Le Monde de L'Écriture

Salon littéraire => L'Atelier => Le petit amphithéâtre => Discussion démarrée par: mouiselichel le 12 avril 2019 à 10:49:46

Titre: Tenir un journal intime/de bord
Posté par: mouiselichel le 12 avril 2019 à 10:49:46
Bonjour à toutes et à tous,

Une question me taraude, enfin elle ne me taraude peut-être pas mais je me la pose à moi sur vous et donc il vaut mieux que je la pose à vous :
Au final ça fait un certain nombre de questions mais je serais curieuse de connaître vos pratiques de journal et vos réflexions à ce sujet.
Titre: Re : Tenir un journal intime/de bord
Posté par: Aléa le 12 avril 2019 à 13:53:38
Nope, pas de journal intime, j'ai toujours des grosses réticences à en avoir un, enfin je veux dire que j'ai jamais réussi à faire ça quoi
Mais j'ai toujours un carnet, où je note des idées qui me viennent, parfois des scènes, des notes de trucs que je réutiliserai plus tard, des citations aussi parfois, j'y pioche de temps en temps oui !
Titre: Re : Tenir un journal intime/de bord
Posté par: Erwan le 12 avril 2019 à 14:22:21
Alors, je prends les questions dans l'ordre :


En gros, je veux pouvoir savoir ce que je pensais d'une thématique donnée durant le mois d'avril 2018, par exemple  :mrgreen: C'est utile pour observer une évolution, des retours, des récurrences dans mon apprentissage, ma vie ou mon regard sur le monde. Après, l'impact que ça a sur mes romans est très limité, ce genre d'écrit n'a d'intérêt que pour soi. C'est par nature nombriliste.

Pour le roman, j'ai un fichier parallèle où je stocke toutes mes amorces, mes éléments scénaristiques, des dialogues, un tas entier de choses classées par thématiques et mots clés également. Récemment s'ajoute à cela un stock de concept-art, croquis, études noires et blancs, plus rarement storyboards. Du coup, le journal de bord n'empiète pas là-dessus, c'est à côté et je souhaite que ça le reste.
Titre: Re : Tenir un journal intime/de bord
Posté par: Ari le 12 avril 2019 à 14:53:32
Citer
- Tenez-vous un journal intime ou un journal de bord ? Est-ce que vous avez l'impression que ça vous aide dans votre travail d'écriture, et comment ?
- L'utilisez-vous comme outil d'introspection ? Ou y notez vous plutôt vos réflexions sur le monde, vos observations sur ce qui vous entoure ?
- Est-ce que vous vous relisez ? Allez-vous jusqu'à corriger ce que vous avez écrit si vous pensez à une meilleure tournure ou que vous avez l'impression que l'entrée est bancale ?
- Je n'en tiens plus depuis longtemps mais j'en ai tenu à certains moments de mon enfance / adolescence.
- Les deux.
- Je ne corrigeais pas, j'ai relu parfois genre des années après quand je retrouvais le cahier en question, mais en général ça me gênait énormément de me relire, je voyais tous mes défauts etc (dans la même lignée que le fait que je déteste me voir en photo ?). Ca m'est arrivé quand même, rarement de me relire sans ce dégoût.


Pour ce qui est du rapport à l'écriture, j'ai l'impression que c'était plutôt une soupape, c'est à dire que les fois où j'ai essayé de tenir un journal, c'était toujours dans des périodes sans écriture. Comme s'il y avait malgré tout le besoin de s'exprimer par ce moyen, même quand je croyais le délaisser. A l'inverse quand je me remets à écrire (même sur des choses qui n'auraient pourtant rien d'intime, fiction, fantasy, etc) le besoin d'un journal s'envole complètement.

Pour ce qui est d'améliorer son écriture, ça n'a pas été le cas pour moi (j'écrivais des romans avant d'écrire parfois lesdits journaux, et je sens bien que mon écriture était complètement relâchée, en mode vacances ^^ ) mais j'imagine très facilement comment ça peut aider d'autres personnes.
Titre: Re : Tenir un journal intime/de bord
Posté par: Alan Tréard le 12 avril 2019 à 16:18:31
Moi, j'ai commencé comme ça, avec un carnet que je tenais vers l'âge de seize/dix-sept ans ; j'y mettais des choses intimes, beaucoup de poèmes, mais c'était en vérité plus un prétexte pour m'exercer à la versification qu'autre chose. Parfois des petites pensées métaphysiques ou l'humeur du moment pour la forme, plus souvent de la poésie qu'autre chose en vérité.

