Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:57:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Ode à la Fan-Friction - V3

Auteur Sujet: Ode à la Fan-Friction - V3  (Lu 12728 fois)

MZK

  • Invité
Re : Sauvez le MDE !
« Réponse #15 le: 22 juillet 2017 à 09:50:34 »
Non, il y a 3 ans il y avait beaucoup plus de textes de qualité.
Un peu comme si les statuts états d'âme de facebook s'étaient échoués ici sous forme de texte à la banalité consternante.
Certains avouent même ne pas avoir travaillé leurs textes et te les propose en lecture sous un " advienne que pourra " tres agaçant !

Hors ligne Guaeris

  • Aède
  • Messages: 216
Re : Sauvez le MDE !
« Réponse #16 le: 22 juillet 2017 à 10:11:17 »
Ça à toujours été le cas avec des gens qui postaient il y à 2 ans 1 poème par jours et ont s'en plaignait déjà à l'époque car cela empêchais les textes plus rares d'avoir suffisamment de retours.

Perso je suis du genre à poster 1 texte par mois ce qui fais que ne m'imposant pas  de rythme, je ne propose jamais de contenus bâclé ou pas fais à la vas vite voir pas terminé.

Mais c'est la fièvre des forums, les gens deviennent accro à cette attente de la réponse à ce sentiment très spécial que l'ont ne vis que ici.
Il faut l'accepter car ça à toujours été le cas mais le dénoncer n'est pas très efficace car ça à été fais maintes fois et jamais cela n'as changer.
« L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance » Platon

MZK

  • Invité
Re : Sauvez le MDE !
« Réponse #17 le: 22 juillet 2017 à 10:24:22 »
Øui, t'as pas tort là dessus...

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Sauvez le MDE !
« Réponse #18 le: 22 juillet 2017 à 18:53:48 »
Salut !

Citer
Faisaient gronder le sol de ce Monde et d'ailleurs
je trouve le "et d'ailleurs" un peu lourd

Citer
M'horrifiaient à tout va, moi, seul face aux combats !
"à tout va", ça casse un peu l'emphase du poème

Citer
Tombant de tout son poids, ayant perdu la tête.
idem

Citer
Je levai d'un élan mes bras au ciel d'un bleu
Troublé, apercevant Choucroute qui régit
L'ivre confrontation.
le deuxième passé simple me fait tiquer, j'aurais vu soit un autre temps, soit un autre verbe

Citer
« Ô dieux, l'air qui rugit
Sous votre âpre courroux ! La colère des cieux !

Sauvez le M.D.E !
comprends pas la syntaxe de "l'air.... courroux"

C'est un poème amusant, de circonstance.  ;)

J'ai suivi les commentaires qui regrettent un pseudo âge d'or du MdE et je pense qu'il serait plus sain d'ouvrir un fil de débat pour pouvoir se demander pourquoi on a beaucoup de textes très courts, postés là sans vrai but. Enfin créer un échange entre membres pour redresser la situation. Je pense que ça aura plus de poids que de râler ici sur un fil que les nouveaux ne liront pas... Le MdE est ce que ses membres en font, donc réagissez utilement, les gars  ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Sauvez le MDE !
« Réponse #19 le: 22 juillet 2017 à 20:21:44 »
Pour celles & ceux que ça intéresse, un fil de discussion a été ouvert ici : Du bon usage du MDE



Aluuur...

Citer
Faisaient gronder le sol de ce Monde et d'ailleurs
je trouve le "et d'ailleurs" un peu lourd
J'ai modifié "de ce Monde et d'ailleurs" par "de ce Monde brailleur", ça va te plaire ! :D

Citer
M'horrifiaient à tout va, moi, seul face aux combats !
"à tout va", ça casse un peu l'emphase du poème

Citer
Tombant de tout son poids, ayant perdu la tête.
idem
Effectivement, le ton emphatique se veut amusant, mais les termes ridicules également.

Du coup, ben heu... Tu penses qu'il faudrait faire plus pleurnichard encore ?? ou au contraire, peut-être plus descriptif, du style : "m'horrifiaient par leur son" ou encore "Image de l'arène antique aux vies muettes" comme dans un cinéma ??

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Est-ce que tu penses que les termes seraient "trop" ridicules ?

Citer
« Ô dieux, l'air qui rugit
Sous votre âpre courroux ! La colère des cieux !

