Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:43:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Souviens-toi ta vie (explicite)

Auteur Sujet: Souviens-toi ta vie (explicite)  (Lu 1078 fois)

En ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 874
  • 💡
    • frreee
Souviens-toi ta vie (explicite)
« le: 13 décembre 2019 à 01:03:18 »
Souviens-toi ta vie
Pour s'amuser.
Ils lui ont coupé les tendons et l'ont regardé se vautrer. Par derrière, bien sûr, Achille ne s'en serait pas douté non plus. Petits coups de lame bien placés, et voilà qu'il se trémousse par-terre, tortillant comme un ver, sous les rires de douleur.
- Lève-toi et cours, sans quoi tu vas mourir.
Alors il grince et il pleure, il renifle et il maugrée de peur, d'impossibilité même à fuir le terrain de l'horreur, il sent que tout ceci va se terminer mal, et d'une façon un peu désagréable. S'il arrête de se débattre, ils auront tôt fait de le réveiller à coups de pieds dans les reins. Il n'a donc que le choix imposé de faire semblant. Comme s'il allait vivre. Comme s'ils lui laissaient une chance. Les hypocrites.
- Rampe encore un peu, c'est pas fini.
Ils se moquent gentiment, c'est pas très courageux de rester au sol. C'est pas très glorieux hein, d'être soumis à cette gravité que des tendons bien placés savaient rendre caduqe... Mais c'est pas grave mon grand, tout le monde a des problèmes, et la faiblesse ne réside pas dans la chute, bien que la force soit de se relever. Alors mon grand, que fais-tu par-terre les pieds tranchés ?
- D'ailleurs on te fait une fleur, c'est toi qui dit quand c'est fini.
Ils le taquinent un peu, c'est de bonne guerre après tout. Il n'avait qu'à pas être lui-même. Ou plutôt si, et c'est une bonne chose, surtout pour lui. Il en faut un peu, des gens qui meurent et qui souffrent, sans quoi les autres ne s'amusent pas. Coup de pieds dans les reins ; mais aussi dans le foie ; au visage. Eh bien, tu ne rigoles pas ?
- Tu sais le plus intéressant dans la torture, c'est pas quand on a réussi à te faire parler...
Il sait dorénavant que son exécution ne patiente que par humiliation consciente des bastions de la mésentente humaine. Eux, ignorent les causes de leurs taches, et lui est impuissant quant aux déterminations qui en découlent. Alors il reçoit ; ses reins encaissent sereins, puisqu'ils ne lui ont promis que ça : mourir, bien.
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Cheeseback

  • Calligraphe
  • Messages: 104
Re : Souviens-toi ta vie (explicite)
« Réponse #1 le: 13 décembre 2019 à 04:35:52 »
Je ne sais pas qui est le plus à plaindre, les tortionnaires ou le supplicié, mais texte et réussi dan ce qu'il a de glaçant... pour s'amuser...
Anna

Hors ligne Merylys

  • Tabellion
  • Messages: 31
Re : Souviens-toi ta vie (explicite)
« Réponse #2 le: 13 décembre 2019 à 08:16:02 »
Je suis d'accord, ce texte est glaçant ! Pour moi c'est le contraste entre l'attitude presque enfantine des tortionnaires et leurs actions. Ca m'a fait rire (jaune) que la victime aux tendons tranchés s'appelle Achille, du coup je l'ai relu pour chercher des références à la guerre de Troie…
Le sujet est trop grave pour que la lecture soit plaisante mais le texte est bien construit et marquant !

C'est pas très glorieux hein, d'être soumis à cette gravité que des tendons bien placés savaient rendre caduqe...
Je note une petite coquille là !

Hors ligne Merlok

  • Scribe
  • Messages: 91
Re : Souviens-toi ta vie (explicite)
« Réponse #3 le: 13 décembre 2019 à 09:08:56 »
Bonjour,

Citer
, et d'une façon un peu désagréable
un peu ? (est-ce ironique ?)