Finalement j'ai évolué, j'écris plus souvent avec l'idée d'un échange derrière (soit des écrits à partager avec autrui, soit des articles, ce genre de chose). Pourtant il m'arrive encore de temps en temps d'en revenir à mes carnets pour des petites choses plus personnelles, c'est bien souvent le lieu de l'élaboration ou de la confidence, de l'écrit sans contrainte ou de l'exercice. Difficile de dire exactement l'impact que cela peut avoir sur des ouvrages plus poussés, difficile à mesurer.
Titre: Re : Tenir un journal intime/de bord
Posté par: derrierelemiroir le 12 avril 2019 à 16:27:52
J'écris dans des journaux intimes de puis l'âge de 11ans environ. Mais je ne pense pas que ça m'ait plus aidé que ça à améliorer mon écriture. C'est plus pour moi une manière de consigner mes souvenirs sur papier, de me libérer de sentiments pesant ou confus, et de garder une trace de moi-même que je peux relire au fil du temps, et dans laquelle je peux puiser pour m'inspirer dans mes écrits. Je les relis de temps en temps, mais je ne corrige rien (enfin, sauf si des fautes horribles me sautent au yeux, mais je ne corrige pas le style).
Titre: Re : Tenir un journal intime/de bord
Posté par: mouiselichel le 17 avril 2019 à 20:56:34
C'est rigolo j'ai l'impression que pour beaucoup la régularité de tenue du journal est à la fois un but à atteindre et une contrainte qui empêche la réalisation de l'exercice...

Pour les entrées, je suis rigoureux, j'ai un système de mots clés qui me permettent de retrouver rapidement les thématiques en cas de recherche ciblée, car c'est ce qui m'intéresse.

Du coup tu tiens un journal dématérialisé avec un logiciel qui prend en charge les mots-clefs ou bien tu écris les mots-clefs au début/à la fin de l'entrée pour pouvoir t'y retrouver facilement ? Ou encore tu as trouvé un système de classement génial qui est bien au-delà de ce que j'aurais pu imaginer ?
Titre: Re : Re : Tenir un journal intime/de bord
Posté par: Erwan le 18 avril 2019 à 14:00:36
[...]

Du coup tu tiens un journal dématérialisé avec un logiciel qui prend en charge les mots-clefs ou bien tu écris les mots-clefs au début/à la fin de l'entrée pour pouvoir t'y retrouver facilement ? Ou encore tu as trouvé un système de classement génial qui est bien au-delà de ce que j'aurais pu imaginer ?

Pour ce qui est de mon classement par mot-clé, je n'ai pas besoin d'un classement complexe avec un logiciel dédié. J'ai un fichier texte par mois pour mon journal, avec des entrées par jour, et les mots clés sont en début d'entrée. Ensuite, mes mots-clés sont comme les nuages de tags pour les blogs ou les posts sur les réseaux sociaux. Rien de plus, ce n'est pas nécessaire, je retrouve aisément mes petits ainsi... Toute l'astuce tenant dans le choix judicieux des mots-clés, ce indépendamment du logiciel, et c'est ça le plus important, à mon avis, notamment une certaine cohérence d'ensemble dans le temps.

L'intérêt d'un journal pour moi est avant tout de mettre de l'ordre dans mes idées, d'en faire une synthèse, bien plus qu'un récit que je prendrais plaisir à lire par la suite. Les nuages de tags correspondent à ce que je vais rechercher ensuite, ça demande de l'anticipation un brin (savoir ce qui m'intéressera dans six mois, par exemple), mais je sais de quoi ça parle en lisant seulement les entrées.
Titre: Re : Tenir un journal intime/de bord
Posté par: Alan Tréard le 22 avril 2019 à 12:50:14
Erwan, je trouve ta technique super hyper complexe, ça me paraît assez angoissant à gérer tous ces mots-clés.

As-tu pensé à fonctionner par date ? Parfois, on se souvient de ce que l'on a écrit à une époque pour des raisons précises, cela permet de faire état d'une certaine progression dans le temps, peut-être que cela pourrait t'aider à ordonner tes pensées et mémoires dans ton processus de création, qu'en dis-tu ?
Titre: Re : Tenir un journal intime/de bord
Posté par: Krapoutchniek le 22 avril 2019 à 13:19:17
Je n'en ai jamais tenu. Je me suis demandé plusieurs fois si ça pouvait être intéressant mais je n'avais pas forcément grand-chose à raconter. Et je n'ai jamais voulu me forcer à écrire quoi que ce soit. Quant à décorer ledit journal à l'aide de dessins et collages divers, ça m'intéresse encore moins. Donc si c'est pour se retrouver derrière Word autant écrire ce qui vient de mon imagination plutôt que le côté banal de la vie.
Titre: Re : Tenir un journal intime/de bord
Posté par: Alan Tréard le 05 mai 2019 à 12:45:26
J'ai trouvé cette discussion absolument passionnante, je ne m'étais pas rendu compte à quel point nous étions nombreuses & nombreux à tenir un petit carnet pour noter diverses choses qui nous interpellent ou nous inspirent.

