Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 08:20:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Conseils de lecture (avisés.)

Auteur Sujet: Conseils de lecture (avisés.)  (Lu 98401 fois)

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #315 le: 15 octobre 2019 à 22:25:40 »
Je suis plus à jour sur les bd mais du coup, pas trop long avec des personnages attachants c'est large :mrgreen:

Un peu en vrac que j'ai bien aimé récemment et que tu connais ptêtre déjà :
- Jean Doux et le mystère de la disquette molle
- Ces jours qui disparaissent
- Kobane Calling (en vrai c'est pas récent, c'est du docu et les dessins sont en noir et blanc un peu brouillons donc je sais pas si ça te plaira mais ça se passe entre Rome et le Rojava et c'est vraiment à lire)
- Appelez-moi Nathan
- Shangri-La
- Collaboration horizontale

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #316 le: 17 octobre 2019 à 10:51:26 »
Merci pour vos propositions.
Berserk est pas à ma bibli.
Elk je vais jeter un œil à tout ça, Kobane Calling j'ai vu 2016,c'est ça ?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Ceiht-El

  • Invité
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #317 le: 17 octobre 2019 à 12:56:33 »
Shangri-La c'est excellent et son auteur est l'invité des utipiales de cette année.
Monster j'approuve.
Je rajoute Gabrielle de kara 1seul tome

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #318 le: 17 octobre 2019 à 18:39:42 »
Elk je vais jeter un œil à tout ça, Kobane Calling j'ai vu 2016,c'est ça ?
Oui c'est ça !

Hors ligne Olaf

  • Prophète
  • Messages: 996
  • Mathémagicien
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #319 le: 22 octobre 2019 à 19:32:43 »
Je me demandais s'il y avait des personnes ayant déjà lu des œuvres de P. Djèlí Clark, un auteur états-unien originaire des Caraïbes. Il est homonyme de Marie Higgins Clark mais la ressemblance s'arrête là :mrgreen:
Il a écrit plusieurs nouvelles et romans uchroniques, à commencer par A dead djinn in Cairo et publié au mois de février The haunting of Tram Car 015, qui parlent de mysticisme et de djinns à la fin du XIXème siècle/XXème siècle.

En général quand je lis, je recherche deux choses, un scénario intéressant et bien ficelé, ainsi qu'un bon rendu d'ambiance. Le souci c'est qu'il semble que l’œuvre ne soit pas traduite en Français et je lis assez mal l'Anglais non-technique. Donc je ne sais pas si ça vaut le coup que je tente la version originale là-dessus.

Ami ou amie du MdE si tu as déjà lu une œuvre de cet auteur, ton avis m'intéresse.

Hors ligne Cheeseback

  • Calligraphe
  • Messages: 104
Iconoclaste
« Réponse #320 le: 11 décembre 2019 à 12:23:33 »
Je m'intéresse depuis peu à la bande dessinée grâce à un ami, mais je n'y connais pas grand chose.... Ce qui m'intéresse c'est la ligne claire (comme Hergé) est-ce ce que vous auriez des auteurs ou des titres à me conseiller ? (Sauf la SF, je  n'aime pas  ça)

Grandement redevable d'avance.

Meri

Anna

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #321 le: 12 décembre 2019 à 18:41:02 »
Bonsoir

Toujours fan des dessins de Bourgeon :

Les passagers du vent - le suivi d une femme un peu liberee qui fait connaissance avec l esclavage et la mer !
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Iconoclaste
« Réponse #322 le: 18 décembre 2019 à 17:14:38 »
Je m'intéresse depuis peu à la bande dessinée grâce à un ami, mais je n'y connais pas grand chose.... Ce qui m'intéresse c'est la ligne claire (comme Hergé) est-ce ce que vous auriez des auteurs ou des titres à me conseiller ? (Sauf la SF, je  n'aime pas  ça)

Grandement redevable d'avance.

Meri

Anna

gibrat. excellente bédé, inspiré de ligne claire, tout en n'étant pas non plus comme ligne claire de  l'époque de hergé


Hors ligne Poursuite

  • Scribe
  • Messages: 76
Recherche roman USA années 1965-1970
« Réponse #323 le: 25 février 2020 à 10:12:15 »
Yo !

