Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:20:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Comité de décision des défis mensuels

Auteur Sujet: Comité de décision des défis mensuels  (Lu 133758 fois)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Comité de décision du défi de janvier
« Réponse #15 le: 14 décembre 2010 à 19:50:44 »
Ton argument est sans doute pertinent. Personnellement, je n'ai pas caché que je me fiche totalement de l'aspect défi entendu au sens de "faut que ce soit un truc où on va souffrir, sinon ce serait pas marrant". C'est plutôt l'idée "consacrons-nous à fond à une activité originale chaque mois !" qui me plaît. Je vois pas l'intérêt de se faire souffrir (j'ai fait 3 ans de prépa et la prépa agreg. J'ai donné, dans le masochisme. J'ai envie de m'amuser maintenant xD) Du coup, que ce soit un défi ou un Défi, c'est le thème qui déterminera si j'y participe ou non, pas la difficulté !
« Modifié: 14 décembre 2010 à 19:54:15 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Comité de décision du défi de janvier
« Réponse #16 le: 14 décembre 2010 à 19:58:49 »

(oups j'avais édité entre temps)

Bah un défi c'est aussi pour se surpasser, hm ? je veux dire, ok c'est amusant de marcher 33km, mais manger des spaghettis/pesto en les aspirant et en jouant à des livres-jeux aussi je trouve ça amusant :mrgreen:

Un Défi il faut que ce soit fun bien sûr, mais aussi avec un côté au début "omg c'est infaisable faisons-le". Non ?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Comité de décision du défi de janvier
« Réponse #17 le: 14 décembre 2010 à 20:14:14 »
Bah, 30 textes, alors ? Là, je trouve que ça rend bien.

Mais je suis comme Mil', j'ai enchaîné trois ans de prépa sur un concours pour entrer dans l'Éducation Nationale, donc en gros, les cinq années de ma vie sont un long parcours masochiste.

Et aussi, les prompts de Kink en Stock sont tombés, donc je réponds déjà au défi d'écrire entre quinze et vingt fics en un mois. Défi très personnel, je le reconnais.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Comité de décision du défi de janvier
« Réponse #18 le: 14 décembre 2010 à 20:43:12 »

Bah un défi c'est aussi pour se surpasser, hm ? je veux dire, ok c'est amusant de marcher 33km, mais manger des spaghettis/pesto en les aspirant et en jouant à des livres-jeux aussi je trouve ça amusant :mrgreen:

Un Défi il faut que ce soit fun bien sûr, mais aussi avec un côté au début "omg c'est infaisable faisons-le". Non ?
Pas dans mon cas, lol. Enfin, comment dire ? Pour moi un vrai défi que j'ai envie de relever, je le prends comme un "wouah, ça a l'air trop marrant ! Euh, par contre ça sera peut-être pas évident, mais c'est pas grave, ça a l'air marrant !". Ou alors tout simplement un "oh, j'aurais jamais pensé à faire ça ! C'est marrant, faisons-le !". Pas comme un "OUAIS ! Un truc infaisable ! Je vais le faire !".
Du coup, manger des spaghetti au pesto en les aspirant, je trouve pas ça très amusant  :D Et puis pas très original ^^ (tu m'aurais dit, je sais pas, inventons la recette de la Biéraubeurre (même si tout le monde sait que Kei et Shi l'ont jalousement gardée), même si c'est pas spécialement douloureux (ni physiquement, ni bouffeur de temps), ça m'aurait plus amusée. A titre d'exemple.

Mais bon, là je floode, puisque je donne juste ma conception du défi.

