Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:31:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Messages récents

Messages récents

Pages: 1 ... 8 9 [10]
91
Poésie / Re : Au détour d'une rue
« Dernier message par Béatrice M le 26 mars 2024 à 11:24:25 »
Bonjour j'ai adoré et un chute inattendue bravo, douce journée  nawelle16
92
Poésie / Re : Les quartiers chauds
« Dernier message par Béatrice M le 26 mars 2024 à 11:21:24 »
Bonjour Vincent et ben c'est un charmant poème dur un bon rythme. de tristesse et de la douleur aussi, dans cette dur réalité, douce journée bises !
93
Textes mi-longs / Re : Le mystère incas
« Dernier message par Alan Tréard le 26 mars 2024 à 11:18:35 »
Bonjour Cône,


J'ai découvert ton texte hier soir, et j'ai vu que tu avais besoin de conseils.

Comme ça prend du temps de commenter un texte si long, je te conseille de proposer tes propres commentaires sur d'autres textes afin de créer une réciprocité.


Sinon, j'ai lu ton texte et je trouve que c'est prometteur, mais qu'il y a une trop grosse rupture entre le rêve et la réalité. J'aurais bien aimé trouver un lien logique entre cette scène dans la montagne et le mystère incas.

Par exemple, ton personnage aurait pu raconter son méchant cauchemars à son frère pour nous montrer la réaction de celui-ci.


Et voici pour mon retour de lecture, :)

À bientôt sur le Monde de l'Écriture.
94
Discussions / Re : Un sujet commun. passages explicites
« Dernier message par Alan Tréard le 26 mars 2024 à 11:07:37 »
Bonjour,


Je rejoins pas mal Luna dans sa volonté de mélange des genres : ça me paraît plutôt bon qu'on ne se fasse pas une guerre des sections avec les uns d'un côté et les autres de l'autre.

Je suis assez troublé par la description que Luna fait d'un forum où l'on excluait les membres qui ne participaient pas, ça me semble être excessif.

Je ne sais pas comment on peut faire pour redonner envie aux membres de viser l'édition, mais je pense qu'ils sont tous favorables à progresser dans l'écriture, même si ça ne se ressent pas toujours.

Parfois, quelqu'un n'arrive pas à dépasser un certain stade, et ça devient vite long d'aider ce quelqu'un à être meilleur qu'il n'était par le passé. Ça ne signifie pas que ce quelqu'un n'est pas favorable à progresser, plutôt qu'il lui faut plus de temps.

Comme ça demande tant de temps, il faut une réelle motivation (comme celle de viser l'édition, par exemple) ; sans cette motivation, pas de temps à consacrer à cela. C'est pourquoi il me semble qu'il faille composer avec ces nouveaux éléments.


Je vous souhaite également une agréable journée, et ce malgré le temps pluvieux qui nous guette. ;)
95
Poésie / Au détour d'une rue
« Dernier message par nawelle16 le 26 mars 2024 à 10:28:09 »
Au détour d’une rue,
Le regard éperdu
J’ai découvert tes mystères
Et me suis laissé distraire
Admirant ta beauté 
Sous toutes ses variétés 
Raconte moi ton histoire
Du matin jusqu’au soir
Dans les tableaux éphémères
Au fil de la Seine, point de repère
Au détour d’une rue,
C’est là que je t’ai reconnue
Une voix qui a fait vibrer mon âme 
Ode à l’amour, que tous acclament
Coups de pédales sur le pavé
Dans la nuit douce et éclairée
Sourire aux lèvres
Ta liberté m’enivre
Au détour d’une rue,
Le cœur mis à nu
Dans tes bras je n’ai pas peur
Paris, tu as mon coeur
96
Poésie / Re : Amour d'anneau
« Dernier message par nawelle16 le 26 mars 2024 à 10:24:16 »
La délicatesse de tes mots nous emmènent tout naturellement sur les chemins de notre imaginaire, laissant à notre esprit le loisir de suggérer des images de liberté et de sensibilité... Ton poème m'a beaucoup touchée Vincent, félicitations !
97
Discussions / Re : Un sujet commun. passages explicites
« Dernier message par Luna Psylle le 26 mars 2024 à 10:20:23 »
Edit : nan mais Dot :D :D :D ! on se chevauche encore :D :D :D ! je prends mon café et je lis ton post ;)

Salut !