Je recherche un roman qui se déroulerait aux Etats-Unis dans les années 1965-70 (à but de recherche). J'ai déjà fait quelques recherches mais cela s’avère plus compliqué que prévu, j'aurais donc besoin de vos recommandations.
Merci d'avance.
« Je pense que la vie est faite pour devenir gentil. Je vis en espérant que la moi d’aujourd’hui est un peu plus gentille que la moi d’hier. » Seishun buta yaro

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Recherche roman USA années 1965-1970
« Réponse #324 le: 25 février 2020 à 11:33:20 »
Des petites idées en passant :

Edward Abbey, Desert solitaire: A season in the wilderness (trad. Désert solitaire), 1968 :coeur:

Probablement très cools :
Kerouac, Desolation Angels (trad. Les Anges de la désolation), 1966
Pynchon, Crying of Lot 49 (trad. Vente à la criée du lot 49), 1966

Y a aussi De sang-froid de Truman Capote (In Cold Blood, 1966) mais perso je l'ai pas trouvé dingue donc j'étais bof chaud à le mettre dans cette liste, et Des fleurs pour Algernon (Flowers for Algernon, 1966), mais c'est peut-être moins pertinent que les autres si tu cherches un portrait des États-Unis de ces années

Et à un an près mais ce serait vraiment dommage de passer à côté parce qu'ils sont tellement bien :
- Kesey, Sometimes a Great Notion (trad. Et quelquefois j'ai comme une grande idée), 1964 :coeur:
- Rhinehart, The Dice Man (L'Homme-dé), 1971 :coeur:
« Modifié: 25 février 2020 à 11:36:23 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Poursuite

  • Scribe
  • Messages: 76
Re : Recherche roman USA années 1965-1970
« Réponse #325 le: 25 février 2020 à 14:16:16 »
Merci pour tes réponses ! J'ai regardé et la plupart (quand il y a des indications de temps) ne se déroulent pas dans ces années-là. Par contre le résumé de l'homme-dé m'a tapé dans l’œil x)
Je recherche quelque chose qui décrirait la vie quotidienne d'un américain moyen et je galère beaucoup ;w;
« Je pense que la vie est faite pour devenir gentil. Je vis en espérant que la moi d’aujourd’hui est un peu plus gentille que la moi d’hier. » Seishun buta yaro

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Recherche roman USA années 1965-1970
« Réponse #326 le: 25 février 2020 à 16:06:35 »
Merci pour tes réponses ! J'ai regardé et la plupart (quand il y a des indications de temps) ne se déroulent pas dans ces années-là. Par contre le résumé de l'homme-dé m'a tapé dans l’œil x)
Je recherche quelque chose qui décrirait la vie quotidienne d'un américain moyen et je galère beaucoup ;w;
bizarre quand même que tu ne trouves pas. mmmh tu as regardé du côté de john fante par exemple ? bukowski peut-être ? philip roth ? tu appelles quoi "américain moyen" ?  8)

Hors ligne david_hum

  • Troubadour
  • Messages: 291
    • Bandcamp
Re : Recherche roman USA années 1965-1970
« Réponse #327 le: 25 février 2020 à 17:56:44 »
cherches du côté des films peut-être
"Là où nous tenons, en cet instant précis, dans les ruines dans le noir, ce que nous bâtissons pourrait être n'importe quoi." Chuck Palahnuik - Choke

Hors ligne Poursuite

  • Scribe
  • Messages: 76
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #328 le: 25 février 2020 à 18:29:12 »
Bukowski pourrait faire l'affaire, merci. Je recherche surtout à voir comment un américain ni pauvre ni riche vivait à cette époque. J'ai regardé de tous les auteurs les plus connus, mais ce qui pose problème c'est de savoir si le roman se déroule précisément à cette période.
J'ai trouvé aussi les lumières de Bullet Park de Cheever. Les films pourront faire l'affaire aussi (j'avais déjà noté The deer hunter)
« Je pense que la vie est faite pour devenir gentil. Je vis en espérant que la moi d’aujourd’hui est un peu plus gentille que la moi d’hier. » Seishun buta yaro

Hors ligne david_hum

  • Troubadour
  • Messages: 291
    • Bandcamp
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #329 le: 25 février 2020 à 22:07:19 »
The deer hunter est fabuleux
"Là où nous tenons, en cet instant précis, dans les ruines dans le noir, ce que nous bâtissons pourrait être n'importe quoi." Chuck Palahnuik - Choke

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 24 requêtes.