Les longues proses expliquant le pourquoi du comment, ils ne le lisent pas.
3) Ne mettez ni dessin ni carte, ni machins décoratifs. Ils s’en fichent et de toutes les façons le graphisme ne dépendra pas de vous, alors inutile de vous fatiguer. Ne mettez pas non plus de remerciements sur la page de garde, ça fait prétentieux, vous le ferez lorsque vous serez sûrs d’être édités.
4) Votre tapuscrit doit être écrit en corps de police 12, avec un interligne et demi entre chaque ligne. C’est plus facile à lire pour l’éditeur. Aucun éditeur n’accepte de fichiers mails, tout simplement parce que cela leur ferait trop cher à imprimer et qu’il est impossible de travailler sur un texte sur un ordinateur. Il doit impérativement être imprimé.
5) Sur la page de garde, remettez votre nom, votre adresse, votre tel et votre adresse mail, les éditeurs perdent souvent les pages d’accompagnement.
6) Envoyez votre tapuscrit A TOUS LES EDITEURS ! C’est tellement difficile de se faire éditer que “choisir” est complétement débile. Le bon éditeur sera celui qui vous choisira et vous achètera. Point.
7) Personne ne vous piquera votre texte. Les éditeurs reçoivent en moyen 5000 manuscrits par éditeur et par an. Sachant qu’il y a rarement plus de 4 éditeurs par maison d’édition, ils n’ont aucune raison de vous voler votre texte, il est plus simple de vous publier…
 Enfin, les éditeurs ont rarement le temps de lire votre livre en entier. Si les premières pages ne sont pas bonnes, ils ont tellement de manuscrits à lire qu’ils mettent à la poubelle tout de suite. Donc la règle numéro 1, c’est qu’il faut que les premières pages soient éblouissantes et les dernières aussi…ainsi, votre tapuscrit aura une bonne chance d’aller en comité de lecture et peut être d’être choisi !
9) Enfin, faites corriger autant que possible vos fautes avant d’envoyer votre travail. C’est une simple question de courtoisie pour le travail de l’éditeur. Un livre truffé de fautes au point d’être illisible sera vite rejeté."

----

À mon avis (mais là, on est au café du commerce), des manuscrits ne sont pas lus car il y a des problèmes de forme, qui, à mon avis, ne sont pas connus des jeunes auteurs. Je me dis qu'il y a des astuces à connaitre qui concerne l'emballage ou la manière de déposer l'emballage.
Titre: Re : Lien maison d'édition et auteur
Posté par: Aléa le 23 mars 2019 à 15:44:29
(dans la cellule des manuscrits disparus ? tiens, qui disait ça ?)

Citer
4) Votre tapuscrit doit être écrit en corps de police 12, avec un interligne et demi entre chaque ligne. C’est plus facile à lire pour l’éditeur. Aucun éditeur n’accepte de fichiers mails, tout simplement parce que cela leur ferait trop cher à imprimer et qu’il est impossible de travailler sur un texte sur un ordinateur. Il doit impérativement être imprimé.
Ca dépend. Certains éditeurs prennent aussi par mail, c'est précisé dans ces cas là.


Citer
6) Envoyez votre tapuscrit A TOUS LES EDITEURS ! C’est tellement difficile de se faire éditer que “choisir” est complétement débile. Le bon éditeur sera celui qui vous choisira et vous achètera. Point.
Ce conseil est assez stupide en réalité... Et va à l'encontre de tout ce que tu disais max  :mrgreen: Il vaut mieux envoyer à 10 bons éditeurs qu'on a choisi qu'à 50 qu'on connait à peine, parce que les éditeurs sont sensibles mine de rien à pourquoi vous leur envoyer, qu'ils ne sont pas des robots, et que y'a rien de plus désagréable en terme d'humanité et de perte de temps que de recevoir un manuscrit qui n'a rien à faire là simplement, parce que l'auteur s'est dit qu'il allait arroser TOUS LES EDITEURS de son manuscrit en pensant que ca augmenterait ses chances.


Citer
À mon avis (mais là, on est au café du commerce), des manuscrits ne sont pas lus car il y a des problèmes de forme, qui, à mon avis, ne sont pas connus des jeunes auteurs. Je me dis qu'il y a des astuces à connaitre qui concerne l'emballage ou la manière de déposer l'emballage.

En fait : non. Pour avoir travaillé en maison d'édition, personne n'attend au niveau du manuscrit une forme impeccable, tout le monde est bien conscient que c'est pas le boulot des auteurs et c'est pas ce qu'on leur demande de toute façon ; ca sera au travail de l'éditeur de le mettre en forme par la suite. J'ai déjà entendu des histoires d'auteurs qui voulaient tellement bien faire en envoyant un truc propre, que ceux-ci on envoyé carrément des maquettes de livre, ce qui est complètement stupide et pas pratique du tout pour la prise de note des éditeurs (et envoi un genre de message de "j'ai juste besoin de votre nom sur la couverture, pas de travailler avec vous").
Donc le basique attendu est une mise en page sobre, lisible (pas de corps 8), pas de typo fantaisie, des marges pour laisser des notes, mais en fait c'est plutôt du bon sens quand on y réfléchit... Et une personne qui se posera ces questions saura faire le minimum attendu je pense. Maintenant la question que tu dois te poser c'est : qui seront les personnes qui feraient appel à un tel service ?
Et au passage certains éditeurs spécifient ce qu'ils attendent au niveau de la mise en forme, ça arrive aussi.

