Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:41:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » Textes non francophones » Mise en musique de Blue Witch par Milla

Auteur Sujet: Mise en musique de Blue Witch par Milla  (Lu 15983 fois)

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Mise en musique de Blue Witch par Milla
« le: 19 octobre 2019 à 09:51:56 »
Version finale! :D
Un grand merci à Milla et DLM pour leur investissement et leur sublime interprétation. :coeur:
Bravo à Milla pour la composition musicale, et merci à elle d'avoir accepté de jouer la partie guitare. :coeur:

https://soundcloud.com/user-38865062/blue-witch


Hello,

Voici un nouveau texte de chanson que je viens d'écrire en anglais.
Qu'en pensez-vous concernant le style, le thème et l'écriture?
Je poste aussi la traduction.
Je pense que ça peut être intéressant dans cette partie du forum. Moi, par exemple, si j'y lis des textes en anglais, avoir la traduction peut me permettre de m'améliorer au niveau de la langue, et d'apprendre du nouveau vocabulaire.
Voilà, merci d'avance :).

Blue witch

A blue witch smoking a cigarette
A vision of another planet
Under the purple moonlight
Her gaze brighter than the night

You went out to paint the town red
You were feeling blue and you fled
And you saw her behind bushes
Dancing in the red flashes

She's a blue witch under red flashes

She's full of pride
Proud as the trees
She's full of pride
In the red flashes

She's full of pride
Burning as hell
She's full of pride
An evil spell


She's surrounded you with diamond chains
She dragged you in the icy rain
And in the dark green of her eyes
You saw her lost paradise

You're in thrall to the blue witch 's whims
She looked like the girl of your dreams
You followed her away from home
In the river of oblivion

She's  a blue witch under red flashes...


Traduction:

Sorcière bleue

Une sorcière bleue fumant une cigarette
Une vision d'une autre planète
Sous le clair de lune violet
Son regard plus lumineux que la nuit

Tu étais sorti pour faire la bringue
Tu avais le cafard et tu fuyais
Et tu l'as vue derrière les buissons
Danser dans les éclairs rouges

C'est une sorcière bleue sous les éclairs rouges


Elle est pleine de fierté
Fière comme les arbres
Elle est pleine de fierté
Dans les éclairs rouges

Elle est pleine de fierté
Brûlante comme l'enfer
Elle est pleine de fierté
Un sort maléfique

Elle t'a entouré de chaînes de diamants
Elle t'a entraîné sous la pluie glacée
Et dans le vert sombre de ses yeux
Tu as vu son paradis perdu

Tu es sous l'emprise des caprices de la sorcière bleue
Elle ressemblait à la fille de tes rêves
Tu l'as suivie loin de chez toi
Dans le fleuve de l'oubli

C'est une sorcière bleue sous les éclairs rouges...
« Modifié: 21 mars 2020 à 21:16:52 par Angieblue »
Angie

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Blue Witch (Texte de chanson)
« Réponse #1 le: 19 octobre 2019 à 10:14:30 »
Salut !

J'aime vraiment bien ! Je trouve les rimes riches et le rythme fonctionne nickel, c'est très mélodieux.
Je sais pas comment tu l'entends mais ça m'a mis un truc un peu blues rock dans les oreilles ! Je serai ravie d'entendre la version en musique si tu peux nous montrer ça !
Sur le thème, ça a un petit côté envoutant qui colle super bien. Bref, vraiment très chouette !
J'ai une maîtrise toute relative de l'anglais, alors je peux pas trop trop dire plus pour l'écriture ^^

au plaisir

Milla

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : Blue Witch (Texte de chanson)
« Réponse #2 le: 19 octobre 2019 à 10:26:48 »
 Merci Milla, ça me fait vraiment plaisir ce que tu me dis :).
Je cherche des collaborations sur un forum de musique. Mes textes suscitent, en général, une indifférence totale :(, peut-être car ce ne sont pas des littéraires. Mais, comme me l'a conseillé Claudius, je m'accroche, et peut-être qu'à la longue, je ferai les bonnes rencontres.
En tout cas, merci, ça m'encourage à continuer ;). Et l'anglais, ça passe plutôt bien en chanson...
Angie

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Blue Witch (Texte de chanson)
« Réponse #3 le: 19 octobre 2019 à 18:40:11 »
Tu fais quoi toi, tu chantes ? tu joues d'un instrument ?
Tu avais une mélodie en tête en écrivant ?

