Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 20:14:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Question négociation contrat édition scientifique

Auteur Sujet: Question négociation contrat édition scientifique  (Lu 2553 fois)

Hors ligne Xavier

  • Aède
  • Messages: 165
Question négociation contrat édition scientifique
« le: 05 mai 2020 à 17:13:01 »
Bonjour tout le monde !
Il y a quelques jours, j'ai répondu à un appel à texte (?) scientifique  pour proposer un projet d'écriture d'ouvrage scientifique que j'avais déjà entamé.

Ils m'ont répondu aujourd'hui pour m'annoncer qu'ils étaient prêt à le publier. Du coup, ils m'ont envoyé un exemple de contrat. Bon je m'attendais à devoir négocier, mais le faire à l'écrit me parait bizarre. Bref j'aurais quelques questions.

Tout d'abord sur la forme, comment vous y prendrez vous pour négocier à l'écrit ?

Sinon, un peu de détail. Est-ce que vous pouvez me dire si mes demandes sont raisonnables ?
Comme on peut s'y attendre, le contrat demande une cessation de la totalité des droits. Mais de ce que j'ai vu de leur site, ils n'ont pas l'air de vouloir en faire grand chose.
- Le droit de traduction -> je comptais demander à ce qu'il soit limité dans le temps et que s'ils n'en font pas usage dans les 2 ans suivant la publication de l'ouvrage, ils les perdent

Ils disent qu'ils s'engagent à publier l'ouvrage dans les 24 mois après réception du manuscrit terminé. C'est normal comme demande ? ou vous trouvez que 24 mois c'est long ?

Ils laissent 10j pour corriger avec les corrections (commentaires typographiques et grammatical principalement, pas pour refaire une partie du bouquin) ça me parait raisonnable mais tout de même rapide. Un avis, de quelqu'un ayant déjà publié ?

Y a un passage sur les nouvelles éditions, comme quoi à chaque nouvelle édition l'auteur s'engage à effectuer les modifications pour rendre l'ouvrage plus actuel. Mais je suppose que l'éditeur peut pas décider sans l'accord de l'auteur d'une réédition, si ?

Parlons maintenant revenue :
7% du prix de vente public HT. Ça veut dire que sur un livre à 40€, les 7% sont sur les 37,80€  une fois qu'on a enlevé la TVA à 5.5% ? (comme c'est coécrit, sympa de se dire que l'état touche plus que nous ^^')
Pour la vente numérique 4.5 %
Pour les poches 4.5% aussi
La première impression comprendra au minimum 700 exemplaires et les ayant droits correspondent au droits d'auteurs sur 150 livres.

Bon de ce que j'ai compris le 4.5% sur les poches est classique. Mais du coup, l'éditeur a-t-il le droit de publier en poche sans demander à l'auteur ?
4.5% pour le numérique me parait vraiment bas. Surtout qu'après avoir galéré à trouver un site qui propose leur livre en ebook ils me semblent être peu ou prou au même prix que les brochés...
7% me parait bien bas aussi.
Combien puis-je demander de l'augmenter ? Est-ce que je peux négocier des droits d'auteurs échelonnés ? Dans ce cas, pour peser dans la balance des négociations, faut-il que je propose un droit d'auteur plus bas sur les premières ventes ?

D'ailleurs, si vous avez des idées de points sur lesquels il faut que je fasse attention je suis preneur.

Désolé de vous embêter avec toutes mes questions  :neutre: mais un grand merci par avance  :coeur:
- Xavier

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 276
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Question négociation contrat édition scientifique
« Réponse #1 le: 05 mai 2020 à 17:34:09 »
Bonjour Xavier,


Bravo d'abord pour avoir été sélectionné.

4,5% papier ça me semble honnête (disons que c'est une bonne chose pour une première publication).
4,5% numérique, en revanche, non, je ne connais pas les prix actuels du numérique, mais je sais déjà que la chaîne de production est beaucoup moins coûteuse, donc il n'y a pas de raison que tu touches si peu (à mon avis, à ce sujet tu pourrais pousser un peu).

En revanche, ce que je te conseillerais très sincèrement de négocier, c'est un renouvellement du contrat d'ici deux ans (à peu près ?) après la publication de l'ouvrage. Cessation des droits sur un gros ouvrage (environ 40€) sans limite de temps, ça me semble excessif (sauf si ça se fait habituellement pour les ouvrages scientifiques, je n'ai pas idée de s'il y a une exception dans ce type de publication). Si tu t'assures d'une renégociation du contrat dans le temps, et si ton ouvrage trouve son lectorat et bénéficie d'un certain succès, tu pourras négocier une augmentation de ton pourcentage, voire t'orienter vers une autre maison d'édition si celle présente te semble insuffisamment à l'écoute de tes besoins.

