Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 22:00:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Comité de décision des défis mensuels

Auteur Sujet: Comité de décision des défis mensuels  (Lu 135071 fois)

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 580
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #465 le: 31 mars 2016 à 19:49:53 »
Vu que je pense participer à l'écriture, je ne vais pas participer à la lecture.
Me faudra juste un peu d'aide pour savoir comment gérer (Anlor, je ne dis pas non à une coopération).
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #466 le: 31 mars 2016 à 19:50:41 »
Vu que je pense participer à l'écriture, je ne vais pas participer à la lecture.
Me faudra juste un peu d'aide pour savoir comment gérer (Anlor, je ne dis pas non à une coopération).

Les deux ne sont pas incompatibles hein ! Généralement celleux qui cherchent sont celleux qui écrivent ;)
(Mais du coup vaut mieux en discuter dans l'autre topic)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #467 le: 26 mai 2016 à 20:11:46 »
Un défi pour juin-juillet ? (ou seulement juin pour faire un défi d'été)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 580
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #468 le: 26 mai 2016 à 20:15:37 »
Je relance mon idée du mois dernier :

Écrire un texte (nouvelle, conte, poème ou autre) à partir de l'avatar d'un membre qu'on trouve joli ou sympa et essayer de faire deviner de quel avatar on parle (peut-être un peu tiré par les cheveux et nulle, mais c'est pas grave, je me lance ><)
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Nocte

  • Invité
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #469 le: 26 mai 2016 à 20:21:51 »
Diantre !
Et pour ceux qui en changent tout le temps ?

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #470 le: 26 mai 2016 à 20:40:38 »
Je propose une des idées de Milla en lien avec les 10 ans :

Citer
- des poèmes en acronyme  (si on lit la colonne des premières lettres en vertical ça forme un mot) formant LE MONDE DE L ÉCRITURE
- côté prose, des textes cosmologiques imaginant la création du monde de l'écriture ou ses mythes de base

Ca reste une proposition :kei:

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 172
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #471 le: 26 mai 2016 à 21:48:06 »
ah oui, défi de juin : aller au week end meeting des 10 ans !  :D

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 172
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #472 le: 07 juin 2016 à 21:32:30 »
Yooooooooooo !

le BT théâtre a donné de chouettes textes, de la motiv pour écrire et pour lire/commenter !
C'était bien   ^^

Que diriez vous de se décider sur un nouveau défi ?
Genre si on se décide d'ici le 15 juin ça permet de faire du 15 au 15 et d'enchainer sur un défi estival du 15 juillet au 1er septembre ?

les anciennes idées (pardon si j'en oublie je suis pas remontée très loin ) :

-Écrire un texte (nouvelle, conte, poème ou autre) à partir de l'avatar d'un membre qu'on trouve joli ou sympa et essayer de faire deviner de quel avatar on parle
- des poèmes en acronyme  (si on lit la colonne des premières lettres en vertical ça forme un mot) formant LE MONDE DE L ÉCRITURE
- côté prose, des textes cosmologiques imaginant la création du monde de l'écriture ou ses mythes de base

du coup on a essayé de réfléchir à plusieurs avec Loic et Choucroute, qui ont fortement contribuer aux idées de défis qui suivent :

- Participer au fameux tournoi échecs et poésie dont on parle ici
-Écrire la lettre de suicide que Dieu aurait pu laisser derrière lui.
-Un ancien défi qu'on pourrait réactualiser en lien avec la fête de la zic : écrire sur une musique (il faudra alors décider de quelques liens de musiques plutôt sans paroles)
- Un défi épistolaire : on écrit sous la forme de lettres, voire, on forme un cercle comme au swap et chacun doit envoyer une lettre (à intérêt d'écriture littéraire) à un autre membre. (comme les feuilles d'automne mais avec moins de lettres à envoyer, une seule quoi)
- Écrire des textes où au moins une fois un instrument de musique apparaît (en ayant une importance dans l'histoire)
- Le solstice d'été a longtemps été une date de choix pour les festivités druidiques, on peut ptet trouver quelque chose à partir de là : un texte où un perso sera un druide ?
- Écrire sur "La nuit la plus courte/la journée la plus longue". Libre à chacun d'écrire sur l'un ou l'autre, la nuit ou le jour.


Pour ma part, je kiffe la ptite dernière :
- Écrire sur "La nuit la plus courte/la journée la plus longue". Libre à chacun d'écrire sur l'un ou l'autre, la nuit ou le jour.
Mais les autres sont cools aussi. Des gens motivés par les unes ou les autres des propositions ? D'autres idées ?

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #473 le: 07 juin 2016 à 21:39:41 »
J'ai une sacrée préférence pour le défi : "Écrire un texte (nouvelle, conte, poème ou autre) à partir de l'avatar d'un membre qu'on trouve joli ou sympa et essayer de faire deviner de quel avatar on parle" parce qu'en plus il a une dimension d'échange, un peu comme pour un blind texte, pour deviner quel avatar a été choisi  :coeur:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #474 le: 07 juin 2016 à 21:48:12 »
Je suis très d'accord avec Kerena, je trouve l'idée super sympa. Cela étant, la récente invasion féline au niveau des avatars risque de donner un son de cloche assez uniforme aux textes  :D

Sinon, très bêtement je vais un peu appuyer ma propre idée, à savoir celle que Milla a mise en avant :
Écrire sur "La nuit la plus courte/la journée la plus longue". Libre à chacun d'écrire sur l'un ou l'autre, la nuit ou le jour.

Parce qu'on peut faire corréler ce défi avec la célébration du solstice d'été et/ou de la fête de la musique (même si cette année ça ne tombe pas exactement en même temps)

Je me dis que l'idée des textes sur avatar est applicable toute l'année alors que là on tient une thématique...
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #475 le: 10 juin 2016 à 16:23:32 »
J'appuie le jour le plus long/la nuit la plus courte !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 172
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #476 le: 10 juin 2016 à 16:33:03 »
du coup, comme c'est l'anni du forum demain, on peut peut-être proposer un défi éclair pour le samedi 10 avec l'idée de Luna qui est chouette aussi (écrire sur un avatar), peut-être ? :)
j'irai le proposer dans le bon fil tataleur aussi du coup !

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #477 le: 10 juin 2016 à 16:48:35 »
L'idée d'un défi éclair sur un avatar me plait bien, d'autant plus que les chats sont souvent en signature :)

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 172
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #478 le: 10 juin 2016 à 16:56:16 »
awi, bien vu, Miro ! On pourrait dire avatar ou signature :) comme ça ça fait pleins de chouettes possibilités, des images, des musiques, des citations, etc

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #479 le: 10 juin 2016 à 16:57:56 »
ouip, et puis le point positif par rapport à un défi plus traditionnel, c'est que c'est en interaction avec d'autres membres - comme l'a dit je sais plus qui, et pas juste "j'écris et puis on me lit". ici tout le monde peut essayer de deviner à qui fait référence l'avatar/signature/citation  ^^ bref ça colle bien pour les 10 ans !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.031 secondes avec 22 requêtes.