Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 19:58:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Présentation - Jean Valjean

Auteur Sujet: Présentation - Jean Valjean  (Lu 1099 fois)

Hors ligne JeanValjean

  • Buvard
  • Messages: 3
Présentation - Jean Valjean
« le: 21 mai 2020 à 20:23:22 »
Bonjour,

Mon nom est Jean Valjean. Ou plutôt, le parcours de ma vie pourrait faire penser à Jean Valjean. Le personnage multiple que l'on retrouve dans le film éponyme de Claude Lelouch. Traversant les époques, avec des fragrances masculines ou féminines, à travers des drames dits universels. L'écriture est une façon de témoigner d'une diversité d'impressions et de réflexions. Mon modèle pourrait être Jack London, tant pour les causes sociales qu'environnementales et pour le fait de vivre véritablement une expérience, d'être animé de nombreux personnages qui se recoupent en une personnalité, à la recherche d'une forme de compréhension du monde. Je le lis en anglais. Son niveau d'anglais est tellement élevé que l'on croirait lire du français. J'aime  Dostoïevski, notamment l'Idiot, et bien d'autres auteurs, tel Tawfiq el Hakim. Pour l'instant je n'ai jamais consacré suffisamment de temps à l'écriture. Des milliers de pages sont stockées sur la mémoire de mon ordinateur. Mais de là à les organiser, à les faire s'envoler vers des lecteurs ...

Merci pour ce forum ! Je viens de commencer à le parcourir. Une belle plongée en perspective.

A bientôt,
« Modifié: 21 mai 2020 à 21:15:44 par JeanValjean »

Hors ligne Ombelline

  • Troubadour
  • Messages: 383
  • The most cordialest
Re : Présentation - Jean Valjean
« Réponse #1 le: 22 mai 2020 à 09:05:21 »
Bienvenue JeanValjean,

Il y a une vague d'admirateurs Jack London en ce moment pour les arrivées sur le forum, tu ne seras pas dépaysé ^^ (enfin une vague, ça fait déjà deux personnes, donc une vaguelette ? Pis Dostoïevski aussi, qui eût cru que tant de gens aimait ce lascar là).

Citer
Son niveau d'anglais est tellement élevé que l'on croirait lire du français.
Tu veux dire que c'est tellement fluide que tu ne te rends pas compte que tu lis en anglais ?
Décidément faudrait vraiment que je le lise.

Quelques milliers de pages d'écriture ça me semble pas de mal de temps consacré tout de même, très impressionnant !
Quel genre de choses écris-tu ?
Tu mets quoi sur ton frigo ?
T'es plutôt plantes carnivores ou fougères ?

Au plaisir de te lire.
« Tolkien's job was adventure »

Nouvelles :
Out of the blue
Sirène

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 602
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Présentation - Jean Valjean
« Réponse #2 le: 22 mai 2020 à 09:35:34 »
Bonjour et bienvenue. Lelouch, certes. Mais je pense (!) qu'avant lui, un mec qui s'y connaissait en écriture avait campé le personnage de Valjean. Il s'appelait Victor Hugo.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 725
Re : Présentation - Jean Valjean
« Réponse #3 le: 22 mai 2020 à 11:58:16 »
Hello JeanValjean,


bienvenue par ici, ravi de t'y retrouver ;)

Hors ligne JeanValjean

  • Buvard
  • Messages: 3
Re : Re : Présentation - Jean Valjean
« Réponse #4 le: 25 mai 2020 à 12:28:51 »
Merci pour vos messages de bienvenue !

Ombelline,

Bienvenue JeanValjean,


Citer
Son niveau d'anglais est tellement élevé que l'on croirait lire du français.
Tu veux dire que c'est tellement fluide que tu ne te rends pas compte que tu lis en anglais ?
Décidément faudrait vraiment que je le lise.

Disons que l'anglais courant est une évolution de l'allemand (ou plutôt d'un mélange de langues germaniques), et que l'anglais de haut niveau vient notamment du français : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c4/Histoire_de_la_langue_anglaise.jpg

On retrouve, dans un registre soutenu d'anglais, beaucoup de mots qui viennent directement du français.

Citer
Quel genre de choses écris-tu ?
Des impressions de voyage. Des textes sur l'économie (ou le désastre de l'économie), etc.

Citer
Tu mets quoi sur ton frigo ?
Mon frigo est constitué ... de cagettes dans un couloir recouvertes de papier journal pour préserver les denrées de la lumière. S'il fait trop chaud en journée, le couloir reste à l'ombre et est ventilé en ouvrant la porte la nuit.  Cela évite de consommer de l'électricité, du métal et du plastique. A l'ancienne. Pour conserver de la viande, je la sale. Pour le beurre, je le remplace par de l'huile d'olive. Etc.

Citer
T'es plutôt plantes carnivores ou fougères ?
Il faudrait que je découvre les plantes carnivores, je ne les connais pas. La fougère amène des tiques, mais donne de la cendre avec beaucoup de potasse, et c'est une plante vénérable, de plusieurs centaines de millions d'années.  La regarder ouvre sur un autre rapport au temps.

Hola El Chico ! Que tal ? Te agradezco !

Hahaha Jonathan. Victor qui ? Tiens une petite : mon premier vague. Mon deuxième tue. Mon troisième ne rit pas jaune. Mon quatrième n'est pas rapide. Mon tout est qui tu sais, ce très grand auteur.

Hors ligne Xeraphia

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 042
  • Rudetripping
Re : Présentation - Jean Valjean
« Réponse #5 le: 26 mai 2020 à 03:23:14 »
Mon modèle pourrait être Jack London, tant pour les causes sociales qu'environnementales et pour le fait de vivre véritablement une expérience, d'être animé de nombreux personnages qui se recoupent en une personnalité, à la recherche d'une forme de compréhension du monde. Je le lis en anglais. Son niveau d'anglais est tellement élevé que l'on croirait lire du français.

C'est drole, j'en parlais justement la semaine derniere, du niveau d'ecriture de London. Un bouquin que je connais par coeur, avec lequel j'ai grandi et qui m'a un peu forgee quand meme, mais que j'avais toujours lu en francais. J'ai pris la VO la semaine derniere et je me suis pris une claque magistrale. Une efficacite si simple, si legere, si fine - si pro, finalement. 'Fin bref, on ne s'appelle pas London pour rien, I guess.

En tout cas, a part mon comm qui sert a rien madame de la Palice, bienvenue ^^

Tu ecris tes impressions de voyage, c'est lequel ton prefere et pourquoi ?

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.