Perso, j'ai eu un peu de mal à visualiser. Il m'a manqué quelques détails (lieux, blessures, le nombre de protagonistes...)
Sinon, j'ai apprécié la partie dialogue que je trouve pas mal !  ;)

Bonne continuation.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Souviens-toi ta vie (explicite)
« Réponse #4 le: 13 décembre 2019 à 09:47:16 »
Salut Dot !

J'ai pas trouvé ça fou. Le style est agréable mais j'ai un peu fini ma lecture en mode "et alors ?". J'ai pas saisi la finalité je crois, pourquoi nous raconter ça. J'ai pas su y trouver mon compte ! Est-ce que ce texte s'inscrit dans un ensemble en cours de postage ? Est-ce qu'il résonne avec d'autres textes ?
C'était pas un mauvais moment de lecture mais c'était un peu aqueux pour moi.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Cheeseback

  • Calligraphe
  • Messages: 104
Re : Souviens-toi ta vie (explicite)
« Réponse #5 le: 13 décembre 2019 à 10:11:29 »
Pour répondre mais l'auteur le fera mieux que moi) c'est justement parce qu'on a pas de jets d'hémoglobine, de membres arrachés, ou autres effets de manche gore trop systématique que ce texte est "glaçant" parce que ça pourrait être vous ou moi dans le rôle du bourreau ou de la victime, ça n'a pas besoin d'être circonstancié à l'envi, c'est froid comme le film Grave si vous l'avez vu ? (j'avais rien vu d'aussi bon depuis Martyrs) Et c'est bien plus flippant que toutes ces conneries de morts-vivants dont les Netflix et autres saloperies commerçoricaines nous abreuvent (et je ne parlerai même pas de cette immondice de GOT parce que je me ferais plein d'inimitiés, et je n'y pas spécialement, il en faut pour tous les goûts) Après, on peut reprocher à DQ un peu de facilité dans son écriture, mais bon, il n'ya rien de meilleur qu'un fainéant qui se met au boulot comme disait feue ma grand-mère  :)

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Souviens-toi ta vie (explicite)
« Réponse #6 le: 13 décembre 2019 à 10:15:00 »
Même avis que Lo de mon côté... je pense que c'est parce que le texte est très court. Il se lit vite et on passe à autre chose. Pas le temps de ressentir la douleur, la torture, etc. En même temps je concède que le but de l'auteur n'est pas forcément de faire en sorte qu'un lecteur se souvienne du texte (ou soit marquant). Btw, j'y ai pas trouvé mon compte non plus

et en passant
Citer
- D'ailleurs on te fait une fleur, c'est toi qui dit quand c'est fini.
dis
« Modifié: 13 décembre 2019 à 10:17:24 par Miromensil »

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Souviens-toi ta vie (explicite)
« Réponse #7 le: 13 décembre 2019 à 10:25:48 »
@ Cheeseback : Je ne réclame pas du tout spécialement d'hémoglobine hein et de trainées de sang à la Tarantino. Je dis juste que stylistiquement j'ai trouvé que ça manquait de relief, et que le propos ne m'a pas non plus semblé atteindre quelque chose d'intrigant. Je rejoins un peu Miro (on se renvoie la balle haha) avec la responsabilité (surement assumée) du choix d'un format court.

Bref je suis juste curieux de savoir dans quelle motivation Dot a écrit ça, quelle était sa visée esthétique, ce genre de trucs !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Cheeseback

  • Calligraphe
  • Messages: 104
Re : Souviens-toi ta vie (explicite)
« Réponse #8 le: 13 décembre 2019 à 10:33:38 »
Lo, tu n'as qu'à juste lire son incipit "juste pour s'amuser...) Après oui, on  peut toujours critiquer une forme de nonchalance stylistique, je l'admets volontiers, connaissant un peu les capacités du bonhomme, comme dit Miromensil, "ça se lit vite, on passe à autre chose" Certes... Mais n'empêche, on en parle  ;)

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Souviens-toi ta vie (explicite)
« Réponse #9 le: 13 décembre 2019 à 10:42:36 »
Citer
Mais n'empêche, on en parle

C'est parce que c'est le but de cet espace de commentaires que d'exprimer ce qui fait qu'on accroche ou pas à un texte. On en parle parce que ce lieu, ce forum, existe pour ça. Après c'est sûr que c'est intéressant d'en discuter - sur pourquoi DQ, ou quelqu'un d'autre, écrit comme ça et pas autrement.