J'ai essayé de déployer un peu ma pensée, et je me suis peut-être éparpillée. Si je parais agressive, maladroite, intransigeante ou que sais-je, je ne le suis pas ! enfin si : je suis maladroite ! Donc si parfois, y'a des doutes sur la lecture de ce post, hésitez pas à le dire et j'essayerais d'y mettre plus de mots, même si c'est pas toujours facile pour moi :)

Citer
Si il y a un problème il faut le comprendre, l'attraper et trouver une solution. Quitte à démonter des choses.

Trois fois que j'essaye de me reformuler, que je supprime et que j'y retourne...

On est sûr qu'on a la même notion du problème ?
Parce que, pour moi, y'a pas tant de problème en sections textes.

Textes courts : des gens viennent, des gens partent, des gens postent des histoires, de l'anecdote à la nouvelle, des billets d'humeurs, d'autres commentent, encensent ou au contraire, expriment un avis divergent. C'est différent d'avant, c'est sûr. Si je reprends mes vieux textes (2012), ça encensait pas de la même manière, ça divergeait pas de la même manière, mais ils n'étaient pas non plus les mêmes gens qu'aujourd'hui.
Textes longs : les engagements diffèrent, et les communautés sont plus restreintes, plus soudées.
Poésie : j'ai toujours vu des guerres d'idéologie poétique, un peu de philosophie aussi, avec quelques fois, des conseils de forme.

Les textes, les commentaires, je sais pas, c'est pas les trucs qui manquent, c'est juste qu'ils ressemblent plus à ce que j'ai pu voir avant. Mais en même temps, les lecteurs et membres d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'hier. Oui, barnacle me manque (à un point, mais à un point...), parce qu'il arrivait à mettre le doigt et sur les défauts de mes textes et sur la sensibilité que j'essayais d'y mettre, sans trop se planter. Tout comme le travail de commentaire de Loïc semble manquer à Claudius.

Le forum comme une plateforme de travail, je pense que c'est là que le bats blesse :
pour certains, ça devrait être un automatisme, de ce que j'en comprends, tu arrives, tu lis le cahier des charges, tu t'y plies et tu bosses, tes textes, tes commentaires, tu donnes de ta personne pour la communauté, pour t'y sentir attaché ;
pour d'autres, on est pas au boulot, et on devrait être libres d'aimer l'écriture, d'aimer écrire, mais de pas vouloir en faire un exercice assidu, d'y trouver aussi un plaisir personnel, de jouer et de discuter à la machine à café ;

ne peut-on accepter que c'est un peu des deux ? lâcher prise sur ce qui nous tiens à cœur et conjuguer entre ce qu'on veut et ce qu'on a déjà ? entre un espace de travail comme certains le veulent et un espace de loisir comme d'autres le souhaitent ?

Quand je suis arrivée sur le forum de l'écriture, je m'étais aussi inscrite sur un autre forum (aucun rapport avec l'écriture) et ce que j'y ai vu, c'est une attitude autoritaire de la part des créateurs du forum et des membres ultra-soudés qui gravitaient autour. Quand un membre arrivait avec une problématique un peu différente, on lui répétait cinquante fois qu'il faisait mal et qu'il fallait qu'il fasse comme ci, comme ça, et pas autrement. Et quand le nouveau réagissait en expliquant ses problématiques du moment, que tout évoluerait dans le sens de ce que les autres lui proposaient, mais avec un peu de temps, on le harcelait de plus belle.
Un des administrateurs supprimaient les comptes des gens absents depuis trop longtemps. Pas juste des inconnus, non, des gens qui ont participé un temps au forum mais qui étaient pas vraiment dans le moule et qui ont lâché l'affaire. Je me souviens qu'il a dit une fois "n'a pas répondu à mes MPs sur son absence, je supprime donc." Ils ont du supprimer mon compte depuis le temps...