Par contre oui, les éditeurs lisent les premières pages, et généralement savent tout de suite ce qui les attend dans le bouquin, que ce soit dans la façon de présenter le début, dans les fautes, et à partir de là, ca dégage plus vite.

Titre: Re : Re : Lien maison d'édition et auteur
Posté par: anlor le 23 mars 2019 à 16:46:59
Citer
6) Envoyez votre tapuscrit A TOUS LES EDITEURS ! C’est tellement difficile de se faire éditer que “choisir” est complétement débile. Le bon éditeur sera celui qui vous choisira et vous achètera. Point.
Ce conseil est assez stupide en réalité... Et va à l'encontre de tout ce que tu disais max  :mrgreen: Il vaut mieux envoyer à 10 bons éditeurs qu'on a choisi qu'à 50 qu'on connait à peine, parce que les éditeurs sont sensibles mine de rien à pourquoi vous leur envoyer, qu'ils ne sont pas des robots, et que y'a rien de plus désagréable en terme d'humanité et de perte de temps que de recevoir un manuscrit qui n'a rien à faire là simplement, parce que l'auteur s'est dit qu'il allait arroser TOUS LES EDITEURS de son manuscrit en pensant que ca augmenterait ses chances.
Et je surenchéris là-dessus en ajoutant : un éditeur ça ne va pas publier "un bon livre", ça va publier un livre qui rentre dans sa ligne éditorial et qui lui parait pertinent à un moment T de son existence. Si t'envoies un manuscrit génial stylistiquement parlant (du genre qui révolutionne la littérature et tout) à Harlequin, ben ça passera pas, en fait, parce que révolutionner la littérature, c'est pas leur ligne éditoriale. De la même façon, si y a déjà un manuscrit qui ressemble au tien qui a été publié pas longtemps avant par une maison, ça va être compliqué pour elle d'accepter le tien.
Je crois qu'il faudrait vraiment s'enlever de la tête qu'être publié c'est signe que "un éditeur a découvert votre génie". Vous pouvez être géniaux, hein, c'est pas le problème ; mais c'est plus une rencontre du type "hey, je suis en train de constuire telle ligne dans ma maison, et je me dis que ton manus irait bien dedans ; ça te dis qu'on construire un bout tous les deux ?"

Et du coup, dans la même idée, ce conseil :
Citer
2) Une lettre courte du type “Voici xxxxx, mon roman de fantasy/polar/thriller/histoire d’amour, j’espère que vous aurez autant de plaisir à le lire que j’ai eu de plaisir à l’écrire, bien à vous” et votre signature. Les longues proses expliquant le pourquoi du comment, ils ne le lisent pas.
est à mon sens bien bien pourri. En tant qu'éditrice d'une micro-structure éditoriale (en gros, de pas grand-chose mais quand même), j'en reçois pas mal des mails comme ça ; et tout ce que ça me montre, au contraire, c'est que l'auteur se contrefout de ce qu'on fait dans notre maison, et qu'il n'a potentiellement même pas lu la page de notre site sur laquelle on détail notre projet et notre ligne éditoriale. Sans avoir un synopsis détaillé, j'aime bien qu'on m'explique pourquoi on nous envoie un manuscrit à nous, et ce qu'on attend de cette collaboration.

(en conclusion, je sais pas trop qui a écrit ce message, mais y a pas mal de conneries dedans  :-\ )

(et concernant le message initial, je rejoins en grande partie tous les messages de Ben.G  :huhu: )
Titre: Re : Re : Re : Lien maison d'édition et auteur
Posté par: Meilhac le 23 mars 2019 à 17:55:24

Et du coup, dans la même idée, ce conseil :
Citer
2) Une lettre courte du type “Voici xxxxx, mon roman de fantasy/polar/thriller/histoire d’amour, j’espère que vous aurez autant de plaisir à le lire que j’ai eu de plaisir à l’écrire, bien à vous” et votre signature. Les longues proses expliquant le pourquoi du comment, ils ne le lisent pas.
est à mon sens bien bien pourri. En tant qu'éditrice d'une micro-structure éditoriale (en gros, de pas grand-chose mais quand même), j'en reçois pas mal des mails comme ça ; et tout ce que ça me montre, au contraire, c'est que l'auteur se contrefout de ce qu'on fait dans notre maison, et qu'il n'a potentiellement même pas lu la page de notre site sur laquelle on détail notre projet et notre ligne éditoriale. Sans avoir un synopsis détaillé, j'aime bien qu'on m'explique pourquoi on nous envoie un manuscrit à nous, et ce qu'on attend de cette collaboration.