(Haha azy j'essaie. Dot, dis-moi si je me trompe : tu as eu envie d'écrire un truc, tu as ouvert ton document, tu as pondu ça, tu l'as posté sans le relire, et puis y a des chances que dans 24H tu l'aies oublié.
Parfois (quand c'est pas "juste pour s'amuser") c'est un peu plus complexe que ça, genre peut-être qu'un ressenti a priori négatif, une opinion sur un certain sujet, ait été à l'origine de ton envie d'écrire et ait guidé tes doigts. Mais c'est possible qu'il y ait une inadéquation entre cette encre magmatique indicible, à l'origine du texte, et le résultat final. Auquel moi petit lecteur lambda je viens dire, tout culotté que je suis, que bah non y a telle inadéquation, et so try again :mrgreen: ).

Hors ligne Cheeseback

  • Calligraphe
  • Messages: 104
Re : Souviens-toi ta vie (explicite)
« Réponse #10 le: 13 décembre 2019 à 10:46:39 »
CQFD

En ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 874
  • 💡
    • frreee
Re : Souviens-toi ta vie (explicite)
« Réponse #11 le: 13 décembre 2019 à 11:49:18 »
wuw, m'absente deux heures et vous faites des trucs en lev (moi-ça) dans mon dos...

Citation de: Miromensil
- tu as eu envie d'écrire un truc, tu as ouvert ton document, tu as pondu ça, tu l'as posté sans le relire, et puis y a des chances que dans 24H tu l'aies oublié.
- Parfois (quand c'est pas "juste pour s'amuser") c'est un peu plus complexe que ça, genre peut-être qu'un ressenti a priori négatif, une opinion sur un certain sujet, ait été à l'origine de ton envie d'écrire et ait guidé tes doigts. Mais c'est possible qu'il y ait une inadéquation entre cette encre magmatique indicible, à l'origine du texte, et le résultat final.
- tutafé ça x)
- tutafé ça aussi pour ce cas : une expérience de pensée qui m'est chère et qui me renvoie à ma position dans mon délirium... je ne saurais mieux illustrer qu'en ce texte, qui est en fait lui-même une précision axiologique du sentiment d'écrasement que je décris idemement dans une autre fiction sur mon WP (aka 'Portrait des Ires')... Là où le minotaure incarnait la mort digne sacrificielle, je lui oppose ici dans des conditions similaire, la pire situation de destitution des responsabilité : le personnage est humilié, torturé, et rendu coupable de la suite fatale... c'est douloureux oui !

à ceux qui ne voient pas le propos, oui je ne dirais pas que c'est intrigant, c'est juste malaisant de réaliser que tout ceci m'est inspiré de ce que je vois du mauvais côté d'une humanité gamine, rieuse, sadique et cruelle, inconsciente, et pas plus dépourvue de qualificatifs à la hauteur de sa bassesse, que je ne saurais décrire en quoi l'amour de la souffrance d'autrui s'incarne ici dans la souffrance d'un soi encadré, encerclé, enfermé, par le reflet de lui-même, ces humains qui un jour, avant de rêver leur liberté, était contents d'être les mêmes au lieu de se jalouser et se bâtoner les roues...

au style qui manque certes de reliefs à l'écrit, je réponds qu'avec le ton intérieur que j'y insufflais, et que je sais peu connu des gens qui me connaissent, j'en étais bondieusement satisfait, je suis déçu de vous décevoir et blessé de tomber de mon piédestal... je veillerai à une suite meilleure !

heu je réponds pas à tout, m'excusez, mais vous me permettez qmm de lâcher des trucs qui m'apparaissent important, so merci !

+
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.031 secondes avec 22 requêtes.