Pourquoi j'en parle ici ? Parce que ce genre de sujets postés, des fois dans Penser le MdE, des fois ailleurs, plus que poser la question de qu'est-ce qui ne va pas ?, j'y lis la question sous-jacente pourquoi t'es encore là si tu veux pas bosser ? ce qui me semble assez agressif comme procédé. Je me dis que ce n'est pas le fond de ta pensée, que tu n'as pas cette intention de soit plier les membres récalcitrants à travailler leurs textes et commentaires avec la même rigueur que tu peux t'imposer pour écrire tes textes, soit les foutre à la porte.

J'en ai déjà parlé quelque part, dans un autre sujet que tu as lancé sur le propos de l'évolution du forum Basic, mais lire, être lu, écrire, commenter, tout ça doit être désiré, et peut-être qu'on doit aussi lâcher prise sur l'effort qu'on donne. Commenter ne signifie pas voir tous les micro-détails, ni attendre de l'auteur qu'il réagisse forcément. Certains commentaires que j'ai laissé n'ont jamais eu de réponses, certains ont mis des mois avant que l'auteur revienne. Eh ben, c'est pas grave. De même, quand j'ai reçu des commentaires de deux lignes qui ne m'ont pas aidée à progresser dans un sens ou un autre, bah c'est pas grave, ça reste un quelque chose, un effort apprécié.

Citer
Bon alors, chasse aux oeufs, défloodoir... c'est convivial et sympa. Mais ne sont-ce pas des prétextes ? ah ah, des emplâtres sur des jambes de bois, du polish sur une vieille guimbarde...
La chasse aux oeufs et le Défloodoir, ce ne sont pas des prétextes à être convivial, c'est ramener un sentiment de communauté. Les textes, les commentaires, l'assiduité, ça ne crée pas tout dans une communauté. Des bons moments, des jeux, des discussions.

J'écris, j'écris et j'y réfléchis, mais travailler la participation au travail d'écriture et de commentaire, c'est aussi créer des petits groupes fermés, non ?
Je lis un texte de A, je commente, mais je sais pas trop quoi dire parce que j'aime pas, que cette sensibilité ne m'atteint pas. Je lis un texte et basta.
Je lis un texte de B, j'ai adoré, j'y retrouve vraiment ce qui me plait dans la lecture, dans l'écriture, et sitôt qu'il poste, je fonce, j'y vais les yeux fermés (enfin ouverts pour lire, mais merde, c'est l'image).
Sans le vouloir, je rentre dans une petite commu, celle de B, et malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à comprendre la plume de A, donc je finis par lâcher et laisser sa propre petite commu l'aider au travail.

Citer
je reviens sur mon questionnement précédent qui n'a pas eu de contradiction ou de réponses :
 deux rubriques :
- ici je travaille mon texte en compagnonnage
- ici je mets mon texte pour que les copains s'en régalent et puis c'est tout.
Je crois qu'un orga de ce type nous mettrait dans le décor.
Je crois que la vitrine a déjà été proposée et refusée, car pas dans les intentions du forum. Si je peux donner mon avis là-dessus, ce n'est pas dans les intentions premières du forum, mais ça désengorgerait ce qu'on appellerait du coup l'espace de travail.
Peut-être que si un remaniement est nécessaire, il faudrait mettre tout le monde d'accord, accepter que ce serait pas un remaniement qui plaira sur tous les points, mais proposer et réfléchir à des solutions durables.
Quand je suis revenue (partie en 2017, revenue en 2021), je me suis interrogée sur les textes mi-long qui ont popé. Je l'avoue, je m'interroge encore parfois.

Aussi, et là je te pose la question, Basic, parce que tu as lancé le sujet : c'est le forum dans son ensemble que tu veux ramener à de meilleurs hospices ou juste cette notion de travail de textes ? Parce que Le Monde de l'Écriture, ce n'est pas que ça (enfin, je n'y vois pas que ça), que la communauté qui s'est créée autour a d'autres intérêts, la preuve en est des autres salons, des salles de lecture, des salles de jeux d'écriture, des salons audiovisuels, et tout ce qu'on peut trouver. Des fois mêmes, on arrive dans nos discussions à relier l'écriture aux autres médias, et ça nous aide aussi à progresser dans notre plume.