tu fais allusion aux éditions du samedi anlor ? le contenu de la lettre d'accompagnement du manuscrit contribue à vos choix d'édition ?
Titre: Re : Lien maison d'édition et auteur
Posté par: anlor le 23 mars 2019 à 18:14:43
Disons que si ça détermine pas le choix d'un manuscrit, ça influe sur certains trucs pour moi : par exemple je serai beaucoup plus prête à accepter un manuscrit qui n'entre pas dans nos critères (notamment la longueur du manus) si j'ai une lettre d'accompagnement qui me montre que le type ne nous l'a pas envoyé par hasard. Au contraire, si on nous balance un manus qui compte plus de mots que ce qu'on demande et qu'il est juste accompagné d'un "voilà mon manuscrit, cordialement", je vais pas chercher plus loin et il passera pas en comité de lecture.
Il y a aussi une question de priorité qui se crée : on a pas mal de manuscrits en attente d'être lus. Si on a une lettre d'un type qui nous semble intéressante et pertinente, y a moyen pour qu'on envoie un mot au comité de lecture pour demander de lire son manus en premier et attirer leur attention dessus. Ça veut pas dire qu'on le publiera forcément, mais ça modifie quand même la lecture qu'on en fait, je trouve.

(après ça reste un avis totalement subjectif hein)
Titre: Re : Re : Lien maison d'édition et auteur
Posté par: Meilhac le 23 mars 2019 à 19:28:33
Disons que si ça détermine pas le choix d'un manuscrit, ça influe sur certains trucs pour moi : par exemple je serai beaucoup plus prête à accepter un manuscrit qui n'entre pas dans nos critères (notamment la longueur du manus) si j'ai une lettre d'accompagnement qui me montre que le type ne nous l'a pas envoyé par hasard. Au contraire, si on nous balance un manus qui compte plus de mots que ce qu'on demande et qu'il est juste accompagné d'un "voilà mon manuscrit, cordialement", je vais pas chercher plus loin et il passera pas en comité de lecture.
Il y a aussi une question de priorité qui se crée : on a pas mal de manuscrits en attente d'être lus. Si on a une lettre d'un type qui nous semble intéressante et pertinente, y a moyen pour qu'on envoie un mot au comité de lecture pour demander de lire son manus en premier et attirer leur attention dessus. Ça veut pas dire qu'on le publiera forcément, mais ça modifie quand même la lecture qu'on en fait, je trouve.

(après ça reste un avis totalement subjectif hein)

yep merci pour ce témoignage !
faut faire des arbitrages, c'est sûr.
et tu crois que les autres font pareil ? à mon (très) humble avis, la personne (le pédégé, le balayeur, que sais-je :--)) qui ouvre l'enveloppe (ou le mail? vous recevez par mail?), sur les mettons soixante secondes qu'il consacre à prendre connaissance de ce qui est envoyé, dans certains cas optera pour lire la lettre, mais dans d'autres cas zappera la lettre et lira les dix ou vingt premières lignes du manuscrit non ? enfin je sais pas j'hypothèse à voix haute :--)

et d'ailleurs vous allez éditer autre chose bientôt ? votre premier bébé a été un peu vendu ?  :)
Titre: Re : Lien maison d'édition et auteur
Posté par: Max74 le 23 mars 2019 à 19:37:09
Le conseil est prodigué par l'auteure de Tara DUNCAN.

J'ai pris ces conseils pour exemple et dire qu'il y a bien une manière d'optimiser le manuscrit et sa présentation pour passer plus facilement au comité de lecture. Je ne suis pas forcément en accord avec ce qui est dit.

Après, je ne pense pas qu'il y ait une grosse communication entre les nouveaux auteurs et les éditeurs. A mon avis, les éditeurs n'ont pas le temps de répondre à tous les auteurs. Dans le forum, il y a pas mal d'auteurs qui reçoivent une lettre type sans explication, ce qui me semble pas très constructif.
De plus, je pense que les nouveaux auteurs n'ont pas forcément une expérience poussée dans le monde professionnel du livre (ils n'ont pas forcément travaillé chez des éditeurs pour savoir comment ça se passe, comment les livres sont triés ; je pense surtout à un problème d'exhaustivité dans la démarche (un nouveau auteur peut avoir des infos sur le milieu mais toutes)). D'où ma réflexion pour améliorer le lien entre auteurs et éditeurs.

Je pense que pour obtenir des conseils, il doit y avoir les salons du livre. Mais ce n'est pas un accompagnement personnalisé par quelqu'un ayant de l'expérience dans le milieu (je ne pense pas à un agent).

L'objectif étant d'optimiser la présentation et non pas de faire une maquette, surtout si ça réduit les chances d'être lues.

Par exemple, poster son CV avec le manuscrit me semble utile pour légitimer la démarche de l'auteur. Par exemple, avoir fait un master littéraire peu crédibiliser l'auteur par rapport à un autre qui n'a rien fait...

J'ai l'impression que ça représente beaucoup de travail de rendre présentable un manuscrit.