(et puis à titre personnel j'ai déjà assez d'un défi infaisable cette année : apprendre le latin en 1 an xD )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kathya

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 271
    • Page perso
Re : Comité de décision du défi de janvier
« Réponse #19 le: 14 décembre 2010 à 21:52:33 »
Vos défis m'évoquent les bonnes résolutions que je feins de prendre chaque année, et qui se résument peu ou prou par "Cette année, j'écris."  :D

Pour en revenir au défi, je n'adhérerai que si le thème m'intéresse ou si l'idée entre dans ce que je fais communément, style un GIBET. Car même si j'ai foi en 2011 je doute d'avoir plus de temps que cette année. ^^
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Re : Comité de décision du défi de janvier
« Réponse #20 le: 15 décembre 2010 à 18:07:10 »
Hm, pardon d'avance pour cette remarque peut-être un peu abrupte quoique personnelle, mais, même en temps de partiels ou de tout ce qu'on voudra, faire une illustration en un mois, ou commenter moins d'un texte par jour pendant un mois, je ne trouve pas qu'on puisse appeler ça un Défi... un "défi" oui, au sens du topic de la section Exercices et méthodes existant de longue date, mais un Défi mensuel, du genre du Nano, non.

Désolé pour l'incartade et j'espère que vous n'y entendrez pas le ton de nanoteur orgueilleux ou je ne sais quoi. Mais il y a défi et Défi...
T'as pas complètement tort, sauf que si c'est un défi qui prend trop de temps, je ne pourrai pas le faire. J'aurai moins de temps en janvier (beaucoup moins...) que j'en avais en novembre. Tout est dit...
Ceci étant, si vous choisissez un défi qui me semble insurmontable, je réduirai la dose et c'est tout. Mais j'ai déjà suffisamment de mal à me mettre à travailler, et vu les oraux et controles que j'ai en janvier/début février... clairement, je ne pourrai pas me donner à fond dans un défi ce mois-ci.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Comité de décision du défi de janvier
« Réponse #21 le: 15 janvier 2011 à 10:28:11 »
Euh on est le 15, quelque chose a été décidé?

personnellement j'adorerais un GIBET, ça m'aiderait à revenir  :D (et ça relève vraiment du défi, pour moi, lol)

Cela dit j'adore l'idée du "le premier qui se fait jarter d'un éditeur a gagné"  :D  mais bon je suis comme Kathya, ma résolution intenable de 2011 est "cette année j'écris", et si je le fais ça sera d'abord des fanfics donc bon, je ne pense pas pouvoir en être à moins d'un miracle ^^
« Modifié: 15 janvier 2011 à 10:30:09 par Leia Tortoise »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Tourniaire

  • Scribe
  • Messages: 69
  • Petit vieux déjanté
Re : Comité de décision du défi de janvier
« Réponse #22 le: 15 janvier 2011 à 17:14:16 »
Puisqu'on en est aux bonnes résolutions, la mienne c'est "lire"...vos textes. J'ai déjà participé plusieurs fois aux Nanos, et réussi à plusieurs reprises, mais celui de novembre 2010, j'ai pratiquement rien fait. Parce qu'un défi, il faut aussi que cela apporte quelque chose...

Si je devais vraiment me lancer dans un défi pour Janvier, ce serait de lire l'un de vos nanos qui sont postés ici. Je n'ai quasiment jamais relu entièrement l'un de mes brouillons (nano ou non, certains de mes brouillons de roman sont très longs). Alors pour moi c'est l'étape suivante. Je sais pondre des textes sans queue ni tête qui font 50 000 mots, maintenant il est temps que j'apprenne à relire et à rééditer (et oui je n'ai jamais dépassé ce stade...).

Bref, cela reste dans l'idée du gibet.  ::)
Général en chef de l'invasion rivagienne.
NB : Oui je suis un revenant...
Votez Gaston Président de la République ! :D

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Re : Comité de décision du défi de janvier
« Réponse #23 le: 16 janvier 2011 à 08:18:30 »
Euh on est le 15, quelque chose a été décidé ?
Bien sûr que non.
Tu fais selon ce qui te semble le plus "défi" pour toi : lire un max (des vrais livres, des textes du MdE...), écrire un NaNo en 15 jours maintenant, répondre à tous tes défis, remanier ton NaNo (n'est-ce pas Tourniaire :p) etc...