Une bonne journée à tous !
98
Discussions / Re : Un sujet commun. passages explicites
« Dernier message par Dot Quote le 26 mars 2024 à 10:13:08 »


Basic :

Bon alors, chasse aux oeufs, défloodoir... c'est convivial et sympa. Mais ne sont-ce pas des prétextes ?
bin oui... une fête, c'est un prétexte pour faire la fête... où est le problème ? j'dis ça alors que je te rejoins un peu, j'aime pas forcément toutes les dates officielles, de noël à la fête nationale en passant par les anniversaires, j'dis volontiers que y'a pas besoin de raison pour faire des événements hors-boulot, mais c'est pluss pour valoriser la bonne volonté gratuite que pour essayer un truc improvisé comme ça sur un coup de tête à l'arrache ; que l'envie de faire la fête soit le principal argument ok, mais j'suis pas sûr qu'il puisse être le seul, c'est plus facile pour l'organisation sociale, d'avoir une raison qui rassemble ; et puis ça apporte l'avantage de poser un peu une thématique...

je reviens sur mon questionnement précédent qui n'a pas eu de contradiction ou de réponses :
 deux rubriques :
- ici je travaille mon texte en compagnonnage
- ici je mets mon texte pour que les copains s'en régalent et puis c'est tout.
Je crois qu'un orga de ce type nous mettrait dans le décor.
rassure moi, ce serait uniquement pour la section 'coin écriture' ? j'avoue pareil, j'suis vraiment pas confiant en l'idée... mais le problème c'est ptetr justement qu'on se focalise trop sur cette section et que c'est les autres qui peuvent amener plus de vie et de magie sur le forum ; de mon côté j'rejoins ce que je pensais à une époque où fréquemment y'avait une réorganisation des sections et où je trouvais ça un peu du vent ; plutôt donc pour moi, inciter à retrouver de l'émulation ludique, mais du coup faut un peu s'ôter de la tête le côté sérieux d'un atelier trop scolaire... mais comment élargir l'activité littéraire au delà de ses 'produits' ? comment faire pour que les membres ne soient pas que 'auteur-commentateur' ? j'essaye deux trois idées :

- section bienvenue au monde : regrouper la présentation et la page perso ? j'crois c'est assez mort parce quand on arrive faut se présenter en public, on ne se dévoile que trop peu, y'a les petits échanges classiques et puis après bin avec le temps le fil est oublié ; et la page perso privée n'offre que peu d'avantages pour mettre en lumière les auteurs... le fait que ce soit structurellement comme ailleurs, un fil de conversation, fait que ça fonctionne moins bien que la page de profil, cette dernière étant avare en informations, la page perso j'crois c'est difficile de s'en saisir avec du texte... mais je vois pas comment on pourrait faire autrement, ça ressemble un peu à un journal... bref, j'ai l'impression qu'on pourrait dire à chacun de faire ce qu'il veut dedans, mais au final ça permet pas grand chose, c'est ptetr que moi mais je sais pas du tout comment utilser cette section mais j'vois bien que j'fais partie des gens au comportement responsable de la mortitude du lieu...

- section agora vie collective : l'actualités du forum, j'pense est phagocytée par tout ce qui se fait d'instantané hors d'ici asynchrone ; la boite à idée parle surtout de meetings ; les projets collectifs y'a plein de sujets dans les archives croulantes qui y iraient bien, c'est confusif pour bien s'y retrouver