Attention, je ne suis ni éditeur, ni auteur...
Titre: Re : Lien maison d'édition et auteur
Posté par: Aléa le 23 mars 2019 à 20:07:57
Citer
Par exemple, poster son CV avec le manuscrit me semble utile pour légitimer la démarche de l'auteur. Par exemple, avoir fait un master littéraire peu crédibiliser l'auteur par rapport à un autre qui n'a rien fait...
comme je disais, avoir fait un master littéraire reste une toute petite minorité de TOUS les auteurs, publiés ET non publiés.
Tu peux mettre une bibliographie en revanche, ça c'est largement conseillé, pour les revues, blogs que u as, préciser à cet endroit que tu as fait un master, pourquoi pas, de totue façon tu peux aussi te présenter dans ta petite lettre (et oui quelque part ça te crédibilisera, c'est certain et tant mieux -mais à l'heure actuelle c'est juste un plus, pas un requis, et heureusement.)


Citer
qui ouvre l'enveloppe (ou le mail? vous recevez par mail?), sur les mettons soixante secondes qu'il consacre à prendre connaissance de ce qui est envoyé, dans certains cas optera pour lire la lettre, mais dans d'autres cas zappera la lettre et lira les dix ou vingt premières lignes du manuscrit non ? enfin je sais pas j'hypothèse à voix haute :--)
Bah ca dépend, honnêtement c'est impossible de répondre à cette question même avec une généralité, ca dépendra des pratiques des maisons d'éditions, qui sont toutes différentes, ça dépendra des éditeurs ou des lecteurs du comité, qui sont tous différents et ont leur préférence eux aussi, ça dépendra aussi de comment ils se sentent dans leur journée, dans l'heure même où ils se lancent à lire, bref, impossible de faire une généralité, mais dans tous les cas même si ils ne lisent pas la lettre, ou ne l'évoquent pas dans leur réponse, que ça fait "blabla", ca coûte rien d'être humain (si, du temps ?). Peut-être qu'ils liront le manuscrit d'abord, et puis qu'ils se diront que c'est pas mauvais mais ne seront pas sûrs sûrs, et qu'alors seulement ils liront la lettre et un rapprochement se fera avec l'auteur, bref, on ne peut pas concrètement savoir


Citer
J'ai l'impression que ça représente beaucoup de travail de rendre présentable un manuscrit.
Si tu parles que d'apparence et de présentation, franchement, bah non. Enfin un peu forcément, mais comparativement au travail que c'est d'apprendre à écrire et bien mener son histoire, c'est que dalle. On parle juste de mettre son nom, son contact, mettre un corps de texte et des marges lisibles, le reste c'est du plus ou du moins, mais si y'a cette base on demande et n'attend rien d'autre...
Donc si c'est uniquement mettre en page un manuscrit, sans aide personnalisée en plus, je vois clairement pas l'intérêt de payer poour ça, y'a un nouvel article de blog par jour sur internet qui expliquent comment faire...
(pour ça que je pense que ce lien prendrait plus de sens et d'utilité si y'a un accompagnement justement...)

Citer
Dans le forum, il y a pas mal d'auteurs qui reçoivent une lettre type sans explication, ce qui me semble pas très constructif.
Ce n'est malheureusement pas le rôle des maisons d'être constructif, certaines le font et c'est une richesse et un respect pour le travail des gens génial, mais avec la quantité de manuscrits qui sont envoyés chaque jour, les maisons sont inondées et ne peuvent pas assurer ce rôle là, leur rôle est de trouver des livres qu'ils veulent défendre et promouvoir. Donc non, ils n'ont pas le temps, impossible, et c'est pour ça aussi que je trouve ton idée intéressante (et que j'essaye d'en soulever les défauts et zones d'ombres auxquelles je sais deux trois trucs :P )

(En fait quelque part ça me fait penser au métier d'écrivain public, mais version aide aux auteurs de romans)
Titre: Re : Re : Re : Lien maison d'édition et auteur
Posté par: Gros Lo le 24 mars 2019 à 01:22:27
un éditeur ça ne va pas publier "un bon livre", ça va publier un livre qui rentre dans sa ligne éditorial et qui lui parait pertinent à un moment T de son existence. Si t'envoies un manuscrit génial stylistiquement parlant (du genre qui révolutionne la littérature et tout) à Harlequin, ben ça passera pas, en fait, parce que révolutionner la littérature, c'est pas leur ligne éditoriale. De la même façon, si y a déjà un manuscrit qui ressemble au tien qui a été publié pas longtemps avant par une maison, ça va être compliqué pour elle d'accepter le tien.
Je crois qu'il faudrait vraiment s'enlever de la tête qu'être publié c'est signe que "un éditeur a découvert votre génie". Vous pouvez être géniaux, hein, c'est pas le problème ; mais c'est plus une rencontre du type "hey, je suis en train de constuire telle ligne dans ma maison, et je me dis que ton manus irait bien dedans ; ça te dis qu'on construire un bout tous les deux ?"
Ces paragraphes-là en particulier rejoignent vraiment la vision des choses que j'ai aussi !
Avoir conscience qu'un éditeur construit son catalogue, sa/ses collection/s, et que c'est sous cet angle-là que va être examiné un manuscrit.