Sauvez le M.D.E !
comprends pas la syntaxe de "l'air.... courroux"
L'air qui rugit sous votre âpre courroux... heu, c'est l'air, et heu, il rugit sous, heu, sous le courroux des dieux... et, voilà !

 8)

Aurais-tu éventuellement une autre formule à proposer ? ou un autre angle pour exprimer l'idée ? Dis m'en un peu plus...

J'ai suivi les commentaires qui regrettent un pseudo âge d'or du MdE et je pense qu'il serait plus sain d'ouvrir un fil de débat pour pouvoir se demander pourquoi on a beaucoup de textes très courts, postés là sans vrai but. Enfin créer un échange entre membres pour redresser la situation. Je pense que ça aura plus de poids que de râler ici sur un fil que les nouveaux ne liront pas... Le MdE est ce que ses membres en font, donc réagissez utilement, les gars  ;)
Ah ! Ce sont de petits moments de déprime, ça peut arriver. :oxo:
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Re : Sauvez le MDE !
« Réponse #20 le: 22 juillet 2017 à 21:59:45 »
Parfait pour le fil créé  ;)

Citer
Citer
Faisaient gronder le sol de ce Monde et d'ailleurs
je trouve le "et d'ailleurs" un peu lourd
J'ai modifié "de ce Monde et d'ailleurs" par "de ce Monde brailleur", ça va te plaire ! :D
oui, je trouve ça mieux  ^^

Citer
Citer
M'horrifiaient à tout va, moi, seul face aux combats !
"à tout va", ça casse un peu l'emphase du poème

Citer
Tombant de tout son poids, ayant perdu la tête.
idem
Effectivement, le ton emphatique se veut amusant, mais les termes ridicules également.
disons qu'il faudrait rajouter plus de ridicule alors, plus pleurnichard, oui.  Jouer sur les accumulations, les hyperboles.
parler de trépas pour garder la rime interne ?

Citer
quote author=ernya link=topic=24827.msg394584#msg394584 date=1500742428]
Citer
« Ô dieux, l'air qui rugit
Sous votre âpre courroux ! La colère des cieux !

Sauvez le M.D.E !
comprends pas la syntaxe de "l'air.... courroux"
L'air qui rugit sous votre âpre courroux... heu, c'est l'air, et heu, il rugit sous, heu, sous le courroux des dieux... et, voilà ![/quote]
oui, mais cette proposition se trouve juste après une apostrophe aux dieux, du coup, pour moi, il manque la  proposition principale  ;)

edit : pour le dernier vers, je verrais bien "le terrible Eté" qui me semble comprendre à la fois les projets et la désertion due aux vacances.

« Modifié: 22 juillet 2017 à 22:07:39 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

MZK

  • Invité
Re : Sauvez le MDE !
« Réponse #21 le: 22 juillet 2017 à 22:16:29 »
Excellente idée. Au lieu de se plaindre agissons.
Le néo MdE est en cours de construction...

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Sauvez le MDE !
« Réponse #22 le: 22 juillet 2017 à 23:03:04 »
@MZK: Attention, promesse faite, promesse tenue, hein ! :bonpublic:



@ernya

 :D Ah ah ! Le Terrrrrible Été  >:D >:D >:D

On s'en souviendra comme l'an un de la plus terrible plongée en enfer ! _/-o_ _/-o_ _/-o_

Nous déclarons l'entrée dans le Terrible Été officiellement officielle en vert !! en rouge !! et en bleu !! et ainsi toutes les modalités de l’apocalypse sont auto-congratulées par moi-même.

 #:s

J'ai ajouté !!

Ah ! Misère, il va falloir nous serrer les coudes.

disons qu'il faudrait rajouter plus de ridicule alors, plus pleurnichard, oui.  Jouer sur les accumulations, les hyperboles.
parler de trépas pour garder la rime interne ?

Bon, aussitôt dit, aussitôt fait !

Dans l'arène, les cris des foules et des bêtes
M'évoquaient le trépas, moi, seul face aux combats !
Je voyais le Monde dans d'étranges ébats,
Provoquant pas à pas mon agonie d’ascète.

