Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 avril 2024 à 13:01:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Histoire de Noël

Auteur Sujet: Histoire de Noël  (Lu 6340 fois)

Hors ligne kokox

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 492
Re : Histoire de Noël
« Réponse #30 le: 04 novembre 2019 à 16:25:08 »
Qui que certains en disent, quoi que d'autres en pensent, d'Ormesson était selon moi une très belle plume !
Il aura eu une jolie mort de plumard et d'écrivain, puisque, contrairement à Maupassant, la Grande Faucheuse lui aura permis d'écrire jusqu'à son dernier souffle, ces quelques mots retrouvés à son chevet :


Une beauté pour toujours.
Tout passe. Tout finit. Tout disparaît. Et moi qui m'imaginais devoir vivre pour toujours, qu'est-ce que je deviens ? Il n'est pas impossible... Mais que je sois passé sur et dans ce monde où vous avez vécu est une vérité et une beauté pour toujours et la mort elle-même ne peut rien contre moi.


En te souhaitant, sans morbidité, une fin aussi douce !

Bien à toi !

Hors ligne Champdefaye

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 478
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
Re : Histoire de Noël
« Réponse #31 le: 08 novembre 2019 à 10:47:02 »
Dans mon commentaire précédent, je n'avais pas l'intention de hurler avec les petits loups et de me moquer de d'Ormesson, bien que les quelques romans de lui que j'ai pu lire ne m'ont jamais emballé.
Pourtant, je lui reconnais comme toi une très belle plume, mais aussi, et jusqu'au bout de ses 92 ans, un regard malicieux, un refus de la pensée unique, une élégance naturelle, une galanterie perpétuelle, et une excellente "Autre histoire de la littérature française". C'est pourquoi je l'avais pris comme modèle dans ce commentaire.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.