Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:31:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'orchestre du bar » Vous jouez d'un instrument ?

Auteur Sujet: Vous jouez d'un instrument ?  (Lu 39126 fois)

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Vous jouez d'un instrument ?
« Réponse #45 le: 16 février 2019 à 14:21:02 »
Moi je joue du taiko, du tambour japonais ! Et c'est trop cool. Ca fait maintenant... 4 ans  :o
J'en fais pas souvent en dehors des cours (parce que ça fait un peu de bruit, même si l'instrument que j'ai acheté est un "shime", un des petits) mais je suis vraiment amoureuse de cet instrument  :coeur:

Sinon vous parliez du hang : c'est aussi un instrument dont j'étais amoureuse du son, du coup y'a quelques mois j'ai fait un mini-stage de quelques heures à Paris pour enfin en toucher un. Et j'adore ! Ca permet de faire des jolis sons très facilement, et l'impro est bien plus facile qu'au taiko - il suffit de toucher l'instrument pour faire un son (alors qu'au taiko, il faut préparer la frappe : c'est quand on lève le bras qu'il faut savoir quel son on veut faire, pas quand on le laisse tomber, sinon c'est trop tard  :mrgreen:)
Et puis c'est très relaxant je trouve comme instrument. Par exemple j'aime beaucoup le son du sansula que tu as lié Ambriel, mais je suis à peu près sûre que j'en ferai jamais longtemps, j'aurais trop l'impression de me sentir restreinte/crispée.

Mais bref, avant le taiko, j'avais jamais fait de percussions, et maintenant je me suis finalement aperçue que j'adorais ça  :coeur: Genre j'ai testé une batterie une fois et j'ai pris mon pied XD Mais je suis très ignorante  :mrgreen:
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Vous jouez d'un instrument ?
« Réponse #46 le: 16 février 2019 à 15:14:13 »
Le rythme c'est la base  :ned:

@ Kailiana : Je me posai justement la question de savoir si tu en jouais encore.

@ Miléna : Donc t'auras plus d'excuse pour ne pas progresser et tout déchirer.

@ Cyamme et Ambriel : la guitare c'est traitre car on peut faire exactement la même note à plusieurs endroits différents. Elle ne sonnera pas tout à fait pareille, mais aura la même fréquence. Seul le timbre variera légèrement. Mais la basse, c'est mieux.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Luxi

  • Plumelette
  • Messages: 9
Re : Re : Vous jouez d'un instrument ?
« Réponse #47 le: 02 septembre 2019 à 11:47:24 »
Je joue du violon ^^
D'ailleurs je devrais en avoir un nouveau, bien mieux très bientôt  :coeur:

Miléna, tu joues depuis combien d'années ? :)
J'ai fait 4 ans de violon mais j'ai arrêté par saturation, je suis tellement déçue de moi-même.....  :'(

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Vous jouez d'un instrument ?
« Réponse #48 le: 03 septembre 2019 à 19:05:47 »
J'ai fait du violon pendant 2 ans avec un prof de trad et depuis je joue en autodidacte, ça doit faire 5 ou 6 ans en tout.
Depuis que j'ai mon nouveau violon je joue en session des musique irlandaise, dans un bar. J'ai trouvé une session spéciale débutant ^^
Le violon c'est très difficile, eprouvant et peu gratifiant comme apprentissage :D surtout dans le classique ne t'en veux pas d'avoir arrêté ;) tu pense reprendre ?

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Vous jouez d'un instrument ?
« Réponse #49 le: 22 septembre 2019 à 18:29:05 »
faut que je fasse prenre l'air à mon hautbois ! l'instr!ument où je suis le meilleur ! :) après tout 8)

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Vous jouez d'un instrument ?
« Réponse #50 le: 24 septembre 2019 à 13:28:00 »
Il n'est pas trop tard...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Marcel Dorcel

  • Calliopéen
  • Messages: 410
Re : Vous jouez d'un instrument ?
« Réponse #51 le: 30 décembre 2019 à 09:13:32 »
La flemme d'aller chercher dans la mémoire du forum , alors voilà, qui pratique ou a pratiqué le piano ? J'ai un certain âge et l'idée m'a longtemps trotté dans la tête d'apprendre à jouer de cet instrument. Les années sont passées sans que je n'ose faire le premier pas. J'ai envie de me lancer même si au niveau financier c'est pas donné !
Certaines personnes me disent qu'il faut d'abord apprendre le solfège sinon je serais incapable de lire une partition. Moi, j'ai pas envie d'apprendre le solfège, simplement m'acheter un piano électronique pas trop cher et savoir en jouer un peu histoire de me faire plaisir.
Qui peut me renseigner, me donner quelques pistes ?
Merci.