Là, si l'on ne s'inquiète pas pour mon cas, c'est qu'il y a un problème ! :D

oui, mais cette proposition se trouve juste après une apostrophe aux dieux, du coup, pour moi, il manque la  proposition principale  ;)

 ::) Ah ! Ces profs de français qui ne supportent pas une petite touche d'originalité (l'air était un peu comme une phrase nominale... volontairement sans verbe/du genre "L'air. Qui rugit." etc.). Bon, ça marche jamais cette formulation, Ben.G me l'avait déjà reproché il y a deux ans.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Je levai d'un élan mes bras au ciel d'un bleu
Troublé, apercevant Choucroute aux yeux rougis
Par la confrontation. « Ô dieux, ô l'air rugit
Sous votre âpre courroux ! Ô colères des cieux !

Bon, je fais un pas vers toi malgré tout, je dois bien reconnaître que mon effet ne fait pas effet...

 ^^ Merci beaucoup ! C'est un vrai plaisir !!
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne pehache

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 199
Re : Sauvez le MDE !
« Réponse #23 le: 23 juillet 2017 à 10:37:14 »
je vais. J'ai dit là tout mon dire.
1
« Modifié: 24 juillet 2017 à 11:13:31 par pehache »

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Sauvez le MDE !
« Réponse #24 le: 23 juillet 2017 à 12:51:02 »
Bonjour pehache, si tout te déplaît, tu t'en vas.

Si tu te sens bien ici, tu restes.

Si tu aimes écrire, apprends donc à le faire sur des sujets qui en valent la peine.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Guaeris

  • Aède
  • Messages: 216
Re : Sauvez le MDE !
« Réponse #25 le: 23 juillet 2017 à 13:29:52 »
"Les discussions sur le fond, rares par essence"

De la part de quelqu'un qui vient sur un texte juste pour en critiquer l'orthographe c'est couillus quand même !  :D :D

"Si tu aimes écrire, apprends donc à le faire sur des sujets qui en valent la peine."

Tout à fais d'accord

"le monsieur dont je dé&couvre l'existence alors qu'il est là depuis trois ans"

Le monsieur il à été malade et n'a pas pus écrire durant 2 ans alors ce genre de réflexion dorénavant tu te les garde. J'ais été connus sur ce forum et sur d'autres et j'ais dus m'en éloigner contre mon grès. 

"le jour où il aura commenté autant de textes que moi"
 Tu as peut être commenté 3000 textes mais si c'est pour en critiquer l'orthographe ça ne compte pas. Et ont attend tes poésies parfaites. Je te recommande de travailler sur ton ego car il y à visiblement un problème à ce niveau.  ;) 
« L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance » Platon

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Sauvez le MDE !
« Réponse #26 le: 23 juillet 2017 à 14:41:18 »
Yop, si on peut juste eviter le règlement de compte hâtif ca serait cool pour la discussion de fond, croyez pas ?
Si quelque chose ne plait pas, agissons pour le faire aller dans le bon sens, ensemble,  pas en se tirant dans les pattes ni en agissant comme on le critique.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

MZK

  • Invité
Re : Sauvez le MDE !
« Réponse #27 le: 23 juillet 2017 à 15:01:27 »
Yooooooo Ben G le néo modo à fond dans son rôle !!! La classe :D
Bon courage dans tes nouvelles fonctions, ici ça se fight souvent !!

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Sauvez le MDE !
« Réponse #28 le: 23 juillet 2017 à 15:35:24 »
Bon, oui, je ne vous raconte pas l'état du fil après tout ça, je me demande même si je vais pas demander à ce que je puisse publier le poème à nouveau pour avoir droit à un peu d'espace de poésie.

Quand je vois mon poème détourné à des fins personnelles, ça me fait beaucoup de mal. Envoyez des MP, si vous avez besoin de gigoter comme cela.

Je ne comprends pas ce que c'est que cette nouvelle mode du "modo bashing", je trouve cela vraiment indigne des uns et des autres. On croirait que vous n'avez plus aucun respect pour les auteurs et les lecteurs.

Peu importe, c'est pas grave, essayons de dépasser les disputes : pour rappel, un fil Du bon usage du MDE a été ouvert.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne pehache

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 199
Re : Sauvez le MDE !
« Réponse #29 le: 24 juillet 2017 à 09:32:14 »
Je le dis même avec distance: il va.
2
« Modifié: 24 juillet 2017 à 11:13:43 par pehache »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 19 requêtes.