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : Blue Witch (Texte de chanson)
« Réponse #4 le: 19 octobre 2019 à 23:31:01 »
Hey hey Versus, je suis vraiment ravie et émue que ça te plaise :coeur:.
Tu sais, c'est " Le paradis perdu" de Milton qui m'inspire , et je n'en suis qu'au début...Ce sont souvent des lectures qui m'inspirent, en général c'est Baudelaire, Mallarmé ou Théophile Gautier. Et j'ai une fascination pour ce qui est sombre, fantastique, psychédélique ou mystique.
la "sorcière bleue", c'est parce que j'avais lu un haïku de Kerouac où il y avait "yellow witch", et moi j'ai utilisé "blue", ça me parlait plus.
Je pense en français, et j'essaie ensuite de trouver la formulation en anglais qui va le mieux sonner, avec la bonne rime. La nécessité de la bonne rime me guide aussi vers certaines idées. Par exemple "icy rain", c'est parce qu'il me fallait une rime avec "chains".
C'est musical et imagé l'anglais, et essayer d'écrire de la poésie dans cette langue, je pense que c'est un bon moyen pour l'apprendre ;).

Milla,
Hélas, je ne fais pas de musique, et ne chante pas non plus, c'est pour cela que c'est très difficile pour moi de me faire accepter parmi les musiciens. En général, les textes, ils s'en contrefichent, il n'y a que la musique qui compte.
Sur un forum, je fais partie d'un atelier où l'on crée des compos à plusieurs. Quelqu'un propose une base, exemple une ligne de guitare, et d'autres instruments viennent se greffer. Souvent celui qui propose un texte le chante aussi.
J'ai écrit "Blue Witch" pour une musique dans le style hard rock qui n'a pas encore de chant. Je ne sais pas trop trouver la ligne de chant, il y a juste le refrain dans lequel j'ai remarqué qu'il fallait des phrases de 4 syllabes pour que ça colle avec le rythme. Ensuite pour les couplets, je pense que le 7, 8 ou 9 syllabes, c'est un peu passe partout, et c'est ce que l'on trouve souvent dans le rock.
J'ai posté le texte hier soir, et c'est le grand silence, aucun commentaire, ni aucune proposition d'interprète... :/ :'(
Si ça aboutit à quelque chose, ça relèvera du miracle :mrgreen:. Je viens tout de suite vous prévenir, si ça arrive... :)
Enfin, voilà, je galère! C'est juste que je ne fais pas les bonnes rencontres, et dans l'atelier auquel je participe, il y a une mauvaise ambiance. Beaucoup d'égoïsme, d'indifférence, d'égo, chacun ne s'occupe que de sa petite prestation...Je sais que je devrais quitter ce forum, mais c'est le seul endroit où je peux côtoyer des musiciens, et c'est aussi ce qui me motive à écrire des chansons. Mais, si je suis encore une fois déçue, je partirai et me contenterai de faire de la poésie, car quelque part, ça me détruit...



« Modifié: 20 octobre 2019 à 13:57:00 par Angieblue »
Angie

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Blue Witch (Texte de chanson)
« Réponse #5 le: 21 octobre 2019 à 21:56:25 »
Yop !

du coup, avec la permission d'Angie bien sûr, j'ai tenté une mise en musique du texte...  :-[
Mon niveau tout pourri à la guitare ne permettant pas de faire mieux qu'un brouillon, ce serait super cool si un guitariste avait envie de faire un vrai instrumental joli et tout !
Et les avis et conseils sont les bienvenus sur cette mise en musique y compris côté ligne de chant, tout ça tout ça...

Bref, pour ceux qui voudraient écouter, c'est ici :
https://soundcloud.com/milla-nox/blue-witch

(c'est du fait en une aprèm, un peu brouillon, à peaufiner sans doute ! )

Merci Angie pour ce chouette texte, et merci pour nos échanges fort sympas !  ^^

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Blue Witch (Texte de chanson)
« Réponse #6 le: 21 octobre 2019 à 22:08:37 »
 :coeur:

Je passais dire que j'aimais le texte, et puis j'ai entendu la version audio... Je suis totalement séduite ! Milla j'aime énormément ta voix et l'air que tu as improvisé... !

Angieblue : j'aime beaucoup l'atmosphère de tes paroles, les couleurs, la fumée de cigarette... J'ai l'impression de voir un tableau (je ne saurais plus dire de quel peintre mais c'est un style que je connais). Pour ce qui est des détails, je ne suis pas assez douée en anglais pour te dire si les paroles sonnent toutes naturelles ou bien s'il y en a dont on perçoit l'origine française ; en tout cas rien ne m'a sauté aux yeux mais je ne suis pas une référence.

Petite nuance de prononciation : oblivion, je pensais que le premier "i" était bel et bien prononcé "i" et non "aïe" ?

Merci à toutes les deux en tout cas :) !!
~ Ari ~

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Mise en musique de Blue Witch par Milla
« Réponse #7 le: 21 octobre 2019 à 22:26:26 »
ahah google trad te donne tout à fait raison Ariane pour la prononciation de oblivion !! C'est tout à fait représentatif de mon niveau d'anglais  :D :D
Et du coup j'y ferai gaffe sur la prochaine version ! Merci de l'avoir remarqué !

Et cool que la musique et voix te plaisent, merci pour ça aussi  :coeur:

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : Mise en musique de Blue Witch par Milla
« Réponse #8 le: 21 octobre 2019 à 22:35:22 »
Merci Ariane! :D
Et je compte sur toi pour retrouver le nom de ce peintre ;).