Ce qui va vraiment à l'encontre de ça :
Citer
6) Envoyez votre tapuscrit A TOUS LES EDITEURS ! C’est tellement difficile de se faire éditer que “choisir” est complétement débile. Le bon éditeur sera celui qui vous choisira et vous achètera. Point.

Mais que ce soit dans la manière de s'adresser à un éditeur, d'anticiper ses attentes etc., il faut probablement faire une bonne distinction entre grosses et petites structures. Enfin je me rends compte que j'aurais pas forcément la même démarche si je m'adressais à Gallimard ou si je m'adressais au Tripode. (Peut-être à tort ?) Je ressens qqch d'un peu déshumanisant dans les très grosses structures. Peut-être lié au fait qu'il y a plus d'intermédiaires entre le manuscrit et le "décideur de publication" ? et/ou que la ligne édito est bien plus vaste/flottante ?
Titre: Re : Lien maison d'édition et auteur
Posté par: Aléa le 24 mars 2019 à 13:49:10
Citer
j'aurais pas forcément la même démarche si je m'adressais à Gallimard ou si je m'adressais au Tripode. (Peut-être à tort ?) Je ressens qqch d'un peu déshumanisant dans les très grosses structures.
J'ai la même sensation


Sinon, au détour d'un blog je suis tombé sur ce site, qui quelque part propose un peu ton idée (et se nomme "agence littéraire") https://www.enviedecrire.com/services/
Titre: Re : Lien maison d'édition et auteur
Posté par: Max74 le 24 mars 2019 à 14:28:17
C'est exactement ce à quoi je pensais.

A mon avis, ça doit être utile pour les jeunes écrivains.
Titre: Re : Lien maison d'édition et auteur
Posté par: Meilhac le 24 mars 2019 à 15:55:56
en tout cas si la discussion c'est "faut il faire une lettre d'appui, envoyer un cv, etc.", moi mon sentiment (et tant mieux si vous avez des billes pour m'en faire changer !!) c'est que ça n'a guère d'importance

c'est d'ailleurs ce qu'anlor a dit en creux : anlor (dis moi anlor si je trahis ta pensée  ;) ) a dit que les lettres n'ont d'importance que dans le cas où les auteurs envoient des textes à côté de la plaque (trop longs, pas en lien avec le thème de la maison d'édition)

et si la discussion c'est "faut il envoyer à tout le monde, ou cibler ses envois", je ne vois pas en quoi le constat (évident) selon lequel les grosses boîtes sont des grosses usines et les petites boîtes de petites usines doit nous amener à sélectionner a priori

les dernières fois où j'ai envoyé des manuscrits, c'était un peu à tout le monde, et avec une lettre longue et chiadée

les prochaines fois où j'enverrai des manuscrits, ça sera à tout le monde, et sans lettre, ou alors avec une lettre genre "vla mon texte. lisez le. sinon tant pis pour vous et/ou pour moi".
Titre: Re : Lien maison d'édition et auteur
Posté par: anlor le 24 mars 2019 à 16:07:14
C'est pas tout à fait ma pensée, non. Pour moi, tout le monde y gagne à réfléchir à qui il envoie son manus et à vraiment justifier son choix d'éditeur.

Enfin, de mon expérience personnelle, j'ai envoyé un manuscrit à un éditeur dans ma vie après avoir pris le temps de regarder sa ligne éditoriale et m'être dit que mon bouquin irait bien dedans. J'ai toujours rien publié chez lui, n'empêche que ça fait quelques années maintenant qu'on bosse ensemble pour trouver un projet qui nous convienne à tous les deux.
Je dis pas qu'il faut faire une lettre de motivation de 4 pages pour être éditer, juste, dire pourquoi on l'envoie à telle maison, ça me semble important et justifier d'une démarche qui ne repose pas juste sur le "on m'a dit que j'écrivais bien, et j'aimerais pouvoir offrir à ma grande tante un livre avec mon nom et un tampon Gallimard sur le dos".

Penser que c'est la lecture des quelques premières lignes de son manuscrit qui va faire qu'il va être remarqué, c'est, à mon sens, très prétentieux, et souvent peine perdue. Y a finalement assez peu de manuscrits exceptionnels.
Titre: Re : Re : Lien maison d'édition et auteur
Posté par: Meilhac le 24 mars 2019 à 16:46:00
C'est pas tout à fait ma pensée, non. Pour moi, tout le monde y gagne à réfléchir à qui il envoie son manus et à vraiment justifier son choix d'éditeur.

Enfin, de mon expérience personnelle, j'ai envoyé un manuscrit à un éditeur dans ma vie après avoir pris le temps de regarder sa ligne éditoriale et m'être dit que mon bouquin irait bien dedans. J'ai toujours rien publié chez lui, n'empêche que ça fait quelques années maintenant qu'on bosse ensemble pour trouver un projet qui nous convienne à tous les deux.
Je dis pas qu'il faut faire une lettre de motivation de 4 pages pour être éditer, juste, dire pourquoi on l'envoie à telle maison, ça me semble important et justifier d'une démarche qui ne repose pas juste sur le "on m'a dit que j'écrivais bien, et j'aimerais pouvoir offrir à ma grande tante un livre avec mon nom et un tampon Gallimard sur le dos".