Je remercie très chaleureusement la personne qui a ouvert ce sujet de discussions, je l'ai trouvé très enrichissant.
Titre: Re : Tenir un journal intime/de bord
Posté par: extasy le 05 mai 2019 à 16:34:03
C'est vrai que c'était vachement intéressant comme discussion, j'avais lu les questions mais je ne m'attendais pas à ce que ça donne des retours aussi intéressants. Ce que j'ai vraiment aimé c'est de voir comment tout le monde est d'accord sur les même points, par exemple tout le monde est grosso modo d'accord sur le fait qu'écrire dans un journal n'aide pas forcément à écrire des textes plus longs. Ça m'a vraiment étonné, je n'aurais pas pensé que ce constat serait aussi facile. Moi perso je ne tiens pas de journal intime, et à la base je pensais qu'on aurait eu plutôt des réponses oui et des réponses non. Et du coup cette constante, c'est très intéressant quoi.
Titre: Re : Re : Tenir un journal intime/de bord
Posté par: Erwan le 05 mai 2019 à 22:22:27
Erwan, je trouve ta technique super hyper complexe, ça me paraît assez angoissant à gérer tous ces mots-clés.

As-tu pensé à fonctionner par date ? Parfois, on se souvient de ce que l'on a écrit à une époque pour des raisons précises, cela permet de faire état d'une certaine progression dans le temps, peut-être que cela pourrait t'aider à ordonner tes pensées et mémoires dans ton processus de création, qu'en dis-tu ?

En fait, les mots clés sont là en plus de la date du jour... Oui, c'est très important, la date. J'ai un journal par mois, jour par jour, et chaque entrée avec son nuage de tag. Les relectures que je fais concerne principalement l'apprentissage artistique, où j'en suis, ce qui marche ou pas, une idée est-elle vraiment nouvelle, depuis quand je travaille ça, etc ?

@Extasy
Pour ce qui est des textes longs, c'est une technique quand même différente, mais écrire reste écrire, donc un journal permet d'écrire, mais pas des romans quoi  ;) Donc je ne dirais pas que c'est inutile complètement, mais pas suffisant clairement pour devenir écrivain.
Titre: Re : Tenir un journal intime/de bord
Posté par: Alan Tréard le 05 mai 2019 à 22:51:28
D'accord, bah, difficile avec ces éléments de te proposer des évolutions de méthodologie, mais déjà mes encouragements, peut-être quelques transformations au fur et à mesure t'apporteront une sérénité dans les différentes étapes artistiques ?

Me concernant, mes carnets papiers me servent énormément à noter des références, chaque page progresse jour après jour. Je n'ai pas ce système de mot-clé (c'est une ligne droite semaine après semaine), mais c'est vrai que la grande régularité de la progression de mes recherches ou de ma créativité permet de faire le lien entre une époque et un élément précis (je suis rarement sur plusieurs chevaux à la fois).

C'est vrai que j'ai appris à laisser libre recours à ma créativité quand j'écris dans mes carnets tout en me donnant des repères précis quand j'essaie de faire le tri dans mes idées (parfois j'inscris une vingtaine de mots-clés sur une seule page, mais ceux-ci n'auront de lien qu'avec cette vingtaine de thématiques sur laquelle je crée des textes ou poèmes temporairement, ça ne va pas plus loin dans l'organisation des mots-clés).

Ça m'aide surtout pour l'expérimentation et d'éphémères tentatives (c'est pas aussi pratique que ça en a l'air sur de plus gros ouvrages effectivement).
Titre: Re : Tenir un journal intime/de bord
Posté par: Boubs le 09 mai 2020 à 10:53:06
Bonjour à tous,

une question supplémentaire en ce qui me concerne : pour ceux qui tiennent un carnet de bord, vous imposez vous des contraintes ? par exemple, écrire tous les jours, commencer par la lettre A, etc …

De mon côté, je tiens un carnet de la sorte et depuis peu, je rajoute des contraintes à ces pensées. il est marrant de constater que ça mène la pensée ailleurs et que ça attise la créativité. En ce moment, je suis sur l'alphabet, à chaque entrée, mes phrases doivent commencer par une lettre de l'alphabet déterminé (ou le premier mot quand ça me semble trop difficile). J'ai aussi utilisé une phrase au hasard comme point de départ de l'entrée tout en conservant une attache à la réalité du moment.


