Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 07:47:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » lettre noircie

Auteur Sujet: lettre noircie  (Lu 840 fois)

Hors ligne nicaruka

  • Scribe
  • Messages: 72
lettre noircie
« le: 19 octobre 2019 à 03:19:14 »

Bonsoir,
Je vous publie ce petit texte sans prétention. Je suis conscient que ce n’est pas du même calibre que les écrits sur ce forum, mais c’est un début. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé  ! Il existe une seconde version de ce texte que je peux ajouter en complément si jamais


L’astre suprême dans son immense clémence
Incisif, mais juste
Nous fit don d’un mal particulier

Les cataclysmes, titubants de colère, côtoient les fureurs divines avec tant d’aisance
Les horloges de nos cœurs, toutes déréglées, s’entremêlent et s’échangent leurs aiguilles
Nos esprits fleuries fanent, et, tant bien que mal, tentent de survivre à l’apocalypse
Tout cela est peine perdue
Le mal dont on parle aujourd’hui est indolore
Omniscient et omnipotent, il ne fait aucune distinction entre chaque être
Même divisé, il règne en maître

La Haine transforme les hommes

Alors, dans la pénombre, gît un fragment de vie
Illuminé de notre savoir, auréolé de notre passé
D’aucuns ne pourraient prétendre l’approcher, le toucher, l’effleurer

Et pourtant

j’avais atteint l’Amour en plein cœur 
Fluctuat Nec Mergitur

Hors ligne PierrePierre

  • Scribe
  • Messages: 89
Re : lettre noircie
« Réponse #1 le: 19 octobre 2019 à 08:40:30 »
Bonjour Nicaruka,

J'ai aimé ton poème, tes mots touchent. En peu de lignes, tu as su, selon moi, dire beaucoup de choses. Et le sujet est, malheureusement, bien réel...

Je suis conscient que ce n’est pas du même calibre que les écrits sur ce forum
Ne te sous-estime pas, on n'est pas ici pour faire un classement, sache aussi que lorsque je lis certains superbes poèmes de quelques participants au forum (dont je tairais le pseudo !), j'ai aussi du mal à me dire que les textes que je poste sont à la hauteur, mais le principal c'est d'avoir des échanges et des regards extérieurs, cela permet de progresser et de voir là où on aurait pu faire "mieux".

Même divisé, il règne en maître
Cela me fait penser à la phrase "Diviser pour mieux régner" (mais dans cette citation, il s'agit de diviser les adversaires pour les dominer plus aisément, ce qui n'est pas le propos de ta phrase).


Je me permets de noter quelques coquilles ou mots que j'aurais vus orthographiés autrement :

 - "Les cataclysmes, titubants de colère" ==> Les cataclysmes, titubant de colère
car le mot "titubant", là où tu le places dans la phrase, me fait davantage penser à un participe présent qu'à un adjectif.

 - "Nos esprits fleuries fanent" ==> Nos esprits fleuris fanent

 - "j’avais atteint l’Amour en plein cœur" ==> J’avais atteint l’Amour en plein cœur


Merci à toi pour ce joli poème,
Au plaisir de te relire,
Pierre
Certains hommes espèrent entrer dans l'Histoire,
je préfère, quant à moi, disparaître dans la Géographie.

Phrase honteusement piochée - et un peu modifiée - dans mon livre de chevet.
ISBN 978-2-07-282342-8 (l'ISBN, c'est une vraie poésie)

Hors ligne nicaruka

  • Scribe
  • Messages: 72
Re : lettre noircie
« Réponse #2 le: 19 octobre 2019 à 14:39:59 »
Merci beaucoup de m’avoir donné ton avis, c’est vraiment super ! Et désolé pour les fautes, je ferais plus attention pour mon prochain texte. À bientôt :)
Fluctuat Nec Mergitur

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 22 requêtes.