Penser que c'est la lecture des quelques premières lignes de son manuscrit qui va faire qu'il va être remarqué, c'est, à mon sens, très prétentieux, et souvent peine perdue. Y a finalement assez peu de manuscrits exceptionnels.

y en a pas assez peu. y en a TRES peu.

c'est d'autant + classieux de la part des éditeurs qui contribuent à les faire exister

l'interview de lindon où il dit qu'il ne lisait pas les lettres, et où il dit qu'il a lu la première phrase de beckett, qu'il a trouvé ça joli, intéressant, atypique, et puis la deuxième phrase, pareil, et qu'il s'est dit faut éditer ce gars, c'est hyper émouvant, et hyper classe
après il avait peut-être une marge de manoeuvre financière qui lui permettait ça

par ailleurs je ne vois pas en quoi c'est + prétentieux de penser qu'un éditeur va s'intéresser à vous parce qu'il aime votre style, dont il a pris connaissance en lisant la première page du manuscrit (car un éditeur qui sait lire n'a pas besoin de lire cent cinquante pages de quiconque pour savoir si le style est intéressant)  que de penser qu'un éditeur va s'intéresser à vous parce qu'il aime votre lettre de motivation/présentation etc. et si j'ai bien compris anlor aux éditions du samedi vous regarder les manuscrits de toutes les personnes qui envoient, dès lors qu'ils correspondent aux attentes (taille et thème), et à  mon humble avis vous avez mille fois raison de procéder comme ça !

et enfin : soit je suis très mal informé, soit y a des maisons d'édition qui sont franchement généralistes. quel sens cela a t il d'expliquer pendant + de trois lignes à une maison d'édition ultra généraliste (qui fait de tout) pourquoi on lui envoie un manuscrit à elle ?

et symétriquement : un livre hyper spécialisé qu'on envoie à une maison d'édition hyper spécialisée : quel sens cela a t il d'expliquer pendant + de trois lignes à un éditeur de niche pourquoi on lui envoie à lui un texte qui correspond à cette niche ?

bien sûr que c'est une relation , entre éditeur et écrivain, avec des navettes, des suggestions de correction, de modification, de raccourcissement, de rallongement, de changement de titre, de changement de chute, de tout ce qu'on veut
mais y a besoin que y ait une lettre en + du manuscrit pour ça ?
c'était pas l'avis de lindon (qui ne lisait jamais les lettres d'accompagnement) ni de POL (qui ne lisait jamais les lettres d'accompagnement, et théorisait le fait qu' "un texte se défend tout seul"), ce qui ne les empêchait pas (pas du tout du tout du tout) de collaborer avec leurs écrivains

bref :--) tout ça pour dire que bon à mon avis faut être spont' quand on envoie un truc

moi si j'étais éditeur je ne sais pas si je me sentirais hyper valorisé qu'un auteur m'explique pendant vingt lignes "j'ai écrit un truc sur la musique, vous éditez sur la musique, je me suis dit qu'on pourrait s'entendre" ; j'aurais plutôt envie de lui répondre "euh oui merci c'est bon là" :--) :--)

mais bref ce que je pense c'est que tout ça est secondaire - y compris aux éditions du samedi où, si j'ai bien compris, tous les manuscrits sont lus s'ils collent à la ligne éditoriale, et où c'est la qualité du manuscrit qui compte principalement !  :)
Titre: Re : Lien maison d'édition et auteur
Posté par: Alan Tréard le 24 mars 2019 à 18:37:45
Alors, dites-moi si je n'ai pas compris, mais je crois qu'anlor disait que sa ligne éditoriale correspond très exactement à prendre en compte les motivations ou présentations de l'ouvrage (ce qui peut également correspondre à une introduction, de grands ouvrages bénéficient d'une préface de l'auteur).

Cependant, Meilhac estime qu'il n'est pas du genre à introduire ses écrits et qu'il rechercherait plutôt une éditrice ou un éditeur qui ne s'en référerait pas aux motivations.

Personnellement, je me pose la question de la lettre de motivation/l'introduction pour mes contes, j'y accorde une importance réelle pendant la préparation de mon manuscrit tout en ne sachant pas encore comment sera le choix final.

Ce sont mes travaux d'écriture mais aussi de réécriture et mes échanges avec les lectrices & lecteurs qui ont échangé avec moi sur mon écrit ici ou ailleurs qui me permettent de construire progressivement une idée plus précise de ce que je proposerai (je n'ai pas encore fait de choix).

C'est vrai que c'est très intime et personnel, une présentation, donc j'avoue que je ne prétends pas pouvoir orienter quelqu'un sur le sujet. Pour autant je reste très intéressé de connaître le sentiment d'anlor sur la question qui donne des éléments de lecture de la relation entre auteur et éditeur. C'est une relation complexe, impliquée et volontaire ! Rien n'est plus singulier, je dirais presque : magique !!