Et un grand merci à Milla pour cette mélodie et cette belle interprétation :oxo:.

Ne reste plus qu'à trouver des musiciens pour se joindre à la collab :mrgreen:.
Angie

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Mise en musique de Blue Witch par Milla
« Réponse #9 le: 22 octobre 2019 à 14:09:56 »
Y a un bassiste (moi) qui procrastine trop en ce moment...
Je peux peut-être tenter quelque chose...

Mais perso, j'aime bien aussi lorsque c'est dépouillé.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Mise en musique de Blue Witch par Milla
« Réponse #10 le: 22 octobre 2019 à 14:53:10 »
j'en suis. guitare, harmonica, clavier, percu.

mais pas dans un trip chronophage/compliqué. dans un trip simple et efficace. de toute façon la musique : soit on est nul et c'est pas la peine d'y passer des plombes. soit on est bon et y a pas besoin d'y passer des plombes.

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Re : Mise en musique de Blue Witch par Milla
« Réponse #11 le: 22 octobre 2019 à 15:05:57 »
Y a un bassiste (moi) qui procrastine trop en ce moment...
Je peux peut-être tenter quelque chose...

Mais perso, j'aime bien aussi lorsque c'est dépouillé.

j'en suis. guitare, harmonica, clavier, percu.

mais pas dans un trip chronophage/compliqué. dans un trip simple et efficace. de toute façon la musique : soit on est nul et c'est pas la peine d'y passer des plombes. soit on est bon et y a pas besoin d'y passer des plombes.
Cool, des musiciens !  o><o o><o

et votre avis sur la chanson ? et sur le brouillon de la musique/ligne de chant ?

Je laisse Angie dire comment elle veut faire et quels instruments l'intéressent.
Avec des pistes mp3, normalement je me débrouille pour faire un montage sur audacity qui cumule plusieurs instruments et la voix (que j'enregistre en dernier), mais en général on part d'une base d'une piste (la guitare par exemple) sur laquelle tout le monde se cale. (on est bien d'accord que ma version de guitare c'était juste pour le test et que je ne touche plus à la gratte du moment où y a des vrais musiciens hein ^^)

EDIT : et du coup je pourrais filer les accords à çui qui se colle à la guitare of course (j'ai fait une tablature rapide sur word, suffit de me filer une adresse mail par mp pour que je l'envoie ; ) )

« Modifié: 22 octobre 2019 à 15:14:46 par Milla »

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Mise en musique de Blue Witch par Milla
« Réponse #12 le: 22 octobre 2019 à 15:42:57 »
Hey trop cool tout ca!

Bien aimé la chanson, autant les paroles d'Angieblue que la musique et le chant de Milla.

Quelques mini remarques pour la prononciation (Ariane en a déjà relevée une):

- Planet, il faudrait mettre l'accent tonique sur le "a" et non sur le "e"
- In the red flashes, je prononcerais "the" avec "e" plutot que "i"
- River c'est aussi un "i" normal

Je peux voir si j'arrive à faire quelque chose au piano, mais comme je n'ai jamais fait ca, je ne promets rien encore! Mais dernièrement je me suis mise au chant avec le piano, et je kiffe grave!

Et sinon, plus en détail sur les paroles, je rejoins beaucoup l'avis d'Ariane, j'aime beaucoup l'ambiance, les couleurs, la magieu et d'ailleurs je trouve trop cool comme Milla t'as réussi à dépeindre cet atmosphère groovie dans la musique!

Juste par rapport à:

Citer
She's surrounded you with diamond chains
She dragged you in the icy rain
Pourquoi dans la première phrase c'est du Present Perfect (she has surrounded) et dans la deuxième du Simple Past (she dragged)?

« Modifié: 22 octobre 2019 à 15:48:05 par derrierelemiroir »
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Mise en musique de Blue Witch par Milla
« Réponse #13 le: 22 octobre 2019 à 17:29:02 »
OMG mais quand je parle anglais je réinvente vraiment la langue en fait  :D :D :D
merci, je vais y faire gaffe dans la prochaine version !
Et si tu chantes DLM, tu veux pas faire une deuxième voix ? ou qu'on se partage ? ça peut être sympa aussi !

Cool le piano !  :coeur: J'avais un peu serré l'instru vu que bon, juste guitare voix... mais on peut l'étirer avec des passages sans voix pour laisser de la place à des solos aussi !

je mets les accords que j'ai fait à la guitare ici, si ça peut aider ! Sachant que ce que j'appelle 7ème c'est le petit doigt qui s'ajoute, là, chai pas si c'est vraiment un accord septième en fait... et celui que j'ai mis en chiffre ça doit être un D6 ou truc du genre.
Et surtout, faut pas hésiter à modifier et tout hein, c'est juste une base :)
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Mise en musique de Blue Witch par Milla
« Réponse #14 le: 22 octobre 2019 à 17:35:33 »
aaah génial, merci pour les accords! :coeur:

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.032 secondes avec 22 requêtes.