10 jours pour la correction d'un ouvrage conséquent, c'est un peu court, 24 mois c'est assez long.

Tes ayants droits me paraissent également un peu faibles, mais puisque c'est un premier ouvrage, ça peut être compliqué dans le contexte actuel.


Voici pour quelques idées qui me viennent au premier abord, à toi de voir également ce que tu souhaites pour ton ouvrage, comment tu l'estimes vis à vis du temps que tu lui as consacré (et aussi si tu estimes pouvoir lui trouver un autre éditeur ou non).


Je réagirai de nouveau si jamais je vois des nouvelles idées à te proposer, ou si j'ai éventuellement de nouvelles réponses. :)
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Xavier

  • Aède
  • Messages: 165
Re : Question négociation contrat édition scientifique
« Réponse #2 le: 05 mai 2020 à 18:08:50 »
Tout d'abord un grand merci pour tes réponses Alan  :coeur:

Alors dans le contrat y a une clause qu'en cas d'épuisement des stocks, l'auteur peut demander une réimpression ou une nouvelle impression et si l'éditeur refuse (il a un an), alors l'auteur récupère ses droits.

Mais en l'écrivant je réalise que l'auteur se fait un peu avoir si les livres n'ont pas été vendues...
- Xavier

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 276
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Question négociation contrat édition scientifique
« Réponse #3 le: 05 mai 2020 à 18:39:09 »
Non, ça, il en est hors de question. L'éditeur bénéficie d'un délai raisonnable pour faire réimprimer l'ouvrage (deux à trois mois...), mais tu dois pouvoir résilier ton contrat si la réimpression faisait défaut.

Sinon, ce sont tes ayants droits qui doivent permettre d'encourager l'éditeur à promouvoir et imprimer le livre (s'il ne gagne rien sur les premiers ouvrages, il aura plus de raisons de vouloir le rentabiliser) ; négocier plus d'ayants droits, ça se fait, et ça me semble tout à fait honnête, ne pas hésiter à ce sujet.
« Modifié: 05 mai 2020 à 18:41:16 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Chapart

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 648
Re : Question négociation contrat édition scientifique
« Réponse #4 le: 05 mai 2020 à 19:24:28 »

C'est quel éditeur ?

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 276
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Question négociation contrat édition scientifique
« Réponse #5 le: 05 mai 2020 à 19:38:09 »
Xavier, une idée qui peut t'apporter en confiance,

Si jamais tu es trop inquiet à propos des ventes, tu peux demander une clause indiquant que tu ne rembourseras pas l'à-valoir si les livres n'étaient pas vendus. Cela t'assurerait que l'éditeur ne demande pas le remboursement de l'avance sur les ventes. Voilà... disons que si ça peut te rassurer pour signer le contrat, je pense que ton éditeur comprendra et acceptera cette précision dans le contrat (tout ce qui favorise la confiance est une bonne chose pour la vente du livre et la collaboration positive, donc n'hésite pas à avoir un échange constructif, à proposer des progrès dans le contrat qui soient valorisants).
« Modifié: 05 mai 2020 à 19:42:09 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Xavier

  • Aède
  • Messages: 165
Re : Question négociation contrat édition scientifique
« Réponse #6 le: 05 mai 2020 à 20:45:04 »
Alors la maison d'étition c'est
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Merci Alan pour tes conseils =) C'est précisé dans le contrat que l'à-valoir reste acquis même si les 150 exemplaires sont pas vendus ! Je pense leur réécrire un mail complet en précisant tout ce qui me dérange. De toute façon le but d'une négociation c'est bien de demander plus que ce qu'on veut =D
- Xavier

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 276
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Question négociation contrat édition scientifique
« Réponse #7 le: 05 mai 2020 à 21:38:19 »
 :D Heureux si tu pars avec cet état d'esprit, en espérant que cette expérience soit des meilleures pour toi, et mes félicitations à nouveau pour cette publication annoncée.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Xavier

  • Aède
  • Messages: 165
Re : Question négociation contrat édition scientifique
« Réponse #8 le: 12 mai 2020 à 20:47:45 »
Du coup j'ai renvoyé un mail pour faire part de nos demande et on nous a répondu point par point pourquoi c'était pas possible. Du coup je me suis retiré.
- Xavier

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.