Bref, je ne suis pas très courageux, et c'est une position un peu mi-figue mi-raisin, mais une chose est sûre : le sujet de l'introduction d'un manuscrit me semble tout à fait intéressant.
Titre: Re : Lien maison d'édition et auteur
Posté par: Max74 le 24 mars 2019 à 19:46:45
Citation : Posté par: Meilhac

"j'ai écrit un truc sur la musique, vous éditez sur la musique, je me suis dit qu'on pourrait s'entendre"

----
A mon avis, un éditeur ne réagit pas pareille si c'est Philipe MANOEUVRE(ou quelqu'un qui a de l'expérience dans des maisons de disque ou un journaliste spécialisé) qui envoie le manuscrit ou jean Paul dans son garage. De même, pour un livre de cuisine si c'est un chef étoilé ou la gagnant de top chef qui envoie un manuscrit par rapport à un commis de cuisine.

Je pense que c'est pareille pour quelqu'un qui écrit un policier. L'éditeur valorisera l'auteur avec une démarche (consultation des archives d'interpol, interview avec des témoins, consultation des archives nationales…) par rapport à celui qui en n'a aucune.

Expliquer qui à fait le livre, pourquoi et comment doit peut-être être aussi important que le manuscrit ?
Titre: Re : Re : Lien maison d'édition et auteur
Posté par: Alan Tréard le 24 mars 2019 à 20:00:44
Expliquer qui à fait le livre, pourquoi et comment doit peut-être être aussi important que le manuscrit ?

En fait, chaque éditeur fait ses choix selon des critères qui lui appartiennent.

Tu as des tas d'éditeurs qui ne seront pas contactés par une star de la musique, et qui s'intéresseront à un quelque chose d'humble et de très humain.

Je crois que c'est toute la difficulté de trouver quelqu'un qui corresponde à qui on est et à ce que l'on cherche, moi-même je compte bien travailler avec quelqu'un qui se retrouve dans mes valeurs, sans quoi je risque d'être déçu.
Titre: Re : Re : Lien maison d'édition et auteur
Posté par: Dieter le 25 mars 2019 à 08:31:44
Penser que c'est la lecture des quelques premières lignes de son manuscrit qui va faire qu'il va être remarqué, c'est, à mon sens, très prétentieux, et souvent peine perdue. Y a finalement assez peu de manuscrits exceptionnels.
Citation de: Alan Tréard
En fait, chaque éditeur fait ses choix selon des critères qui lui appartiennent.

Tu as des tas d'éditeurs qui ne seront pas contactés par une star de la musique, et qui s'intéresseront à un quelque chose d'humble et de très humain.

Je crois que c'est toute la difficulté de trouver quelqu'un qui corresponde à qui on est et à ce que l'on cherche, moi-même je compte bien travailler avec quelqu'un qui se retrouve dans mes valeurs, sans quoi je risque d'être déçu.
Il faudrait quand même que vous m'expliquiez le fait étrange suivant : Harmattan, Stock, Pocket, Dalloz, Robert Laffont, Plon, Fayard... Huit grandes maisons d'édition pour les chefs d’œuvres littéraires de... Ségolène Royal.
Titre: Re : Lien maison d'édition et auteur
Posté par: Alan Tréard le 25 mars 2019 à 10:34:12
Eh bien, le débat est ouvert, Dieter, mais n'oublie pas que les éditeurs n'ont pas toujours la même sensibilité que toi...
Titre: Re : Lien maison d'édition et auteur
Posté par: Aléa le 26 mars 2019 à 19:45:29
j'ai pas compris ce que tu voulais montrer Dieter en citant anlor et Alan puis ce fait ?

Toutes les maisons que tu cites appartiennent soit à Hachette, soit à Editis, donc les deux plus gros groupes d'édition qui font large plus de la moitié du chiffre d'affaire de tout le marché du livre, donc bon, oui les grosses machines impriment les gens célèbres (1 parce que ça rapporte plus d'argent, 2 parce que ce sont les seuls à avoir les capacités financières et techniques de les imprimer à hauteur de leur "potentiel" auprès du public). En plus les livres politiques, c'est encore un truc particulier dans l'édition donc j'en ferai encore moins une généralité (en général, ils se vendent pas, mais ils font toujours des gros tirages pour montrer que (exemple avec cet article qui m'avait un peu choqué http://www.leparisien.fr/politique/les-vrais-chiffres-des-livres-politiques-07-10-2015-5162797.php )
Et je vois encore moins le rapport avec le sujet global, du coup (enfin je veux bien que tu précises ta pensée ^^ )

(et pour l'Harmattan, maison d'édition à compte da'uteur, donc à part pour les livres types essais ou d'universitaires qui ne pourraient publier ailleurs, pas trop d'intérêt)
Titre: Re : Re : Lien maison d'édition et auteur
Posté par: Dieter le 26 mars 2019 à 21:22:31
j'ai pas compris ce que tu voulais montrer Dieter en citant anlor et Alan puis ce fait ?
(...)
(enfin je veux bien que tu précises ta pensée ^^ )
De ce que dit Anlor, je comprends que les maisons d'édition s'intéressent en priorité aux "manuscrits exceptionnels". Sans vouloir me montrer outrecuidant, je ne vois pas ce que la prose de S. Royal est exceptionnelle". Pourtant, voilà huit maisons d'édition qui n'ont pas hésité à la publier.
Quant à Alan, il semble (et je crois avoir lu la même chose de plusieurs autres intervenants) que les éditeurs sélectionnent en priorité ce qui corresspond à leur ligné éditoriale. Cela signifierait donc que ces huit maisons ont la même ligne éditoriale.