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Comité de décision du défi de janvier
« Réponse #24 le: 20 janvier 2011 à 14:26:07 »
Défi d'avril : couture ?

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Comité de décision du défi de mars
« Réponse #25 le: 22 février 2011 à 23:38:54 »
Bon, nous arrivons fin février.
Il est plus que très grand temps de se décider pour le défi du mois de mars.

Ce sera le mois des GENRES (littéraires). Pour cela, deux catégories d'ordinaire délaissées où il vous faudra exceller :

Poésie (du 1er au 15 mars)
Découverte >
. lire un recueil de poèmes minimum (classique, contemporain, peu importe mais rendre compte de sa lecture sur le forum)
. apprendre par cœur cinq poèmes dans l'optique des les réciter à quelqu'un (on retient mieux comme ça et puis c'est plus fun)

Création >
. répondre au moins une fois à un AT thématique (thème à décider)
. pondre un Vers-Twitter par jour (=140 caractères) ou bien un total de 2100 caractères (espaces comprises) poétiques en 15 jours


Théâtre (du 16 au 31 mars)
Découverte >
. lire une pièce qu'on a toujours eu envie de lire mais qu'on a jamais eu le temps (et réagir sur le forum) + dans la mesure du possible la voir
. apprendre par cœur une tirade pour pouvoir se la péter lors de dîners mondains (marche aussi lors des soirées soupes à l'ognon)

Création >
. écrire une pièce (eh oui) de 5000 mots. Drame, comique, cônique, rythmique comme vous voulez.
. lire, commenter celles des autres et sélectionner celle qui sera jouée par la troupe MdEienne le 2 avril, proposer des notes d'intention pour la future mise en scène (attention, budget limité :p)


J'ai oublié de préciser que ce n'est pas un menu, vous devez TOUT faire !

Hors ligne Zephyr

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 363
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #26 le: 22 février 2011 à 23:59:37 »
Oh mon Dieu ! JE VEUX LE FAIRE ! Même si personellement, c'est pas vraiment un défi  :mrgreen:Comme ce mois-ci en somme !
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #27 le: 23 février 2011 à 09:28:24 »
Il a l'air bien, mais ce menu est un peu trop copieux pour moi s'il faut le manger en entier... Y a pas de version à la carte ? :mrgreen:
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #28 le: 23 février 2011 à 09:49:10 »
J'adorerais participer pour la partie Théâtre ! =D (la partie poésie, je sais pas trop. Ou alors vous me trouvez un recueil de poésie de moins de 10 pages ?)
Y a juste la partie "jouer la pièce" qui est certes trop trop cool, mais infaisable en un mois si on cumule avec le reste. On peut laisser ça pour le défi d'avril ? (ça + d'autres choses)


En tous cas, ce défi de mars me tente bien !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Verasoie

  • Invité
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #29 le: 23 février 2011 à 17:48:50 »
Citer
. apprendre par cœur une tirade pour pouvoir se la péter lors de dîners mondains (marche aussi lors des soirées soupes à l'ognon)

MAIS NAN QUOI
J'veux dire, comment tu peux écrire "oignon" avec la nouvelle orthographe ? Traîtresse =(


Sinon je kiffe le menu, je suis totalement pour. Je pense que je me limiterai à la moitié du recueil des oeuvres complètes de Burns que j'ai acheté récemment (pour ma défense c'est même pas de l'anglais mais du Scot XD). Et yeaaaah 5 nouveaux poèmes je suis trop POUR j'essaierai de finir d'apprendre Desnos aussi. (Mais si quelqu'un peut tout écouter sans dormir, chapeau).

Pareil pour le théâtre, très bonne idée : )

Motivatiooooon

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.051 secondes avec 23 requêtes.