 
Titre: Re : Re : Tenir un journal intime/de bord
Posté par: Erwan le 09 mai 2020 à 17:31:51
[...]
une question supplémentaire en ce qui me concerne : pour ceux qui tiennent un carnet de bord, vous imposez vous des contraintes ?
[...]

Perso pas du tout, car je ne le perçois pas comme un jeu d'écriture. Pour moi, c'est le fond qui compte, uniquement. La forme peut éventuellement servir ce fond, mais ça s'arrête là. Je ne retravaille pas mes phrases, etc. C'est totalement indépendant de mes écrits littéraires, par ailleurs. Je n'écris que lorsque ça me semble pertinent, me forcer n'aurait aucun sens, vu ce que représente ce journal pour moi. Mais après chacun met ce qu'il veut derrière le terme "journal de bord", qui en soi ne veut rien dire. Tu parles aussi de créativité, voilà bien une préoccupation qui est totalement absente pour mon journal, alors que c'est central pour mes écrits littéraires.
Titre: Re : Tenir un journal intime/de bord
Posté par: James le 09 mai 2020 à 21:38:52
Bonjour à tous,

Tenir un journal est pour moi la chose la plus importante.
C'est dans le journal qu'est la valeur et le moyen de croire à la sincérité de l’auteur.
De plus, l'évidente raison de l'exercice qu'il offre.

Un écrivain sans journal, c'est un boulanger sans farine, du pain industriel,
La foret de la Marne qui auraient été rasé pour cultiver de la betterave à sucre pour Coca Cola,
Un écolo qui se torche les fesses avec du papier toilette,
Des humains qui travailleraient chez Labeyrie depuis plus de 1 an,
Un exproprier habillé par la déclaration des droits de l'homme,
Une volonté tombée du ciel,
Un parent qui présente son enfant au salon de l’invention en revendiquant la paternité.
Un citadin qui comprend que la lutte c'est la terre et pas de faire des photocopies,

Bien à vous,
James

Titre: Re : Re : Tenir un journal intime/de bord
Posté par: Meilhac le 11 juin 2020 à 06:53:23

Un écrivain sans journal, c'est un boulanger sans farine, du pain industriel,


tu peux développer un peu ta théorie, James ?  :)

pour ma part, je devrais peut-être tenir un journal de bord pour éviter que mes textes soient remplis de trucs qui devraient être dans le journal. peut-être.
mais pas sûr.
j'écris mieux quand j'écris ce qui me passe par la tête.
et s'habituer à faire passer par sa tête ce qu'on a fait la veille et/ou ce qu'on est en train de faire, je ne suis pas sûr que ça soit si bon que ça pour un écrivain
en tout cas ça peut/doit avoir des effets

je constate que les écrivains que je préfère, soit ne tenaient pas de journal, soit n'ont jamais publié de journal

je constate que les écrivains qui ont publié leur journal, bah souvent c'est pas ce qu'ils ont fait de mieux

le journal de pavese est rigolo : y a pas un mot de sa vie, c'est des réflexions, c'est plutôt un genre de vade-mecum philosophique

yourcenar tenait (ou en tout cas a tenu) un journal, ai-je appris (avec surprise à vrai dire - c'était l'époque où il était assez évident pour moi que les écrivains-à-journal étaient plutôt les écrivains pas terribles) en lisant sa biographie (mais elle  n'a jamais fait publier quoi que ce soit qui ressemble à un journal - y compris sa trilogie de la fin de sa vie)

proust se servait de sa correspondance comme d'une espèce de journal, en un sens, mais non, c'est pas un journal, un journal on raconte la vérité

perso j'ai des rapports ambigus à la tenue d'un journal

écrire des choses factuelles sur moi pour moi me fait parfois du bien
mais je me méfie un peu, ça oriente l'écriture et l'imaginaire dans une direction qui  ne m'excite pas forcément beaucoup
et ça ne m'est jamais arrivé de vraiment tripper sur la lecture du journal de quelqu'un d'autre
Titre: Re : Tenir un journal intime/de bord
Posté par: meteore le 09 avril 2021 à 09:48:11
Bonjour,

Pour ma part, je tiens un journal, mais ce n'est pas forcément pour y décrire ma vie. J'y note parfois mes pensées ou des petits vers de poésie qui me viennent à la tête, mais je n'écris jamais beaucoup.

J'aime bien me relire un peu plus tard, et je trouve drôle que ma vision du monde change au fil des années, car je ne marque pas toujours mes pensées avec le même état d'esprit que la veille. Sans que je m'en rende compte, mes émotions change beaucoup d'un moment à un autre, selon où je suis et qu'est-ce que je fais.

Je ne me met pas de contrainte, je n'écris pas tous les jours, selon mes envies. J'organise mes idées avec.

Bien à vous  :D