Dans un cas comme d'ans l'autre, j'ai de gros doutes. Je me suis donc posé la question de ce qui pourrait les pousser à éditer Mme Royal :
seul l'espoir d'un retour sur investissement me vient à l'idée. Par contre, permets-moi d'être sceptique quant à sa nature, parce que je doute qu'ils l'envisagent par rapport aux chiffres des ventes.
Titre: Re : Re : Re : Lien maison d'édition et auteur
Posté par: Alan Tréard le 26 mars 2019 à 21:43:00
Quant à Alan, il semble (et je crois avoir lu la même chose de plusieurs autres intervenants) que les éditeurs sélectionnent en priorité ce qui corresspond à leur ligné éditoriale. Cela signifierait donc que ces huit maisons ont la même ligne éditoriale.

 ^^ Ah ! Ça, c'est vrai que certaines lignes éditoriales sont soumises à la notoriété des auteurs, je l'entends. Maintenant de là à dire que tous les éditeurs ne se baseraient qu'uniquement sur ce critère, je ne suis pas convaincu par ta démonstration, j'ai une opinion différente de la tienne sur ce sujet-là, c'est un sujet sur lequel j'ai une expérience différente de la tienne.

Et c'est mon opinion, je n'oblige personne à y croire, hein. ^^
Titre: Re : Lien maison d'édition et auteur
Posté par: anlor le 26 mars 2019 à 22:01:22
Alors non, mon propos c'est plutôt le contraire, mais j'ai pas dû bien m'exprimer parce que visiblement il y a pas mal de malentendus sur ce que j'ai dit. Déso.
Titre: Re : Lien maison d'édition et auteur
Posté par: Gros Lo le 26 mars 2019 à 22:18:49
Quant à Alan, il semble (et je crois avoir lu la même chose de plusieurs autres intervenants) que les éditeurs sélectionnent en priorité ce qui corresspond à leur ligné éditoriale. Cela signifierait donc que ces huit maisons ont la même ligne éditoriale.
Non, relis le message de Ben, tu y trouveras les explications que tu cherches.

Citer
Je me suis donc posé la question de ce qui pourrait les pousser à éditer Mme Royal :
seul l'espoir d'un retour sur investissement me vient à l'idée. Par contre, permets-moi d'être sceptique quant à sa nature, parce que je doute qu'ils l'envisagent par rapport aux chiffres des ventes.
Bah si, c'est assez courant que les livres des personnalités politiques (souvent un bilan de leurs années au pouvoir savamment aggloméré à du people) se retrouvent parmi les meilleures ventes. Hollande, Royal et Sarkozy devraient facilement se trouver dans un tableau des meilleures ventes de ces dernières années (avec peut-être aussi quelques autres à la plume plus reconnue, comme Taubira et Mélenchon).
Titre: Re : Lien maison d'édition et auteur
Posté par: Aléa le 26 mars 2019 à 22:37:49
anlor a pas dit ça, en effet.

et la ligne éditoriale de ces maisons est justement extrêmement vaste, on peut y discerner des tendances (l'historique et l'essai par exemple chez Fayard) mais ces maisons se sont tellement diversifiées (du fait que ce sont des maisons appartenant à des grands groupes... qui leur demandent de la rentabilité) que ça devient quasi impossible de résumer leur ligne éditoriale dans la totalité de leur catalogue, tant un tas de livres qui sembleraient ne pas en faire partie sont tout de même publiés (Royal, mais des tas da'utres livres aussi ; genre, Grasset a publié un livre entièrement écrit qu'avec des smiley, vu le caractère ultra classique de la maison, j'aurais jamais jamais pensé qu'ils publieraient un truc aussi experimental et qui rentre pas du tout dans leur ligne, et ça a pas du leur rapporter d'argent ce truc, pourtant ils l'ont fait)

Ca peut "faire bien" de publier des politiques, en effet, c'est pas que une question de thunes (même si en fait : si. parce que les politiques payent leur livres en tant qu'objet de promo souvent, si bien que les livres invendus, ils prennent peu de risque financier en le faisant, pour ça aussi -pour m'en référer encore à l'article- que les vrais chiffre de vente sont peu communiqués, parce que ce ne sont pas des flops qui mettent en danger ces maisons, ça fait tâche si ca se vend pas, mais c'est que pour la réputation) (et souvent ça publie des gens de droite comme de gauche, peu de disctinction à ce niveau)


mais on s'éloigne une nouvelle fois encore du sujet ? on peut ouvrir un sujet sur les livres des politiciens si tu veux.