- section salon littéraire : j'crois c'est le genre de section où il vaudrait mieux interdire les nouveaux sujets et rassembler ce qui se fait de classique : dans l'atelier parler technique on s'y retrouverait mieux si y'avait des lieux pour la grammaire, d'autres pour l'orthographe, etc, ici on trouve une multitude de sujets très précis qui deviennent obsolètes dès que y'a eu quelques réponses, du coup ça fait une bouillie assez décourageante pour moi ; l'antichambre de l'édition est ptetr un peu plus évolutive en essence, mais j'pense on pourrait qmm éclaircir le truc en évitant de créer des fils ultra-précis et ponctuels ; la salle de débats et de réflexions est également plus relative qu'absolue, mais y'a qmm bcp de sujets qui se ressemblent et qui creusant un peu trop une vision singulière un seul point de vue, font que c'est décourageant de rechercher si un questionnement à soi a déjà été abordé, ce qu'on peut trouver mais qui vu les scléroses des oeillères de chaque, incite plutôt à faire sa propre version à soi avec ses oeillères, alors qu'un sujet un peu plus global et objectif pourrait être bien plus simple pour s'y retrouver

- sectino sous le soleil des topics ; moins de problèmes, les sous-sections des discussion sont claires dans leurs thématiques, mais on revient au problème de la vie qui s'y déroule... comment raviver le flood ? jsp...



Alan :

oui j'ai été un peu naze avec mon 'bisounours' :/

pour la motivation je suis d'accord, avec ptetr un peu qmm la conviction que la motivation est certes une cause du bon fonctionnement d'un projet, mais qmm aussi une conséquence de comment on y propose... le manque d'implication motivée j'pense peut s'expliquer par le fait que simplement balancer une idée comme ça sans aller la 'vendre', la promouvoir, ça suffit pas forcément à faire monter la sauce, et se résigner si ça fonctionne pas n'enlève pas le fait qu'il faut un peu se bouger le train pour faire décoller le truc, quel qu'il soit...

?



bref, si ça vous motive un peu l'idée du défloodoir pour faire la fête sans gros boulot ni grosse organisation, ça peut être cool... à tester ?
99
Poésie / Amour d'anneau
« Dernier message par Vincent le 26 mars 2024 à 09:39:58 »
Amour d’anneau

Au bord de l’eau, deux goélands
Devant l’anneau, interpelant
Est-ce le sceau de leur amour,
Pour tous les deux un si beau jour

Le symbolisme est dans ce rond,
Leurs espérances, leurs environs
Bercés de joie au doux tempo
Des vaguelettes et des rouleaux

Au bord de l’eau, le mâle discret
Laisse sa belle se libérer,
Rêvant au large, vers les bateaux,
Éclat du ciel dans les hublots

Dans une cabine la femme dort
Et dans ses songes, quittant le port,
Revoit l’oiseau en pickpocket,
Avoir saisi son amulette

Arrondis dans le ciel
Assemblant l’essentiel,
Le bonheur dans l’union
De leurs deux horizons

Au bord de l’eau, un vrai trésor
Ivoire argent, fermoir en or,
Elle a dit oui pour toute la vie,
Il est radieux, au paradis

Elle est en blanc, lui, queue de pie,
Se bécotant sur le parvis,
La femme debout sur son bateau
Sourit un peu, car il fait beau

Arrondis dans le ciel
Assemblant l’essentiel,
Le bonheur dans l’union
De leurs deux horizons

le 19-3-2024
100
Poésie / Re : Après la pluie le soleil
« Dernier message par SablOrOr le 26 mars 2024 à 07:20:00 »
Bonjour LOF,
Merci pour toutes vos/tes poétiques pensées, je les lis toujours avec plaisir....
Celle-ci, ne dérogeant pas à tes/vos règles, éveille bien d'autres sens que la vue. J'entends les rires des enfants sautillants, les feuilles bruisser, le chant des piaillements coquets, je sens l'odeur de l'eau qui ressort de la terre, le gazon fraîchement tondu, et la fraîcheur du "chemin mouillé "...
Et puis, quelle joie de sentir à nouveau notre peau se chauffer aux rayons printaniers !
J'adore, en corps, cette jolie image : "Le soleil se lève/ Les formes se couchent..." ...elle me fait l'effet d'un zénith et d'un paradoxal ( ou complémentaire ) ombrage ...
Vite, ...parle(z) encore !
 :coeur:
SOo
Pages: 1 ... 8 9 [10]

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.032 secondes avec 20 requêtes.