PS: je suis plutôt branché jazz, classique un peu.
Un imbécile ne s'ennuie jamais il se contemple
De Gourmont

Tout dire ou se taire
J Green

 Croyez-vous que je me sois donné la peine de me lever tous les jours de ma vie à quatre heures du matin pour penser comme tout le monde 
J Hardouin

Tout ce qui est atteint est détruit
Montherlant

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Vous jouez d'un instrument ?
« Réponse #52 le: 31 décembre 2019 à 09:37:51 »
Yo,
Je suis pas la mieux placée car je sais pas vraiment jouer du piano, mais pour la musique, le solfège c'est un plus, pas un indispensable. On peut faire d'oreille et aussi avoir des cours sans partition (sur youtube ou autre).

Perso j'ai pas appris le solfège plus qu'au collège et j'ai pu faire un peu de musique quand même sans savoir lire une partition.
Pour le prix, piano électronique ou pas, je ne peux que te conseiller d'aller voir ce que tu peux trouver d'occasion sur le bon coin.

Lance toi.
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : Vous jouez d'un instrument ?
« Réponse #53 le: 31 décembre 2019 à 11:28:33 »
Hello,

Il y a le membre Flulu qui est pianiste de jazz professionnel. En ce moment, il voyage en fourgon sur les routes d'Afrique...
Mais bon, il a sûrement une connexion internet.

Je lui écrirai bientôt pour prendre de ses nouvelles...
Angie

Hors ligne Marcel Dorcel

  • Calliopéen
  • Messages: 410
Re : Vous jouez d'un instrument ?
« Réponse #54 le: 31 décembre 2019 à 17:29:30 »
Merci, dès que j'oserais franchir le pas, je vous tiendrais informé(ees) ! :)
Un imbécile ne s'ennuie jamais il se contemple
De Gourmont

Tout dire ou se taire
J Green

 Croyez-vous que je me sois donné la peine de me lever tous les jours de ma vie à quatre heures du matin pour penser comme tout le monde 
J Hardouin

Tout ce qui est atteint est détruit
Montherlant

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Vous jouez d'un instrument ?
« Réponse #55 le: 02 janvier 2020 à 15:57:40 »
Question piano électrique il faut prendre en compte quelques spécificités techniques utiles (voire indispensables pour pouvoir se faire plaisir en jouant).
Avoir au minimum un touché dynamique (le mieux étant un touché "lourd") qui réagi comme un vrai piano et qui permet l'expressivité (notes plus ou moins puissantes) et avoir un minimum d'octave (88 touches est idéal).
On en trouve dans les 300/400€ neuf.Sachant que la plupart peuvent faire office de clavier maitre pour faire de la MAO (présence de prise MIDI).
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Sylordis

  • Plumelette
  • Messages: 13
  • Amateur ludique, de BDs et d'écriture épisodique
Re : Re : Vous jouez d'un instrument ?
« Réponse #56 le: 07 janvier 2020 à 03:12:30 »
Certaines personnes me disent qu'il faut d'abord apprendre le solfège sinon je serais incapable de lire une partition. Moi, j'ai pas envie d'apprendre le solfège, simplement m'acheter un piano électronique pas trop cher et savoir en jouer un peu histoire de me faire plaisir.
Pour avoir fait quatre ans de piano étant jeune, le solfège n'est pas obligatoire, mais ça aide beaucoup. Juste un an de solfège m'avait grandement aidé à analyser différents morceaux pour les jouer derrière. Évidemment, tu peux apprendre ça en jouant et t'entrainant, mais ce serait un peu dommage de ne pas avoir un peu de théorie derrière ta pratique, car qui sait, le jour où tu veux improviser ou composer, cela te sera bien utile ;)

Sinon je cherche des conseils de motivation pour la cornemuse et la vielle à roue =D
Si tu as de la chance, traverse. Si tu as de la destinée, avance.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Vous jouez d'un instrument ?
« Réponse #57 le: 07 janvier 2020 à 16:35:46 »
Pour la cornemuse, on m'a filé un super conseil. Achète un lowhistle de la même tonalité que la cornemuse que tu voudras pratiquer pour la suite. Cela te permettra d'apprendre les doigtés des morceaux. Il ne te restera plus qu'à apprendre la technique de la cornemuse proprement dite, mais au moins tu n'auras pas à galérer sur le placement des doigts et te concentreras sur la gestion du souffle (c'est un joueur de bombarde qui m'avait parlé de ça, question volume sonore pour éviter d'emmerder les voisins).
Pour la vielle... Ça me donne envie de réécouter les Garçons Bouchers...

Le solfège n'est utile que si tu veux jouer les morceaux des autres... (ou presque)
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Vous jouez d'un instrument ?
« Réponse #58 le: 08 janvier 2020 à 19:30:41 »
faut absolument que je remette mon hautbois en circulation.

un petit passage chez le réparateur et hop !

 :)

et avec la basse de Vinz, on va faire un super duo

Hors ligne Hibou en Robe de Chambre

  • Buvard
  • Messages: 4
Re : Vous jouez d'un instrument ?
« Réponse #59 le: 13 janvier 2020 à 18:51:03 »
PIANO !
Le progrès social, c'est quand même meilleur avec du sucre.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.031 secondes avec 24 requêtes.